Mot-clef : Henri Dutilleux

-

Henri Dutilleux par Pascal Rophé

Le chef d’orchestre français Pascal Rophé, directeur musical désigné de l’Orchestre National des Pays de La Loire, est un fin connaisseur de la musique d’Henri Dutilleux. Sa gravure du concerto pour violoncelle « Tout un monde lointain », avec Marc Coppey (Disque AEON avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège) compte parmi les références de la discographie. Il évoque le grand compositeur. Ce qui frappait avant toute chose lorsque vous rencontriez Henri ...
Henri Dutilleux

Hommage à Henri Dutilleux (1916-2013)

« Qu’est-ce que la mode ? C’est ce qui se démode. Tout est là ». Le corps marqué par le poids des ans mais l'esprit toujours vif, Henri Dutilleux paraissait inusable, à l'instar de son œuvre. Détaché des querelles néo-classiques versus structuralistes, il a laissé une œuvre rare, unique, exempte de tout dogme et inscrite dans une tradition particulièrement française de l'art de l'orchestration. A force d'exigence envers lui-même, il n'a suscité que ...

Décès de Henri Dutilleux

Le compositeur français Henri Dutilleux est décédé à l'âge de 97 ans. Lire notre Hommage à Henri Dutilleux.
Valery Gergiev© Laurie Lewis-Lebrecht

Valery Gergiev enflamme le Grand Théâtre de Provence

Invité lors de la dernière édition du festival d’été, Valery Gergiev était de retour à Aix en Provence cette fois- ci dans le cadre du festival de Pâques, accompagné de son orchestre russe. Samedi dernier, ce fut une éblouissante démonstration d’un chef et d’un orchestre dans un grand soir. Avec son approche profondément viscérale et instinctive de la musique, le maître russe s’est révélé être d’une efficacité redoutable. Dans « ...
Gil Shaham © Christian Steiner

Gil Shaham fait le show à Pleyel

L’Orchestre de Paris nous proposait, sous la baguette de son directeur musical Paavo Järvi, un programme symphonique s’appuyant sur des piliers de la forme classique (deux symphonies, un concerto). Cependant, chacun des compositeurs a réussi à s’affranchir, à sa façon et de manière plus ou moins subtile et prononcée selon son époque, de certaines des contraintes liées à ces formes. Dans la Symphonie n° 1 de Dutilleux sont déjà présents quelques ...
simon-rattle1

Les Berliner Philharmoniker à Paris

Salle comble à Pleyel pour la venue, en deux concerts, de l'Orchestre philharmonique de Berlin où figuraient, outre les chevaux de batailles habituels (Beethoven et Schumann), Henri Dutilleux et Witold Lutosławski, dont on fête le centenaire de la naissance cette année. En filigrane se pointait aussi le souvenir du violoncelliste Mstislav Rostropovitch. Le copieux concert du premier soir débute par le Concerto n°3 de Beethoven. Ouverture consistante et... décevante. Mitsuko Uchida ...
dgg dutilleux salonen

Le cadeau d’anniversaire d’Henri Dutilleux

DGG, Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre philharmonique de Radio-France offrent à Henri Dutilleux un beau cadeau d’anniversaire pour ses 97 ans : un disque monographique comportant, en première mondiale, le cycle Correspondances.  Longtemps repoussé du fait des indispositions vocales de sa créatrice Dawn Upshaw, ce premier enregistrement est confié à la soprano Barbara Hannigan, connue pour repousser toutes les limites vocales.  On reconnait dans ce cycle, toute la palette émotionnelle et le ...
karoui photo Marc Roger

Folle journée de Nantes : l’heure exquise de la musique française et espagnole

Cette année, sous le thème de « L’heure exquise », la musique française et espagnole de 1850 à nos jours étaient à l’honneur. Dans ce cadre, un grand hommage a été rendu à l’âge d’or de la musique française des années 1870 aux années 1940. Aux côtés des grands noms, tels que Debussy, Ravel, Bizet, Albéniz, de Falla, ou encore Messiaen, le public a pu découvrir des compositeurs jusqu’à maintenant ...
JeanGuihenQueyras

Le voyage par la musique avec l’Orchestre National de France

En allant au Théâtre des Champs-Elysées ce soir-là, nous partions en réalité bien plus loin qu'Avenue Montaigne : trois compositeurs et de nombreuses destinations s'offraient en effet à nous. Dans Bostoniana, oeuvre inachevée de Jacques Ibert, proposée en guise d’introduction, nous sommes envoyés dans une ville industrielle américaine où sons et bruits se mêlent dans une atmosphère moderne. Les rythmes complexes, marqués, syncopés, l’importance des cuivres et quelques éléments de ...
fleming-poemes

Poétique Renée Fleming

Dès le début de sa brillante carrière, Renée Fleming s’est approprié les styles les plus divers. De Händel à la création contemporaine en passant par Mozart, Bellini, Verdi, Tchaïkovski, Massenet et Strauss, sa voix ne semble connaître aucune limite. Ainsi, après plusieurs récitals consacrés à l’univers lyrique (voire à la musique pop !), elle s’est dédiée cette fois à la mélodie française dans sa version orchestrée en parcourant, par ailleurs, tout ...
0002894783509_600

Renée Fleming visite Ravel, Messian et Dutilleux

Chaque sortie d’enregistrement de Renée Fleming fait l’événement. C’est donc avec une certaine curiosité qu’on s’attache à ce nouvel opus de la diva américaine. D’autant plus qu’elle s’attaque ici au domaine bien particulier de la mélodies française. Et d’emblée à un monument : Shéhérazade de Ravel. Dès les premiers Asie, Asie, Asie la voix de Renée Fleming se fait aérienne. On reconnaît sa manière particulière de poser sa voix. Mais, reste ...
valery_gergiev (1)

Un Orchestre royal du Concertgebouw ahurissant

Les concerts de Valery Gergiev sont nombreux autant qu’inégaux tant certains sentent parfois le manque de répétition, mais pas celui-ci. Il est vrai que ce programme était celui d’une tournée, la veille à Amsterdam, le lendemain à Bruxelles, et, si on ne peut juger de la qualité de réalisation du premier concert de la série, le second était tout simplement phénoménal, à un ou deux chouïa près, mais quand même. Dès ...
Jean-Guihen Queyras © DR

Coup d’envoi de la Biennale Musiques en scène

Liberté, curiosité, modernité: le slogan imprimé en lettres d'or sur le catalogue de la Biennale Musiques en Scène 2012 – qui fête cette années ses 20 ans - ne saurait mieux résumer l'esprit que son nouveau délégué artistique Damien Pousset veut insuffler à cette manifestation dédiée à la musique d'aujourd'hui et à la création. Rappelons que Musiques en scène s'élabore au sein de Grame, un centre national de création et ...
quatuor_artemis_dijon1211

Nuit étoilée pour le Quatuor Artemis

L’assurance, le charme, la conviction, le dynamisme, la cohérence, la symbiose absolue, la musicalité et la sensibilité, tous ces substantifs pour le moins élogieux ne sont pas des termes galvaudés lorsque l’on parle de la soirée remarquable que le quatuor Artemis offre a à un public comblé. Pourtant le programme choisi ne donne pas dans la facilité… Il est rare que des musiciens chambristes fassent leur concert debout, tout du moins ...
francois_le_roux

Dutilleux sur ses terres

L’association « Foyer Joyeux », en entier « Foyer Geneviève Joy – Henri Dutilleux », organise ses premiers concerts en cette fin août dans ce coin de Touraine où le Maître s’est retiré. Premiers concerts en préfiguration de célébrations plus importantes pour les années à venir, dans un répertoire concernant de près ou de loin l’œuvre d’Henri Dutilleux. Ouverture dans l’après-midi avec un récital du jeune pianiste et compositeur Matthias Leboucher (26 ans) remarqué au ...
Les débuts de Ludovic Morlot avec l’orchestre du Concertgebouw

Les débuts de Ludovic Morlot avec l’orchestre du Concertgebouw

Le dernier concert bruxellois de la saison de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, dans le cadre de sa résidence, permettait au jeune chef d’orchestre français Ludovic Morlot de faire ses débuts à la tête de la phalange amstellodamoise. Né en 1974, le musicien lyonnais sera, dès la rentrée prochaine, le directeur musical de l’orchestre de Seattle. Belle et rapide consécration pour un musicien qui mène, à l’image de nombreux chefs français, ...
L’Académisme en musique

L’Académisme en musique

Solistes de Lyon Dans le cadre de son exposition sur l’Académisme en musique, le Musée d’Orsay proposait un concert rassemblant diverses œuvres vocales écrites entre le début du XIXe siècle et le début du XXe. Des cantates pour la plupart grâce auxquelles les compositeurs ont gagné le Prix de Rome, et ont pu séjourner dans la fameuse Villa Médicis. Le programme était constitué plus ou moins chronologiquement, de Ferdinand Herold à Henri ...
Existentialisme et humanisme

Roland Petit, existentialisme et humanisme

Ne cherchons pas plus loin ! Avec Roland Petit, la France a eu ses Ballets Russes, juste après la seconde guerre mondiale. Petit aperçu avec cette remarquable soirée "patrimoine" qui enchaîne trois histoires d’amour tragiques. Le répertoire de l’Opéra National de Paris recèle de véritables pépites. Leur exhumation permet de concocter des soirées patrimoniales tout à fait exceptionnelles, telle cette soirée Roland Petit qui ouvre la saison du Ballet à l’Opéra Garnier. ...
Lutte contre « l’oubli »

Première collaboration de Bertrand de Billy avec l’Orchestre de Paris

Pour sa première collaboration avec l’Orchestre de Paris, Bertrand de Billy, jeune chef français dont la carrière s’épanouit surtout dans la sphère germanique, a voulu frapper un grand coup. Il n’est qu’à voir l’éclectisme autant que l’exigence du programme pour s’en convaincre : deux siècles de musique en une heure et demie, entre valeurs sûres et œuvres plus discrètes. Moins connu que la fameuse Passacaille op. 1, Im Sommerwind concourt à tordre ...
Des hauteurs de lumière

Messiaen au Pays de la Meije, des hauteurs de lumière

A la faveur d'une thématique très porteuse, la filiation Boulez / Messiaen, cette treizième édition hissait le Festival à des hauteurs de lumière ; tant par l'exigence de la programmation et l'excellence des interprètes que par la présence rayonnante de Pierre Boulez, notamment lors de cette passionnante journée d'étude qu'animait Claude Samuel où le compositeur rebondissait avec sa verve habituelle sur les interventions brillantes autant qu'éclairantes d'éminents musicologues tels que Philippe ...
Henri Dutilleux fêté

Henri Dutilleux fêté au Festival d’Auvers-sur-Oise

Le festival d’Auvers-sur-Oise proposait une journée Henri Dutilleux en l’honneur du compositeur de Métaboles. Après une interview en présence d’autres compositeurs et d’interprètes, la soirée commençait par une œuvre pour piano écrite en son hommage, comportant neuf parties, chacune d’un compositeur différent. Sans décrire tous les «mouvements», on retiendra surtout de cette œuvre les participations de Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Karol Beffa et Régis Campo, toutes quatre emplies d’inventivité et ...
Le retour gagnant de Pascal Rophé !

Le retour gagnant de Pascal Rophé !

Orchestre philharmonique de Liège À la veille de la présentation de la saison 2010-2011, qui verra les célébrations des 50 ans de l’orchestre wallon, la phalange se présentait avec son ancien Directeur musical : Pascal Rophé. Cette situation ne manquait pas de piquant car, l’actuel Directeur musical François-Xavier Roth a quitté le navire, sa première saison même pas terminée, et il ne redirigera plus son (déjà !) ex-orchestre ! ResMusica s’est déjà fait l’écho ...
La pierre angulaire !

Christian Poltéra, la pierre angulaire !

Le violoncelliste Christian Poltéra avait déjà marqué les auditeurs par une série de disques incontournables édités par son fidèle label Bis. Il nous offre aujourd’hui les deux grands concertos «classiques» du répertoire concertant pour violoncelle et orchestre post-1945 en reprenant le couplage proposé par leur illustre créateur Slava Rostropovitch pour EMI. Couplage, pourtant logique, que personne n’avait encore osé reproduire, certainement par peur d’être inévitablement confronté au géant de l’instrument ! ...
Quatuors de demain

Quatuors de demain au Concours International de Musique de chambre de Lyon

Concours International de Musique de chambre de Lyon. 6ème année. Session quatuor à cordes. Lyon, du 26 au 29 octobre 2009. Directeur général : Joël Nicod. 26 octobre : épreuves éliminatoires au CNSMD de Lyon ; 28 octobre : demi-finale Salle Molière ; 29 octobre : finale, même lieu et concert des lauréats à 20h30 présenté par Frédéric Lodéon. Jury : Ruben Aharonian, violoniste, Quatuor Borodine, Russie ; Miguel da Silva, altiste, Quatuor Ysaye, France ; Bernard Gregor-Smith, violoncelliste, Quatuor ...
Concert d’ouverture hommage à Olivier Greif

Présences 2009 / 2010: Concert d’ouverture hommage à Olivier Greif

C’est avec les Métaboles d’Henri Dutilleux que Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de France ouvre ce concert du «Festival Présences» qui fête ses vingt ans et qui se rendra à Shanghai au mois de mai 2010 pour clôturer cet anniversaire. Commandée en 1959 par George Szell pour mettre en avant tout les pôles d’un grand orchestre symphonique, elle a été dirigée à Cleveland en 1965 par le créateur. Cette partition ...
Henri Dutilleux : Le feu, la grâce

Henri Dutilleux : Le feu, la grâce

Orchestre national de France Ce 7 mai 2009, le Théâtre des Champs-Elysées bruissait de la folle rumeur des grands soirs : Seiji Ozawa et Renée Fleming (dédicataires de la partition) ont créé la dernière œuvre en date d’Henri Dutilleux, Le temps, l’horloge. Ce cycle de mélodies pour soprano et orchestre, sur des textes de Jean Tardieu, Robert Desnos et Charles Baudelaire fut joué partiellement en 2007 au Japon : commande conjointe de l’Orchestre ...
Avalanche de musique française !

Avalanche de musique française !

Sous le titre générique Un siècle en France, Sony nous propose une série de coffrets «monographiques», dédiée à quelques uns des grands compositeurs français de la fin du XIXe et du XXe siècles (Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Olivier Messiaen ou Henri Dutilleux) ainsi qu’un coffret «patchwork» intitulé Escales symphoniques. Ces compilations (en majorité des rééditions RCA) nous donnent à entendre des orchestres de prestige ainsi que des chefs et des ...
alain_damiens

Alain Damiens : Musique d’aujourd’hui dans le 9.3

A l’initiative d’Alain Damiens, clarinette solo à l’Ensemble Intercontemporain et professeur émérite dans le 9. 3, le conservatoire d’Aubervilliers/La Courneuve proposait, ce dimanche 8 février, un concert d’œuvres du XXe et XXIe siècles convoquant essentiellement les instruments du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen qui était donné en seconde partie. Avec la complicité de Nicolas Dessenne réalisant une véritable performance puisqu’il ne quittera pratiquement pas son clavier de toute ...
Ernest Ansermet réédité

Ernest Ansermet réédité

En 1969 disparaissait Ernest Ansermet. Le chef d’orchestre, créateur de nombre d’œuvres de Stravinsky, Ravel ou Debussy, a toujours témoigné une certaine attirance pour le XXe siècle. Fondateur en 1918 de l’Orchestre de la Suisse Romande, il n’a cessé de le diriger jusqu’en 1967, soit 49 ans d’enregistrements, de concerts et de commandes. Lié par contrat exclusif à Decca, les prises «live» de ces performances dormaient tranquillement. Les droits étant ...
Henri Dutilleux

Henri Dutilleux, compositeur

« J’ai vécu longtemps, j’ai vu différents mouvements, différentes modes. Il faut se méfier des modes. » ResMusica : Est-ce important pour vous de donner des clefs de votre œuvre à travers ce genre de témoignages ? Que pensez-vous de ce film ? Henri Dutilleux : J’en pense évidemment beaucoup de bien. C’est une énorme surprise pour moi. Même la soirée de ce soir je ne savais pas que ça allait prendre cette tournure ! Je pensais ...