Mot-clef : Olivier Messiaen

Pascal Rophé

Passeport pour Messiaen

Messiaen 2008 Comme deux fois par saison, la salle philharmonique et l’Orchestre Philharmonique de Liège offrent à leurs publics un festival. Après les Ballets russes et Brahms, l’année dernière et en attendant une nouvelle manifestation 100% Brahms au printemps, les musiciens liégeois franchissent l’Atlantique pour présenter, en 10 jours intenses à Liège et Bruxelles, les musiques des Amériques. Le programme propose autant des concerts symphoniques que des récitals de piano et ...
Souci de démarrage

Messiaen 2008, souci de démarrage

La conférence de presse (forcément privée) de l’évènement Messiaen 2008 a été courue par tout le gratin culturel parisien. Le premier concert « officiel » (forcément public) de l’année Messiaen a commencé dans une salle peu remplie et un peu plus vidée à l’entracte… allez comprendre ! Il est vrai que ce qui ne devait être que réjouissances (le centenaire du plus grand compositeur français du XXe siècle tout de même) a ...
L’imaginaire musical dans toute sa démesure

Karlheinz Stockhausen, l’imaginaire musical dans toute sa démesure

Karlheinz Stockhausen est mort subrepticement mercredi 5 décembre, dans sa quatre-vingtième année, à Kürten, près de Cologne, région où il est né en 1928 et où il vivait, en pleine nature, entouré de ses proches, en quasi autarcie. La Fondation qui porte son nom a annoncé la nouvelle de son décès avec deux jours de retard. Cadet de la génération dite de l’Ecole de Darmstadt, aux côtés des Maderna, Nono, Berio, ...
Un programme audacieux

Un programme audacieux

Festival de l’Empéri : la fin du temps Les soirées musicales du Festival de l’Empéri tiennent cette année encore leurs promesses : instants de complicité musicale partagés, joie de faire de la musique ensemble offerte au public, et ce en toute simplicité. Pourtant, le programme de cette soirée avait de quoi dérouter l’auditoire : proposer dans une même soirée Fauré et Messiaen était déjà un pari intéressant, mais ajouter à cela Boccherini et Molino, ...
Trilles du XXe siècle

Dusapin et Messiaen, trilles du XXe siècle

Dès les premières notes, la signature est inimitable. Loin des commentaires acerbes (le plus souvent d’ignorants) sur la musique contemporaine qui serait, parait-il, inaudible, l’esthétique de Pascal Dusapin semble être l’évidence même tant elle est originale et singulière. Le Trio Rombach s’ouvre sur ces notes répétées à l’envi, unissons perturbés par de discrets chromatismes qui viennent infléchir une courbe mélodique statique, trilles furieux « salis » par des variations microtonales aux ...
Orgue et mystères

Orgue et mystères avec Messiaen et Tournemire par Jeanne Maitre

Voilà un beau thème pour un CD d’orgue, et réunissant deux compositeurs étroitement liés par leur filiation musicale. Olivier Messiaen étant un digne successeur de Tournemire. Charles Tournemire est représenté ici avec deux chorals-poèmes extraits d’une série de sept, illustrant en musique les sept dernières paroles du Christ en croix : musique tendue dans le premier poème, tourmentée et angoissée, et plus extatique dans le second. Tournemire, inventeur des musiques planantes modernes ...
30 ans et déjà mythique…

Ensemble InterContemporain, 30 ans et déjà mythique…

XXXe anniversaire de l’Ensemble InterContemporain Vol II À l’occasion de son trentième anniversaire, l’Ensemble InterContemporain a proposé un programme d’exception en nous invitant à partager les grandes œuvres de son répertoire sous la direction de trois chefs liés à son histoire : le fondateur, Pierre Boulez, Péter Eötvös, qui le dirigea de 1978 à 1991, et Suzanna Mälkki, l’actuelle directrice musicale depuis l’année dernière. L’osmose de l’orchestre dans les sections en choral des ...
Pascal Rophé

Le maître dans son jardin ?

Orchestre National de Belgique Suite à une nouvelle défection de son directeur musical Mikko Franck, officiellement non encore rétabli de ses problèmes de santé, l’Orchestre National de Belgique a eu la bonne idée d’inviter le rigoureux et compétent Pascal Rophé pour diriger l’un des sommets de la littérature orchestrale du XXe siècle : la Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen. Cette partition est l’une des signatures du chef d’orchestre français qui en a assuré ...
Une rencontre intemporelle

Une rencontre intemporelle

Portraits croisés : Betsy Jolas - Roland de Lassus A l’occasion du 80ème anniversaire de Betsy Jolas, la Cité de la musique rend hommage à cette élève d’Olivier Messiaen et de Darius Milhaud. L’intitulé du deuxième concert « Portrait croisé : Jolas/Lassus » pouvant surprendre le néophyte de prime abord s’est révélé être la concrétisation, l’aboutissement de l’émerveillement porté par la compositrice à ce maître de la Renaissance. C’est d’ailleurs en personne qu’elle vint présenter ...
Ascèse mystique et mythique

Ascèse mystique et mythique autour d’Olivier Messiaen et Paul Hindemith

Le label néerlandais Cobra Records nous présente un programme de musique de chambre d’une rare intelligence qui mêle deux partitions écrites, à trois ans d’intervalles, pour le même et inusité instrumentarium par deux compositeurs plongés au cœur des remous de l’Histoire. En 1938, Paul Hindemith vient d’émigrer en Suisse. Il fuit le pilonnage intensif dont il est l’objet de la part des sbires du régime nazi. Le récent immigré assiste alors ...
Ada Julia Stilman

Ada Julia Stilman, compositrice féérique

Ne vous fiez pas aux apparences, ni aux préjugés sur les compositeurs. Si un petit bout de femme aux cheveux de feu se présente à vous pour vous parler de sa musique, prenez le temps de l’écouter, vous tomberez sous le charme féerique d’une femme compositeur. ResMusica vous présente Ada Julia Stilman qui n’est pas autant dans les nuages qu’elle semble nous faire croire. Elle a aussi un humour et ...
Continuons d’aller plus loin

Festival Agora 2006, continuons d’aller plus loin

Sous l’égide du nouveau directeur de l’Ircam Franck Madlener, le Festival Agora - associé cette année à « Résonances » – qui se déroule du 1er au 17 juin, affiche une programmation passionnante mettant l’accent sur la convergence entre recherche et création. Deux journées « portes ouvertes » sur les laboratoires, les studios et la médiathèque de l’Ircam – les 9 et 10 juin – ont permi au public d’approcher les travaux des chercheurs, ...
La montagne de feu, portrait de Pierre Thilloy

La montagne de feu, portrait de Pierre Thilloy

France 2 Une résidence de compositeur au sein d’une ambassade française est un cas d’école qui gagne à être présenté au grand public. Pierre Thilloy a été le premier à en avoir bénéficié pendant trois ans, à l’invitation de l’ambassadeur de France en Azerbaïdjan. « J’ai mis le pied sur le sol Azéri pour la première fois le 2 août 2003, se souvient le jeune compositeur. Premier souvenir, l’odeur pénétrante du pétrole ...
En toute logique

Orchestre Symphonique de Bamberg : En toute logique

Fondé en 1946 par des réfugiés tchèques issus en partie de la Philharmonie Tchèque de Prague, l’Orchestre Symphonique de Bamberg célèbre cette année son soixantième anniversaire. Assez peu médiatique, cette phalange peut s’enorgueillir de nombreuses collaborations avec de fines baguettes de l’après seconde guerre mondiale : Joseph Keilberth, Rudolf Kempe, Eugen Jochum, Herbert Blomstedt…Nommé directeur musical de la formation en 2000, le chef anglais Jonathan Nott a donné une nouvelle visibilité ...
C’est le temps de l’oiseau

Roger Muraro, c’est le temps de l’oiseau

Le nom de Roger Muraro est désormais associé à la musique de Messiaen qu’il étudia dès son plus jeune âge avec la spécialiste en titre et épouse du compositeur, Yvonne Loriot. Son intégrale lumineuse des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus et du Catalogue d’oiseaux qu’il n’hésite pas à donner en public lors de concerts-marathon inoubliables lui vaudront l’admiration sans borne du vieux maître louant « sa technique éblouissante, ses qualités sonores, ...
orchestre_paris

Programme hexagonal par Pascal Rophé et Roger Muraro

Programme purement hexagonal par des interprètes « du cru » pour ce deuxième volet de « travail d’orchestre ». L’Orchestre de Paris n’oublie pas lors de ses tournées qu’il est l’ambassadeur de notre culture (sa première prestation salzbourgeoise, première apparition d’un ensemble français dans le mythique festival de la ville de Mozart, était consacrée aux Troyens d’Hector Berlioz) et la musique française reste son pain (presque quotidien). Malgré une succession de directeurs musicaux de ...
Le passé a-t-il un présent ?

Helmut Lachenmann, le passé a-t-il un présent ?

Festival Ars Musica Le festival Ars Musica 2006 célèbre Peter Eötvös et Matthias Pintscher, mais c’est au récent septuagénaire Helmut Lachenmann que rend hommage cette soirée présidée par l’un de ses plus fidèles serviteurs : le chef d’orchestre Sylvain Cambreling à la tête de son Orchestre Radio-symphonique de Baden-Baden et Freiburg. Le compositeur allemand est assurément une personnalité originale de la création contemporaine mais il reste passablement controversé. Cet artiste à l’œuvre ...
La musique dans les camps de la mort

La musique dans les camps de la mort

Le block 15 « la musique en résistance » Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel nous reconstituent le témoignage de deux musiciens rescapés des camps de la mort : Anita Lasker-Wallfish, violoncelliste dans l’orchestre des femmes, et Simon Laks, compositeur qui dirigea l’orchestre des hommes dans le camp de concentration d’Auschwitz II de 1942 à 1944. Le spectacle commence par la voix-off du comédien et metteur en scène Jean Piat « …La musique, telle ...
Bel et bien de la musique

Bel et bien de la musique

Why note ? Version 2005 « C’est pas de la musique » entend-on régulièrement en marge de la musique contemporaine. Nous étions ce soir à la limite de la musique. Celle de son commencement ? Commencement historique peut-être pas exactement, mais bien sur cette ligne floue où la parole parfois se perd et la musique commence. Le brouhaha des conversations, la parole qui si souvent nous échappe (dans sa forme, dans son rythme... et dans ...
Un concert qui laisse sur sa faim…

Un concert qui laisse sur sa faim…

Le New York Philharmonic au Bozar Dans le cadre de son cycle prestigieux « European Gala Concert », le Palais des Beaux-Arts convie l’un des plus anciens orchestres américains - et sans doute l’un des meilleurs. Sous la direction du chef mythique Lorin Maazel, le New York Philharmonic nous offre un programme de premier plan. Les Offrandes oubliées est une des premières compositions pour orchestre de Massiaen. Parmi les éléments caractéristiques de cette œuvre, ...
Rythm : la leçon de Simon Rattle

Rythm : la leçon de Simon Rattle

Les émissions – diffusées en leurs temps sur Arte et Mezzo- de Leaving home - Orchestral Music in the 20th Century ont eu un certain succès d’audience. Leurs parutions aujourd’hui en DVD est un évènement à saluer. Toutefois la « gravure » ad vitam aeternam fait ressortir les imperfections qui lors de la diffusion télévisée –donc passagère et fugitive- n’apparaissaient pas. Non pas que cette série manque d’intérêt ou soit faite avec indigence, ...
Jet-flag orchestral

Jet-flag orchestral

Orchestre Philharmonique du Luxembourg Coup triple pour ce concert : centenaire de la naissance de Jolivet, cinquantenaire de la mort d’Honegger, et une création mondiale de Thierry Lancino. La programmation, originale, reste peu alléchante pour le grand public : peut-être la raison d’un théâtre peu rempli, dont l’assistance ressemblait plus à une réunion de compositeurs (Edith Canat de Chizy, Marc Monnet, Pierre Thilloy, Philippe Scholler, Felix Ibarrondo, Bruno Ducol, … étaient dans l’assistance). ...
Colour harmoniques ou orchestrales

Simon Rattle en guide de la musique orchestrale du XXème siècle

En France, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, peintres, poètes et musiciens développent un style nouveau, souvent qualifié d’» impressionniste ». Emanciper la forme, assouplir la structure, trouver d’autres moyens d’écrire, travailler la lumière musicale, sont les objectifs des compositeurs de cette époque. Quelles incidences ont eut ces nouveautés sur le présent? Comment peut se définir la couleur en musique? Ce DVD de près d’une heure, nous montre à ...
Le légendaire facteur de sons

Luc Ferrari, le légendaire facteur de sons

Dans le cadre de sa saison Syntax 2005 à Paris et en partenariat avec la SACEM, le collectif Motus dirigé par Denis Dufour proposait ce samedi 15 octobre, de midi à minuit, un « Circuit Luc Ferrari » : Douze heures de sons, d’images et de paroles non-stop autour du compositeur, poète et cinéaste Luc Ferrari (1929-2005) disparu le 22 août dernier en Italie, près d’Arezzo : un parcours en plusieurs étapes, remarquablement bien ...
Musique Française au Féminin

Musique Française au Féminin

Le label Triton consacre une grande partie de sa production à la mise en valeur de la musique classique contemporaine. On se souvient des récents disques chroniqués dans nos colonnes, tels le Requiem d’Olivier Greif (Clef ResMusica) ou les compositions du pianiste Alexandre Gasparov interprétées par lui-même en compagnie de David Grimal et de Xavier Philips. Toujours attaché à l’événement et à la cohésion de sa programmation, le label nous ...
La situation est sous contrôle

Vladimir Jurowski dirige le LPO, la situation est sous contrôle

Projeté très rapidement sous les feux de la rampe, Vladimir Jurowski, fils du chef d’orchestre Michael Jurowski, s’imposa comme l’une des jeunes baguettes à suivre. Directeur musical du festival de Glyndebourne et premier chef invité du London Philarmonic, il accumule les invitations prestigieuses : Metropolitan Opera, Opera National de Paris, Orchestre symphonique de la radio bavaroise…Le nombreux public du Palais des Beaux-arts était donc impatient de l’entendre dans cet ambitieux programme. ...
affiche_agora_2005

Sortilèges coréens

Festival Agora 2005 Franck Madlener, nouveau directeur artistique de l’IRCAM, (Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musicale), a inauguré son premier festival Agora, du 2 au 11 juin 2005. Ce Festival est surtout l’occasion de suivre et comprendre l’actualité des courants de la musique contemporaine. Durant dix jours, les alchimistes de l’électronique musicale nous ouvrent leurs fourneaux et exposent à la lumière les créations de demain. Inattendues, insoupçonnées mais ...
Coup de vent

Coup de vent

Orchestre du CNSM Il est de bon ton de dénigrer les organisateurs et programmateurs de concerts et opéras quant il s’agit de se lamenter sur l’absence d’œuvres françaises au répertoire. Mais les premiers fautifs n’en seraient-ils pas les éditeurs? Un tract à l’entrée du concert annonçait l’annulation de Soir d’André Jolivet en raison de l’état inutilisable du matériel d’orchestre. C’est hélas un exemple parmi tant d’autres… Le programme pour tout curieux était ...
laura_claybomb

Laura Claycomb : en traversant l’Atlantique

La soprano américaine Laura Claycomb a récemment ébloui le public bruxellois, avec une interprétation toute en finesse du rôle de Tytania dans A Midsummer Night’s dream de Britten. Artiste éclectique, son répertoire s’étend du baroque au contemporain. On garde aussi d’elle un grand souvenir de son Amando du Grand Macabre de Ligeti au Théâtre du Châtelet. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on la retrouvait ce dimanche soir en concert. ...
art_musica_2005

Ars Musica Vol I, Mélange de générations

En mars, à Bruxelles, c’est Ars Musica. Depuis 1989, la capitale de l’Europe bat au rythme de son festival annuel de musique contemporaine. Etalé sur trois semaines, l’édition 2005 place la voix au cœur de ses concerts : de l’opéra à la voix seule et à travers des portraits de compositeurs. L’Allemand Karlheinz Stockhausen est l’un de ces créateurs célébrés. Un portrait intitulé « une icône contestée de la musique contemporaine » ouvre le ...