Mot-clef : Johannes Brahms

Degout

Poèmes d’un jour avec le baryton Stéphane Degout

Dans ce reflet de la série de récitals donnés en décembre 2017 (Paris, Lyon, Lausanne...), le grand baryton français propose une lecture ample et décomplexée de pièces souvent confiées à des interprètes plus intimistes. Triomphe ici de la générosité vocale. C’est à un cycle de trois poèmes mis en musique par Fauré, Poèmes d’un jour, que cet album emprunte son titre. Habilement intercalé entre deux mélodies qui semblent lui donner un ...
brahms_mdc_vol.3_B_records

Musique de chambre pour vents de Brahms, quand le travail d’équipe paie

Le pari, lancé par quelques musiciens de grande valeur réunis par Eric Le Sage, d’enregistrer en live la totalité de la musique de chambre de Johannes Brahms, connaît un nouvel épisode, le troisième. Remarquable ! Ce nouveau volet aborde les œuvres avec instruments à vent du maître allemand. Il réunit des interprètes manifestement soudés et passionnés, complices et adeptes d’un jeu collectif dont le résultat gravé sur deux CD s’avère royal et ...
Herbert Blomstedt cc Accentus Music

Un Blomstedt léger emmène l’Orchestre de Paris dans Brahms et Mendelssohn

Pour son habituel concert de saison avec l’Orchestre de Paris, Herbert Blomstedt revient à deux compositeurs romantiques lors d’un programme extrêmement classique. Herbert Blomstedt aura attendu de dépasser quatre-vingts ans pour être véritablement identifié comme chef d’importance en France. Il revient maintenant à Paris chaque saison, comme si les années s’écoulaient tranquillement sur sa figure svelte. Aujourd'hui, ses quatre-vingt onze ans n’altèrent ni le pas toujours léger pour entrer en scène, ...
Ax6-362x362

Le legs RCA d’Emanuel Ax dans une brique

RCA dépose entre nos mains la somme discographique d'Emanuel Ax chez ce label, conditionnée dans un coffret de 23 disques, regroupant aussi bien ses enregistrements en solo que ceux de musique de chambre, de récitals de mélodies et de partitions concertantes, et même une page pour piano, chœur et orchestre. Dès le tout premier album d'Emanuel Ax, gravé dans les studios new-yorkais de RCA après sa victoire au Concours de piano ...
renee-fleming-andrew-eccles-decca

Renée Fleming, entre souvenirs et avenir à l’Opéra de Bordeaux

Renée Fleming offre à Bordeaux un récital atypique, une sorte d'instantané de sa carrière aujourd'hui, mêlant opéra, lieder, shows de Broadway et musique contemporaine. Un brassage qui fait remonter beaucoup de souvenirs et entrevoir l'avenir d'une artiste protéiforme, curieuse et libre. Cela faisait plus de 20 ans que Renée Fleming n'avait pas collaboré avec l'Opéra de Bordeaux avec lequel elle avait gravé au disque une superbe Thaïs de Massenet. Marc Minkowski ...
Clarinet-Sonatas-Trio-Digipack

Brahms, Trio et Sonates pour clarinette avec Pascal Moraguès

Ce bel album présente trois œuvres de Johannes Brahms, monuments incontournables du répertoire de la clarinette, portées à leur quintessence par Pascal Moraguès, Frank Braley et Christian Poltéra dans une interprétation exemplaire, typiquement brahmsienne, mêlant intimement passion et nostalgie. Trois partitions de la maturité, composées entre 1891 et 1894, toutes nimbées de mélancolie douloureuse, de tendresse et de romantisme contenu, qui appartiennent à la dernière période créatrice de Brahms, inspirées ...
Blomstedt_header

Au Bozar de Bruxelles, Herbert Blomstedt simplement immense

Quelques semaines après un passage à Luxembourg, dans le cadre de la tournée des Wiener philharmoniker, Herbert Blomstedt retrouve le Bozar de Bruxelles pour une classique paire de symphonies allemandes (Mendelssohn et Brahms) et une brève page de Wilhelm Stenhammar dans des interprétations irrésistibles et inouïes de beauté. L’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam et le Bozar de Bruxelles ont tissé depuis de nombreuses années d’étroits liens de collaboration et programmation, ce ...
tilson_thomas_michael_and_the_sf_symphony_by_kristen_loken

Michael Tilson Thomas et l’Orchestre de Paris, leur première fois

Pour cette première rencontre avec l’Orchestre de Paris, le chef américain Michael Tilson Thomas, rarement présent sur les scènes françaises, séduit par la justesse de son interprétation et l’équilibre de sa direction. Les débuts tardifs et très attendus de Michael Tilson Thomas face à la phalange parisienne prennent, ce soir, une dimension d’événement musical en soi compte tenu de la notoriété du chef américain qui occupe depuis plus de 25 ...
41gItYdNO0L._SX313_BO1,204,203,200_

Johannes Brahms, Chemins vers l’Absolu : une nouvelle référence

Succédant à la somme exhaustive, déjà ancienne de 50 ans, consacrée à Johannes Brahms par Claude Rostand, la biographie de Brigitte François-Sappey, publié par le même éditeur, nous propose un regard neuf, très personnel et très attendu, qui se situe au plus près de l’espace mental complexe de Brahms. C’est en effet dans l’étude d’un chemin tout intérieur qu’il faut chercher la feuille de route de cet ouvrage, un espace mental ...
180111

Sir Simon Rattle et le LSO à la Philharmonie de Paris

Dans ce programme un peu iconoclaste, centré sur le thème du folklore, Sir Simon Rattle convoque Brahms, Debussy et Enesco, pour un concert haut en couleur qui vaut surtout par l’exceptionnelle qualité de la phalange londonienne. Le célèbre Concerto pour violon de Brahms ouvre la soirée sur des accents tziganes. Plus que l’interprétation finalement assez fade de Leonidas Kavakos, c’est surtout la magnificence  du London Symphony Orchestra et la direction d’orchestre ...
sergiu

Fabuleux coffret munichois de Sergiu Celibidache avec des Bruckner inégalés

Le coffret Warner "The Munich years" rassemble le legs de Sergiu Celibidache à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Munich, qui comprend quelques unes des plus belles exécutions de l'histoire de la musique, particulièrement dans Bruckner. Né en Roumanie en 1912, Sergiu Celibidache devint célèbre du jour au lendemain lorsqu’il fut nommé chef de l’Orchestre philharmonique de Berlin après la guerre, en attendant le procès en dénazification de Furtwängler. Après le retour ...
triowanderer-copyright_Francois-Sechet

Le Trio Wanderer en récital au TCE

Pour ce récital de gala au Théâtre des Champs-Élysées, le Trio Wanderer livre une interprétation assez inégale des œuvres de Beethoven, Chostakovitch et Brahms. Le public était venu nombreux avenue Montaigne, pour répondre à l’invitation du Centre de documentation juive contemporaine qui fêtait son 75e anniversaire (1943-2018), mais également pour assister à cet alléchant récital donné par le célèbre Trio Wanderer constitué de Vincent Coq au piano, Jean-Marc Phillips-Varjabédian au ...
Rachmaninov Marston

Rachmaninov joue ses Danses symphoniques

Marston Records rend hommage à Sergueï Rachmaninov en publiant un enregistrement jusqu'alors inédit : des extraits de ses Danses symphoniques op. 45, joués au piano seul par lui-même. Gravure qui se voit accompagnée de quelques autres raretés discographiques concentrées autour du compositeur et pianiste russe, nous faisant découvrir soit ses propres prestations, soit ses œuvres interprétées par des grands chefs de son temps. L'exécution des Danses symphoniques donnée par Rachmaninov en privé, ...
04__881488180480

Hans Knappertsbusch et sa vision de Brahms et Bruckner

Profil Medien de Hänssler Classic semble initier une « Hans Knappertsbusch Edition » avec des enregistrements de symphonies de Brahms et Bruckner déjà publiés par divers labels auparavant, comme Music & Arts et, plus douteux, Andromeda, Arlecchino, Golden Melodram, Grammofono 2000 et autres Living Stage… Et c’est bien là le problème !… Si au point de vue qualité du son, le label allemand Profil se classe en tête des autres publications, y compris celles de Music & Arts pour les Bruckner (sous ...
Muenchner_Philharmoniker_credit_Hans_Engels

David Afkham et Gautier Capuçon avec les Münchner Philharmoniker

Dans la riche offre symphonique de la capitale bavaroise, ce sont les Philharmoniker qui offrent le plus souvent l'occasion de passer en revue les prometteurs talents des nouvelles générations. David Afkham, aujourd'hui directeur musical de l'Orchestre national d'Espagne, n'en est plus à ses débuts à Munich, mais le programme choisi aujourd'hui ne lui permet pas de briller autant qu'il y a deux ans. Il n'est pas en son pouvoir de ...
Michel Dalberto the making of a musician

Michel Dalberto, le legs Erato inachevé et pourtant parfait

Retour sur les premiers sillons d’un interprète majeur du grand répertoire, Michel Dalberto. Sous ses airs de joli garçon, le jeune Michel Dalberto cachait un prodige : vous lui mettiez la partition d’orchestre sous les yeux et il vous la transcrivait au piano dans l’instant, sans perdre une note d’Octavian ou de la Feldmarshallin ! Avec cela une mémoire prodigieuse, les doigts du bon Dieu que Vlado Perlmemuter mit dans le droit chemin, ...
Munch

Tout Munch de Paris et de Londres dans un coffret

Voici enfin le coffret présentant l'ensemble des enregistrements signés par Charles Munch en Europe. Une somme impressionnante et grandiose, offrant aussi bien des œuvres pour orchestre que des concertos et des cantates. L'ordonnancement du programme de cette intégrale peut être divisé en deux parties. Pour la première, soit pour les disques 1-6, on nous propose des gravures La Voix de son maître et Erato, faites à Paris dans les années 1965-1968, et ...
gina-bachauer-the-rare-recordings-4cds-fbft

Gina Bachauer ou l’art français d’une pianiste grecque

« Gina Bachauer, the rare recordings » ? Voire. La plupart auront déjà paru en CD, des albums célébrissimes pour Mercury - son impétueux diptyque Empereur de Beethoven-Deuxième de Brahms mené avec rigueur par Stanislaw Skrowaczewski – aux sessions londoniennes pour His Master’s Voice, en effet peu distribuées jusqu’à 2007 lorsque EMI Classics les réédita dans un double album de sa collection « Les Rarissimes ». Profil ajoute les gravures de 1949 – transcendante Toccata, Adagio et ...
180033

Le Festival de Jérusalem en tournée à Paris

La pianiste Elena Bashkirova fédère avec talent la crème des interprètes dans cette nouvelle édition du Festival international de musique de chambre de Jérusalem. Depuis 1998, le festival rassemble au YMCA de Jérusalem et autour de la figure de sa fondatrice, Elena Bashkirova, des interprètes de renoms, sans cachets, au service de la musique. À la différence des concerts d'une célébrité "and friends", Elena Bashkirova parvient à institutionnaliser et pérenniser une ...
AC

Ombre et lumière sur le Festival de Besançon

Non, comme tient à le souligner en ouverture la nouvelle Présidente de son festival, « Besançon n’est pas une belle endormie », ainsi que le prouvera une 71e édition vivifiée par quelques mémorables mises en lumière autour de la résidence, pour deux années, d’Éric Tanguy. « Le ciel n’est pas misogyne » constate également Myriam Grandmottet à la Rodia, sous la ligne de crête de la Citadelle de Vauban, le soir du concert gratuit offert ...
gardiner richardot

Berlioz romantique et révolutionnaire à La Côte Saint-André

Berlioziens autant que fidèles de La Côte Saint-André, les deux chefs François-Xavier Roth et John Eliot Gardiner, à la tête de leur phalange respective, investissent la scène du Château Louis XI avec des programmes ambitieux, donnant à la pensée et la musique du génie romantique sa résonance universelle. François-Xavier Roth, dirigeant son orchestre Les Siècles ainsi qu'un double chœur d'hommes (Spirito et choeurs lyonnais), a mis à l'affiche Le Temple universel, ...
asia tour

Déroutant coffret souvenir de la dernière tournée asiatique de Rattle et des Berlinois

Le coffret de la dernière tournée asiatique de Sir Simon Rattle avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin en novembre 2017 est luxueux mais laisse perplexe.  Curieux objet en vérité. Par son format improbable, boîte allongée comme les précédentes parutions du label de la Philharmonie de Berlin, énorme livret de présentation illustré de nombreuses et peu séduisantes photographies façon album de voyage, accompagnées d’un texte uniquement en allemand et en anglais. Par son contenu, ...
MB2018(2)

Les Musicales de Blanchardeau passent la cinquième

Seizième année d’un petit festival breton attaché à la transmission du grand répertoire qui innove également par le biais d’une soirée destinée à mettre en avant quatre jeunes talents. Mine de rien, les Musicales de Blanchardeau 2018, tranquillement rêvées « Nuits rhénanes », balaient audacieusement un spectre qui va des 17 ans de précoces jeunes talents parrainés par Jean-Marc Luisada aux 72 ans du Fine Arts Quartet, en passant par l’âge médian du ...
Brendel

Rencontre au sommet de Brendel, Rattle et les Viennois dans Schumann

Alfred Brendel a dit adieu à la scène en 2008. Depuis, la firme Decca a eu la bonne idée de publier avec l'accord du maître des bandes de ses concerts. Aujourd'hui, le concerto de Schumann. Commençons par Brahms, dont les variations sur un thème de Haendel ne figuraient pas dans la discographie officielle du pianiste autrichien, qui de ce compositeur avait surtout défendu les concertos pour piano. Son texte de présentation ...
91v00xIxc5L._SL1500_

Autour d’Éric Le Sage, le régal des Quatuors avec piano de Brahms

« Nous avons en commun la passion de ce musicien hors-pair, qui a aimé comme personne les formations de chambre… » Ainsi s’expriment les formidables musiciens de cet enregistrement qui définissent leur réunion comme « soudée par une envie inextinguible, une certaine idée de l’audace, une vision de la musique de chambre, et un amour du répertoire ». Promesse tenue ! L’écoute débute avec une énergie et un enjouement absolument contagieux. Cet Allegro du Quatuor pour ...
BEngeli

Brahms à l’ombre de Bach, avec Benjamin Engeli

Le pianiste suisse Benjamin Engeli donne de l'art du clavier brahmsien un aperçu surprenant, séduisant, où l'austérité et la sincérité vont de pair : une approche très germanique sur laquelle plane l'ombre de Jean-Sébastien Bach. Les œuvres pour piano de Brahms fascinent les pianistes autant qu'elles les effraient. Comment maquiller quelque faille technique ou paresse de pensée de l'interprète, dans une musique aussi ciselée, aussi sobre, à l'expressivité toute contenue ? Si ...
Marston

Jalons de l’enregistrement pianistique, un premier volume d’inédits

Voici un album dont le but n’est pas de livrer le meilleur de l’enregistrement (un choix impossible à faire), mais de familiariser les amateurs de piano avec un bouquet de gravures inédites, effectuées par des interprètes plus ou moins oubliés, parmi lesquels on trouve Moriz Rosenthal, Alfred Cortot, Guiomar Novaes, Vladimir Horowitz et Dinu Lipatti. Cette édition présente une collection de ce que l’on pourrait appeler les « orphelins » du piano : des ...
Paavo Järvi, conductor

Brahms version Paavo Järvi à Luxembourg

Un concert parfois stimulant, mais qui reste inabouti. Très active en tournées, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen pose ses bagages à Luxembourg en compagnie de son directeur musical Paavo Järvi, qui la dirige depuis 2004 en complément de ses autres activités, et c’est à Brahms que les musiciens consacrent la totalité de leur programme. Pour le double concerto, c’est à Christian et Tanja Tetzlaff que sont confiées les parties solistes, deux artistes qui, ...
Wispelway

Pieter Wispelwey et Paolo Giacometti dans Schubert et Brahms

Pieter Wispelwey et Paolo Giacometti livrent le quatrième et hélas déjà dernier volet du pèlerinage des duos Schubert-Brahms. Cette fois-ci, les chambristes interprètent des œuvres écrites originellement soit pour violon et piano, soit pour clarinette ou alto et piano. Le disque s’ouvre sur le Rondo en si mineur D. 895 de Franz Schubert, abordé avec brio et une certaine âpreté de la sonorité du violoncelle, en contraste avec celle du piano, ennoblie ...
71pRzHCGDvL._SL1200_

Nouveau regard de Robin Ticciati et du Scottish Chamber Orchestra sur Brahms

Pour célébrer la fin de son mandat de directeur musical du Scottish Chamber Orchestra, Robin Ticciati revient à Brahms avec cette intégrale de ses symphonies. Cette synthèse du travail effectué avec l’orchestre depuis dix ans apporte un regard neuf, plus chambriste, sur ce monumental corpus symphonique. Cette lecture, bien sûr, diffère des grandes interprétations historiques de référence, car plus chambriste, en parfaite adéquation avec les forces instrumentales réduites de la phalange écossaise qui ...