Lieu : Luxembourg

Cecilia Bartoli_Sébastien Grébille2

Luxembourg : la rencontre entre Bartoli et Steffani

L’enregistrement discographique n’avait apparemment pas remporté tous les suffrages (lire Cecilia Bartoli manque sa mission), en raison peut-être d’une programmation pléthorique et somme toute assez malhabile, laquelle faisait alterner vingt-cinq plages souvent assez courtes, agrémentées il est vrai de quelques morceaux avec chœur sans oublier les quatre duos avec le camarade Philippe Jaroussky. Le format du concert, avec l’inclusion des inévitables pièces orchestrales qui présentent l’avantage de fournir au public – ...
02_Vénus et Adonis © Philippe Delval

Luxembourg : Vénus et Adonis ou le triomphe de John Blow

Le grand triomphateur de cette production sera sans aucun doute le compositeur anglais John Blow, maître et ami de Purcell, et dont l’œuvre vocale est restée injustement méconnue en France. La mise en scène de Louise Moaty, créée à Caen en octobre dernier, présentée ensuite à Lille et appelée encore à être montrée à l’Opéra-Comique, à Angers et à Nantes, aura au moins servi à réparer une telle injustice dans ...
Opera Comique 2011-02" Cendrillon " de Jules MassenetDirection musicale, Marc MinkowskiMise en scne, Benjamin Lazar

Benjamin Lazar revisite Cendrillon

Grand habitué des éclairages à la bougie, c’est apparemment avec la fée « électricité » que flirte à présent Benjamin Lazar pour sa lecture de la Cendrillon de Massenet. Sans doute le metteur en scène a-t-il voulu rappeler que la première de cet ouvrage à l’Opéra-comique, en 1899, avait également marqué l’inauguration d’une salle rénovée et entièrement équipée avec les moyens les plus modernes de l’époque. C’est donc sur l’anachronisme ...
fairy queen_luxembourg1211

Luxembourg, une Fairy Queen décontextualisée

Toute tentative de mise en scène du chef d’œuvre de Purcell The Fairy Queen pose d’emblée le problème de la relation toujours assez complexe du semi opera à sa pièce normalement enchâssante, la comédie de Shakespeare A Midsummer Night’s Dream. Pour la reprise présentée dans le cadre du Festival de Luxembourg, l’option prise par le chef d’orchestre Philip Pickett et le metteur en scène mexicain Mauricio García Lozano consiste à balayer ...
von otter_luxembourg1011_vign

Von Otter et Terezín, concert émotion au Luxembourg

Theresienstadt, la voix de la conscience et de la dignité. « Theresienstadt » – ou « Terezín » en thèque –, c’est initialement cette ville-forteresse construite par Joseph II à la fin du XVIIIe siècle afin de se protéger des ambitions territoriales de la Prusse. Et c’est là aussi que plus d’un siècle et demi plus tard, en 1941, le pouvoir nazi récemment installé à Prague décida d’envoyer, dans cet endroit ...
bostridge_0611_vign

The Rape of Lucretia, Aldeburgh s’invite à Luxembourg

Il y a quelques saisons déjà, le public luxembourgeois avait eu la chance de voir au Grand-Théâtre la superbe mise en scène du Viol de Lucrèce par David McVicar, coproduite entre l’English National Opera et le festival d’Aldeburgh. C’est à nouveau une production d’Aldeburgh qui a été présentée à Luxembourg, mais c’est à fois-ci en version de concert à la Philharmonie, et donc sans mise en scène. Si l’émotion de ...
Pour rendre à Shakespeare ce qui est à Shakespeare

Béatrice et Bénédict, pour rendre à Shakespeare ce qui est à Shakespeare

Le Grand-Théâtre de Luxembourg a eu la bonne idée de reprogrammer la merveilleuse production de Béatrice et Bénédict déjà vue à l’Opéra-Comique il y a deux ans, donnant ainsi l’occasion de redécouvrir l’ingénieux spectacle alors conçu par Dan Jemmett et Bob Goody. Si l’excellente réécriture du livret – fort médiocre – autrefois conçu par Berlioz assure désormais à l’œuvre la cohérence qui lui a tant manqué tout au long de ...
La flûte dépouillée

Peter Brook, la Flûte dépouillée

Une Flûte enchantée Peter Brook a souhaité retrouver dans son spectacle la quintessence du chef d’œuvre de Mozart, qu’il a choisi de dépouiller de ses oripeaux maçonniques et de son manichéisme un peu primaire. L’action se situe ainsi dans un espace entièrement vide, à peine meublé de quelques cannes de bambou mobiles qui permettent de figurer, selon les besoins de l’action, là une porte, là un obstacle, ici un arbre… L’effondrement ...
La redécouverte d’Agostino Steffani

Niobe, Regina di Tebe, redécouverte d’Agostino Steffani

Donnée en septembre 2010 au Covent Garden de Londres, cette production initialement conçue pour le festival de Schwetzingen et le Sao Carlos de Lisbonne avait divisé la critique britannique sur la qualité de la musique de Steffani. Nous avons pour notre part plutôt prisé cette partition d’une grande originalité qui constitue un des nombreux maillons entre l’opéra vénitien à la Cavalli et l’opera seria de type haendélien du XVIIIe siècle. ...
Le triomphe de la virtuosité

Cecilia Bartoli, le triomphe de la virtuosité

En dépit de l’intérêt et de l’abondante recherche qu’ils ont suscités ces dernières années, nul ne saura jamais à quoi ressemblait réellement la voix des grands castrats du passé. Quelle que soit la part de mythe et de réalité que l’on associe à ces phénomènes de l’art vocal, il est difficile d’imaginer que leur virtuosité ait pu être supérieure encore à celle de Cecilia Bartoli, laquelle a donné une fois ...
Tre tenori à la Philharmonie

Ian Bostridge célèbre trois ténors du XVIIIe siècle

L’idée de célébrer trois des grands ténors du XVIIIe siècle est en soi séduisante, ne serait-ce que pour rappeler que le règne des castrats n’a pas empêché cette tessiture vocale de se développer et de s’imposer progressivement sur la scène lyrique partout en Europe. Le fait d’honorer en un même programme deux interprètes italiens et un musicien anglais, et de suggérer ainsi de possibles filiations, est un parti pris également ...
La reprise de la mise en scène d’Abbas Kiarostami

La reprise de la mise en scène de Così d’Abbas Kiarostami

Le Grand-Théâtre de Luxembourg a choisi d’ouvrir sa saison avec une reprise de la mise en scène de Così fan tutte par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, spectacle créé à Aix-en-Provence au cours de l’été 2008 et chroniqué à cette époque dans nos colonnes. On a ainsi retrouvé avec plaisir ce beau décor aux magnifiques lumières, destinées à évoquer les différentes phases de cette autre «folle journée» mozartienne. L’utilisation habile ...
Heureusement qu’il y avait Maria João Pires !

Heureusement qu’il y avait Maria João Pires !

Trevor Pinnock est bien connu comme claveciniste. Il partage aujourd’hui son temps entre la direction d’orchestre, des concerts en tant que soliste ou en musique de chambre et des projets pédagogiques. Il est spécialisé dans l’exécution d’œuvre de musique baroque avec des instruments d’époque. L’interprétation de l’Ouverture « La Belle Mélusine » de Felix Mendelssohn, même si elle était légère et joyeuse, ne nous ravit pas vraiment. Il eut fallu plus de corps ...
Gautier Capuçon dans un Don Quichotte très expressif

Gautier Capuçon dans un Don Quichotte très expressif

Comme à son habitude, Emmanuel Krivine dirigea d’une main tout en souplesse et légèreté son orchestre dans l’ouverture de Rosamunde de Franz Schubert, l’amenant avec adresse au meilleur de lui-même. On est toujours en admiration devant la finesse de ses codes de communication, les petits signes de tête, le doigt sur la bouche, la précision du regard, exprimant le caractère sombre de l’Andantino initial puis le trouble et ...
Vadim Repin, perfection et émotion

Vadim Repin, perfection et émotion

Orchestre Philharmonique du Luxembourg Quand un des plus grands virtuoses de notre époque vient jouer un des plus grands concertos de toute l’histoire de la musique, on sait que la salle sera comble, mais aussi que le public pourra se montrer particulièrement exigeant. Ce soir, à la Philharmonie, Vadim Repin a certainement répondu aux attentes des mélomanes les plus difficiles. Le violoniste a une très belle présence sur scène. Son geste est ...
Entre kitch et trash

Lohengrin entre kitsch et trash

Le spectacle proposé au Grand-Théâtre de Luxembourg est la reprise d’une production venue de l’Opéra d’Etat de la Sarre, et déjà présentée à Sarrebruck lors de la précédente saison. On y retrouve donc l’intéressante mise en scène de Michael Sturm, laquelle se déploie dans un décor unique réduit à quelques accessoires. Ces derniers sont situés dans un espace clos délimité par trois murs recouverts d’un horrible papier peint délavé, à ...
« Dido 1700 »

« Dido 1700 »

En 1700, l’acteur et directeur de théâtre Thomas Betterton monta une nouvelle production de la pièce de Shakespeare Mesure pour mesure dans son théâtre londonien de Lincoln’s Inn Fields. À cette occasion, les cinq actes de la célèbre comédie furent séparés par un intermède musical constitué de chacun des trois actes de l’opéra de Purcell Didon et Enée, augmenté pour la circonstance d’un prologue allégorique donné entre les premier et ...
« È sempre la Gruberovà… »

« È sempre la Gruberovà… »

Certes, à plus de soixante-deux ans (âge officiel !), la voix n’est plus de la plus grande fraîcheur et de la plus grande souplesse. Surtout en début de programme, les aigus sont légèrement «tubés», les graves se cherchent et le médium paraît un rien instable. Les Mozart de la première partie perdent ainsi en naturel et en spontanéité, d’autant plus que le français de la diva tchèque demeure quelque peu artificiel. ...
Un jeune talent qui a du potentiel…

Lorenzo Gatto, un jeune talent qui a du potentiel…

Les répertoires peu entendus sont toujours intéressants à écouter dans les concerts. Lorenzo Gatto, 23 ans, a reçu en mai dernier le 2ème prix du prestigieux Concours Musical International Reine Elisabeth 2009. Pour cette raison, il était invité au château de Bourglinster, dans le cadre des «Concerts de Bourglinster, Festival 2009» Accompagné du pianiste Miloš Popović, 24 ans, il nous a présenté des œuvres originales de compositeurs du XXème siècle. ...
Beethoven & Chostakovitch

Beethoven & Chostakovitch par Valery Gergiev

London Symphony Orchestra L’ouverture de la nouvelle saison musicale à la Philharmonie luxembourgeoise a été confiée à l’Orchestre Symphonique de Londres et son directeur musical Valery Gergiev, en tournée pour deux soirées dans l’écrin architecturé signé Christian de Portzamparc. En amuse-bouche, le Concerto pour piano n°2 de Beethoven nous permet de profiter d’un somptueux Steinway confié à Alexei Volodin. Lauréat du prestigieux Concours Geza Anda à Zurich en 2003, Volodin connaît ...
Gustavo Dudamel, passionné et passionnant !

Gustavo Dudamel, passionné et passionnant !

Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam L’exubérant Gustavo Dudamel âgé de 28 ans, s’était déjà produit à la Philharmonie en octobre dernier et revenait ce soir avec un programme très riche, d’une grande diversité. Qui mieux que lui ne pouvait faire découvrir la partition «indigéniste» aux rythmes irréguliers du peu connu Carlos Chavez ? Qui mieux que lui ne pouvait interpréter avec autant de passion cette symphonie très colorée aux intonations folkloriques audacieuses, aux ...
Francesco Tristano Schlimé : carrière plurielle mais talent singulier et original

Francesco Tristano Schlimé, exceptionnel

Orchestre National de Russie Ce n’est pas la première fois que Francesco Tristano Schlimé joue avec Mikhaïl Pletnev. En 2000, il avait fait ses débuts aux USA en tant que soliste à ses côtés avec le même Orchestre National de Russie. Ils s’étaient encore tous retrouvés en 2005, pour l’enregistrement du Concerto pour piano n°5 de Serge Prokofiev à Moscou. Mais ce soir, la soirée était un peu particulière, les artistes ...
La magie à l’état pur !

Cadmus et Hermione par le tandem Lazar/Dumestre, magie à l’état pur !

Après Paris, après Aix-en-Provence, c’est au tour du Grand Théâtre de Luxembourg d’accueillir la merveilleuse mise en scène de Benjamin Lazar pour la tragédie lyrique de Lully et Quinault Cadmus et Hermione. Rendons tout d’abord grâce à toute l’équipe du Poème Harmonique d’avoir permis au grand public de découvrir cette superbe partition de Lully, une des premières tragédies lyriques françaises à avoir été montée pour le public parisien. Si cet ...
Ian Bostridge à la Philharmonie

Ian Bostridge à la Philharmonie du Grand Duché

Ian Bostridge serait-il le ténor haendélien de sa génération ? Sa voix juste et bien timbrée – bien plus que celle du ténor «blanc» anglais traditionnel… –, peu puissante mais dotée de belles couleurs dans le registre grave, semble en faire un des interprètes actuels idéaux, tout à fait dans la lignée des grands chanteurs britanniques du passé : Alexander Young, Kenneth McKellar, Ryland Davies, Stuart Burrows et, plus près de nous, Philip ...
La lagune transplantée à Luxembourg

Death in Venice, Ian Bostridge trouve un des rôles de sa vie

Déjà présentée à la Monnaie de Bruxelles en janvier dernier, cette production de l’ultime chef d’œuvre de Benjamin Britten aura enchanté pour deux soirées le public du Grand-Théâtre de Luxembourg. On ne décrira pas à nouveau la beauté ineffable de ce spectacle, importé de l’English National Opera. L’extraordinaire mise en scène de Deborah Warner a en effet entièrement rendu justice à un ouvrage qui pourrait, dans des mains malhabiles, paraître quelque ...
Une Dame importée de Riga

Une Dame importée de Riga

Déjà présentée au Grand-Théâtre de Bordeaux en novembre 2005, cette production plutôt décapante, que l’on doit au metteur en scène letton Andrejs Žagars, revisite entièrement le chef-d’œuvre de Tchaïkovki. Située dans une Saint-Pétersbourg des temps modernes, la mise en scène importée de Riga montre en effet au public un Hermann récemment embauché par les services de sécurité de l’État, et ayant pour mission d’infiltrer le milieu assez peu recommandable des ...
Patricia Petibon en état de grâce

Patricia Petibon en état de grâce

Pouvait-on imaginer des tempéraments aussi différents et incompatibles que le sérieux et vénérable Nikolaus Harnoncourt d’un côté, l’espiègle et mutine, volontiers «fofolle», Patricia Petibon de l’autre ? Et pourtant, l’expérience a déjà montré que ces deux talentueux artistes pouvaient travailler ensemble, comme l’atteste par exemple le superbe enregistrement de l’Armida de Haydn, avec notamment Cecilia Bartoli. C’est une fois de plus Haydn, quelques semaines avant le coup d’envoi de la célébration du premier ...
Première mondiale pour Juliette Deschamps et Anna Caterina Antonacci

Altre Stelle, première pour Juliette Deschamps et Anna Caterina Antonacci

Il s’agit avec ce spectacle en forme de pasticcio de la deuxième collaboration entre la metteur en scène Juliette Deschamps et la cantatrice Anna Caterina Antonacci. On avait encore en mémoire le magnifique spectacle Era la notte, donné sur un assemblage musical de pièces italiennes du début du XVIIe siècle (Monteverdi, Strozzi, Giramo…), et sur fond de rideau de cierges... Le spectacle produit aujourd’hui au Grand-Théâtre de Luxembourg propose encore plus ...
« L’étrange soirée » Un dîner coloré

« L’étrange soirée » Un dîner coloré

Rainy days 2008 Du 21 au 30 novembre 2008, la Philharmonie du Luxembourg proposait à son public un festival particulièrement relax, les Rainy days. Vendredi, c’était à la piscine de Luxembourg que s’ouvraient les festivités avec le concert «under water» ; les spectateurs, agréablement disposés dans l’eau, eurent ainsi le loisir et le plaisir d’écouter en flottant des œuvres de Schaeffer, Crumb, ou encore des Pink Floyd. Ces quelques journées humides avaient pour ...
Deux jeunes qui ont mis le feu !

Deux jeunes qui ont mis le feu !

Göteborgs Symfoniker Quelle ambiance ce soir à la Philharmonie ! Gustavo Dudamel, dirigeait le Göteborgs Symfoniker pour le plus grand plaisir de tous ! Dans une interview donné au Telegraph, le jeune et impétueux chef d’orchestre Vénézuélien de 27 ans a confié : «Vous pouvez apprendre la technique mais un chef d’orchestre est un guide, une personne que les musiciens suivent. Vous pouvez être le meilleur musicien du monde, mais l’instinct de soutenir l’attention ...