Mot-clef : Orchestre de l’Opéra d’État de Vienne

István Kertész_Wiener Philharmoniker_Decca_1

Les enregistrements viennois d’István Kertész

Dans un coffret de 20 disques compacts agrémentés d'un disque Pure Audio Blu-ray, Decca nous restitue le legs viennois du chef d'orchestre István Kertész. Le présent coffret renferme des gravures effectuées ...
02_Tosca_116978_BECZALA

Tosca d’exception à Vienne avec la prise de rôle de Piotr Beczała

Après plus de six cents reprises, la mise en scène de Tosca de Margarete Wallmann pour le Wiener Staatsoper offre encore et toujours de splendides soirées, avec pour cette ...
Nilsson

Birgit Nilsson en live, 25 ans de sommets lyriques en un coffret

Birgit Nilsson a enchanté la scène lyrique internationale pendant près de trente-cinq ans. Cette compilation de ses plus beaux enregistrements sur le vif était la meilleure façon de célébrer le ...
FESTIVAL DE PAQUES 2018. 08/04/2018. PHOTO CAROLINE DOUTRE

À Aix, le Festival de Pâques trouve son rythme de croisière

Pour sa 6e édition, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence a su attirer un public très nombreux, impatient de retrouver des affiches inédites et une programmation tout aussi intelligente qu'originale. Notre première ...
dts2

Une Tote Stadt de référence à Vienne

Le Staatsoper de Vienne entérine la fascination de Die Tote Stadt en offrant au chef-d’œuvre de Korngold une partie musicale digne de l'âge d'or (Vogt/Nylund/Mikko Franck) et l'intelligence esthétique de ...
historicrecordings_gliere_scherchen

Hermann Scherchen et Reinhold Glière

Après la publication du somptueux coffret Chandos initié par Sir Edward Downes et consacré à la musique orchestrale de Reinhold Glière (1875-1956), il était vraiment opportun de signaler une excellente ...
Luisa Miller à l’Opéra de Vienne

Luisa Miller à l’Opéra de Vienne

Luisa Miller n’a jamais été le mieux aimé des opéras de jeunesse de Verdi, en dépit de ses multiples beautés et des superbes rôles qu’il propose aux (rares) chanteurs capables ...
Così fan Beauté

Così fan Beauté par Barbara Frittoli et Angelika Kirchschlager à leurs débuts

Voici une version opératique de Così au festival de Salzbourg qui montre deux grandes dames, deux grandes voix, à leurs débuts : Barbara Frittoli – qui offre déjà une interprétation de ...
Vérisme viennois, année 1955

Vérisme viennois, année 1955

Parfois, les noms inconnus créent des surprises. Alors que le label suisse Relief a publié cette captation historique d’Andrea Chénier (chanté en allemand !) pour immortaliser l’interprétation du rôle titre par ...
Don Calros Ramon Vargas

Don Carlos avec Ramón Vargas, pur chef-d’œuvre

Don Carlos, le plus abouti des opéras français de Verdi est enfin donné dans son intégralité, avant toutes les coupures, même celles opérées dès la création, à l’Opéra de Paris ...
Un Don Giovanni sur vitaminé

Le Don Giovanni survitaminé d’Ádám Fischer

Luxembourg Festival 2007 La mode des instruments anciens gagnant du terrain, le public a de plus en plus l’habitude d’entendre le répertoire mozartien joué sur des instruments d’époque, et avec des ...
Le Simon Boccanegra de Thomas Hampson

Le Simon Boccanegra de Thomas Hampson

Trop longtemps et injustement délaissé par les programmations, Simon Boccanegra bénéficia d’un regain d’intérêt dans le dernier quart du XXe siècle, à la suite du retentissant succès de la production ...
Mitropoulos  peu avant sa disparition

Mitropoulos peu avant sa disparition

« Quelques semaines avant de mourir subitement, le volcanique chef grec enflamme avec une précision fanatique ce drame mêlant amour, meurtre et coups du sort. Un monument de chant italien rehaussé ...
Edita Gruberova, l’enchanteresse au charme vainqueur

Edita Gruberova, l’enchanteresse Manon au charme vainqueur

D’une tessiture sonore inouïe, la voix d’Edita Gruberova maîtrise mieux que quiconque la technique de l’art vocal. L’ambitus est certes extraordinaire et ses chatteries envoûtantes alliées aux notes exceptionnelles dans ...
Défi relevé

Débuts européens dans Traviata pour Annick Massis : Défi relevé

Pas de saison viennoise sans les piliers du répertoire : une année sans Carmen, Rigoletto, Tosca, Zauberflöte, Traviata ou autre Bohème serait aussi impensable qu’une semaine sainte sans Parsifal. Les chiffres ...
Anna Netrebko, la reine en son royaume

Anna Netrebko, la reine en son royaume

La Sonnambula Une fois de plus, le service de location viennois a été pris d’assaut par les spectateurs désireux d’assister à une des quatre Somnambule donnée par la très médiatisée soprano ...
Parsifal pour le XXIe siècle ?

Parsifal par Domingo et Thielemann : pour le XXIe siècle ?

Les célébrations des soixante-cinq ans du ténor Plácido Domingo nous amènent une nouvelle interprétation de Parsifal. Le célèbre ténor espagnol était déjà l’interprète d’une belle version du rôle sous la ...
Oedipe Attention, chef-d’oeuvre !

Oedipe de Georges Enesco : Attention, chef-d’oeuvre !

Nous peinons à nous expliquer le manque de reconnaissance de la part du public et des programmateurs d’institutions lyriques pour l’un des plus authentiques chefs-d’œuvre du XXe siècle : l’Œdipe de ...
Une tarte à la crème… et un beau moment de musique !

Une tarte à la crème… et un beau moment de musique !

Pendant l’ouverture, le rideau s’ouvre sur quatre enfants : deux petites danseuses en tutu, l’une en noir, l’autre en blanc, se disputent la vedette, un petit garçon coiffé d’une kippa joue ...
Donizetti encore victime des ciseaux

Débuts d’Annick Massis dans Lucia au Staatsoper

Le chroniqueur de cette représentation se voit obligé de déplorer le sort que l’on fait subir aux œuvres du bel canto romantique. Certes on peut faire pire : nous avons entendu ...
Werther. À l’ombre de la puissance tutélaire

Werther à l’ombre de la puissance tutélaire

L’Opéra de Vienne tenait à proposer une relecture moderne de Werther. Voilà qui est fait. D’aucuns pourront critiquer l’approche sommaire voire certains traits réducteurs dans la caractérisation des personnages. Le ...
fidelio furtwangler bohm

Fidelio par Furtwängler et Böhm, double historique de luxe

Le label Andante s’est spécialisé dans la réédition d’archives en provenance d’institutions prestigieuses comme l’orchestre symphonique de Londres, le philharmonique de Vienne, le Festival de Salzbourg ou le Staatsoper de ...
La Juive « Tout ce qui souffre est plein de haine »

La Juive « Tout ce qui souffre est plein de haine »

La Juive de Jacques-Fromental Halévy connut un véritable triomphe le soir de sa création en 1835 à l’Opéra de Paris. Succès mérité qui ne se démentit pas pendant un siècle. ...
La Chauve-souris

Une Chauve-souris à mettre entre toutes les mains

Un DVD « live » à mettre entre toutes les mains et à consommer sans modération en ces périodes de fêtes. Et un cadeau rêvé pour oublier les petits tracas ...
Le Chevalier viennois

Le Chevalier viennois

Der Rosenkavalier De cette langue sans exemple qu’il avait inventée pour Le Chevalier à la Rose, cette sorte de «volapück du XVIIIe siècle», Hoffmanstahl estimait qu’elle «a fait de ce livret ...