Lieu : Théâtre du Châtelet

FANTASIO

Jacques Offenbach

opera-comique en trois actes sur un livret de Paul de Musset
cree a l'Opera Comique en 1872

direction musicale Laurent Campellone 
mise en scene Thomas Jolly
collaborateur artistique Alexandre Dain 
decors Thibaut Fack 
costumes Sylvette Dequest 
lumieres Antoine Travert et Philippe Berthome

assistant direction musicale Claire Levacher 
assistant mise en scene Katja Krueger 
assistant mise en scene pour le choeur Pier Lamande 
assistant creation costumes Magali Perrin Toinin 
chef de Chant Martin Surot 
chef de choeur Mathieu Romano

Fantasio Marianne Crebassa
Le roi de Baviere Franck Leguerinel 
La princesse Elsbeth Marie-Eve Munger 
Le prince de Mantoue Jean-Sebastien Bou 
Marinoni Loic Felix 
Flamel Alix Le Saux 
Sparck Philippe Estephe 
Facio Enguerrand de Hys 
Max Kevin Amiel 
Hartmann Flannan Obe 
Rutten, le tailleur, le garde Suisse Bruno Bayeux

choeur Choeur Aedes
orchestre Orchestre Philharmonique de Radio France

production Opera Comique
coproduction Grand Theatre de Geneve, Opera de Rouen - Normandie, Opera national de Montpellier, Croatian National Theater in Zagreb
corealisation Theatre du Chatelet 

editeur d'apres l'edition critique de Jean-Christophe Keck OEK - Boosey & Hawkes-Bote & Bock, Berlin

Le Fantasio tendre et enchanteur de l’Opéra-Comique

Des travaux retardés ? Peu importe puisque pour le lancement de la nouvelle saison de l’Opéra-Comique, le public avait rendez-vous au Théâtre du Châtelet afin d’assister à la première représentation de Fantasio. Dans un univers sombre tout autant que féérique, menée d’une main de maître par Laurent Campellone et Thomas Jolly, cette nouvelle production révèle une musique bien moins fantasque que celle à laquelle nous a accoutumé le brillant amuseur du ...
kmattila

Karita Mattila au Théâtre du Châtelet : tant de souvenirs partagés

On ne présente plus Karita Mattila ! La soprano finlandaise a toujours reçu un accueil chaleureux de la part du public parisien. Très présente à l’Opéra de Paris sous l’ère Hugues Gall, elle se fait désormais plus rare pour une raison que peut-être seuls les directeurs de salles connaissent. Le récital proposé hier soir, exigeant par certains côtés, nous a une fois de plus prouvé que cette attachante artiste a encore ...
42nd-street

La 42e rue s’exporte au Châtelet

Pour sa dernière production avant la fermeture temporaire du Châtelet et son départ de la direction du théâtre, Jean-Luc Choplin propose une nouvelle production explosive et enlevée qui nous replonge dans l’âge d’or de Broadway. Un vrai feu d’artifice de couleurs, de musique et de danse ! Tiré du film mythique de Lloyd Bacon sorti en 1933, 42nd Street est un backstage musical qui fait écho aux difficultés des producteurs ...
Une rentrée chorégraphique en beauté avec Viktor de Pina Bausch

Une rentrée chorégraphique en beauté avec Viktor de Pina Bausch

Dans cette pièce d’exil créée à Rome en 1986, Pina Bausch manie l’humour - parfois noir ou acerbe - , l’ironie, le tragique et la sensualité pour exprimer avec force son amour pour l'Italie et son appétit de vivre. Les saynètes, à la frontière entre danse et théâtre, font rejaillir au cœur de Paris l’essence de l’Italie et le parfum des films de Fellini – Pina venait de jouer dans E la Nave va ...

Retour triomphal du New York City Ballet aux Étés de la danse

Huit ans après leur dernier séjour à Paris, le New York City Ballet revient au Théâtre du Châtelet pour les Etés de la danse, avec de nouveaux danseurs et un répertoire élargi. Précision, netteté, limpidité, le couple formé par Chase Finlay et Sterling Hyltin (Terpsichore) dans Apollo incarne l’étonnant renouveau de la compagnie new-yorkaise. Pour ouvrir la soirée consacrée au Balanchine le plus sobre, intitulée « en noir et blanc », ...
La montagne magique du Tanzteather Wuppertal

La montagne magique du Tanzteather Wuppertal

Plus de trente ans après sa création, la reprise d'Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (sur la montagne on entendit un hurlement), pièce sombre et magique de Pina Bausch, par le Tanztheater Wuppertal éblouit les spectateurs du Théâtre du Châtelet. C’est d’abord un son, celui des talons qui claquent sur les escaliers qui mènent à la scène et le parquet de la salle. Apeurés, les danseurs rasent furtivement les murs ...
15_08_07_SCALA_SAIMIR_PIGRU__c__Paul_Scala5

Saimir Pirgu dans l’intimité du Châtelet

Entendre des tubes de l'opéra italien et français par l'un des meilleurs ténors du monde dans l'intimité du foyer du Châtelet, tel était le programme de la soirée avec Saimir Pirgu. Un régal pour les lyricomanes... et pour les autres. Pour entendre ses airs favoris de ténor dans d'excellentes conditions, il y a les enregistrements mythiques d'autrefois, les grands récitals aux places coûteuses et recherchées des ténors dans la force de l'âge, et ...
Kiss Me, Kate, Shakespeare apprivoisé par Cole Porter

Kiss Me, Kate, Shakespeare apprivoisé par Cole Porter

Adaptation musicale et hilarante de La Mégère apprivoisée par Cole Porter, Kiss Me, Kate triomphe au Théâtre du Châtelet. Colorée, drôle et enlevée, cette nouvelle production joue sur tous les registres de la comédie pour mieux nous séduire. C’est à un spectacle dans le spectacle que nous convient Lee Blakeley et David Charles Abell pour cette nouvelle production de Kiss Me, Kate, l’un des plus célèbres musical de Cole Porter. Créé ...
Alvin-Ailey-American-Dance-Theater-Minus-16-Ohad-Naharin-c-Paul-Kolnik

L’énergie américaine d’Alvin Ailey dans un répertoire sur-mesure

Jusqu’au 1er août, aucune soirée ne sera semblable à la précédente. Pour son second passage à Paris dans le cadre des Étés de la danse, la compagnie Alvin Ailey a prévu de nombreuses premières françaises. Un répertoire sur mesure pour cette compagnie américaine pleine d’énergie ! C'est après avoir partagé le quotidien des danseurs en tournée que la chorégraphe canadienne Aszure Barton a écrit pour eux Lift, un ballet choral. Puisant ...
départ pour Crète ©Théâtre du Châtelet - Marie-Noëlle Robert

Hélène et sa compagnie au jeu de l’art vidéo

15 ans après la version inoubliable de Marc Minkowski-Laurent Pelly avec Félicity Lott (2001), le théâtre du Châtelet présente La Belle Hélène dans une mise en scène jubilatoire avec vidéo. Le vidéaste Pierrick Sorin, réputé pour l’originalité de son œuvre, et le metteur en scène Giorgio Barberio Corsetti, pour qui la vidéo constitue un atout majeur, renouvellent leur aventure au Châtelet après La pietra del paragone de Rossini en 2007 (reprise ...
nelken2013-39

La révolution des œillets par Pina Bausch

Nelken, ce portrait de groupe sur un lit d’œillets, créé en 1982 par Pina Bausch à Wuppertal, et repris aujourd’hui par de jeunes danseurs, est l’une des pièces cultes du Tanztheater Wuppertal. Au début du spectacle, les danseurs marchent précautionneusement, enjambant une mer d’œillets roses (Nelken, en allemand), plantés sur la scène, à perte de vue. Ils font le maximum pour ne pas écraser ces fleurs piquées là, comme une armée ...
5 Hearts and Arrows - Benjamin Millepied  © Laurent Philippe

La danseuse américaine de Benjamin Millepied

Pour la troisième saison consécutive, le Châtelet accueille le L.A. Dance project, un collectif fondé par Benjamin Millepied. Ce dernier signe la meilleure pièce du programme composé de trois chorégraphies contemporaines. Sidi Larbi Cherkaoui, invité à chorégraphier pour le L.A. Dance Project, s’est fortement inspiré de son expérience indienne pour écrire ce trio masculin Harbor Me. Excellents, les trois danseurs sont souples et sensuels, se coulant avec fluidité dans les propositions ...
SINGIN’IN THE RAIN (Robert Carsen 2015)

Singin’ in the Rain au Châtelet

Le théâtre du Châtelet nous propose une nouvelle production de Singin' in the Rain réalisée quasiment par l'équipe qui avait superbement réussi en ce même lieu My Fair Lady sans toutefois atteindre ici le même niveau de réussite. Prévu pour les fêtes de fin d'année (entre novembre 2015 et janvier 2016) ce nouveau spectacle nous est donc donné en quelque sorte "en avant première" pour une série de représentations, toutes déjà ...
galliano-Demarquette2

Contrastes et harmonie entre Richard Galliano et Henri Demarquette

C’est un concert atypique réunissant deux univers musicaux différents, avec des effets inattendus, mais le mariage est heureux. Que se passe-t-il quand Richard Galliano, un grand nom de l’accordéon, héritier d’Astor Piazzolla qui était son mentor, et Henri Demarquette, un violoncelliste classique au talent incontestable, donne un concert commun avec un orchestre de chambre ? Ce concert offre une réponse qui se résume en un éclectisme musical de qualité. Pour la transcription ...
AAIP10 Robert Fairchild (Jerry) et Leanne Cope (Lise) (c)Angela Sterling

An American in Paris : première mondiale sur du velours

An Americain in Paris n'était jamais monté sur scène. Il fallait le faire, le Châtelet l'a fait, et l'a bien fait. Poursuivant son exploration des plus fameux Musicals du répertoire, le Théâtre du Châtelet programme en cette fin d'année 2014 An Americain in Paris de George et Ira Gershwin. Mais, contrairement à l'habitude qui voit l'œuvre généralement créée à Broadway, puis portée à l'écran tout en poursuivant sa vie sur scène, ...
esprits des eaux - copie

L’Opéra de Pékin dans le fantastique de La Légende du Serpent blanc

Dans le cadre des manifestations « France-Chine 50 », pour célébrer le cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises, la Compagnie nationale de Chine d’Opéra de Pékin, fondé en 1955, a présenté La Légende du Serpent blanc, l’une des pièces les plus populaires de l’opéra chinois et première œuvre de l’Opéra de Pékin donnée en France en 1964. Genre traditionnel né au cours du XVIIIe siècle, l’Opéra de Pékin connaît son apogée dans le XIXe ...
Limbstheorem3

Le Festival d’Automne célèbre William Forsythe

Premier rendez-vous du Portrait consacré au chorégraphe William Forsythe par le Festival d’Automne jusqu'en décembre, Limb’s Theorem est une déflagration en trois actes dansée par les fantastiques danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Créé en 1990, Limb’s Theorem « inaugura » la résidence de création que William Forsythe et son Ballet de Francfurt honora chaque année au Théâtre du Châtelet jusqu’en 1998. L’excitation n’est aujourd’hui plus tout à fait la ...
.

Palette de sentiments pour le San Francisco Ballet

La palette de sentiments déployés dans cette nouvelle soirée du San Francisco Ballet donne un bel aperçu des talents protéiformes de la compagnie californienne. En vedette, les françaises Mathilde Froustey et Sofiane Sylve et les danseuses d’origine chinoise Frances Chung et Yuan Yuan Tan. On l’aura compris, le style Helgi Tomasson, ce sont des développés à la seconde, des portés et des ports de bras sophistiqués, sans identité reconnaissable et un ...
.

Les Etés de la Danse accueillent le San Francisco Ballet

Fêtant son dixième anniversaire, le festival Les Etés de la Danse accueille de nouveau le San Francisco Ballet pour dix-huit soirées éclectiques et enthousiasmantes. Au programme, l’élégance, le brio et l’efficacité « made in » Californie… Comme le New York City Ballet, le San Francisco Ballet compte à son répertoire de nombreuses pièces de George Balanchine et Jerome Robbins. Plusieurs d’entre elles seront données au cours des soirées programmées par la ...
RH8

The King and I au Châtelet, voyage au royaume de Siam

63 ans après sa création, l’une des plus célèbres comédies musicales du duo Rodgers et Hammerstein, The King and I, fait l’objet d’une nouvelle production du Théâtre du Châtelet. Décors et costumes somptueux, chœur d’enfant pléthorique, premiers rôles à la hauteur mais une mise en scène académique qui plombe un spectacle trop long reposant sur un livret daté et une partition inégale. Les spectateurs français connaissent Le Roi et moi à ...
ONF

Le pari de Daniele Gatti au Châtelet

Le maestro Gatti, qu'une douleur à l'épaule a contraint à annuler ses derniers concerts, est de retour sur scène : il poursuit son intégrale des symphonies de Tchaïkovski, qu'il aime à apparier avec des œuvres inattendues. La Symphonie en ut de Stravinsky, son choix pour accompagner la Cinquième, pâtit même d'une triste réputation, et ses pourfendeurs sont rarement inquiétés pour faute de goût. Il faut reconnaître que la mise au ban ...
eric tanguy

Eric Tanguy Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2014

C'est pour Eric Tanguy, et sa pièce Evocation pour violoncelle et piano, que les quelques 3000 lycéens qui participent tous les ans au Grand Prix Lycéen des Compositeurs ont voté cette année.  Bon nombre d'entre eux étaient au Théâtre du Châtelet, ce lundi 7 avril pour rencontrer les six compositeurs en lice et couronner l'élu de leur choix. Cette grande journée était ponctuée très officiellement cette année par un concert ...
IntoTheWoods(1)

Into the Woods : un nouveau Sondheim au Châtelet

Stephen Sondheim est un nom qui, chez les Français, provoque encore un unanime haussement de sourcils. Ses triomphes outre-atlantiques n'ont que faiblement retenti chez nous, et son génie, unanimement applaudi des connaisseurs, n'a pas eu raison, pour l'instant, des réticences que les comédies musicales peuvent rencontrer parmi nos publics. Elles sont trop élaborées pour être un divertissement vraiment populaire, et les amateurs d'opéra, dont la « musique facile » est la hantise, ...
Peripheral Stream 1

Benjamin Millepied en galop d’essai au Châtelet

Alors qu’il prendra dans un an la direction du Ballet de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied est revenu au Théâtre du Châtelet avec le deuxième programme du L.A. Dance Project, un collectif qu’il a fondé avec quatre autres créateurs. Bien que Français, Benjamin Millepied est tellement imprégné de culture américaine qu’il a lui aussi adopté le principe du programme mixte de quatre pièces d’une vingtaine de minutes. Si l’on ajoute ...
eob3

Einstein on the Beach de retour à Paris

Einstein on the Beach est à l'affiche du Théâtre du Châtelet, une vingtaine d'années après sa dernière représentation dans la région parisienne, à l'occasion de la tournée mondiale de la nouvelle version de l'oeuvre commencée en mars 2012 à Montpellier. Pour l'occasion, la salle était bien sûr comble, même si à moitié vide à l'heure théorique du début de l'opéra, qui d'ailleurs n'avait pas attendu le public pour débuter. Résultat d'une ...
myfairlady chatelet

L’élégante My Fair Lady signée Robert Carsen de retour à Paris

Créée pour le Châtelet en décembre 2010, cette production signée Robert Carsen de la célèbre comédie musicale de Frederick Loewe et d’Alan Jay Lerner My Fair Lady revient dans son berceau parisien qu'elle s'apprête à illuminer pour les fêtes de fin d'année 2013, après avoir fait pas moins de sept détours pour une quarantaine de représentations par le Théâtre Mariinski de Saint-Petersbourg, où elle fut la première comédie musicale à ...
Photo Chantecler 2-1 (2)

Chantecler, l’âge d’or du tango argentin

Cinq ans après Tanguera, le Théâtre du Châtelet accueille le nouveau ballet tango de la danseuse et chorégraphe Mora Godoy, créé en 2012 à Buenos Aires. Il ressuscite le célèbre cabaret Chantecler, qui connût son âge d’or dans les années 30 et 40, avant d’être fermé dans les années 50. L’occasion pour la chorégraphe et le metteur en scène Stephen Rayne d’établir sur scène de nombreux allers et retours entre le ...
Visuel 1

Le Ballet national de Chine au Châtelet, de haute volée

L’histoire du Ballet national de Chine, créé en 1959, s’est longtemps confondue avec celle du communisme. Les premiers professeurs de l’Académie de Pékin furent les russes Olga Ilyna et Piotr Goussev. Le choix de l’Ecole russe, loin d’être neutre, était essentiellement commandé par des raisons politiques de rapprochement entre les deux pays communistes. A l’inverse, la danse classique française, avec ses origines remontant aux cours royales, était perçue comme bourgeoise, ...
Don Quichotte ete de la danse2013

Don Quichotte par le Ballet de Vienne : Une troupe tout feu tout flamme

La 9ème édition des Etés de la Danse accueille cette année le Ballet de l’Opéra national de Vienne pour vingt-et-une représentations sur la scène du Théâtre du Châtelet. On rappellera que la troupe est actuellement dirigée par Manuel Legris, danseur étoile de l’Opéra de Paris que l’on ne présente plus. Laissons-lui la parole : « Quand, en 2010, j’ai pris la direction du Ballet de l’Opéra de Vienne, je me suis retrouvé à ...
etes de la danse © Mikael Pöhn

Retour triomphal du Ballet de Vienne à Paris

Attention, soirée pour balletomanes avertis ! Près de trois heures d’extraits et de pièces courtes autour d’un fil rouge, Rudolf Noureev. Pour ce spectacle inaugural de la neuvième édition du festival Les Etés de la Danse, qui invite chaque année une compagnie étrangère, Manuel Legris, directeur artistique du Ballet de l’Opéra national de Vienne et ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris a répondu à l’invitation en choisissant des pièces ...