Mot-clef : Clémentine Margaine

Carmen Toulouse 1

Carmen à Toulouse, entre authenticité et tradition

« L’oiseau rebelle » de Bizet n’a pas détourné Jean-Louis Grinda d’une mise en scène bien trop sage pour cette nouvelle production présentée à Toulouse. Charge donc à Andrea Molino, avec à l’appui une distribution vocale homogène et convaincante, de mener l’œuvre dans sa version originale, avec l’élan et la séduction qu’elle mérite. À Toulouse, indéniablement, la nouvelle production de Carmen ne fait pas preuve d’une grande originalité : alors qu’on a retrouvé Carmen ...
Gregory Kunde Prophète à Berlin

Gregory Kunde Prophète à Berlin

Après Vasco de Gama en 2015 et Les Huguenots en 2016, le Deutsche Oper Berlin poursuit son cycle Meyerbeer et s’intéresse cette saison au Prophète, grand-opéra réapparu récemment en Europe avec plusieurs nouvelles productions à Karlsruhe, Essen et Toulouse. En utilisant ses habituelles marottes, Olivier Py ne parvient pas à intéresser à un livret de Scribe pourtant correctement construit, là où Enrique Mazzola dynamise moins la fosse qu’il n’avait su ...
carmen onp pontet

Carmen à l’opéra de Paris, entre miracle et frustrations

Carmen est un opéra populaire mais très difficile à distribuer. En témoigne une abondante discographie, jamais totalement satisfaisante. En mettant notre ténor national au centre de la reprise de la mise en scène réussie de Calixto Bieito, l’Opéra de Paris s’assurait un Don José de grande classe au milieu d’une distribution malheureusement trop hétérogène. Annoncé souffrant, et en difficulté tout au long de la soirée, Roberto Alagna est néanmoins allé ...
Rameau Castor et Pollux Pygmalion

Splendeur orchestrale de Castor et Pollux par Pygmalion

La renaissance de la musique de Rameau fut une longue gestation et il fallut pas moins d’une quarantaine d’années avec le travail colossal des défricheurs que furent Nikolaus Harnoncourt et Jean-Claude Malgoire, suivis par les Gardiner, Christie et Minkowski, pour qu’elle triomphe enfin au deux cent cinquantième anniversaire de sa disparition, sous la direction aussi enthousiaste qu’inspirée d’un jeune chef de la troisième génération baroqueuse. Raphaël Pichon n’en est pas à ...
71IjF8z3SWL__SL1000_

Révélation de Martial Caillebotte par Michel Piquemal

Il y a des sorties qu'on n'attend plus, d'autres qu'on n'attend pas et d'autres qu'on espère. Michel Piquemal, grand découvreur et défenseur de la musique française se rattache à la dernière option avec ce bel album de découverte de Martial Caillebotte. Précédé par une sortie consacrée à la Messe Solennelle de Pâques, c'est au tour du Dies Irae, du Psaume 132 et du poème symphonique avec récitant Une journée de ...
chaise-dieu

Requiem de Mozart à La Chaise-Dieu par Giulio Prandi

Belle affluence pour ce concert avec, à l’affiche, un « tube » de la musique sacrée. Il en faut des « tubes », surtout lorsque nombre de spectateurs découvrent certains artistes. Les Ghislieri Choir & Consort étaient venus de Pavie à Ambronay, en 2012, avec Mozart et d’autres solistes. En 2014, ils sont au programme de La Chaise-Dieu, avec Mozart précédé par la lumière de Galuppi. Comme d’habitude, le concert s’ouvre avec une pièce d’orgue. ...
24-CastorPollux-3_HD_LucJennepin

Castor et Pollux de Rameau sur la scène du Corum de Montpellier

Le Festival Radio France Montpellier Languedoc Roussillon célébrait le 250ème anniversaire de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en accueillant sur la scène du Corum la tragédie lyrique en cinq actes de Castor et Pollux version 1754, une production de concert avec laquelle Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion sillonnent les scènes françaises (Besançon, l'Opéra Comique de Paris, Bordeaux et Beaune) depuis mars 2014. Ecrit sur le livret de Gentil-Bernard, Castor et Pollux est ...
SONY DSC

La Troisième Génération impose définitivement Castor et Pollux à Beaune

Les grands-parents (Harnoncourt, Christie, Malgoire...) et les parents (Minkowski, Rousset, Niquet,...) peuvent être fiers de leurs rejetons. Voici l'irruption de la TGB (Troisième Génération Baroque) ! Celle qui, comme Raphaël Pichon, n'a plus à défricher mais seulement à transfigurer les acquis de ses glorieux aînés. 26 juillet 2014. Beaune, dont on s'essoufflerait à dénombrer les soirées mémorables de ses 32 éditions, vient d'être secoué par Castor et Pollux, le 3ème opéra mais ...
damnation1

A Berlin, la Damnation de Faust est un opéra

D’abord, tout est de sa faute : Berlioz lui-même n’a jamais été très clair quant à sa Damnation de Faust. La première fois qu’il l’évoque, il parle de son « grand opéra de Faust (opéra de concert en 4 actes). » Mais dès la création de ce dernier sous forme de concert en décembre 1846, il envisageait déjà une adaptation scénique qui n’eut hélas jamais lieu de son vivant. Munis de ...
IMG_1751 photo Christian DRESSE 2013

Exceptionnels Troyens à Marseille !

L’opéra de Marseille, capitale européenne de la culture 2013, a frappé très fort en donnant ces Troyens comme point final de sa saison, qui plus est, dans une distribution presque entièrement hexagonale, et qui donne fort à espérer du renouveau de l’école du chant français ! Que de voix admirables, de diction châtiée étaient réunies ce soir du 12 juillet, pour rendre hommage à Hector Berlioz ! Entendons-nous bien. La perfection ...
Lumières et ombres

Lumières et ombres

Orchestre Dijon Bourgogne Cette soirée offre suffisamment d’émotions contrastées pour que n’importe quel auditeur y trouve son miel. L’orchestre Dijon-Bourgogne, sous la baguette efficace de son directeur musical Pascal Verrot, s’adapte d’ailleurs fort bien aux climats que demandent ces partitions de styles et d’époques si divers. Lumen II est une œuvre sans prétention qui utilise avec habileté les possibilités des cordes dans l’aigu pour évoquer le titre : on pense alors à des ...
nuits_musiciens09

Les 18e Nuits des Musiciens, l’Olrap au Trianon

Choisi par la 18e édition du festival Les Nuits des Musiciens, l’Orchestre Lyrique Régional d’Avignon–Provence en a été le seul invité en musique classique, les deux autres concernant la chanson (la veille, Maxime Le Forestier y conviait ses amis) et le jazz (le lendemain, une soirée en l’honneur de Rhoda Scott). Ponctué de quelques œuvres où l’orchestre jouait seul, ce concert était une sorte de gala de solistes ; certains sont ...
chambredange1_limoges

Création de La chambre d’ange de Christian Sébille à l’Opéra-Théâtre de Limoges

Commande de l’Opéra-Théâtre de Limoges, cet opéra chorégraphique trouve son origine dans des paroles, gestes, intentions et sons inventés puis formulés par des patients séjournant dans divers établissements hospitaliers psychiatriques et par certains de leurs soignants ; en un second temps, ce matériau est réélaboré lors de séances de travail et de répétitions, tels qu’il en est l’usage dans toutes les disciplines du spectacle vivant. Rare dans le monde lyrique, ce ...
Tout sauf l’enfer...

Tout sauf l’enfer…

Orphée aux Enfers « Les dieux sont tombés sur la tête » titrait avec enthousiasme une de nos consœurs dans un quotidien local. Pour nous en effet, les Enfers de la mythologie orphique et « offenbachique » ont été... tout sauf un enfer ! C’était pourtant une séance en matinée, avec un public « de matinée ». Mais nous en avons reçu malgré tout une véritable bouffée de jouvence et d’entrain. Quel ...
Galanteries européennes

Galanteries européennes

Ambronay en tournée Octobre fut baroque au Grand théâtre de Reims. Après deux récitals du grand claveciniste hollandais Gustav Leonhardt, c’est l’Académie d’Ambronay qui est venue clôturer la traditionnelle tournée de ses stagiaires, présentant une grande œuvre lyrique baroque sous la direction d’un spécialiste reconnu de la musique de cette époque. Le choix s’est porté cette année sur l’Europe Galante d’André Campra, et sur William Christie pour diriger, choix évident, car ...