Lieu : Canada

vaisseau fantome

Montréal : un Vaisseau fantôme en péril

Devrait-on imposer silence à tous les tripatouilleurs d'abstraction ? Les exiler sur une barque au milieu de l'océan ? La mise en scène de Christopher Alden échoue dans sa tentative ...
Papatanasiu & De Biasio  © Yves Renaud (1)

La Traviata en ouverture à Montréal

L’Opéra de Montréal ouvrait sa 33e saison, samedi 15 septembre 2012, avec La Traviata de Giuseppe Verdi, l’un des chefs-d’œuvre lyriques qui attirent toujours les foules. C’est la recette infaillible ...
faust5_montréal

Faust à Montréal, de père en fils

La nouvelle production de l’Opéra de Montréal du chef-d’œuvre de Gounod a voulu ouvrir un créneau, privilégiant la dimension gémellaire du héros goethéen. Le tour de force étant de convaincre ...
Ernesto Morillo_montreal0112

A Montréal, les sortilèges d’Il trovatore

Verdi ne fait pas dans la dentelle dans Il Trovatore. Mais il y a une telle puissance dramatique, malgré un livret jugé médiocre et invraisemblable, une telle richesse dans les ...
montreal_gala11

Gala de l’Opéra de Montréal

Un paysage sonore : la Maison symphonique. Un concert-bénéfice que certains aficionados qualifieront d’un peu trop sage, sans éclat, ni grain de folie, avec au grand total une dizaine d’artistes canadiens, ...
rusalka2_montreal11 (2)

Envoûtante Rusalka à Montréal

L’Opéra de Montréal sort une fois de plus des sentiers battus avec Rusalka, le chef-d’œuvre opératique d’Antonín Dvořák. On se souviendra qu’à la saison 2009-2010, Cendrillon de Massenet, cet autre ...
oneguine2_quebec1011_une

Québec : Eugène Onéguine, une grande réussite

Eugène Onéguine est assurément l’une des œuvres phares parmi les opéras de Tchaïkovski. Les passions qui traversent et transpercent les personnages sont pareils aux grands vents froids qui balaient la steppe ...
noces_montreal2_0911

Les Noces de Figaro : sublime Hélène Guilmette à Montréal

Premier pavé jeté à la face d’une aristocratie corrompue qui débouchera, comme l’on sait, sur la Révolution française, Les Noces de Figaro ou la Folle journée du tandem Mozart/da Ponte ...
Une Mimi idéale

Marianne Fiset, Mimi idéale

La Bohème L’Opéra de Montréal clôt la saison lyrique avec une nouvelle production de La Bohème, caractérisée par une distribution en grande partie québécoise. La mise en scène d’Alain Gauthier est ...
Du chant de la mort au rituel de la danse

Salome à Montréal, du chant de la mort au rituel de la danse

De la salle plongée dans l’obscurité, on ne perçoit que la silhouette des soldats qui déambulent dans cet espace clos, et au fond de la scène, toujours dans la pénombre, ...
Drame de sang et de feu ?

Werther à Montréal, drame de sang et de feu ?

Éros est un dieu barbare, celui dont la flèche perce le cœur des amants. Insatisfait de les voir trop hésitants, il armera leur bras du flambeau de la passion. Il ...
Gala de l’Opéra 2010

Gala de l’Opéra 2010 à Montréal

Soirée lyrique avec l’Orchestre Métropolitain La quinzième édition du Gala de l’Opéra de Montréal s’inscrit désormais dans la continuité, une tradition des Fêtes que personne ne remet en question. Quatorze chanteurs ...
Être ou ne pas être ?

Roberto Devereux de Donizetti : Être ou ne pas être ?

On ne peut tenir rigueur au directeur de l’Opéra de Montréal, Michel Beaulac, de sortir des sentiers battus et de proposer parallèlement aux œuvres de répertoire, quelque opéra jugé obscur ...
La fille de la gitane

Il Trovatore à Québec, la fille de la gitane

L’Opéra de Québec offre pour la première fois à ses nombreux mélomanes, Il Trovatore de Giuseppe Verdi, un ouvrage fascinant malgré une dramaturgie que d’aucuns jugent bancale ; un opéra qui ...
Un Rigoletto ni bossu, ni grotesque

Un Rigoletto ni bossu, ni grotesque à Montréal

L’Opéra de Montréal ouvre sa 31ième saison sur une très bonne note. Il est vrai qu’en misant sur l’un des chefs-d’œuvre de Verdi, la Maison minimisait les risques d’un échec. ...
Le syndrome Cendrillon revisité

Montréal revisite le syndrome Cendrillon

Deux heures et demie d’enchantement ! L’Opéra de Montréal clôt de façon éclatante la saison lyrique, avec Cendrillon de Jules Massenet, qui a ravi le cœur d’un public de tous âges, ...
Un tandem glamour

Sondra Radvanovsky et Dmitri Hvorovstovsky, tandem glamour

Quoi de plus sexy que de coupler sur scène un baryton à la crinière argentée à une soprano dramatique au regard de feu ? Deux forts tempéraments, des voix chaudes, une complicité ...
Une œuvre d’une noirceur implacable

Simon Boccanegra, noirceur implacable

Simon Boccanegra est une œuvre singulière dans la production de Giuseppe Verdi. Plombée d’une histoire compliquée à souhait et de l’invraisemblance d’un scénario aux ressorts dramatiques suspects, ces défauts inhérents ...
Une comédie-musicale à l’Opéra

Nelligan, une comédie-musicale à l’Opéra de Montréal

Il serait temps de remettre les pendules à l’heure, de repenser les priorités, de décider ce que doit faire l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. On se réjouit que depuis ...
Sans le baiser de Tosca

Sans le baiser de Tosca

Retour aux sources à l’Opéra de Montréal, qui voulait souligner ses trente ans d’existence, en remettant à l’affiche l’histoire tragique de Floria Tosca. Force est de constater que cette production ...
Trente airs pour nos trente ans

Gala de l’Opéra de Montréal : Trente airs pour nos trente ans

L’Opéra de Montréal, afin de souligner la 14e édition du Gala, rendait un vibrant hommage au Père Fernand Lindsay, fondateur du Festival international de Lanaudière. Il est de coutume, chaque ...
Et le public qui dort…

L’eau qui danse, la pomme qui chante et… le public qui dort…

Assommant. D’un mortel ennui. Deux heures et demie de supplice. L’histoire raconte les trois épreuves que doit remporter l’amour victorieux. Cet opéra féerie est censé s’adresser à «l’enfant qui sommeille ...
Un conte jouissif

La Flûte enchantée, un conte jouissif

Ce qui fait le succès d’un spectacle d’opéra, c’est la fusion de ses différentes composantes. Le singspiel a ceci de particulier. C’est la réunion et la confrontation des genres. Et ...
La momie Aida

La momie Aida à Québec

Il est toujours risqué de monter un opéra tel qu’Aida de Verdi. Opéra pharaonique pour les uns, avec scène du triomphe obligé et grand défilé qui n’évite que rarement de ...
Luc Beauséjour

Luc Beauséjour, claveciniste

ResMusica : On peut lire sur votre site que vous en êtes à la seizième saison de Clavecin en Concert. Comment en a germé l’idée ?  Luc Beauséjour : Je travaillais beaucoup ...
Un diptyque splendide

Pagliacci et Gianni Schicchi à Montréal, diptyque splendide

La trentième saison de l’Opéra de Montréal s’ouvre décidément sous d’heureux auspices. À la première de ce doublé, le spectacle nous apparaît déjà bien rodé et sans faille. D’ailleurs, on ...
Concert Gala

Gala du concours de Montréal

Le concert Gala qui clôturait le Concours Musical International de Montréal réunissait les trois lauréats de l’édition 2009 avec la participation spéciale du ténor Joseph Kaiser et du mezzo-soprano Julie ...
Un couple de rêve

Eglise Gutiérrez & Stephen Costello, un couple de rêve

Lucia di Lammermoor C’est assurément l’une des meilleures productions de l’Opéra de Montréal. Et une excellente façon de terminer la saison en beauté ! Cette Lucia di Lammermoor est à marquer d’une ...
La loi des hommes

Cavalleria rusticana / I Pagliacci, la loi des hommes

Deux tranches de vie bien saignantes sur fond de vendetta, telle est la dimension de Cavalleria rusticana et I Pagliacci. Si la mise en scène de Jacqueline Langlais ne fait ...
Deux sœurs sémillantes

Deux sœurs sémillantes

Cosí fan tutte Les toutes premières mesures de l’Ouverture de Cosí fan tutte nous font craindre le pire. L’Orchestre de la Francophonie canadienne, malgré quelques accrocs, retrouve ses marques dès la ...