La Dolce Volta

Michel Portal et Michel Dalberto : les deux font la paire

Réunis par une amitié musicale complice, Michel Portal et Michel Dalberto exaltent les œuvres pour clarinette et piano de Berg, Brahms, Schumann et Poulenc.  Haute en couleurs, pétillante, espiègle, mais aussi ...

Le Trio Metral pour un programme Chausson-Ravel éloquent et racé

Le trio à clavier Metral dans sa nouvelle configuration nous revient au  disque, avec ce couplage Chausson/Ravel désormais (presque) classique mais trouvant sa juste place au sein d’une discographie pourtant ...

L’œuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré : premier duo entre Xavier Phillips et Cédric Tiberghien

Une première rencontre artistique mérite que l'on s'y arrête : et quand le violoncelle de l'un et le piano de l'autre ont déjà donné de beaux fruits, on attend la ...

Le Ravel en blanc et surtout noir de Philippe Bianconi

Pour le label La Dolce Volta, Philippe Bianconi revient à l’œuvre pour piano de Maurice Ravel, trois lustres après une précédente gravure quasi intégrale chez Lyrinx. Il en exacerbe cette ...

Trois sonates pour violon et piano par David Grimal et Itamar Golan

Trois sonates emblématiques du répertoire pour violon et piano des années 1930-1940 sont au programme du nouveau disque de David Grimal et d'Itamar Golan. Ce disque est né du projet des ...

Jean-Marc Luisada : Le cinéma et la musique réunis en une même passion

Depuis la naissance du cinéma, la musique et l'image ont été intimement liées. Depuis l'enfance, Jean-Marc Luisada a cultivé ses deux passions qu'il réunit ici, tel un rêve, en un ...

Le piano de Jean-Philippe Collard à son apogée dans Scriabine et Rimsky-Korsakov

Deux concertos pour piano russes peu fréquentés sont remis à l’honneur par la lecture fervente de Jean-Philippe Collard : celui d’Alexander Scriabine et celui de Nikolaï Rimski-Korsakov. Dans cette entreprise, le maître ...

Compositrices et musique symphonique

D'Augusta Holmès à Betsy Jolas, c'est plus d'un siècle de création symphonique française, et 100% féminine, que nous propose cet enregistrement de l'Orchestre national de Metz sous la houlette de ...

Année César Franck : Trois nouvelles intégrales remarquables de l’œuvre pour orgue

À l'occasion du bicentenaire de la naissance de César Franck, paraissent simultanément trois intégrales de son œuvre pour orgue. L'écoute de ces nouvelles interprétations de haut vol permet de mieux ...

Le Quatuor Talich : vers une nouvelle référence dans Dvořák

Avec ce dernier opus discographique le Quatuor Talich rend un bel hommage à Anton Dvořák en réunissant dans une même excellence et sur le même album le Quatuor à cordes ...

Les Liszt magistraux mais un peu distants de Michel Dalberto

Au fil des parutions récentes, Michel Dalberto construit une discographie qui explore les univers des grands compositeurs sans autre fil directeur que son envie. Aujourd'hui il nous propose un superbe ...

Les envoûtements « Jugendstil » du piano de Béatrice Berrut

Les trois précédents albums de Béatrice Berrut étaient consacrés à Liszt et le dernier disque abordait les œuvres ultimes du compositeur. Comme un acte préparatoire à ce qui allait suivre. ...

David Grimal et Les Dissonances dans le répertoire violonistique post-romantique français

Fondées en 2004, Les Dissonances sont un orchestre sans chef emmené par son premier violon David Grimal ; c’est lui le héros de ces deux nouveaux disques luxueusement présentés par ...

Le Quatuor Hermès, schubertien d’âme et irrépressible d’engagement

Le quatuor à cordes Hermès nous livre sa vision de deux des sommets schubertiens dédiés à la formation, celui des quatuors n° 13 « Rosamunde » et n° 14 « ...

Jeux d’ombres brahmsiennes par Geoffroy Couteau et Amaury Coeytaux

Avec ce cinquième opus, Geoffroy Couteau, accompagné d’Amaury Coeytaux, poursuit son intégrale de la musique de chambre de Johannes Brahms pour le label La Dolce Volta en s’adressant cette fois ...

Les ultimes périples du Wanderer schubertien selon Jean-Marc Luisada

Jean-Marc Luisada nous livre une vision originale, au radicalisme presque solaire, de deux sonates de Franz Schubert : la «Reliquie » en ut majeur D. 840 et surtout l’ultime D. ...

Le Trio Metral dans un convaincant couplage Chostakovitch / Weinberg

Le Trio Metral nous revient sous étiquette La Dolce Volta, avec ce couplage logique mais rare, associant les œuvres de Dimitri Chostakovitch et Mieczysław Weinberg. Un disque d’un engagement parfois ...

Le Nouveau Monde de Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia

La littérature musicale pour deux pianos, souvent tributaire de transcriptions, reste assez dépourvue de chefs-d’œuvre conçus spécifiquement pour elle. Les derniers enregistrements de Vanessa Wagner ont porté à la connaissance des ...

Les Brahms apolliniens de Geoffroy Couteau et du Quatuor Hermès

Grâce à une intégrale très remarquée de l'œuvre pour piano de Brahms, Geoffroy Couteau s'est acquis une place au panthéon des interprètes brahmsiens. Dans la foulée, il enregistre peu à ...

Adrien La Marca : l’alto a l’étoffe des héros

Adrien La Marca, artiste-révélation aux victoires de la Musique 2014, s’était déjà fait remarquer par un premier disque dans un somptueux programme anglais chambriste bâti autour de la Sonate pour alto et ...

Interprétation exemplaire des sonates D. 845 et D. 850 de Schubert par Philippe Cassard

On connaît l’amour de Philippe Cassard pour Schubert. Dans ce nouvel enregistrement gravé pour La Dolce Volta, ce sont les deux sonates D. 845 et D. 850 qu’il nous est donné ...

Florian Noack dans un somptueux récital Prokofiev

Florian Noack propose pour ce nouveau disque un récital Prokofiev étonnant auto-portrait d’un interprète à la croisée des chemins par le truchement de cette sélection habile d'oeuvres-jalons au sein de l'impressionnant catalogue du ...

Xavier Phillips et Anne Gastinel dans les duos pour deux violoncelles d’Offenbach

Ces passionnants duos pour deux violoncelles sont l'occasion de réévaluer drastiquement la musique instrumentale de Jacques Offenbach, né il y a 200 ans. Offenbach était un virtuose du violoncelle qu’il avait étudié ...

Le Beethoven impérial de Michel Dalberto

Pianiste rare mais dont chaque nouvel enregistrement est un événement marquant, Michel Dalberto revient à Beethoven avec un album regroupant cinq sonates qui nous fait espérer qu'il grave un jour ...

Un Bach nouveau par Olivier Latry à Notre-Dame de Paris

Ce disque est un événement dans l'évolution de l'orgue en ce premier quart du XXIe siècle. Olivier Latry présente l'orgue de Notre-Dame de Paris de manière inédite au travers d’œuvres ...

Un Brahms ardent par Geoffroy Couteau et le Quatuor Hermès

Pour ce premier opus d’une intégrale consacrée à la musique de chambre de Johannes Brahms, le pianiste Geoffroy Couteau et le Quatuor Hermès proposent une lecture incandescente du Quintette pour ...

Nouvelle approche du Clavier bien tempéré par Cédric Pescia

Dans les deux grands cahiers du Clavier bien tempéré, chef-d’œuvre absolu de Johann Sebastian Bach pour ce type d'instrument, Cédric Pescia propose au piano une vision fédératrice de diverses approches ...

La lumineuse évidence de l’intégrale Bach par Isoir

Après avoir réédité la superbe anthologie qu'André Isoir consacrait à l'orgue français ("Le livre d'or de l'orgue français", 2013), le label La Dolce Volta a l'excellente idée de proposer une ...

Vanessa Wagner dans un disque Liszt-Pärt

C'est une révélation pour certains, une confirmation pour ceux qui ont déjà entendu ce répertoire sous ses doigts : la pianiste Vanessa Wagner nourrit depuis plusieurs années une affinité profonde ...

Elgar et Bloch galvanisés par le violoncelle de Gary Hoffman

Un même flot poétique et émouvant parcourt deux des plus précieux concertos pour violoncelle et orchestre du début du XXe siècle. Gary Hoffman en exacerbe le sentiment commun de déréliction ...