Mot-clef : Giuseppe Grazioli

L’Italienne à Alger©C2images pour Opéra national de Lorraine (18bis)

Nancy : Retour de L’Italienne à Alger selon David Hermann

En reprenant L’Italienne à Alger dans la mise en scène inventive et très réussie de David Hermann, mais avec une distribution entièrement nouvelle, l’Opéra national de Lorraine conclut sa saison avec légèreté et humour, mais non sans qualité musicale. Lors de sa création en 2012, nous avions exprimé combien le travail de David Hermann nous était apparu créatif, original et convaincant. Sans y revenir en détail, cette transposition dans la ...
51N2hi6ul9L

Un nouvel opus de Nino Rota le symphoniste

Ce sixième volume continue d'explorer l’œuvre symphonique de Nino Rota sous la direction de Giuseppe Grazioli. Et la magie opère toujours. L'atout majeur de ce nouvel album est du côté des trois Symphonies, composées respectivement en 1935-1939, 1939-1943 et 1956-1957. Nino Rota se classifie, dans l'imaginaire collectif, comme compositeur de musiques de films. Ses autres productions restent moins connues, voire pas du tout. Il rejoint ainsi la destinée d'autres auteurs souvent ...
decca_nino_rota_vol4

Enfin une édition digne d’œuvres sacrées et orchestrales de Nino Rota

Nous voici au cinquième volume (en deux CD) d’une anthologie Nino Rota qui fera date, et ce volume, apparemment, ne sera pas le dernier. Le maître d’œuvre de cette édition est le chef d’orchestre italien Giuseppe Grazioli, entouré de musiciens particulièrement enthousiastes, et cela s’entend ! Passant sur l’infâme production italienne Déjà Vu Italie Recording Arts, il convient de respecter les diverses réalisations nettement plus sérieuses de chefs comme Marzio Conti (Chandos), ...
81RQv7jHwhL__SL1384_

Une ouverture de plus sur l’art symphonique de Nino Rota

Contrairement à certaines bandes originales de film d'époque, ce coffret sélection des œuvres symphoniques de Nino Rota bénéficie des conditions techniques optimales pour mettre en valeur la musique de ce génial créateur. Il est des auteurs dont le nom reste en effet inévitablement attaché à un style. Nino Rota fait partie de cette famille, celle des compositeurs de musique de film. Tout comme son compatriote Ennio Morricone, ses airs si caractéristiques ...
Turc-35320

Le Turc en Italie à Nantes : un pur moment de plaisir

En cette période de fête, Angers Nantes Opéra a choisi de confier une nouvelle production de ce bijou rossinien à l’homme de théâtre anglais Lee Blakeley qui a fait le bonheur du public du Châtelet avec ses mises en scène de comédies musicales. Au regard de la chaleur et de la durée des saluts, on peut affirmer que le public nantais a éprouvé le même plaisir à la vision de ce ...
damnation faust (c)  Louise Leblanc

Québec: La Damnation de Faust, in an astonishing staging

The Québec Opera Festival has attained a new level of achievement, offering festival attendees a work reputed to be difficult, and which usually does not attract many people to the concert hall, even during a regular opera season. The premiere of Berlioz’s La Damnation de Faust took place before a sold-out house. And you can bet that subsequent performances will likewise enjoy full houses. Surely, this is the best production ...
damnation faust (c)  Louise Leblanc

Québec : La Damnation de Faust, une mise en images bouleversante

Le Festival d'opéra de Québec vient de franchir une nouvelle étape en proposant aux festivaliers une oeuvre pourtant réputée ardue, qui d'ordinaire, n'attire pas les foules même en saison régulière. C'est à guichet fermé qu'a eu lieu la première de la Damnation de Faust de Berlioz. Et il est à parier que les autres représentations se dérouleront dans des salles combles. C'est assurément, la meilleure production de l’Opéra de Québec ...
chapeaupaille-2003

Nantes célèbre Nino Rota

C’est à Palerme, le 21 avril 1955, que fut créé le Chapeau de paille d’Italie, opéra de Nino Rota anachronique par son sujet de pure comédie comme par son respect de la grande tradition italienne. Les cliens d’œil à Rossini sont en effet appuyés, de l’ouverture à l’inévitable scène d’orage, tandis que l’écriture décalée du rôle d’Elena s’apparente clairement à celle d’une héroïne de Bellini. La partition n’est pourtant en ...
IL MATRIMONIO SEGRETO

Le Mariage secret à Rennes, ce que veut dire dramma giococo

L’Opéra de Rennes a trouvé le remède idéal pour lutter contre la morosité du climat et celle des annonces de rigueur économique, en programmant pour les fêtes de fin d’année la folle journée imaginée par Cimarosa et son librettiste Bertati, triomphalement créée à Vienne en 1792. Le choix de la production signée par Christophe Gayral pour les Jeunes Voix du Rhin en 2010 n’est pas étranger à notre plaisir, tant ...
Un barbiere di qualita !

Nantes : Un barbiere di qualita !

Le Barbier de Séville En raison des travaux entrepris au Théâtre Graslin, c’est dans le cadre inhabituel du Grand T que s’ouvre la saison nantaise, le public de théâtre se joignant pour l’occasion à celui de l’opéra. Frédéric Bélier-Garcia visite ce grand classique du répertoire avec une grande fidélité à l’esprit, une constante bonne humeur et beaucoup d’imagination visuelle. L’habile dispositif scénique de Jacques Gabel comme les costumes oscillent entre le ...
Macbeth de concert

Macbeth de concert

Après un début de saison riche en découvertes, l’Opéra de Rennes renoue avec le grand répertoire, l’espace de cinq représentations concertantes de Macbeth. Pas de mise en espace, cette fois, mais des chanteurs qui abandonnent pupitre et partition, se déplacent et interagissent sur scène. La distribution est de très bon niveau et chacun parvient à caractériser son personnage, tant par son énergie vocale que par son intense présence. Comédien impressionnant, Marzio ...
Festif, avant tout !

Le Comte Ory, festif avant tout !

Alors que le marché de Noël bat son plein Place Royale, le Théâtre Graslin nous offre une nouvelle production parfaitement adaptée à l’esprit des fêtes de fin d’année. Le Comte Ory est un ouvrage heureux, sans prétentions, jouant de mélodies charmantes et d’une orchestration joyeuse ; un ouvrage qui garantit le succès d’un spectacle, pour peu qu’on évite la tentation d’une relecture impossible comme celle d’une trivialité grossière. Frédéric Bélier Garcia, ...
Qui est qui ?

Qui est qui ?

Le Nozze di Figaro Dans son excellent ouvrage La Malscène, Philippe Beaussant se plaignait du manque d’imagination des metteurs en scène qui utilisaient les « trouvailles » de leurs collègues pour les réchauffer à toutes les sauces quels que soient les opéras. Ainsi voici quatre ans, les échelles encombraient les scènes. L’année suivante, c’était le tour des roulottes. Après les roulottes, l’ère des néons et maintenant que les néons de l’an ...