Mot-clef : Olivier Messiaen

Tout sur Messiaen le catholique

Tout sur Messiaen le catholique

En cette période de commémoration internationale de la vie et de l’œuvre d’Olivier Messiaen (1908-1992), un des compositeurs contemporains les plus saillants au monde, il paraissait légitime et même souhaitable de faire le point sur un des aspects constitutifs de l’homme et de sa musique : son catholicisme, ardent et jubilatoire. Le travail de présentation et de synthèse que requérait cet aspect majeur de Messiaen revient à Philippe Olivier. Disons-le d’emblée ...
Hommage sur l’orgue du Maître

Hommage à Messiaen sur l’orgue du Maître

Œuvre hautement religieuse, elle développe en dix-huit pièces, les grâces du Christ appliquées à chaque fête de la liturgie. On pourrait décrire cette œuvre comme un grand poème symphonique porté par l’immensité de l’instrument orgue. Déjà remarqué lors de précédentes versions, ce cycle s’inscrit au sommet. Marie-Bernadette Dufourcet Hakim, familière à la fois de cet auteur et de l’orgue de la Trinité, épouse immédiatement les ambiances, les climats, les intentions ...
sylvain_cambreling

Aboutissement messiaenique

Messiaen 2008 Dans le cadre des divers témoignages d’admiration pour la musique d’Olivier Messiaen, compositeur centenaire depuis quelques jours, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles accueillait l’orchestre symphonique de Baden-Baden et Fribourg et Sylvain Cambreling, son chef principal depuis 1999. Au programme de ce dernier hommage, la dernière œuvre achevée du compositeur français : les Éclairs sur l’Au-delà…, partition gigantesque, écrite et orchestrée de 1987 à 1991. Cent vingt-huit musiciens, près d’une ...
Naissance d’un grand orgue de cathédrale

Naissance à Evreux d’un grand orgue de cathédrale

L’arrivée d’un grand orgue de cathédrale entièrement neuf n’est pas chose courante dans notre beau pays de France. Et pourtant un tel évènement s’est bel et bien produit récemment en la cathédrale d’Evreux, stimulant du coup l’éditeur Triton afin de fêter dignement l’évènement par ce double CD accompagné d’un DVD bonus nous montrant les différentes étapes de sa construction, complété par quelques interviews, dont celle du facteur d’orgue Pascal Quoirin. ...
Quel maître !

George Benjamin, quel maître !

Festival d’Automne Dans le cadre du Festival d’Automne dont il était l’invité d’honneur en 2006, le compositeur et chef d’orchestre britannique George Benjamin dirigeait ce vendredi 5 Décembre 2008 l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans un concert où deux de ses œuvres étaient mises «en résonance» avec celles d’Elliott Carter et d’Olivier Messiaen : deux maîtres - dont la date anniversaire des cent ans approche (10 et 11 décembre !) - qui l’attachent ...
pierre-laurent_aimard

Pierre-Laurent Aimard, brillant hommage à Olivier Messiaen

Comme un nouvel hommage à Olivier Messiaen, Pierre-Laurent Aimard jouait ce vendredi le cycle des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus (1944) au Studio 4 à Flagey. À quelques jours d’un centenaire (le 10 décembre), Messiaen occupait la salle, pharaonique, et son essaim de projecteurs, comme un temple, des stalles et des chaires, de la hauteur et bien plus. Et ça tombe bien… Qu’une musique démesurée, irradiant la foi, complexe, énorme, soit ...
Messiaen, toujours

Messiaen, toujours

Quintette à vent du Grand Avignon Messiaen, toujours : il est vraiment prophète en son pays, en sa ville, et il ne se passe pas une semaine à Avignon sans un concert autour de lui ou, comme ici dans le cadre des Automnales de l’orgue, autour de « Messiaen et de ses compositeurs ». Au cœur d’un musée privé d’art contemporain, la Collection Lambert, écrin exceptionnel et feutré, huit artistes bien connus ...
pierre-laurent_aimard2

Cycle Boulez au Louvre : le clavier bien démembré

Dans le cadre de la série de concerts «Le Louvre invite Pierre Boulez», il était tout naturel qu’une soirée soit consacrée à Elliott Carter. Non seulement parce que, comme nous avise le programme, il a été surnommé «le Boulez américain», mais aussi parce que le compositeur fêtera son centenaire le 11 décembre prochain. Pour l’occasion, le pianiste Pierre-Laurent Aimard lui a commandé une pièce (Caténaires) qui forme un diptyque (Two ...
L’extase hors du temps

Saint François d’Assise, l’extase hors du temps

Messiaen 2008 Enfin le voila, ce sommet tant attendu d'Olivier Messiaen. Hélas pas dans toute sa splendeur : l’unique production scénique a eu lieu en juin dernier à Amsterdam. En version de concert, seulement à Paris ce 31 octobre et à Montréal en décembre, avec Marc Barrard en Saint François, l’Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano. Dommage que l’Opéra National de Paris, unique scène de l’Hexagone apte à produire cette œuvre, ...
La transfiguration de nos meilleurs us britanniques

Messiaen 2008 à Londres : La transfiguration de nos meilleurs us britanniques

A ceux qui doutent que le flegme et le fair-play sont l’apanage du peuple britannique, le public du Royal Festival Hall de Londres en a apporté une démonstration lumineuse à l’audition de La Transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Alors que les visages des mélomanes s’étaient émaciés au long des 110 minutes de philosophie théologique mise en musique par Olivier Messiaen, ils trouvèrent la ressource morale nécessaire pour congratuler sincèrement la prestation ...
mains_valerie_hartmannclaverie

Turangalîlâ-symphonie, la fleur s’étiole à l’ombre de la statue

Messiaen 2008 On ne présente plus la Turangalîlâ-symphonie, déjà analysée ici et critiquée plusieurs fois depuis le début de cette année Olivier Messiaen (par exemple salle Pleyel et à Dijon). C’est une pièce toujours aussi étonnante à entendre, notamment parce qu’elle relie Messiaen aux courants artistiques d’avant-guerre, tout en montrant déjà de façon éclatante l’originalité qu’il conservera jusque dans ses dernières œuvres, quarante ans plus tard. Myung-Whun Chung, Roger Muraro et Valérie ...
Le livre du centenaire

Olivier Messiaen, le livre du centenaire

A propos des Trois petites liturgies de la présence divine : «Cette œuvre primaire de pensée et surtout de forme […]. Le Quatuor pour la fin du temps échappe heureusement à ce style de négresse frétillante et lubrique». Mais qui a pu pondre une ânerie pareille lors de la création ? La réponse dans ce passionnant livre-hommage au compositeur, page 123. Comme à l’accoutumée chez Symétrie, la qualité est au rendez-vous. Agrémenté d’une somptueuse ...
Le lièvre, le quatuor pour la fin du Temps … et Kee-Yong Chong

Le lièvre, le quatuor pour la fin du Temps… et Kee-Yong Chong

S’il est sans doute inutile de présenter Messiaen et son célèbre Quatuor pour la fin du Temps, il n’en va pas de même pour Kee Yong Chong. Ce jeune compositeur malais a étudié la composition au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Jan Van Landeghem et de Daniel Capelletti avant de finir son apprentissage au Conservatoire Royal Flamand où il suit essentiellement les masters classes auprès de compositeurs ...
Un Messiaen authentique et émouvant

Un Messiaen authentique et émouvant

Nous sommes encore dans l’année Olivier Messiaen, il faut en profiter, aussi certains éditeurs proposent encore des enregistrements dits historiques. Nous connaissons bien la collection des disques André Charlin, ce génial technicien du son et musicien, inventeur de la stéréophonie : rien que çà ! Depuis l’époque dorée du microsillon, il nous avait habitué à des prises de son exceptionnelles, en particulier en matière d’orgue, instrument généralement difficile à bien capter. Peu ...
Hommage à Messiaen

Hommage à Messiaen

Messiaen 2008 Hymne, œuvre de jeunesse que Olivier Messiaen écrivit en 1932, puis réécrivit en 1946 après la perte du manuscrit pendant la Seconde Guerre Mondiale ouvre le concert. Avec une direction agréablement calme Myung-Whun Chung met habilement en valeur le caractère contrastant de la pièce. La première partie continue avec le Concert à quatre, ultime œuvre de Messiaen. Le compositeur rend hommage à Mozart, Scarlatti et Rameau, avec des titres ...
Des vaisseaux lancés vers le ciel…

Des vaisseaux lancés vers le ciel…

Festival Musica 2008 En programmant en lever de rideau Gruppen, l’une des œuvres culte de Karlheinz Stockhausen, Musica, le festival international des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg, saluait ce génial découvreur qui aurait eu 80 ans cette année et dont plusieurs œuvres seront à l’affiche de l’édition 2008. Mais c’est à Mauricio Kagel, dont on apprenait jeudi dernier la disparition, que Jean-Dominique Marco dédiait dans son allocution d’ouverture ce festival qui, pour ...
Chants de terre et de ciel à Saint Michel de Cuxa

Chants de terre et de ciel à Saint Michel de Cuxa

Festival Pablo Casals 2008 Placé sous le signe de la spiritualité – avec Jean-Sébastien Bach et Olivier Messiaen à l’affiche – le concert du 2 Août à l’Abbaye Saint Michel de Cuxa s’inscrivait dans les journées commémoratives du millénaire de l’élection abbatiale de l’Abbé Oliba qui fonda l’Abbaye en 1008 ; une conférence donnée, en amont par le père Aymay de Catafau, retraçait l’existence de cette personnalité illustre qui fut, dit-on, l’un ...
L’ascension de la montagne sacrée

L’ascension de la montagne sacrée

Messiaen 2008 Dans le cadre de cette année centenaire Messiaen 2008, son unique opus lyrique ne connaît qu’une seule réalisation scénique ! Il faut dire que la difficulté du rôle titre et les imposantes masses chorales et instrumentales à réunir réservent cette gigantesque partition aux scènes lyriques de premier plan. Le Holland Festival et le DNO d’Amsterdam ont uni leurs forces pour rendre possible cette production. Longue de plus de quatre heures, ...
Mysticisme symphonique

Mysticisme symphonique

Festival de Saint-Denis Après un programme sacré proche de l’opéra dirigé par Riccardo Muti, l’Orchestre National de France se lance dans le mysticisme français du XXe siècle avec John Eliot Gardiner. Et expecto resurrectionem mortuorum, pour orchestre de bois, cuivres et percussions métalliques, est fait pour ces vastes espaces – pour une fois l’acoustique de la basilique de Saint-Denis n’est pas gênante. John Eliot Gardiner sait trouver la juste ambiance propice ...
Brillant, mais vain ?

Brillant, mais vain ?

Staatskapelle de Dresde En cette année du centenaire d’Olivier Messiaen, il n’est pas étonnant qu’un de se plus fidèles interprètes, en l’occurrence le chef Myung-Whun Chung, ait inscrit une de ses œuvres au programme de ce soir. En revanche, il est plus rare d’entendre la Staatskapelle de Dresde dans ce répertoire. Cela constituait sans aucun doute la curiosité du concert, d’autant plus qu’il s’agissait d’une œuvre d’un Messiaen de vingt deux ...
La Jeune France a capella

La Jeune France a capella par Catherine Simonpiétri

La « Jeune France » est la réunion de quatre jeunes compositeurs en 1935 : les trois présents sur ce disque et le très oublié Yves Baudrier (1906-1988). Pourtant les trois œuvres proposées ont été écrites longtemps après l’existence de l’éphémère groupe, et leur point commun est plutôt à situer auprès d’une personne : le chef de chœur Marcel Couraud. Rien en effet n’unifie l’écriture délicate et subtile de Jean-Yves Daniel-Lesur, le ...
Le « Philar » fête Messiaen

Le « Philar » et Myung-Whun Chung fêtent Messiaen

Messiaen 2008 A l’affiche de l’orchestre Philharmonique de Radio France en ce mois d’Avril 2008, trois concerts associeront les grandes pages symphoniques d’inspiration religieuse d’Olivier Messiaen à quelques uns des chefs-d’œuvre de celui qu’il considérait comme « le plus grand rythmicien de la musique classique », Wolfgang Amadeus Mozart. Myung-Whun Chung, un des principaux protagonistes de cette « année Messiaen » - il donnera notamment l’intégralité du Saint François d’Assise en version ...
Un éblouissement de couleurs

Un éblouissement de couleurs

Tout comme l’orchestre de Lyon – sa ville d’origine – l’Ensemble Intercontemporain fait partie du « Domaine privé » de Pierre-Laurent Aimard qui, à l’âge de dix neuf ans, est choisi par Pierre Boulez pour être le premier pianiste soliste de cette phalange d’exception. Le programme de la soirée incluant une création mondiale et commande de l’Ensemble débutait par l’interrogation métaphysique – celle de notre existence dans l’univers - lancée par ...
Messiaen et le gentleman anglais

Messiaen et le gentleman anglais

Berliner Philharmoniker Pour ses débuts à la tête de la philharmonie de Berlin, le chef néerlandais Reinbert de Leeuw se présentait dans un programme sans compromis qu’il affectionne tout particulièrement. Sa réputation s’étant construite à travers les musiques modernes et contemporaines, il n’était pas du genre à afficher une pièce médiatique pour rassurer l’audience. Fidélité du public à son orchestre, intérêt pour la musique contemporaine ou curiosité, le public berlinois avait ...
casas_colgadas_nevadas

Semaine de Musique Religieuse à Cuenca

47e Semana de Música Religiosa : Semaine Sainte et musique au centre de l'Espagne. Connaît-on Cuenca ? Au beau milieu de La Mancha, située à 1000 mètres d’altitude, Cuenca est une ville médiévale déclarée au Patrimoine Mondial de l’Humanité et candidate au poste de « Capitale européenne de la Culture » pour 2016. Accrochée en haut de son rocher, la ville est fameuse pour ses casas colgadas (maisons suspendues), ses nombreuses églises et ...
Olivier Messiaen explosif

Olivier Messiaen explosif

Orchestre de la Suisse Romande Invité dans le cadre du Festival de Lucerne de Pâques, l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de son nouveau directeur musical Marek Janowski a permis de constater les bienfaits de la reprise en main de cet ensemble opérée depuis l’arrivée du chef polonais. Dans l’espace architecturalement froid du Kultur- und Kongresszentrum Luzern, plus communément appelé le KKL, l’acoustique miraculeuse de la salle reflète la ...
Messiaen, le vertige des sommets

Des Canyons aux Etoiles de Messiaen, le vertige des sommets

Des canyons aux étoiles est la partition orchestrale la plus vaste et monumentale d'Olivier Messiaen par son programme et par sa durée supérieure à l’heure et demie. Cette musique minérale, suggestive et granitique s’impose comme l’un des sommets de l’œuvre du compositeur français. 1. Présentation de l’œuvre. Commandée pour les célébrations du bicentenaire des Etats-Unis (1776), la pièce, composée entre 1971 et 1974, est créée à New York en 1974. Pour s’imprégner ...
Le phénomène Turangalîla d’Olivier Messiaen

Le phénomène Turangalîla d’Olivier Messiaen

Turangalîla-symphonie C’est le « tube » symphonique du compositeur, sa pièce la plus célèbre et la plus jouée et l’une des très rares partitions composée après 1945 qui s’est imposée au répertoire et qui soulève d’enthousiasme une salle de concert à chaque exécution. Tout au long de l’année Messiaen 2008, la pièce sera fêtée d’Aix-en-Provence où se déroula la première audition française (1950) à New-York, sans oublier le festival de Salzbourg ...
Célestes couleurs à la Cité

Messiaen 2008, célestes couleurs à la Cité

Pour le dernier concert de la confrontation Bruckner / Messiaen à l’aune de leur inspiration religieuse – rappelons qu’ils étaient tous deux organistes et profondément croyants - la Cité de la Musique recevait ce mercredi 6 février l’ensemble Ars Nova et le chœur Accentus sous la direction de son chef Laurence Equilbey dans un répertoire qui mêlait des œuvres a capella, des pièces instrumentales et la Messe n°2 de Bruckner ...
Cité céleste

Cité céleste

Messiaen 2008 C’est avec Des canyons aux étoiles que le cycle Bruckner/Messiaen s’ouvrait ; cette fresque magique qui rassemble à elle seule toutes les passions du maître : les oiseaux rencontrés au cours de l’ascension vers les étoiles, l’astronomie, la géologie et comme souvent chez le compositeur, la religion. Une œuvre de « son-couleur » donc, descriptive, qui fait voyager l’auditeur. Même si c’est le créateur qui nous permet de plonger dans ce monde ...