Lieu : Allemagne

IMG_6285

Barbe Bleue et Voix Humaine à Cologne

Comme ce fut le cas au Palais Garnier en 2015, l’Opéra de Cologne couple Le château de Barbe-Bleue de Bartók avec La Voix humaine de Poulenc. Une soirée impressionnante grâce, notamment, ...
c_iwan_baan_14

Ouverture de l’Elbphilharmonie de Hambourg

C'est ce soir et demain que Hambourg inaugure l'Elbphilharmonie, bâtiment à l'architecture spectaculaire, nouveau symbole de la ville érigé sur un ancien entrepôt sur les bords de l'Elbe. Ce vaste complexe ...
Orpheus in der Unterwelt

Orphée aux enfers à Stuttgart, pas pour rire

Pas beaucoup plus d'esprit que de substance dans un Orphée aux Enfers peu festif. Même dans le temple du théâtre musical sérieux qu'est Stuttgart, il n'est pas interdit de se divertir ...
Don Giovanni
von Wolfgang Amadeus Mozart
in italienischer Sprache mit deutschen Übertiteln
Wiederaufnahme
13. November 2016


Musikalische Leitung: Willem Wentzel
Regie: Andrea Moses
Bühne und Kostüme: Christian Wiehle
Choreografie: Jacqueline Davenport
Licht: Reinhard Traub
Chor: Christoph Heil
Dramaturgie: Hans-Georg Wegner, Moritz Lobeck

Auf dem Bild: Shigeo Ishino (Don Giovanni),  Bernarda Bobro (Donna Anna),  Michael Nagl (Masetto),  Sebastian Kohlhepp (Don Ottavio),  Adam Palka (Leporello)

Foto: Martin Sigmund

Don Giovanni, festival de la blague à Stuttgart

Andrea Moses noie Mozart sous l'humour facile : dommage pour la musique. Ottavio et Anna repoussent leur mariage d’un an ? Quelle rigolade ! Elvire se retire dans un couvent ? Trop drôle ! Quand ...
romeo_o_048

Zingarelli et les amants de Vérone à Schwetzingen

Une mise en scène un peu limitée pour Giulietta e Romeo, belle œuvre de Niccolò Antonio Zingarelli qui n'avait pas été représentée sur scène depuis les années 1830, servie par ...
Anna Netrebko retrouve le Macbeth controversé de Martin Kušej

Anna Netrebko retrouve le Macbeth controversé de Martin Kušej

Le public s’est déplacé des quatre coins de l’Europe pour (ré)entendre la Lady Macbeth d’Anna Netrebko à Munich dans la toujours très controversée production de Martin Kušej. Bien lui en ...
turandot_stemme_munich

Une Turandot sacrifiée à Munich

Turandot est rare sur les scènes françaises depuis une dizaine d'années. Il faut donc se rendre à Munich pour entendre la grande tenancière actuelle du rôle, Nina Stemme. Hélas, le ...
hannigan

Aux applaudissements, Grisey l’emporte sur Bruckner

Soirée de rêve à la Philharmonie de Berlin avec deux concerts consécutifs. Le premier offrait les retrouvailles de Gidon Kremer avec le Philharmonique de Berlin dans un concerto de Gubaidoulina, ...
lady_macbeth_a-_kampe_misha_didyk_c_w-hoesl_

Lady Macbeth de Munich, opéra pour orchestre

Quand distribution et mise en scène déçoivent, il reste toujours Kirill Petrenko. On ne peut pas toujours proposer, dans les grandes maisons d'opéra, les mises en scène les plus avant-gardistes, mais ...
csm_fg_elisir_d_amore_2-_akt04_una_furtiva_lagrima_f50d1863e2

L’Elisir d’amore à Munich : Pretty Yende, David Bösch et la routine

La mise en scène de David Bösch garde quelques qualités dans une reprise plutôt routinière dont se détache Pretty Yende. En décembre 2009, le jeune metteur en scène David Bösch faisait ...
Komische Oper Berlin "DIE ZAUBERFLOETE"

La Flûte très enchantée du Komische Oper

C'est une mise en scène qui a fait le tour du monde. Après son triomphe dans de nombreux pays, et en attendant Paris en novembre 2017, La Flûte enchantée de ...
01_bph_rattle_simon_haenel

Mahler trop lisse par Simon Rattle à Berlin

Est-ce l'ombre de Claudio Abbado ? Simon Rattle ne parvient pas à faire vivre la Septième symphonie de Mahler. Juste avant de partir en tournée américaine, l’Orchestre philharmonique de Berlin donne ...
02_berliner-philharmoniker_c_bph-stefan-hoderath_quer

Musiques viennoises version Rattle à Berlin

Une soirée viennoise pleine de contrastes pas toujours convaincants à la Philharmonie de Berlin. La Onzième symphonie de Mahler, vraiment ? C'est ainsi que Simon Rattle, au début du concert, a ...
faust1

Castorf : sans Faust à Stuttgart

Dynamiteur en chef, Frank Castorf politise Faust : critique du capitalisme, du consumérisme et du colonialisme, sa partition scénique ultra virtuose servie par une belle distribution oublie cependant parfois les fondamentaux ...
elektra_050

Berlin : Elektra, Herlitzius, Chéreau

Historique, toujours historique : musicalement et scéniquement, Elektra vue par Chéreau est un triomphe à Berlin comme ailleurs. Il y a trois ans que cette ultime production de Patrice Chéreau bouleverse ...
julian-pregardien-2

Julian Prégardien, trop sage héros haendelien

Julian Prégardien défend le Haendel anglais dans un récital un peu fade. À force d'évoquer la Philharmonie, on finit par oublier que Berlin possède avec le Konzerthaus une autre salle de ...
La Favorite à Munich, une rareté magnifiée par Elīna Garanča

La Favorite à Munich, une rareté magnifiée par Elīna Garanča

Une œuvre théâtralement impossible, bien servie par quelques chanteurs d'exception. Depuis que Nikolaus Bachler en a pris la tête, l’Opéra de Bavière a suivi avec constance la piste de l’opéra français ...
_mg_7196

À Munich, Afkham et Lupu serviteurs de la musique

David Afkham est un jeune maestro, mais un vrai maître, qui préfère la musique aux grands effets. Lorsqu’en 2010 David Afkham gagna le tout nouveau concours de jeunes chefs d’orchestre du ...
hannigan-gp

Barbara Hannigan, soprano pas encore chef

Barbara Hannigan ne convainc que vocalement pour un concert symphonique à l'Opéra de Munich. Depuis quelques années, la soprano Barbara Hannigan s’essaie à la direction d’orchestre : sa réputation méritée d’intrépide exploratrice ...
brso-sk-padmore

Baroque et Britten, Mark Padmore à la Radio Bavaroise

D'un répertoire à l'autre, Padmore est un maître du mot chanté. Mark Padmore est aujourd'hui, avec Ian Bostridge, le plus brillant représentant de la riche tradition britannique de ténors dont Peter ...
Il barbiere di Siviglia

Bob Dylan chante Rossini à Berlin

Moderne ? Non, clinquant. Le Barbier de Séville version boulevard hype à Berlin. Ceux qui étaient jeunes il y a cinquante ans l’auront reconnu à la première seconde : c’est le jeune ...
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À Berlin, flocons et pétition pour débuter la saison du Staatsballett

Le Staatsballett de Berlin peut se targuer de compter désormais trois versions du ballet Casse-Noisette à son répertoire. Remonté en 1999 par Patrice Bart, Casse-Noisette (Nussknacker en allemand) a été ...
bphil_haitink_081016_003

Bernard Haitink, un souverain à Berlin

Dans un programme idéal, Haitink parvient aux plus hautes sphères de l'exigence musicale. Il y a des orchestres qui connaissent trop leur valeur pour se laisser aller aux caprices des chefs ...
Un Or du Rhin inventif et musical à Karlsruhe

Un Or du Rhin inventif et musical à Karlsruhe

Le Ring en une soirée : beau début pour un nouveau cycle wagnérien à Karlsruhe. En Allemagne, le Ring n’est pas réservé aux grandes scènes à vocation internationale. Pendant qu’en France les ...
gatti

Opulent Paris-Berlin de Daniele Gatti

On ne sait jamais à quoi s'attendre à un concert de Daniele Gatti. Exerçant un contrôle total de l'orchestre, le chef italien offre des lectures radicales des œuvres qu'il interprète, ...

Sasha Waltz et Johannes Öhman à la tête du Staatsballett de Berlin en 2019

Mercredi 7 septembre, le Maire de Berlin, Michael Müller, a révélé les noms des deux nouveaux directeurs du Staatsballett de Berlin : la chorégraphe berlinoise Sasha Waltz et le danseur ...
bayreuth 2016_parsifal1

Très classique et consensuelle nouvelle production de Parsifal à Bayreuth

Confiée à Uwe Eric Laufenberg, la mise en scène de cette nouvelle production de Parsifal joue la carte esthétique du consensus et du compromis entre modernité et tradition. Maudit ...
Bayreuth vaisseau2

Fin de partie pour le Vaisseau fantôme de Gloger au festival de Bayreuth

Dernière virée pour un Fliegende Holländer qui ne fera pas de vagues dans les annales du festival de Bayreuth malgré la qualité de la direction d'Axel Kober et un plateau ...
bayreuth16_tristan1

Reprise en demi-teintes pour le Tristan de Katharina Wagner

Pour sa deuxième année à Bayreuth, le Tristan signé Katharina Wagner peine à imposer sa rhétorique laborieuse de l'amour absolu et impossible. Certes, on ne saurait reprocher à Katharina Wagner d'avoir ...
bayreuth16_crepuscule2

La luxuriance et grandeur du Götterdämmerung de Frank Castorf

Brillante fin de parcours avec ce Götterdämmerung au plateau vocal superlatif, dirigé avec autorité par un Marek Janowski qui ne parviendra toutefois pas à faire oublier Kirill Petrenko. On a envie ...