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De la Maison des Morts à Strasbourg : Trop beau pour être vrai

La Scène, Opéra, Opéras

Strasbourg. Opéra national du Rhin. 27-IX-2013. Leoš Janáček (1854-1928) : Z mrtvého domu (De la Maison des Morts), opéra en trois actes sur un livret du compositeur, d’après Les Carnets de la Maison morte de Fiodor Dostoïevski. Mise en scène : Robert Carsen. Décors : Radu Boruzescu. Costumes : Miruna Boruzescu. Lumières : Robert Carsen et Peter Van Praet. Chorégraphie : Philippe Giraudeau. Dramaturgie : Ian Burton. Avec : Nicolas Cavallier, Alexandre Pétrovitch Goryantchikov ; Pascal Charbonneau, Alyeya ; Peter Straka, Filka Morosov (Louka Kouzmitch) ; Andreas Jäggi, Skouratov ; Guy de Mey, Chapkine : Martin Bárta, Chichkov / le Pope ; Adrian Thompson, le Grand Forçat ; Enric Martinez-Castignani, le Petit Forçat ; Patrick Bolleire, le Commandant ; Sunggoo Lee, un Gardien ; Rémy Corazza, le très Vieux Forçat ; Jens Kiertzner, le Cuisinier ; Peter Longauer, Tchekounov ; Hervé Huyghues Despointes, un Forçat ivre ; Mario Brazitzov, le Forgeron ; Gijs Van der Linden, Kedril / une Voix ; Jean-Gabriel Saint-Martin, Don Juan ; Philip Sheffield, Tcherevine. Chœurs de l’Opéra national du Rhin (direction : Michel Capperon) ; Orchestre philharmonique de Strasbourg ; direction : Marko Letonja.

20130925 STRASBOURGAvec De la Maison des Morts, le metteur en scène et le directeur de l’Opéra du Rhin Marc Clémeur parviennent au terme de leur cycle Janáček, initié à Anvers il y a quatorze ans avec Jenufa. Intégralement repris à Strasbourg et complété par L’Affaire Makropoulos et l’actuelle Maison des Morts, ce cycle aura ainsi présenté en cinq saisons et dans des conditions exemplaires les cinq opéras majeurs de  ; une initiative encore suffisamment rare pour être remarquée et louée.

Comme pour L’Affaire Makroupoulos, c’est la première fois que aborde De la Maison des Morts, dont les difficultés théâtrales ont été maintes fois relevées : lieu unique, univers exclusivement masculin – d’autant plus que le personnage de la prostituée, seul élément féminin concédé par Janáček, est ici éliminé –, absence de personnage-phare et de progression dramatique, l’opéra étant constitué d’une succession de récits-monologues. Au vu de l’universalité et du caractère intemporel du sujet traité (le monde carcéral), Robert Carsen s’en tient à une approche littérale, réaliste, fidèle au livret, sans tentative nécessairement réductrice d’actualisation ou de transposition, soutenue par une direction d’acteurs fouillée et un sens inné de l’image forte ; on n’est ainsi pas près d’oublier l’envol majestueux de l’aigle (un rapace vivant), survolant la salle vers la liberté, ou le dos lacéré de coups de fouet de Goryantchikov ou encore l’image finale des prisonniers tournant inlassablement en rond, le regard vide, alors que le rideau descend lentement.

20130925 STRASBOURGDans l’écrasant et claustrophobique cube de briques conçu par , sous les éclairages cliniques qu’il a lui-même réglés avec son fidèle compère et qui animent l’espace en découpant un geste, une silhouette, une ombre portée ou un contre-jour, Robert Carsen manipule avec souplesse et véracité la masse chorale tout en parvenant à en extraire des individualités, que seul le caractère forcément uniforme des costumes de bagnards réalisés par Miruna Boruzescu empêche de pleinement distinguer et identifier. Les gestes répétitifs collent au plus près de l’ostinato des thèmes musicaux de Janáček. Bien que – ou plutôt parce que – absente physiquement, la femme occupe toutes les pensées ; comme le note Robert Carsen, la plupart des crimes que racontent ces prisonniers ont une motivation passionnelle. Cette misère sexuelle trouve son exutoire dans une pantomime de La Belle Meunière en ombres chinoises au caractère volontairement graveleux et qui déclenche fort justement chez les détenus des rires gras et appuyés.

Mais même en prison, Carsen ne peut s’empêcher de faire du Carsen. C’est la seule objection qu’on pourra faire à cette mise en scène par ailleurs très élaborée et d’une singulière richesse. Les grabats soigneusement rangés en quinconce du début de l’acte III, la tonalité léchée, propre et esthétisante des différents tableaux, la violence chorégraphiée ou carrément occultée (les passages à tabac systématiquement relégués en fond de scène, cachés par un écran de prisonniers) s’accordent mal avec l’idée qu’on peut se faire de la réalité d’un bagne de Sibérie orientale. C’est pourquoi on sort de ce spectacle admiratif, impressionné, émerveillé même, mais jamais bouleversé.

Toute la pléthorique distribution est à louer pour son implication dramatique, sa crédibilité scénique et son interprétation musicale. Faute de pouvoir tous les nommer, notons la dignité inaltérable de en Goryantchikov, l’expressivité de en Filka Morosov, n’hésitant pas à tordre sa voix pour plus d’impact dramatique, la tendresse du Skouratov d’ quant il évoque sa Louisa, l’incroyable relief donné au Vieux Forçat par le vétéran , enfin et surtout le magnifique Chichkov de , passionnant de bout en bout dans son long monologue auquel il confère une émotion indicible. Comme à son habitude, le Chœur de l’Opéra du Rhin est somptueux d’intensité, de puissance et d’impact.

20130925 STRASBOURGEn fosse, récolte les fruits d’un énorme travail en amont avec l’orchestre. Sa battue nette et précise obtient une parfaite mise en place, sans décalage aucun, en dépit des pièges notamment rythmiques que recèle la partition. L’ atteint cependant ses limites techniques (aux pupitres de cuivres notamment) avec cette œuvre d’une complexité extrême, bien que son engagement soit visiblement total et convaincu.

 

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