Mot-clef : Henri Dutilleux

alain_damiens

Alain Damiens : Musique d’aujourd’hui dans le 9.3

A l’initiative d’Alain Damiens, clarinette solo à l’Ensemble Intercontemporain et professeur émérite dans le 9. 3, le conservatoire d’Aubervilliers/La Courneuve proposait, ce dimanche 8 février, un concert d’œuvres du XXe et XXIe siècles convoquant essentiellement les instruments du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen qui était donné en seconde partie. Avec la complicité de Nicolas Dessenne réalisant une véritable performance puisqu’il ne quittera pratiquement pas son clavier de toute ...
Ernest Ansermet réédité

Ernest Ansermet réédité

En 1969 disparaissait Ernest Ansermet. Le chef d’orchestre, créateur de nombre d’œuvres de Stravinsky, Ravel ou Debussy, a toujours témoigné une certaine attirance pour le XXe siècle. Fondateur en 1918 de l’Orchestre de la Suisse Romande, il n’a cessé de le diriger jusqu’en 1967, soit 49 ans d’enregistrements, de concerts et de commandes. Lié par contrat exclusif à Decca, les prises «live» de ces performances dormaient tranquillement. Les droits étant ...
Henri Dutilleux

Henri Dutilleux, compositeur

« J’ai vécu longtemps, j’ai vu différents mouvements, différentes modes. Il faut se méfier des modes. » ResMusica : Est-ce important pour vous de donner des clefs de votre œuvre à travers ce genre de témoignages ? Que pensez-vous de ce film ? Henri Dutilleux : J’en pense évidemment beaucoup de bien. C’est une énorme surprise pour moi. Même la soirée de ce soir je ne savais pas que ça allait prendre cette tournure ! Je pensais ...
Concert convenu de clôture d’un concours

Concert convenu de clôture d’un concours

Radu Blidar est un violoniste d’origine roumaine qui, depuis une bonne vingtaine d’années, a remporté un nombre impressionnant de concours internationaux. Ayant joué en soliste avec de nombreux orchestres un peu partout dans le monde, il semble néanmoins avoir une prédilection pour la musique de chambre. C’est à ce titre qu’il a récemment créé Vibrarte, qui est un concours international de musique de chambre et dont cet album reflète le ...
La Belgique accueille Henri Dutilleux

La Belgique accueille Henri Dutilleux

Commande de Mstislav Rostropovitch, le concerto pour violoncelle Tout un Monde Lointain est sans doute l’une des partitions les plus ouvragées de Henri Dutilleux. Ce chef d’œuvre témoigne de l’intérêt du compositeur pour la poésie de Charles Baudelaire : chacun des cinq mouvements porte ainsi en exergue des extraits des Fleurs du Mal. Cristallin, mystérieux, incantatoire, frissonnant, raffiné, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier cette œuvre grandiose, parmi les plus ...
La magie, la magie et encore la magie ?

La magie, la magie et encore la magie ?

Nous l’avons souvent signalé dans ces colonnes, l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam est l’une des très rares phalanges à posséder les couleurs idoines pour rendre justice aux trésors de la musique française. Dès lors, on se faisait une joie de mettre ce nouveau CD sur la platine. Naturellement, les timbres sont magnifiques et procurent un grand bonheur auditif. Dans la Mer, Jansons est attentif à la construction, mais il prend un peu ...
Musique française pour cuivres et piano

Musique française pour cuivres et piano

Comment juger une œuvre musicale ? Difficile question qui se pose souvent au critique et qui est particulièrement d’actualité dans ce disque. En effet, faut-il se fier uniquement à l’importance historique, à la richesse musicale, à la nouveauté d’une œuvre ou bien peut-on prendre seulement en compte le plaisir auditif ? Dans le premier cas, les pièces, écrites dans la seconde moitié du XXe jusqu’à l’orée des années 2000 de Pierre Houdy, André Chpelitch ...
Prix 2007 de Composition Musicale

Prix 2007 de Composition Musicale

Fondation Prince Pierre de Monaco Chaque année, la fondation prince Pierre de Monaco décerne un prix de composition musicale à une œuvre de musique contemporaine crée au cours de l’année précédente. Créée le 17 février 1966 par le prince Rainier III en hommage à la mémoire de son père, la fondation Prince Pierre a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’amorcer le dialogue entre l’artiste et le public. Chaque ...
Le retour attendu de Seiji Ozawa

Le retour attendu de Seiji Ozawa à l’Orchestre National de France

C’est un Seiji Ozawa en pleine forme, souple et félin comme à ses plus beaux jours, que le public parisien a retrouvé après quelques années d’absence, à la tête de l’Orchestre National pour un concert entièrement consacré à la musique française. Et à le voir ainsi bondir sur son podium et courir entre les pupitres pour venir saluer un public enthousiaste et un orchestre aux anges, on se dit que ...
Carte blanche à Henri Dutilleux

Carte blanche à Henri Dutilleux

Sans que ce soit une occasion particulière, l’Orchestre de Paris a laissé la programmation de cette soirée à Henri Dutilleux. La modestie du vénérable compositeur a fait qu’il n’a programmé aucune de ses œuvres, alors qu’au même moment sort un remarquable CD consacré à ses pièces pour vents et piano. Hélas, l’Orchestre de Paris, stupéfiant la semaine dernière, est retombé dans une grisaille routinière. Lontano de Ligeti, étude de la micropolyphonie, ...
Sur le même accord

Henri Dutilleux et Pascal Godart sur le même accord

Alors que sa dernière partition pour voix et orchestre : Le temps, l’horloge vient juste d’être créé par Renée Fleming, l’Orchestre Saito Kinen et Seiji Ozawa au festival de Matsumoto, le label Indesens nous propose un disque regroupant les premières partitions du maître français. Les quatre pièces pour vents et piano sont le fruit d’une commande de Claude Delvincourt, directeur du Conservatoire de Paris. Ces partitions étaient destinées à repousser la technique ...
Le trombone français serait-il le plus sérieux du monde ?

Le trombone français serait-il le plus sérieux du monde ?

La catégorie « musique française » est bien sûr discutable en tant que catégorie. On ne sait pas toujours quel libéralisme nous amène à respecter, sans autre forme de procès, les disques qui affichent le terme « français » pour compte de consistance. Qui plus est après les déconstructions socio-musicologiques autour de la musique française, assez nombreuses ces dernières années (cf. Faure et Vivès, CNRS Editions - 2000 - par exemple). Et la bienveillance ...
En hommage à Mstislav Rostropovitch

En hommage à Mstislav Rostropovitch

L’Orchestre de Paris a offert au public parisien, en cette fin d’après-midi du jeudi 24 mai, un concert exceptionnel et gratuit, afin d’honorer la mémoire du grand violoncelliste Mstislav Rostropovitch décédé le 27 avril dernier, un mois tout juste après avoir fêté son 80ème anniversaire. Ce concert a été donné en plus de la programmation habituelle, entre les concerts d’abonnement du mercredi et du jeudi soir qui ont eu lieu ...
Rostropovitch : Compil’poil Anniversaire

Rostropovitch : Compil’poil Anniversaire

Après tant de succès et une si riche carrière, le temps du bilan est arrivé pour Mstislav Rostropovitch. Désormais octogénaire, ayant rangé son violoncelle depuis 2005 et entrepris à son tour la direction orchestrale, les récompenses et la reconnaissance internationale s’accumulent sans cesse et viennent enrichir une renommée trônant à son zénith depuis de nombreuses décennies. EMI Classics, pour fêter tout cela, propose un coffret de trois copieux CDs composés d’œuvres, ...
Michel Plasson et Thierry Escaich nous en mettent plein les oreilles

Michel Plasson et Thierry Escaich nous en mettent plein les oreilles

Saint-Saëns, Dutilleux et Ravel à la salle Pleyel A la toute nouvelle Salle Pleyel, Michel Plasson et l’Orchestre de Paris nous ont proposé une heure et demi de pur bonheur en compagnie de Saint-Saëns, Dutilleux et Ravel. Au programme, l’impressionnante quoique parfois pompière Symphonie n°3 avec orgue de Saint-Saëns, interprétée avec beaucoup de conviction par l’Orchestre de Paris, notamment dans l’Adagio (un contrebassiste dansait presque pendant le dernier mouvement). Thierry Escaich, quant ...
Trois correspondances symphoniques

Trois correspondances symphoniques par Marek Janowski

Comme en octobre 2006, l’Orchestre de Paris mêle dans le même concert Mozart et Dutilleux, suivi cette fois par Bruckner qui succède donc à Chostakovitch en seconde partie. Les trois œuvres ainsi réunies n’ont pas d’affinités particulières les liant, sinon la volonté de prolonger les hommages à Mozart et Dutilleux de l’année 2006. La Serenata notturna composée de trois mouvements relativement brefs d’à peu près 4 minutes chacun, utilise un ...
Du langage et de la poésie

Du langage et de la poésie

Betsy Jolas : portraits croisés « Le langage est la maison de l’être ». Cette phrase du philosophe Martin Heidegger résume assez bien l’orientation d’une programmation plus qu’audacieuse pour ce troisième concert du cycle consacré à une très grande femme compositeur de notre temps, Madame Betsy Jolas, par la Cité de la Musique. Hommage des plus émouvants rendu par l’Orchestre du Conservatoire de Paris, conservatoire où elle enseigna succédant à Olivier Messiaen pendant ...
Anniversaires 2006

Yutaka Sado à la tête de l’Orchestre de Paris

Concert anniversaire, ce jeudi 5 octobre, pour l’Orchestre de Paris qui fêtait dans la même soirée les trois compositeurs honorés tout au long de cette année 2006, Mozart, Dutilleux et Chostakovitch. On retrouvait aussi avec un immense plaisir à la tête de la phalange parisienne le chef Yutaka Sado dont l’enthousiasme communicatif et l’investissement personnel dans la direction réservent toujours au concert des moments privilégiés. L’attente était d’ailleurs comblée dès ...
Nuits

Nuits de Schoenberg, Ligeti, Dutilleux par le Quatuor Rosamonde

Avec un tel titre, Nuits, on peut logiquement s’attendre à s’engouffrer dans les affres nocturnes de la nostalgie humaine. Ce n’est cependant pas tout à fait exact puisque les trois pièces proposées ne flirtent que très lointainement avec la conception romantique de la disparition de la lumière du jour. S’en rapproche plus sensiblement la Nuit Transfigurée (Verklärte Nacht, op. 4) qu’Arnold Schoenberg composa en 1899 pour un sextuor à cordes ...
kazuchi_ono

Kazushi Ono dirige l’ONL, si loin si proche…

Le concert débute par le célèbre concerto pour violoncelle, au titre évocateur, d’Henri Dutilleux, Tout un monde lointain. Divisée en cinq mouvements (Enigme, Regards, Houles, Miroir et Hymne), l’œuvre est onirique et fantasque, austère et brumeuse dans les deux premières parties mais plus animée et éclatante à partir de Houles. Le superbe Hymne final étant soulevé par une puissance tellurique grandiose. Natalia Gutman est une grande dame du violoncelle, ...
Au service de l’excellence

Le Quatuor Arditti au service de l’excellence

Exister au disque est un défi pour les artistes dans un contexte où l’économie culturelle est des plus moroses. Différents orchestres et artistes ont initié des labels autoproduits, mais pour la première fois, une salle de concert se lance dans l’aventure et fonde son propre canal de diffusion discographique. Construit en 1901 par la manufacture londonienne de piano Bechstein, le Wigmore Hall est l’une des salles les plus réputées pour ...
Für Henry

Anniversaire des 90 printemps d’Henri Dutilleux

Pour fêter ses quatre-vingt-dix printemps, Henri Dutilleux était l’hôte d’honneur de la Maison de Radio-France ce dimanche 22 janvier, jour anniversaire du compositeur, à qui l’on avait donné carte blanche pour élaborer le programme de la soirée. Sur scène, au côté de Jean-Pierre Derrien qui assurait le relais avec France Musique - puisque le concert était retransmis en direct sur les ondes de la radio - Henri Dutilleux se prêta ...
Monique de la Bruchollerie, Grand luxe

Monique de la Bruchollerie, Grand luxe

Certains artistes passent leur époque sans laisser de traces autres que dans le cœur des gens qui ont pu les entendre et les approcher. La pianiste Monique de la Bruchollerie fait partie de ces individus. Née en 1915, cette artiste décéda prématurément en 1972 des conséquences d’un accident de la route qui la tenait écartée des scènes depuis 1966. Peu présente au disque car elle n’appréciait guère le studio, il ...
Hommage à Claude Helffer et Yves Haguenauer

Hommage à Claude Helffer et Yves Haguenauer

36e Festival de l’Orangerie de Sceaux Si les Parisiens ont commencé à déserter la capitale en cette période de grandes transhumances vacancières, un public nombreux et passionné était au rendez-vous de ce 36ème Festival de l’Orangerie de Sceaux qui s’est ouvert ce 14 juillet. Un Festival incontournable qui continue sur sa lancée grâce au dynamisme et à la générosité sans faille de l’équipe menée par Jacqueline Lœwenguth qui a fait de ...
André Jolivet (1905-1974)

André Jolivet (1905-1974)

Biographie Montmartrois de naissance, André Jolivet commence l’apprentissage du piano auprès de sa mère, puis avec Madame Casadesus. Enfant de chœur à Notre Dame de Clignancourt, il y suit l’enseignement du Maître de Chapelle l’Abbé Théodas qui l’initie au chant grégorien et aux musiques sacrées de la Renaissance. Toutefois le dessin, la littérature et surtout le théâtre (entrer à la Comédie Française était un de ses rêves d’enfant) emportent ses préférences. ...
Compositeur invité : Henri Dutilleux

Compositeur invité : Henri Dutilleux

Festival Musikalia - Eglise Luthérienne Saint-Marcel « Réunir des enfants, des artistes de renommée internationale et un public toujours plus nombreux autour de la musique classique, tel est le but que s’est fixé l’Association Musikalia en créant le Festival en Contrepoint. Ce faisant, elle poursuit un double objectif. L’après-midi, en s’associant à l’Education Nationale, c’est à travers des ateliers concerts, propices à la rencontre et au dialogue entre le jeune public et ...

Hommage à Dutilleux et Daniel-Lesur

Figures d’ouverture à Radio France Les 13, 14 et 15 septembre derniers étaient l’occasion du premier week-end de concerts gratuits de Radio France, week-end consacré aux « Figures d’ouverture ». Un petit rappel du principe de ces week-ends : une série de concerts gratuits donnés par les quatre formations de Radio France (le National, le Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise) auxquelles se joignent des formations de jazz et de musiques traditionnelles. Au ...