Lieu : Luxembourg

Cecilia Bartoli's choice of photos-4 APPROVED

Cecilia Bartoli et Cenerentola mises en espace par Claudia Blersch

Distribution homogène, orchestre au jeu léger et percutant, mise en espace juste et pertinente : toutes les clés du succès sont réunies pour un spectacle drôle, brillant et émouvant. Et quand Angelina a pour nom Cecilia Bartoli, l’ambiance est à la fête ! Le concept de l’opéra « mis en espace » semble se généraliser dans nos salles de concert. Si certains pourront toujours regretter l’absence de décors, qui donnent un ...
Persson

Britten et Mahler à la Philharmonie de Luxembourg

Programmation tout vingtième siècle à la Philharmonie. Aux côtés de solistes prestigieux, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, récemment pris en main par Gustavo Gimeno, s’affirme comme une des plus belles phalanges européennes. Les liens entre Mahler et Britten sont d’un ordre plus intime qu’on pourrait le penser. Outre l’engagement des deux hommes dans les institutions musicales de leurs pays respectifs, on pourra rappeler que le Nocturne de l’Anglais, donné en première partie ...
11 - Copie

Jansons à Luxembourg, Mahler toujours

Quelques jours après Paris, mais dans un programme très différent, l’Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise poursuit sa tournée européenne avec une étape à Luxembourg. Les grandes symphonies de Mahler sont le menu quotidien de telles tournées, mais rares sont les orchestres et les chefs qui, dans ce répertoire, justifient des attentes aussi élevées que Jansons et la Radio Bavaroise. Si vénérables que soient les mérites de Mariss Jansons en matière ...
harald_hoffmann__sony_entertainmentresized

Dorothea Röschmann, future grande soprano wagnérienne ?

Dans un répertoire entièrement germanique, la soprano autrichienne Dorothea Röschmann s’affirme comme une des meilleures chanteuses de lieder de sa génération. L’évolution actuelle de sa voix pourrait faire espérer de profonds changements de répertoire pour les années à venir. C’est plus souvent qu’on aimerait entendre des programmes d’une telle richesse musicale et d’une telle cohérence thématique. Commencée avec l’audition de quatre chants tirés par Schubert du Wilhelm Meister de Goethe, la ...
Chants romantiques avec Christian Gerhaher et Gerold Huber

Chants romantiques avec Christian Gerhaher et Gerold Huber

Dans un passionnant programme franco-allemand, Christian Gerhaher et Gerold Huber donnent une nouvelle leçon de musique et de chant. Puissance, douceur, virtuosité, tous les éléments sont réunis pour faire de cette soirée intimiste un grand moment de partage. On saluera tout d’abord la cohérence et l’originalité d’un programme 100% romantique qui permet de faire côtoyer Berlioz et Schumann, les célèbres Nuits d’été se voyant intercalées entre des cycles schumaniens moins connus ...
Chailly, Trifonov

Schumann par Trifonov et Chailly, la Scala en tournée à Luxembourg

Chailly souverain, Trifonov stimulant, mais un orchestre milanais encore trop fragile. La Scala, version orchestre seul, se promène en Europe depuis plusieurs semaines : après Salzbourg, Lucerne et Berlin, et avant un concert parisien en compagnie de Martha Argerich, l’orchestre fait étape à Luxembourg pour un concert entièrement consacré à Schumann – de sa période à Leipzig, Riccardo Chailly semble avoir gardé quelque attachement pour le compositeur tutélaire de l’Orchestre du Gewandhaus. ...
diana-damrau_2_photo-sbastien-grbille

Damrau et Petrenko à la Philharmonie de Luxembourg

Accueil triomphal à la Philharmonie de Luxembourg pour Diana Damrau, Kirill Petrenko et le Bayerisches Staatsorchester. La tournée européenne se poursuit dans un programme cette fois-ci exclusivement consacré au XXe siècle. Nous faisions récemment état dans nos colonnes du concert que donnaient les mêmes interprètes, la veille, au Théâtre des Champs-Élysées. Ce soir, pour le concert inaugural de la Philharmonie du Luxembourg, le programme retenu était consacré à trois œuvres majeures ...
02_Salome © Bohumil Kostohryz

Luxembourg : inceste et abus sexuel avec la Salomé de Claus Guth

Si le parti-pris du metteur en scène allemand Claus Guth paraît manifeste, son spectacle n’en reste pas moins défaillant en termes de lisibilité. Brillante prestation orchestrale, en revanche, pour un plateau vocal encore perfectible. Coproduite avec le Deutsche Oper de Berlin, où elle fut donnée en janvier dernier, la mise en scène par Claus Guth de l’opéra de Strauss tente visiblement de développer, peut-être jusqu’à l’extrême, les thèmes de l’inceste et de ...
????????????????????????????????????

Vocalité et spiritualité avec le Requiem de Verdi à Luxembourg

Plateau quelque peu inégal pour une interprétation surtout dominée par le chœur et l’orchestre. La vision spirituelle de la partition l’emporte sur sa composante théâtrale. C’est par le choix du Requiem de Verdi que la Philharmonie de Luxembourg a choisi d’inaugurer cette année le traditionnel week-end pascal. Choix largement assumé par Gustavo Gimeno et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, dont les options prises contribuent fortement à accentuer la spiritualité d’une œuvre due ...
DSC_3649

Soavi accenti avec Magdalena Kožená et Andrea Marcon

Hommage à la voix et au texte dans un programme fait sur mesure pour la cantatrice tchèque. Magdalena Kožená est-elle néanmoins l’interprète idéale pour un tel répertoire? En plus des grands airs de Monteverdi et des pièces instrumentales figurant sur leur tout dernier CD, le programme concocté par Magdalena Kožená et Andrea Marcon permet de faire (re)découvrir des œuvres contemporaines de Luciano Berio, mais aussi du compositeur tchèque Marko Ivanović, moins ...
01_Il Trovatore © Simon Gosselin

West Side Trovatore au Grand-Théâtre de Luxembourg

Située à notre époque dans un camp de Roms, l’intrigue du Trouvère de Verdi survivra sans doute à cette énième transposition. Plateau homogène pour une mise en scène contestable mais parfaitement stimulante. Coproduit avec l’Opéra de Lille, le Théâtre de Caen et les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le spectacle conçu par Richard Brunel et Catherine Ailloud-Nicolas ne manque pas d’intérêt. Transposé dans un univers contemporain des plus sombres, au ...
home

Récital Heine et Goethe par Mark Padmore et Paul Lewis

Dans un programme consacré exclusivement à Heine et à Goethe, Mark Padmore et Paul Lewis réconcilient des approches de la musique radicalement opposées. A priori, on ne saurait trouver tempéraments plus désassortis entre les deux musiciens. Le ténor Mark Padmore, avec son timbre et sa tessiture de haute-contre à la française, impose aux lieder de Schumann, Brahms, Schubert et Wolf une ligne parfaitement stylée, un vibrato impeccablement contrôlé et une science ...
Cecilia_Bartoli-photo_Sébastien_Grébille

À Luxembourg, Bartoli sans Villazón

Suite à la défection de Rolando Villazón, Cecilia Bartoli assure à elle seule le programme de la soirée. Une fois encore, une démonstration de talent, de générosité et de professionnalisme. On attendait un peu le mariage de la carpe et du lapin. Celui de la grande mezzo du baroque et du chant rossinien avec la grande star mexicaine qui, il y a peu, chantait encore Verdi et Puccini sur toutes les ...
MAMMA MIA! International Tour

Mamma mia ! triomphe à Luxembourg

Succès planétaire récemment transformé en blockbuster hollywoodien, Mamma mia ! ne finit pas de triompher sur toutes les scènes de la planète. Pour les fêtes de fin d’année, c’est au tour de la ville de Luxembourg de profiter de ce spectacle impeccablement rôdé. La comédie musicale Mamma mia !, inspirée des plus grands tubes du célèbre groupe de pop ABBA, relève-t-elle des colonnes de notre rédaction ? La musique résolument « ...
28.11.2015 SWR Sinfonieorchester_Rophé_Hodges - photo Sébastien Grébille

À Luxembourg, Rainy Days très contemporains

Lachenmann en vedette et Enno Poppe en dessert pour un week-end contemporain à Luxembourg à l'occasion du festival Rainy Days. Proposer une immersion dans la musique de notre temps à un moment de l’année où la météo encourage à rester sagement à l’intérieur : tel est l’idée centrale du festival Rainy Days, proposé depuis 2005. Pour ce qui est de la météo, le programme est tenu ; pour ce qui est de la ...
Arpeggiata

Purcell à la sauce jazzy avec Christina Pluhar et L’Arpeggiata

Leur « teatro d’amore », consacré à Monteverdi, avait certains soirs frôlé les pires outrances. Purcell s’accommode-t-il davantage du traitement proposé par Christina Pluhar et ses musiciens de l’Arpeggiata ? Tous les croisements sont-ils tolérables en musique ? Telle est la question qu’on peut légitimement se poser à l’issue du concert donné à la Philharmonie de Luxembourg par Christina Pluhar et ses instrumentistes de l’Arpeggiata. Entre d’un côté les puristes attachés ...
OPL-Gimeno-Harteros-21

Concert inaugural de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Nouveau directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, Gustavo Gimeno ouvre la saison luxembourgeoise avec un concert Ligeti/Berg/Mahler. Le succès triomphal de cette belle soirée augure d’une longue et fructueuse collaboration. Pour ce concert inaugural le programme retenu faisait la part belle aux œuvres évoquant le rapport mystérieux, souvent crépusculaire, de l’homme à la nature, à la culture et à la civilisation. D’une grande cohérence thématique, le programme s’avère également judicieux ...
13_Madama Butterfly © Frédéric Iovino

Fortes émotions à Luxembourg avec la Butterfly de Jean-François Sivadier

Créée en 2004 à l’Opéra de Lille, reprise ensuite à Nancy, Angers et Dijon, la mise en scène de Madama Butterfly par Jean-François Sivadier n’a pas pris une ride. Servie par un plateau vocal de grande classe, la partition de Puccini bouleverse le spectateur au plus profond de son âme. Débarrassé de tout accessoire inutile, le décor sobre et neutre se limite à un plateau légèrement incliné à peine encombré de ...
4

Les Wiener Philharmoniker à Luxembourg avec le Chant de la terre

Un concert des Wiener Philharmoniker hors les murs est toujours un événement. Et lorsque figure au programme Le Chant de la terre, l’événement ne peut être qu’exceptionnel. Avant l’audition de la célèbre partition de Mahler, le public de la Philharmonie de Luxembourg aura toutefois découvert une œuvre pour orchestre créée en 2013, commandée en 2010 par les Wiener Philharmoniker à Olga Neuwirth, à l’occasion justement de la mort du grand musicien ...
DSC_7849

« La Belle Excentrique » enchante le public luxembourgeois

Numéro de charme à la Philharmonie. Dans un programme dont le succès n’était pas garanti, Patricia Petibon et Susan Manoff, rivalisent d’humour, de musicalité et de professionnalisme. On la savait parfois fofolle, un peu déjantée, quelque peu allumée... On la disait assagie ! Ce vendredi soir, le public de la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie aura surtout découvert un instrument bien plus rond, plus chaud, plus ample et ...
sally matthews

Au Paradis avec la Péri de Sally Matthews

A la Philharmonie Luxembourg, dans un environnement de rêve, Sally Matthews emmène au paradis une distribution triée sur le volet. L’ouvrage, assez rarement donné de nos jours, n’est pas forcément des plus abordables. L’ésotérisme d’un livret particulièrement alambiqué, tiré d’une romance orientalisante de l’Irlandais Thomas Moore, serait plutôt en contradiction avec une musique franche et directe qui sait toucher l’âme et aller droit au cœur. Et si le message discrètement chrétien ...
1_Orfeo_Anna Lucia Richter (Eurydike), Georg Nigl (Orfeo) © Monika Rittershaus

L’Orfeo de Sasha Waltz, le mariage du chant et de la danse

Les tentatives récentes de réaliser l’impossible « cross-over » entre opéra et ballet, afin de fusionner deux les genres artistiques en une forme de spectacle d’art total, ont souvent eu comme effet d’accentuer la rigidité des chanteurs et de souligner le mutisme des danseurs. Sasha Waltz fait clairement exception à la règle. En effet, la solution prônée par la chorégraphe Sasha Waltz est visiblement de faire chanter les danseurs et danser ...
Motiv_02_332Vers2

Vivica Genaux et Simone Kermes en duo de choc

Le public luxembourgeois attendait avec impatience la confrontation entre les deux grandes divas du baroque, la radieuse Vivica Genaux et la bouillonnante Simone Kermes. Egalité parfaite pour une confrontation au sommet. Chacune des deux divas reste à la hauteur de sa réputation. Le programme de ce concert était destiné, par des choix musicaux plutôt originaux, à évoquer la rivalité entre les deux grandes cantatrices des années 1720, les fameuses Francesca Cuzzoni ...
7

Rameau, maître à danser

Donné au Théâtre de Caen en juin dernier, ce spectacle a enchanté également le public de la Philharmonie de Luxembourg.  Conçu dans un esprit de continuité, il met bout à bout deux ouvrages peu connus de Rameau (deux pièces de ballet) écrits tous deux pour l’intimité de représentations privées destinées à la cour de Fontainebleau. Le premier, la pastorale Daphnis et Églé, s’inscrit dans le cadre des petites pièces destinées à ...
Dame de Pique

Mariss Jansons enflamme La Dame de Pique

Malgré une distribution un peu terne, la Dame de Pique de Mariss Jansons restera dans les mémoires. La carrière de Mariss Jansons ne sera guère passée par l'opéra, même s'il a volontiers proclamé, ces dernières années, son désir de diriger des opéras. Cette exceptionnelle Dame de Pique donnée à Munich puis à Luxembourg, en version de concert, laissera bien des regrets à tous ceux qui rêvent en vain de ce qu'auraient ...
09_Der Rosenkavalier © Vlaamse Opera - Annemie Augustijns

Le Chevalier à la rose à Luxembourg, du privé au public

Connu pour ses incarnations dans les films de Quentin Tarantino, Roman Polanski et Terry Gilliam, l’acteur autrichien Christoph Waltz s’est également mis récemment à la mise en scène d’opéra, comme cela est le cas avec cette nouvelle production du Rosenkavalier donnée à Anvers et à Gand en décembre et janvier derniers, reprise en février à Luxembourg pour notre plus grand bonheur. Dépouillée de son contexte et de ses ornementations rococos, ...
01_West Side Story  ©Nilz Boehme

West Side Story pour les 50 ans du Grand-Théâtre du Luxembourg

Venu directement de Broadway, ce spectacle présenté comme la production originale – ou presque – de West Side Story aura illuminé les nuits luxembourgeoises de ce début d’hiver. Confiée à de jeunes artistes de talent, la conception originale de Jerome Robbins est dans l’ensemble effectivement respectée, même si la mise en scène, la chorégraphie, les décors, les costumes et les lumières ont forcément été revus de façon plus ou moins significative. ...
ok 21_La Forza Del Destino © Vlaamse Opera_Annemie Augusti

Luxembourg : La Forza del destino, excès et dépouillement

L’opéra de Luxembourg aura donc marqué l’année du bicentenaire de la naissance de Verdi par la reprise d’une production de La forza del destino déjà donnée en 2012 à Anvers et à Gand par le Vlaamse Opera. On retrouve, avec la mise en scène de Michael Thalheimer, la mise en œuvre d’un concept qui a déjà fait ses preuves : plateau dépouillé, surmonté d’une immense croix en travers du fond de ...
01_L'Olimpiade © Hana Smejkalová

Luxembourg : Les sortilèges de Mysliveček

La reprise luxembourgeoise d’un spectacle créé à Prague en mai 2013, également donné dans la foulée à Caen et à Dijon, aura au moins convaincu le grand public que les œuvres composées par Josef Mysliveček dans sa maturité artistique n’ont rien à envier aux ouvrages composés, vers la même période, par le jeune Mozart. De fait, L’Olimpiade est très certainement un des opéras les plus accomplis du compositeur tchèque, surnommé ...
Sabine Devieilhe et Colin Balzer  © P. Berger, artcomart

La finta giardinera : Magie aixoise à Luxembourg

À Aix, le spectacle n’avait pas totalement remporté l’adhésion, sans doute davantage en raison de l’inadaptation de l’œuvre au lieu où elle avait été représentée, le Grand Saint-Jean, qu’à un défaut conceptuel de la mise en scène ou à des faiblesses de l’interprétation musicale. L’œuvre, on ne le dira jamais assez, est l’une des plus attachantes du jeune Mozart, en raison peut-être de ses quelques incohérences et de la manière ...