Mot-clef : Marlis Petersen

Mémorable Salome par Warlikowski et Petrenko à Munich

Mémorable Salome par Warlikowski et Petrenko à Munich

Il ne manque qu'une Salomé plus adéquate pour faire un spectacle idéal. Le mystère de l'amour est plus fort que le mystère de la mort - c'est Salomé elle-même qui le dit ; dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, il n'est pas sûr que cette sentence emphatique soit prise pour argent comptant. C'est au contraire la mort qui rôde dans ce spectacle fort, qui décrit une société aux abois ...
Missa Solemnis au Bayerische Staatsoper par Kirill Petrenko

Missa Solemnis au Bayerische Staatsoper par Kirill Petrenko

Donnée en concert au Bayerische Staatsoper, la Missa Solemnis de Beethoven par Kirill Petrenko trouve des instants de grâce dans un traitement très différencié de chacune des parties, au risque de perdre l’arche globale. Kirill Petrenko est devenu directeur des Berliner Philharmoniker en ne les dirigeant que trois fois, avec un programme anglais, puis un second d’œuvres russes. Il lui faut alors maintenant travailler le répertoire principal de l’orchestre de Furtwängler ...
Pergolesi Arcana

Giulio Prandi enregistre deux œuvres inédites de Pergolèse

Le compositeur napolitain est certes mort à l’âge de 26 ans, mais il a eu le temps toutefois de composer une œuvre assez étendue, tant lyrique que sacrée, qui ne se résume pas au célébrissime Stabat Mater, ni à la fameuse Serva padrona. Bien qu’elle ait connu un grand succès au XVIIIe siècle, sa musique fut oubliée par la suite pour être redécouverte avec bonheur de nos jours, grâce ...
die-lustige-witwe_org_948

La Veuve joyeuse sous les feux des projecteurs à Francfort

Régulièrement à l’affiche en territoire germanique, La Veuve joyeuse de Franz Lehár est une œuvre fétiche du public allemand. Et même si ce soir tous les clichés du genre sont bien à la fête, ce n’est pas une version routinière que propose l’Opéra de Francfort. La cheffe d’orchestre Joana Mallwitz sait pourtant jouer sur tous les codes propres à l’opérette : sans se perdre dans l’enchevêtrement de toutes les danses de la ...
Photo Wilfried Hösl

Dmitri Tcherniakov livre une Lulu sans âme ni charme à Munich

Amère déception pour la nouvelle production de Lulu à Munich par Dmitri Tcherniakov, musicalement comme scéniquement loin du but. Parfois, les dieux semblent veiller sur une production : avec une telle réunion de talents, pense-t-on, que pourrait-il arriver qui puisse tout gâcher ? Et pourtant, les promesses de la fiche de distribution sont parfois réduites à néant par la réalité de la scène : c'est ce qui est arrivé à la ...
IDOMENEO_056

Idomeneo de tragédie à Vienne avec un Oscar pour Marlis Petersen

C’est une nouvelle production de l'Idomeneo de Mozart signée pour la mise en scène par Damiano Micheletto et pour la direction musicale par René Jacobs que le très historique Theater an der Wien ajoutait à son répertoire en ce mois de novembre 2013. La promesse d’une vision scéniquement et musicalement renouvelée alliée à un alléchant casting ne pouvait qu’attirer les amoureux de l’opéra de Mozart généralement considéré comme son premier ...
stéphane denève poulenc

Stéphane Denève, moine et voyou

Après avoir revisité les œuvres orchestrales de Debussy (Chandos) et Roussel  (Naxos), Stéphane Denève s’attaque à Francis Poulenc avec son nouvel orchestre de la radio de Stuttgart. Le programme mixe les deux aspects de Poulenc, le moine et le voyou à travers une confrontation entre le Stabat Mater et le ballet les Biches, donné dans sa version originale avec chœur. Stylistiquement on ne peut qu’admirer le talent  du chef à inculquer ...
Philippe Herreweghe

Concert anniversaire de l’Orchestre des Champs-Élysées

Le concert que proposait Philippe Herreweghe dans la salle de l’avenue Montaigne récemment rénovée s’inscrivait dans le cadre d’une petite tournée consacrée à la monumentale Missa solemnis de Beethoven (1818-1822). L’année 2010 avait marqué les quarante ans du Collegium Vocale Gent, 2011 corresponds aux vingt ans de l’Orchestre des Champs-Élysées, une formation fondée par le chef gantois avec Alain Durel et Daniel Bizeray, pour interpréter le répertoire allant de Mozart ...
LES HUGUENOTS

Bruxelles, le grand retour des Huguenots

La fin de saison du Théâtre de La Monnaie de Bruxelles permettait donc aux légendaires Huguenots de faire leur retour sur une scène majeure de l’espace francophone. Le théâtre belge avait mis les petits plats dans les grands pour offrir le spectacle le plus abouti que l’on pouvait espérer ! Œuvre phare d’une certaine époque et d’une certaine conception de l’opéra, ces Huguenots ont souvent été musicalement charcutés et massacrés (on pense ...
Clôture d’une tournée

Clôture d’une tournée

Amsterdam Baroque Orchestra & Choir L’approche de Pâques est comme tous les ans une aubaine pour les amateurs (et les interprètes) des oratorios et passions de Johann Sebastian Bach. Ton Koopman, en fin connaisseur du Cantor de Leipzig, à la fois en tant que chef, claveciniste et organiste, se taillait cette année la part du lion en donnant la Passion selon Saint Jean à treize reprises en quatorze jours à travers ...
Une Flûte enchantée magique, féerique et authentique !

Une Flûte enchantée magique, féerique et authentique par René Jacobs

Le sixième des opéras de Mozart enregistrés par René Jacobs pour Harmonia Mundi (après Idomeneo, La clemenza et les trois Da Ponte), cette nouvelle version de La Flûte enchantée va vraisemblablement constituer, autant pour son authenticité historique que pour son iconoclasme fondamental, une solide référence dans les années à venir. Elle est la preuve en tout cas qu’utilisés de telle manière les instruments d’époque font autorité, et que leur légitimité ...
Un vrai régal

Il Turco in Italia à Düsseldorf, un vrai régal

C’est un phénomène : Il y a quelques années encore, Il Turco in Italia était une rareté absolue. Certains mélomanes connaissaient peut-être l’enregistrement (tronqué) avec Maria Callas et Nicolai Gedda. Mais ceux qui pouvaient se vanter d’avoir vu la pièce sur scène étaient peu nombreux. Depuis quelques années pourtant, le Turc parcours l’Europe, de Pesaro (bien sûr) à Londres, de Zürich à Hambourg et de Bologne à Munich. Maintenant, c’est au ...
L’Enlèvement au Sérail

L’Enlèvement au Sérail

Le triomphe de l’amour En 1782, Mozart a déjà à son actif une douzaine d’opéras, dont l’admirable Mithridate, écrit à quinze ans, Lucio Silla et, en 1781, Idoménée, trois œuvres témoignant de son extraordinaire capacité d’invention mélodique et de sa maturité musicale. Il s’y ajoute avec ce Singspiel, un sens aigu du théâtre : Mozart y accomplit un vrai travail de dramaturge, retravaillant largement le livret, ajoutant des airs, accentuant les ...
Zerbinetta de feu

Jane Archibald, Zerbinetta de feu

Ariadne auf Naxos Lorsqu’un des rôles-clé est abandonné par sa titulaire, c’est la panique dans les rangs de la direction d’un théâtre. Trouver celle qui sera libre aux dates des représentations limite souvent le choix à un échantillon de cantatrices désœuvrées ou sans expérience. Ainsi lorsque la soprano Marlis Petersen, l’inoubliable Rossignol des Oiseaux de Walter Braunfels a déclaré forfait pour sa Zerbinetta genevoise, on imagine aisément l’agitation qui s’est propagée ...
Un véritable bijou

Il Rè pastore à Bonn, véritable bijou

Il Rè pastore – terne pastorale très Siècle des Lumières, interminable défilé d’airs da capo, œuvre mineure d’un génie à venir ? Mais non, oubliez vos préjugés ! Mise en scène et interprétée par une troupe jeune et enthousiaste, cette serenata en deux actes s’avère un opéra à la fois riche et vivant, un véritable petit bijou. Le maître de ce plaisir s’appelle Thomas Hengelbrock. Sa direction alerte et vibrante enflamme le formidable orchestre ...
Drame psychologique

L’Enlèvement au sérail à la Monnaie, drame psychologique

L’année Mozart se poursuit à la Monnaie avec en ouverture de saison la reprise de la production de l’Enlèvement au sérail créée en 1999. Coproduite par l’opéra de Francfort, cette mise en scène signée Christoph Loy a été récompensée par le magazine allemand Opernwelt. C’est un Enlèvement inhabituellement long qui est proposé, car en plus de la partie musicale, la soirée est allongée par la reprise de l’intégralité des dialogues parlés. ...
seasons_jacobs

Les Saisons de Haydn par René Jacobs

C’est avec un pur chef d’œuvre que Joseph Haydn (1732-1809) fera son entrée dans le XIXe siècle : Les Saisons, oratorio créé en 1801. Ce siècle verra les dernières œuvres de ce grand génie et, à sa fin, les premières d’Arnold Schönberg. Schönberg fera à son tour basculer la musique dans le XXème siècle avec une autre grande oeuvre vocale : les « GurreLieder », qu’il acheva en 1901. Dans les cinq dernières années que ...
Des espèces en voie de réapparition !

Des espèces en voie de réapparition !

« Les Oiseaux » au Grand Théâtre de Genève La cage de l’oubli a été rouverte ! Les volatiles qui y étaient maintenus prisonniers retrouvent enfin la liberté ! Hourra ! Mais qu’est-il donc arrivé à ce bestiaire de volatiles rassemblés pour le Singspiel de Walter Braunfels créé à Munich en 1920 par Bruno Walter ? La réponse se pressent. Si un chef d’œuvre qui a vu le jour en Allemagne disparaît dès 1933 de l’histoire ...