Lieu : Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet

into_the_little_hill_ccPierre Groibois

Into the little hill retrouve Paris au Théâtre de l’Athénée

Créé en 2006 à l’Amphithéâtre Bastille, Into the little hill retrouve Paris grâce à une nouvelle production au Théâtre de l’Athénée. Flight, pour flûte seule, introduit dans le noir l’opéra de chambre de George Benjamin sur un livret de Martin Crimp, d’après l’histoire du joueur de flûte de Hamelin. Invitée pour un récital en regard de la nouvelle production du conte lyrique au Théâtre de l’Athénée cette saison, Hilary Summers était ...
Dans la tête de Lenz avec Le Balcon

Dans la tête de Lenz avec Le Balcon

Le compositeur allemand Wolfgang Rihm revient à l'affiche parisienne avec son second opéra de chambre Jacob Lenz, qui complète le portrait passionnant que lui consacrait le festival Présences il y a quelques semaines seulement. Cette nouvelle production fait l'ouverture du festival Le Balcon à l'Athénée, où la compagnie est en résidence depuis 2012. On connait le poète et dramaturge Jacob Lenz (1751-1792) à travers sa pièce Les Soldats dont Bernd Alois ...
amadigi athénée

Amadigi par Les Paladins, bel écrin pour chanteuses autonomes

Soirée originale au Théâtre de l’Athénée, hors des sentiers battus, avec cet Amadigi très bien défendu par Les Paladins. Encore « un des plus beaux opéras de Haendel »! Amadigi, son onzième, composé en un mois, après les triomphes de Rinaldo et d’Agrippina, (dont les perles "Sussurrate onde vezzose", "Pena tiranna", "Ah spietato" ont été révélées en 1991 par l’enregistrement du jeune Minkowski), n’a guère tenté les metteurs en scène. On se réjouit donc ...
HL_NPSTEFANOVITCH_PTITESMICCHU_HD-21-768x512

Les juvéniles P’tites Michu à l’Athénée

Pour la 6e édition de son festival parisien, le Palazzeto Bru Zane continue sa redécouverte d’œuvres romantiques du XIXe siècle, cette fois-ci avec Les P’tites Michu, grand succès d’André Messager en 1897.   La transcription kitch et pop de Rémy Barché donne la sensation tout au long de ces deux heures trente d’opérette, d’un spectacle destiné à un jeune public. Le décor rose bonbon, les jupettes jaunes soleil des deux héroïnes, ...
Fardini

De Liszt à Mahler avec le prometteur Edwin Fardini

Le baryton Edwin Fardini exprime son jeune talent dans un répertoire exigeant, avec une grande lisibilité que partage le piano de Tanguy de Williencourt. Avec son beau visage expressif mis en valeur par la lumière cuivrée de l’Athénée, le jeune baryton, encore élève en chant au CNSMD de Paris, mais qui a déjà été admiré notamment dans des Lieder et mélodies, réussit à toucher le public lors de cette soirée ...
opera_louise_mp-m-dougados-0021_1000_1000

Voyage avec Chostakovitch de Moscou au Paradis, logement compris

Rythmée et cocasse, folie profonde tout autant que musique légère, cette nouvelle adaptation présentée au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet de Moscou Tcheriomouchki de Chostakovitch, intitulée Moscou Paradis, se révèle agréablement inventive : musicalement, grâce à Opéra Louise et une distribution sans complexe ni défaut ; visuellement, en raison d’une mise en scène ingénieuse de Julien Chavaz et des chorégraphies fantasques de Nicole Morel. Chostakovitch sur les terres de la comédie musicale… Voilà à ...
programme Marco Polo ©

À l’Athénée, la soirée festive de 1001 notes en Limousin

Le Festival 1001 Notes en Limousin présente chaque année en décembre, au Théâtre de l’Athénée, l’essentiel de sa saison et le festival de l'année à venir. C’est une véritable fête musicale de fin d’année, ouverte à tous les genres, fidèle à la mission que l’association s’est fixée : « Ancrer la musique classique dans notre époque en visitant tout le répertoire classique, du médiéval au contemporain. » La soirée commence par un mini-récital du ...
11742631_959235020765859_2636343976233367200_n

Fanny Ardant dans la peau de Cassandre à l’Athénée

Fanny Ardant était déjà sur le devant de la scène en 2012 avec l'Ensemble Intercontemporain pour incarner la Cassandre de Michael Jarrell. On la retrouve avec un immense bonheur sous les traits de la grande prêtresse troyenne dans la mise en scène d'Hervé Loichemol avec le Lemanic Modern Ensemble de Genève. Le spectacle, créé au Festival d'Avignon en juillet 2015, est accueilli à l'Athénée pour cinq représentations. Dans son monodrame Cassandre, ...
Lighthouse(1)

The Lighthouse : un opéra métaphysique à l’Athénée

Un an après la disparition de son compositeur, The Lighthouse, opéra créé en 1980, est sur scène en France à l'Athénée. L'anecdote est aussi simple que frappante : au tournant du XXe siècle, trois hommes, chargés de garder un phare sur une île des confins de l'Écosse, disparaissent corps et biens, sans laisser la moindre trace. Malgré une enquête du Northern Lighthouse Board, personne n'élucida jamais ce mystère qui, en revanche, échauffa ...
Pierrot_Gabriele Alessandrini 2

Pierrot lunaire peut se japoniser mais ne se chante pas

Le Pierrot lunaire actuellement présenté à l’Athénée peut surprendre : les 21 mélodrames de Schoenberg sont ici associés au bunraku, théâtre de poupées japonaises. Alors que ces marionnettes traditionnelles et l’esthétique de cet art du pays du Soleil Levant s’accordent parfaitement à toutes les couleurs de la musique du Viennois, c'est l’approche du Sprechstimme de Marie Lenormand et la transparence de l’ensemble Musica Nigella qui nous déroutent. Cela ne faisait pas ...
Sébastien Gaxie et Volodia Serre, loin d’être des hommes ridicules

Sébastien Gaxie et Volodia Serre, loin d’être des hommes ridicules

Même si la création d’un opéra contemporain ne peut pas toujours correspondre à un événement, cela génère, par essence, une curiosité que tout un chacun doit régulièrement satisfaire. Ce sentiment était donc manifeste avant d’assister à l’opéra de Sébastien Gaxie et Volodia Serre, Je suis un homme ridicule au Théâtre de l'Athénée. À la sortie de cette première représentation, nous pouvons affirmer que cette adaptation de la nouvelle de Fédor Dostoïevski ...

Portes ouvertes à l’Athénée : chaussures tout terrain indispensables

Toujours en chantier, le théâtre de l'Athénée, fermé depuis fin 2015 pour des travaux de mise aux normes et de rénovation, organise un week-end portes ouvertes samedi 4 et dimanche 5 juin. Des visites, guidées uniquement, sont organisées par l'architecte des travaux Xavier Fabre et ses collaborateurs de l'agence Fabre/Speller. La réservation est impérative et le théâtre précise que le port de chaussures tout terrain est indispensable. La prochaine saison, ...
lohrengrin

Mai au Balcon avec Lohengrin de Salvatore Sciarrino

En résidence au Théâtre de l'Athénée depuis 2013, l'ensemble Le Balcon et son fougueux directeur musical Maxime Pascal ne cessent de nous étonner, par la qualité de leurs prestations et le choix  d'oeuvres aussi rares que marquantes. Après Peter Eötvös avec Le Balcon en 2014 et Gérard Grisey (Quatre chants pour passer le seuil) c'est Salvatore Sciarrino et son « action invisible » Lohengrin qui étaient à l'affiche, donné en alternance ou couplé avec ...
fedorova

Ténacité triomphante d’Anna Fedorova

Un nouveau nom pour l’école russe du Piano : Anna Fedorova. Quatorze prix internationaux, dont au Piano Campus à Cergy Pontoise en 2012 (Prix Denis Antoine de la Fondation AVC Charity), elle possède un jeu à la fois raffiné et dynamique qui séduit l’auditoire du Théâtre de l'Athénée. Dans la salle, on voit de nombreux visages de pianistes concertistes venus écouter cette jeune Russe qui attire déjà beaucoup d’attention. Et on le ...
Menotti

Le Consul de Menotti, éloge de la phobie administrative

Entre Kafka et Broadway, Le Consul de Gian-Carlo Menotti (1911-2007) dénonce les mécanismes d'une administration mystérieuse et tyrannique qui réduit l'humanité au rang de victime. On a peine à croire que Le Consul de Gian-Carlo Menotti ait été en son temps un succès phénoménal, marqué par l'obtention du Prix Pulitzer 1950. C'est pourtant avec cet opéra que le compositeur (âgé de 38 ans) entra de plain-pied dans une carrière jalonnée de ...
canti d'amor2

Canti d’Amor, madrigaux de Monteverdi mis en scène

Au théâtre de l'Athénée, quelques Madrigaux de Claudio Monteverdi sont réunis pour en faire un mini-opéra avec mise en scène. La particularité de ce spectacle réside dans l’assemblage d’éléments anciens, représentés par le chant et le style musical, et contemporains, avec l’utilisation de vidéos, de masques, ou d’objets quotidiens comme accessoires. Dans ce spectacle, certains Madrigaux viennent se conjuguer, autour du Lamento d’Ariana, pour composer une histoire entre Ariane, Thésée et ...
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Colombe et Le Pauvre Matelot, contrastes à l’Athénée

Pour le dernier spectacle de la saison 2013-2014, le théâtre de l’Athénée invite les chanteurs de l’Opéra studio de l’Opéra national du Rhin pour deux petits œuvres : La Colombe de Gounod et Le Pauvre matelot de Milhaud. Deux pièces totalement opposées, mais chacune est un « condensé d’humanité » selon le metteur en scène, Stéphane Vérité. Le plus impressionnant dans La Colombe, ce sont ces images numériques qui se projettent sur la toile ...
balcon2

Jean Genet, Péter Eötvös et Le Balcon au Théâtre de l’Athénée

Le Grand Balcon, c'est la Maison de Madame Irma, un bordel de luxe où les « visiteurs » - elle s'interdit de les appeler ses clients – ne viennent pas seulement assouvir leurs pulsions sexuelles mais sont là pour interpréter des personnages publics – l'Evêque, le Juge, le Général – en bref pour jouir du pouvoir sans en assumer la fonction: « être au Bordel, c'est refuser le monde », dit Madame Irma. Dans ...
rape of lucrece

The rape of Lucretia : Britten à l’Athénée

Le viol de Lucrèce n'est pas seulement une rareté en France, c'est aussi l'une des entreprises les plus étranges de Britten. Presque un oratorio, avec ces personnages de Chœur, qui situent et commentent l'action, et même qui christianisent la flétrissure de Lucrèce, revue à la lumière de la Passion. Explications historiques sur les Étrusques, images poétiques alambiquées, suggestion d'un désir coupable chez la victime, tout cela donne certainement le livret ...
La Grande Duchesse

Les Brigands revisitent la Grande Duchesse

Chaque année, Les Brigands reviennent au Théâtre de l’Athénée avec des chefs-d’œuvre du répertoire « léger ». Cette saison les Brigands revisitent la Grande Duchesse, après avoir donné ce spectacle à Besançon en novembre, et cette revisite, disons cette énième audience, auprès de son Altesse, est loin d’être officielle et guindée ! La musique, merveilleusement réduite pour neuf chanteurs et neuf musiciens d’orchestre (installés sur la scène, ils se déplacent au besoin de la mise-en-scène) ...
Virgil Boutellis-Taft

Festival 1001 Notes à l’Athénée : une soirée haute en couleurs

Depuis quelques années déjà, le Festival 1001 Notes a pour objectif de promouvoir les jeunes artistes: la première partie de ce concert leur était tout naturellement consacrée et ce fut donc l'occasion de découvrir, entre autres, le talentueux Virgil Boutellis-Taft. Chose peu aisée que d’interpréter des pièces aussi « rabâchées » que la Méditation de Thaïs et la Danse macabre : pourtant, c'est avec beaucoup de brio qu'il s'est prêté au jeu -aisance d'archet, ...
Pierrot lunaire2 (c) Meng Phu

Pierrot lunaire et Beckett à l’Athénée

En résidence à l'Athénée, la compagnie du Balcon peut prendre des risques. Ce n'est pas la première fois qu'on porte Pierrot lunaire à la scène ; on en fit même un ballet, que dansa Noureïev. C'est sous l'aspect musical que le projet du Balcon s'avère quelque peu sacrilège : l’œuvre est chantée en traduction française, par un homme, et celui-ci est équipé d'un micro. On y gagne ce qui était ...
Marie Cubaynes, la Reine photo-alain-kaiser

Blanche-Neige de Marius Felix Lange, ou la revanche de la Reine

Osons nommer l’éléphant qui est sur la scène de l’Athénée, le compositeur qui adapte le conte de Blanche-Neige à l’opéra est nécessairement habité par la référence incontournable du film de Walt Disney, et il sait que le public l’attendra précisément à ce tournant-là.  De cet obstacle Marius Felix Lange, jeune quadragénaire allemand, fait la force de son opéra dont il signe à la fois la musique et le livret : il nous ...
Pagliardi, Caligula, photo 2, Maroussia Podkosova

Caligula, opéra de marionnettes

À Venise, dans le dernier quart du XVIIe siècle, l'opéra connut un essor soudain et le succès de l'opéra pour marionnettes en fut un des symptômes. C'était un temps béni : l'opéra était encore un genre libre et bigarré où (presque) tous coups dramaturgiques étaient permis ; le cadenassage du genre, par l'opera seria, n'était pas encore de saison. Giovanni Maria Pagliardi, natif de Gênes, accomplit l'essentiel de sa carrière ...
Winterreise _athénée12

Des cœurs en hiver, au théâtre de l’Athénée

Le Voyage d'hiver est l'une des expressions les plus abouties de la solitude. L'ancienne fiancée du Voyageur n'est qu'une évocation, le Joueur de vielle une ultime rencontre. Quel intérêt, alors, d'en proposer une version dramatisée faisant apparaître ces trois personnages ? L'exercice paraît d'autant plus périlleux que la partie musicale fait l'objet d'un pari équivalent : le cycle est partagé entre un soprano et deux barytons, et l'accompagnement est arrangé ...
Chantal Santon (La Gouvernante) © Frédéric Iovino

Le Tour d’écrou ou la trouble cérémonie de l’innocence

Deux ans après les représentations de Riders to the sea, la salle du Théâtre Louis-Jouvet se prête tout aussi admirablement à un autre opéra de chambre anglais. On pourra juger incomplète la vision qu'en offre l'équipe de l'Athénée, mais une atmosphère s'installe, et c'est le principal pour réussir The Turn of the Screw. Le décor figurant des herbes hautes et les quelques meubles et objets, bien éclairés, suffisent à évoquer ...
Cherubini laisse baba

Ali Baba ou les quarante voleurs par l’Opéra Studio

Quelques mois après la redécouverte de Lodoiska au Théâtre des Champs-Elysées, Cherubini est à nouveau mis à l’honneur avec une rareté Ali Baba ou les quarante voleurs, dans une version adaptée pour les enfants, et interprétée par de jeunes talents qui font partie de l’Opéra Studio, cellule de formation lyrique de l’Opéra national du Rhin. Raccourci de moitié pour ne plus durer qu’1 heure 20, allégé par le compositeur Pierre Thilloy ...
La soubrette rafle la mise

Julie de Philippe Boesmans : la soubrette rafle la mise

Un spectacle de grande tenue est toujours appréciable. Ce fut sans conteste le cas de cette Julie, telle que reprise au théâtre de l’Athénée. Si Philippe Boesmans s’est d’ores et déjà imposé comme un grand compositeur dramatique contemporain, Julie n’est certes pas son œuvre la plus connue. Il y fait le pari de concentrer l’action en à peine un peu plus d’une heure, au contraire du baroque Reigen ou du ...
Une année sans…

Au temps des croisades de Claude Terrasse: une année sans…

Il y aura eu bien des années avec, et voilà la première année sans. C’est la première fois depuis qu’on les connaît que Les Brigands se fourvoient, avec un spectacle bien en-deçà du niveau du divertissement qu’ils présentent au public parisien chaque année au Théâtre de l’Athénée, faisant escale, le temps des fêtes, au sein d’une vaste tournée nationale. A vrai dire, il semble que la compagnie avait atteint son ...
Tom Rakewell III, épuré et saucissonné

Tom Rakewell III, épuré et saucissonné

The Rake’s Progress Et de trois ! Trois Rake’s Progress en deux ans, on atteindrait presque la surdose à Paris de cet opéra d'Igor Stravinsky, qui connaît des derniers temps un regain de mode : Bruxelles (production reprise à Lyon et San Franciso et immortalisée en DVD) et Angers-Nantes-Opéras. A l’Athénée nous sommes loin de vision traditionnelle d’André Engel au Théâtre des Champs-Elysées ou de la provocation d’Olivier Py à Garnier. Antoine Gindt ...