Alpha

Immémoriales Vêpres de Rachmaninov par La Tempête

Alpha publie Nocturne, une des plus belles cartes de visite de La Tempête : les Vêpres de Rachmaninov imaginées par Simon-Pierre Bestion ont bouleversé les habitudes d’écoute des spectateurs. Ceux qui ...

Nouveau sans faute de Rouvali dans les Symphonies n° 3 et n° 5 de Sibelius

Distinguée par une Clef d’or, l’interprétation de la Symphonie n° 1 (avec En Saga) par le chef finlandais souleva l’enthousiasme. Un enthousiasme renouvelé avec la Symphonie n° 2 (couplée avec ...

Alpha Classics met à l’honneur les créations du festival de Lockenhaus

Le festival de musique de chambre de Lockenhaus en Autriche a soufflé ses 40 bougies en 2021. Pour célébrer l'événement, le label Alpha Classics présente des œuvres créées à l'occasion ...

Rêverie et poésie avec le Quatuor Voce

« Vivre le temps d'un éclair qui dure... », ce peut être une des définitions de l'instant, cette fulgurance du présent que cherchent à capter les interprètes de cet album ...

Remake des six sonates et partitas de Bach par Tedi Papavrami

Tedi Papavrami remet en cause ses propres acquis avec ce remake à la fois réussi et interpelant des six sonates et partitas pour violon seul de Johann Sebastian Bach. Comme à ...

Galanteries champêtres par Reinoud van Mechelen

Le ténor belge et son ensemble A nocte temporis aiment à défricher des répertoires méconnus. Ils nous offrent ici un florilège de brunettes anonymes et autres airs galants. "Brunette : petite ...

Nicolas Alstaedt s’attaque au redoutable concerto de Salonen

Il est heureux qu'une partition aussi récente que le vaste Concerto pour violoncelle d'Esa Pekka Salonen créé en 2017 bénéficie déjà d'un autre enregistrement que celui du compositeur accompagnant le ...

Adam Laloum, Jonathan Fournel, Alexandre Kantorow : la troisième sonate de Brahms à la puissance trois

Trois jeunes pianistes français d’exception (Adam Laloum, Jonathan Fournel et Alexandre Kantorow) nous livrent chacun leur vision de la troisième sonate pour piano de Brahms : trois approches très différentiées ...

Golda Schultz enchante la parole des femmes

La soprano sud-africaine, Golda Schultz libère la parole des femmes dans un florilège de mélodies où les prouesses vocales répondent aux défis d’une enchanteresse interprétation. Pour son premier opus discographique, Golda ...

Saint-Saëns inspire Astrig Siranossian et Nabil Shehata

Si l’on en doutait encore, l’œuvre de Camille Saint-Saëns s’impose pleinement dans tous ses registres. Cet enregistrement récent réalisé par Alpha vient s’ajouter à la longue liste des prétendants-défenseurs du grand ...

Vincent Dumestre et la merveille Coronis

Les représentations avaient séduit. Le disque ensorcelle. A ceux que le mot même de zarzuela peut encourager à passer leur chemin, on ne peut que recommander l’acquisition de la Coronis ...

Baptiste Trotignon, l’air de rien

Quand un pianiste de jazz se laisse tenter par la fréquentation des grandes formations symphoniques, cela peut mener à Anima. Cette deuxième parution de l’Orchestre Victor Hugo sous étiquette Alpha ...

Vivaldi et Reali en un miroir révélateur avec l’ensemble Le Consort

Confronter Giovanni Reali à Antonio Vivaldi permet de mieux situer ce dernier dans son univers musical, sujet aux influences et aux inspirations de la cité vénitienne. Le flamboyant ensemble Le ...

Benjamin Appl dans un Winterreise imparfait mais attachant

Tout le monde a le droit de chanter et d’enregistrer le Voyage d’hiver de Schubert, même si dans une discographie aussi riche, l’entreprise relève de la gageure. En l’occurrence, le ...

L’hymne à l’amitié de Sol Gabetta et Patricia Kopatchinskaja

La littérature pour violon et violoncelle est assez limitée et l'on sait gré aux deux interprètes de ce disque original de graver non seulement les deux chefs-d'œuvre du XXᵉ siècle ...

Sandrine Piau joue les femmes puissantes chez Haendel

Alcina, Cleopatra, Lucrezia, Melissa, Morgana : autant d'héroïnes haendéliennes déchirées entre pouvoir surnaturel et douleur trop humaine. Sandrine Piau incarne leurs tourments passionnés sous la direction inspirante de Jérôme Correas ...

Le violon de Chouchane Siranossian illumine Bach et ses prédécesseurs

C'est un véritable feu d'artifice que nous offre cet enregistrement, qui met en regard des sonates pour violon du jeune Johann Sebastian Bach avec des œuvres de l'école austro-allemande de ...

Chant du cygne et Quintette à cordes : un Schubert ultime, sublime et étonnamment proche

Réunir dans le même album Schubert un cycle de Lieder et le Quintette à cordes en ut peut paraitre étrange, commercialement parlant. Mais de fait, le projet se justifie assez ...

Filippo Gorini dans un transcendant Art de la Fugue

À 26 ans à peine, et pour son troisième enregistrement pour le label Alpha, Filippo Gorini sert avec constance, expression et humilité l’impressionnante somme scripturale qu’est l’Art de la Fugue ...

Les bêêêlles voix des Kapsber’Girls

Les quatre jeunes musiciennes du CNSMD de Lyon s'étaient déjà faites remarquées en 2020 avec leur premier enregistrement du compositeur phare auquel elles ont emprunté leur nom. Elles réitèrent avec ...

Olga Pashchenko et Il Gardellino : le chaud et le froid pour leurs débuts mozartiens

Olga Pashchenko et l’ensemble Il Gardellino, fondé par le hautboïste Marcel Ponseele, offrent la première étape discographique d’une future intégrale des concerti de Mozart sur copies d'instruments d’époque, avec les ...

Autour des voix baroques de Lully et Rameau pour Alpha

Après avoir mis en lumière Dumesny, haute-contre de Lully, Reinoud van Mechelen, à la fois interprète et directeur de l'ensemble A Nocte Temporis, propose Jéliote. De son côté, Véronique Gens ...

Les concertos pour orgue de Haendel à Vienne avec Martin Haselböck et Jeremy Joseph

Au sein d'une discographie des concertos pour orgue de Haendel assez pléthorique, la version des musiciens de l'orchestre Wiener Akademie, dirigée depuis les claviers par Martin Haselböck trouve un juste ...

La luminosité partagée de l’Orfeo d’Alarcón

Les festivaliers d’Ambronay avaient goûté en live à cet Orfeo il y a trois ans avec quasiment la même équipe artistique ; une tournée internationale qui se prolonge naturellement par ...

Christoph Eschenbach célèbre Weber à Berlin

Ce disque nous invite à la célébration d’un double anniversaire : celui du fameux Konzerthaus de Berlin et celui de la création du Freischütz de Carl Maria von Weber en ...

Chamayou et Goerner se lancent à l’assaut de la Burlesque de Strauss

La Burlesque de Strauss n’encombre pas les rayons des discothèques. De fait, la parution simultanée de deux versions de l'œuvre intéresse d’emblée, d’autant que les compléments sont fort séduisants. Richard ...

Autour de la figure de Néron avec Kate Lindsey et l’ensemble Arcangelo

Dans un album thématique consacré à l’un des plus fascinants personnages de l’Antiquité, Kate Lindsey brosse une galerie de portraits hauts en couleur. Avec la jeune mezzo-soprano, voici une traversée ...

Patricia Kopatchinskaja, pour un Pierrot Lunaire incomparable

Sombre et enfantin, cette approche du Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg, contextualisée grâce à un panorama de la musique viennoise de son époque, ne fait pas dans la demi-mesure avec un engagement ...

Honnêtes débuts d’une intégrale Tchaïkovski de Paavo Järvi

En 2007, Paavo Järvi gravait pour le label Telarc, la Symphonie “Pathétique” de Tchaïkovski, seule incursion au disque du chef dans l’univers du compositeur russe. L’approche analytique et sans grande ...

Justin Taylor recompose la famille Rameau au clavecin

On connaissait par Diderot un neveu à Rameau, mais on ignorait qu'il y avait tout un aréopage familial qui composait pour le clavecin. La découverte est intéressante, mais le vrai ...