Mot-clef : Clairemarie Osta

Dans les coulisses du LAAC au Théâtre des Champs-Élysées

Dans le cadre de la préparation du spectacle « Le LAAC en scène(s) », ResMusica a poussé les portes du studio de répétition de l'Atelier d'Art Chorégraphique, fondé par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, au Théâtre des Champs-Élysées. C’est dans le mythique studio Coupole du Théâtre des Champs-Élysées, où flotte encore le souvenir des Ballets russes et de Vaslav Nijinsky, que les apprenties du LAAC répètent d’arrache-pied pour préparer la ...

Nicolas Le Riche annonce sa première saison au Ballet Royal de Suède

2018-2019 sera la première saison du Ballet Royal de Suède signée par son nouveau directeur, le danseur étoile Nicolas Le Riche. Elle prévoit une alternance d’œuvres du répertoire classique, comme la version de La Belle au bois dormant signée Marcia Haydée, Casse-Noisette ou Suite en blanc, et de créations de chorégraphes contemporains. Parmi ceux-ci, Angelin Preljocaj, Jiří Kylián ou Wim Wandekeybus. Au cours de cette saison, Jérémie Bélingard, du Ballet ...

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, duo complice

Parra-II-èles, un spectacle à quatre mains par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta au Théâtre des Champs-Élysées, sur une création musicale de M. C’est un paradoxe ! Lorsqu’ils étaient danseurs étoiles à l’Opéra de Paris, Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta ont très peu dansé ensemble. Depuis qu’ils ont pris leur retraite, ils ne se quittent plus… Mari et femme à la ville, ils ont créé ensemble une école de danse ...
Exposition ETOILES - LAAC - Nicolas Le Riche Clairemarie Osta - copyright Jean-Philippe Raibaud

Une expo XXL pour deux Etoiles d’exception

Dans l’écrin délicatement rénové d’Elephant Paname, à Paris, l'exposition Etoiles dévoile le parcours intime et artistique de Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche, étoiles de l’Opéra national de Paris. Formidable exposition qui permet de pénétrer dans l’intimité de deux grands artistes, depuis leurs débuts jusqu’à leur reconversion en professeurs de danse, à travers une scénographie qui alterne souvenirs personnels et photos grands formats. Au rez-de-chaussée de l’hôtel particulier de la rue ...
9-laac-nicolas_et_clairemarie-Jean-PhilippeRaibaud

Nicolas Le Riche, un artiste en mode transmission

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, anciens danseurs étoiles du Ballet de l’Opéra National de Paris, donnent un nouveau virage à leur carrière. Dès la rentrée, ils se lancent dans un projet éducatif et artistique dans un théâtre parisien, en ouvrant un atelier d’art chorégraphique, le LAAC. « Le temps des méthodes est révolu ! » ResMusica : Que représente pour vous la transmission ? Nicolas Le Riche : Depuis longtemps, nous nous posons la question de l’apprentissage ...
Belgique_Lara Fransen  Francesc Nel Lo_m+®daille d'or

Tanzolymp à Berlin, la pluralité d’un concours de danse

Le plus grand concours de danse d’Allemagne a soufflé cette année sa douzième bougie. Et Tanzolymp prend de l’ampleur à vitesse grand V ! Oleksi Bessmertni, directeur du concours et ex-danseur du Staatsoper de Berlin, a lui-même connu les compétitions : « Les concours de ma jeunesse étaient plus déloyaux car ils ne mélangeaient pas les genres ! » La force de cette épreuve réside en effet dans sa pluralité des catégories ...
NICOLAS LE RICHE ET CLAIREMARIE OSTA@Anne Deniau

La nouvelle carrière de Nicolas Le Riche

Nicolas Le Riche vole désormais de ses propres ailes. Au programme de sa Carte Blanche au Théâtre des Champs-Elysées : Robbins, Diasnas et… Le Riche. La maturité sied à Nicolas Le Riche, l’ex-danseur étoile de l’Opéra de Paris qui entame une nouvelle carrière de chorégraphe sensible et de directeur artistique. Grâce à son expérience d’interprète et de partenaire, il reflète une connaissance intime de son corps de danseur et de ses ...

Clairemarie Osta non renouvelée au CNSMDP

Bruno Mantovani, le directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris n'a pas souhaité renouveler le contrat de Clairemarie Osta à la tête de la Direction des Etudes chorégraphiques où elle avait été nommée en janvier dernier. Cette décision résulte du climat tendu qui existait au sein de l'établissement depuis le refus de l'équipe pédagogique de voir la danse rétrogradée en Sous-Direction au sein de l'organigramme. ...

Bruno Mantovani fait de la danse une sous-direction au CNSMDP

Le directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a décidé sans concertation de faire de la direction des études chorégraphiques une sous-direction. Avant même d’être soumise au conseil d’administration du 3 décembre prochain, il a mis en ligne le nouvel organigramme sur le site Internet de l’établissement. L’ancienne étoile de l’Opéra de Paris, Clairemarie Osta, a pourtant été recrutée en janvier 2013 comme directrice des études ...
Clairemarie Osta

Clairemarie Osta, étoile de l’Opéra de Paris

ResMusica : Pourriez-vous évoquer pour nous, en quelques mots, votre apprentissage de la danse ? Clairemarie Osta : Je suis née en région parisienne mais ai vécu à Nice jusqu’à l’âge de 15 ans. A 5 ans, on m’a inscrite dans un cours de danse. Cela m’a tout de suite plu et cette passion ne m’a jamais quittée depuis, même si elle a pris différentes formes et différentes intensités tout au ...
clairemarie-osta-une

Clairemarie Osta, exquise esquisse

« Quelquefois je me demande ce que j’aurais fait si je n’avais pas été danseuse… Je crois que j’aurais fait de la danse », énonce dans un grand éclat de rire Clairemarie Osta, danseuse étoile de l’Opéra de Paris. 13 mai 2012. La jeune femme vient d’effectuer ses adieux officiels sur la scène du Palais Garnier. Elle est âgée de 42 ans, âge de la retraite officielle pour les danseurs de ...

Clairemarie Osta fait ses adieux

Clairemarie Osta, danseuse Etoile de l’Opéra national de Paris a fait ses adieux officiels à la scène de l’Opéra le dimanche 13 mai 2012 à l’issue de la dernière représentation de L’Histoire de Manon, ballet de Kenneth MacMillan. Aux côtés de son partenaire à la ville, comme à la scène, Nicolas Le Riche, elle interprétait le rôle de Manon. Sous une pluie d’étoiles, elle a été longuement applaudie par la ...
Manon ONP

Manon à l’Opéra de Paris : une certaine idée du répertoire

La dernière série de l’Histoire de Manon à l’Opéra de Paris date de 2003 : autant dire qu’une génération de danseurs est passée ! On ne peut donc que se féliciter de nombreuses prises de rôle. Stéphane Bullion est en tout premier lieu capable de réserver le meilleur de sa technique dans ce qu’il lui est finalement le plus approprié : Lescaut est un personnage adéquat tant par les difficultés ...
Clairemarie Osta et Jérémie Bélingard dans Appartement

Festival de solistes à l’Opéra Garnier

Comme In the night, dont il est le pendant diurne, Dances at a gathering de Jerome Robbins est une pièce légère et mélancolique. Son alchimie comportementaliste repose en grande partie sur l’interprétation des danseurs, dans un équilibre subtil entre individualisme et collectif. La distribution de solistes réunie le soir de la Première sur la scène de l’Opéra Garnier est parfaitement équilibrée. Elle réserve en effet son lot de virtuoses et ...
Lartillot2

Danseur de Christian Lartillot : authentique et intense

Christian Lartillot, dans son dernier ouvrage sobrement intitulé Danseur, nous propose une nouvelle manière d’envisager l’acte de danser. Cette recherche sur le mouvement avait déjà fait l’objet d’un premier opus avec une exposition présentée l’an passé à la Galerie Bensimon : Danseurs, portrait et mouvement. Le temps d’une séance, les étoiles et solistes de l’Opéra de Paris se sont prêtés au mode opératoire du photographe : « Je fixe un cadre ...
DVDHommageRobbins

Hommage à Jerome Robbins

Bel Air Classiques nous propose, en cette fin d’année, un livre DVD dédié à Jerome Robbins. Cette captation nous permet de revivre le spectacle présenté sur la scène de l’Opéra Garnier en 2008 et 2010. Au programme de cette soirée : En Sol, In The Night et The Concert. Les œuvres présentées témoignent de la diversité du chorégraphe américain. Triade, une pièce de Benjamin Millepied, est également à l’affiche. En Sol se veut ...
De la statuette au ballet

La Petite Danseuse de Degas

Pour Patrice Bart, la statuette de la Petite Danseuse, œuvre d’Edgar Degas, représente bien plus qu’une sculpture : elle est un témoignage vivant d’une époque et d’un monde, celui des coulisses de l’Opéra à la fin du XIXème siècle. S’entourant du compositeur Denis Levaillant, du décorateur italien Ezio Toffolutti et de la créatrice de costumes Sylvie Skinazi, Patrice Bart décide, en 2003, de transposer cette histoire en ballet. Celui-ci est aujourd’hui disponible ...
Surréalisme et austérité

Mats Ek, surréalisme et austérité

Une émouvante et étonnante soirée consacrée à Mats Ek à l’Opéra Garnier avec la reprise de deux pièces fortes du chorégraphe suédois. Pour la reprise de La maison de Bernarda, l’une des pièces les plus fortes de Mats Ek, la direction de l’Opéra de Paris a choisi une distribution au cordeau. Lors de l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris, cette pièce familière du public de Garnier (le Ballet Cullberg étant ...
Portraits d’étoiles de l’Opéra de Paris : quelques grammes de douceur…

Portraits d’étoiles de l’Opéra de Paris : quelques grammes de douceur…

«Elle ne suit pas la musique, elle la suscite», commente joliment le comédien Jean-Laurent Cochet à propos de Agnès Letestu. Agnès Letestu, Clairemarie Osta, José Martinez, Patrice Bart : quatre danseurs étoiles mis en lumière par la caméra de Jean-Marie David dans une série de documentaires de 26 minutes chacun. Les étoiles se livrent, évoquent leur parcours, leur quotidien, leurs rêves et leur jardin secret. Ces femmes et ces hommes, à la fois ...
Naturalisme

Naturalisme pour La Petite Danseuse de Degas par Patrice Bart

Alors que l’exposition Crime et châtiment, où La Petite Danseuse de Degas figurait en bonne place, vient de s’achever au Musée d’Orsay, la reprise de cette production est une occasion de s’intéresser aux bas-fonds de l’Opéra au XIXème siècle. Vaste fresque illustrant de façon naturaliste le Paris de la fin du XIXème siècle dans le quartier de l’Opéra, La Petite Danseuse de Degas a l’ambition de montrer jusqu’où pouvait mener l’amour ...
Invariable et inconstant

La Dame aux Camélias : Invariable et inconstant

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce ballet, que ce soit lors de chroniques de représentations ou de DVD. Le couple Ganio-Osta a déjà été éprouvé lors des séries précédentes, mais a eu, lors de ces retrouvailles, quelques difficultés à trouver ses repères. Non tant dans l’art de danser, car à ce sujet il n’y a pas grand-chose à reprocher ; Ganio est toujours d’une grande pureté, avec un ...
Le Riche prodigieux dans Neumeier

Nicolas Le Riche prodigieux dans Neumeier

Troisième Symphonie de Gustav Mahler Pari gagné avec l’entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra National de Paris de l’une des premières chorégraphies de Neumeier sur la musique de Gustav Mahler. Nicolas Le Riche est prodigieux de présence dans ce ballet fleuve, emblématique des années 70. De prime abord, le pari n’était pas gagné ! Quelle mouche avait piqué Brigitte Lefèvre, directrice du Ballet de l’Opéra national de Paris, de faire entrer au ...
Nicolas Le Riche triomphe dans Boléro

Nicolas Le Riche triomphe dans Boléro

Lifar / Petit / Béjart L’école de danse française, de Serge Lifar à Maurice Béjart, met dans ce programme de rentrée superbement en valeur les étoiles et solistes du Ballet de l’Opéra national de Paris. L’école française, dans toute sa puissance et sa maîtrise réserve un morceau de choix aux solistes de la compagnie. Créativité et inventivité chorégraphique, alliées à une grande rigueur et pureté de style sont au programme de Suite ...
Béjart célébré

Maurice Béjart célébré par l’Opéra de Paris

Un an après la mort du chorégraphe, l’Opéra national de Paris lui rend hommage dans ce programme en trois ballets, emblématiques de la symbolique béjartienne. Serait-ce la mort ? créé en 1970 par le Ballet du XXe siècle, mais entré au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris neuf années plus tard, n’est pas une œuvre majeure de Maurice Béjart, mais elle permet de mettre en valeur cinq très beaux interprètes. A ...
Jewels

Joyaux par le Ballet de Paris

Avoir l’exclusivité pour enregistrer une œuvre symbolique aussi forte que Joyaux relevait de la gageure, tant les compagnies sont nombreuses à l’interpréter et à posséder de fortes personnalités à même de rendre justice à toutes les facettes de ces trois ballets. L’importance de ceux-ci dans l’histoire de la danse n’est plus à démontrer et à chaque nouvelle occasion où une compagnie remonte ce triptyque, la curiosité est aiguisée : il y ...
Mats Ek à part et Appartement.

Mats Ek à part et Appartement

Après ses relectures radicales de Giselle, le Lac des Cygnes ou La Belle au bois dormant, l’iconoclaste Mats Ek avait reçu la commande d’une création originale pour l’Opéra de Paris. C’est ainsi qu’est né Appartement. Inspiré de situations de la vie contemporaine, Appartement se présente comme une succession de saynètes mettant en scène successivement un bidet, un canapé, un passage piéton, une cuisinière, un aspirateur. Car, comme le chorégraphe l’explique ...