Lieu : Île-de-France

Murray Perahia, pianiste et chef d’orchestre

Murray Perahia, connu dans le monde entier comme l’un des pianistes les plus appréciés de notre temps, s’est imposé depuis quelques années comme chef d’orchestre. Doté d’une rare sensibilité musicale, ...

Bonnes intentions mais moyens un peu justes

Ensemble Orchestral de Paris L’avaient-ils prévu de longue date ? Toujours est-il que jouer l’ouverture Hermann et Dorothée de Schumann basée sur le thème de La Marseillaise la veille de l’intronisation de notre ...

Attention, une petite messe peut en cacher une gigantesque

Initialement écrite pour solistes, douze chanteurs, deux pianos et harmonium, Rossini orchestra trois ans plus tard, en 1867, sa Petite Messe Solennelle pour une grande formation. Grande, immense même puisqu’il ...

Ravel dans toute sa splendeur

Intégrale de la musique de chambre de Ravel (III) Ravel fait partie des compositeurs qui ont sublimé le répertoire français de musique de chambre. Variant l’effectif instrumental ainsi que son approche ...

Ombres et lumière pour Sombrero de Philippe Decouflé

Un étonnant spectacle en noir et blanc où Philippe Decouflé réinvente les ombres en flanquant chaque danseur vêtu de blanc d’une doublure teinte en noir. Ponctué de textes poétiques et ...

Alain Planès : Bagatelles oui, mais grand piano !

Petit théâtre par la taille, petites pièces par leur dimension, mais grand piano par l’interprétation d’Alain Planès. Ce concert était en effet consacré à des Bagatelles de Beethoven et Bartòk, ...

Jazz de Catalogne à Paris : à la Saint Jordi, offre une rose !

Il y a parfois des initiatives musicales dont on a envie de parler, même si le CD qui en est la conséquence ne se trouvera jamais dans le bac des ...

Le public en délire pour Yo-Yo Ma

Si Schubert a été le maitre incontesté du Lied, sa musique symphonique s’est souvent trouvée un peu moins privilégiée. Composée en 1820 et publiée en 1827 par l’éditeur Leidesdorf, l’ouverture ...

Wagner à la pelle

Orchestre National de Lyon Connu outre-Rhin comme chef lyrique et en France comme chef symphonique, Jun Märkl a finalement choisi pour cette série de concerts (ce jour à Paris et la ...

Solistes de l’Ensemble InterContemporain, perspectives viennoises

Le concert donné par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain « en petit comité » sur la scène de l’Auditorium du Musée d’Orsay, ce jeudi 10 Mai, venait clôturer le cycle Brahms/Fauré par ...

Les frères Capuçon et Franck Braley, trois garçons dans le vent !

La salle Pleyel proposait l’intégrale de la musique de chambre de Maurice Ravel avec trois concerts en deux jours. L’occasion de se (re)plonger dans la quintessence des Années Folles et ...

12 Easy Waltzes par Michèle-Anne de Mey

Autour de la valse, la chorégraphe wallonne Michèle-Anne de Mey et son assistant proposent en douze étapes un exercice de style très conceptuel et un peu désuet. Sur le parquet de ...

Era La Notte de Anna Caterina Antonacci

Ce spectacle créé le 29 janvier 2006 au Grand Théâtre du Luxembourg est une pure merveille. « L’orchestre, je l’ai rêvé comme une boîte à musique. Musique mentale. Je voulais le baroque ...

Soirée Steve Reich par Anne Teresa De Keersmaeker

Résolument placée sous le signe de la musique, cette soirée Steve Reich mêlait reprises et créations autour d’une collaboration de 25 années entre le compositeur contemporain et la chorégraphe flamande. Premier ...

Kurt Masur & Neuvième de Mahler, l’adieu à la vie

Après Das Lied von der Erde, symphonie qui n’ose pas dire son nom, Gustav Mahler devait bien s’attaquer au chiffre fatal de la symphonie au moment le plus gai de ...

Beethoven par Mahler et Mahler par Schoenberg

Deux pièces connues du grand répertoire, certes, mais… pas seulement ! Le Théâtre des Champs-Elysées a choisi d’offrir au Parisiens deux œuvres bien connues mais dans des versions qui le sont ...

Touchant « Journal d’inquiétude » de Thierry Baë

Que faire lorsque l’on est un danseur de 45 ans, handicapé par des difficultés respiratoires et qu’on a encore envie de créer et de danser ? Se faire remplacer par un autre ...

Jean-Frédéric Neuburger : forte impression

Décidément les jeunes musiciens nous apportent de belles satisfactions ces temps-ci car quelques jours après avoir entendu les frères Capuçon et le Gustav Mahler Jungendorchester, impressionnants dans Beethoven et Bruckner ...

Sens Dessus-dessous de Tiago Guedes

Une variation subtile autour du trio signée par un chorégraphe portugais invité dans le cadre de la manifestation « Sens Dessus-dessous » par le Parc de la Villette. Vêtus de tee-shirts et ...

Riccardo Muti dirige la Messe solennelle de Berlioz

Si les week-ends estivaux et vacanciers ne sont guère favorables à la fréquentation des salles de spectacle, il y avait cependant deux bonnes raisons pour se rendre au Théâtre des ...

Beau programme recherchant style désespérément

Ensemble Orchestral de Paris Trois œuvres aux effectifs variables. Trois moments d’un intérêt changeant. L’Ensemble Orchestral de Paris recevait le violoniste et chef d’orchestre Dimitri Sitkovetsky dans un programme passionnant sur ...

Valery Gergiev ensorcelle le LSO et tout le public

Gergiev Salle Pleyel Quel concert ! Nombreux sont ceux qui n’en ont cru ni leurs oreilles ni leurs yeux ! En grand sorcier, Valery Gergiev a tout d’abord mis au point une formule ...

Lang Lang : confusion culturelle

Le XXe siècle avait connu une vive polémique qui débattait de l’habilitation de Vladimir Horowitz et de György Cziffra au grade de géants du piano. Le phénomène Lang Lang alimente, ...

Péplum de Nasser Martin-Gousset : de bruit et de fureur

Dans cette toute première « superproduction » (il est également l’auteur de Bleeding Stone (2000) et Neverland (2002) ainsi que de plusieurs solos) le chorégraphe Nasser Martin-Gousset, par ailleurs interprète fétiche de ...

Triomphe de la jeunesse avec les frères Capuçon et le Gustav Mahler Jungendorchester

Formidable surprise que ce concert au programme conséquent, alliant concerto de Beethoven et symphonie de Bruckner, et qui a fait un triomphe, bien mérité, auprès du public du Théâtre des ...

Soirée Menotti à l’Opéra-Comique, un bon présage

En assistant à la reprise à l’Opéra-Comique du Spectacle de l’Opéra de Lausanne, Le Téléphone – Amelia al ballo, on ne peut que souscrire point par point au commentaire élogieux ...

Accentus peut tout se permettre ou presque

Accentus Le deuxième disque de transcriptions par Accentus vient de paraître. Ce concert reprend bien des pièces qui s’y trouvent pour le plus grand bonheur de son public. Car Accentus, dirigé ...

Du rififi chez les helvètes

EditoNon, le potin musical de l’autre coté du Jura ne se limite pas à l’exil fiscal de Johnny. La capitale calviniste de la Confédération helvétique, en plus court : Genève, voit ...

In the wind of time d’Isabella Soupart : Bulle cinématographique

Dans l’ambiance survoltée d’une conférence de presse avec un réalisateur américain, les questions fusent dans toutes les langues dès l’ouverture du spectacle. Peu importent les réponses, seul le rythme compte, tandis ...

Roberto Vecchioni, l’essence sonore des mots

Il y a des chansons qu’on a entendues et chantées mille fois mais qui cependant se reproposent à notre écoute comme une magie toujours renouvelée. Tel est l’effet des poésies ...