Mot-clef : Orchestre du Conservatoire de Paris

Un Requiem de Berlioz saisissant par Pablo Heras-Casado

Un Requiem de Berlioz saisissant par Pablo Heras-Casado

Grande veillée funèbre à la Philharmonie de Paris pour ce concert mettant en miroir deux œuvres aussi dissemblables que l’intimiste Musique funèbre de Witold Lutosławski et la Grande Messe des morts d’Hector Berlioz, sous la baguette de Pablo Heras-Casado à la tête des forces de l’Orchestre de Paris renforcées par l’Orfeón Donostiarra. Il y a assurément plusieurs chemins à la maison du Père, et autant de visions de l’Au-delà comme en témoignent ...
Matthias Pintscher dirige Le Château de Barbe-Bleue

Matthias Pintscher dirige Le Château de Barbe-Bleue

Ce concert figurait l'apothéose d'une biennale d'art vocal riche pour l'Ensemble Intercontemporain de Matthias Pintscher (après les programmes "Jardins divers" et "Turbulences vocales"). Mêlé aux étudiants de l'Orchestre du Conservatoire de Paris (CNSMDP), l'Ensemble donnait un programme d'une rare cohérence, centré autour de la musique hongroise. Au programme, œuvres de Ligeti, Kurtág, et Le Château de Barbe-Bleue, opéra de Belà Bartók donné ici en version de concert.  La soirée s'ouvre avec le ...
Iliade l’amour, création de Betsy Jolas au conservatoire de Paris

Iliade l’amour, création de Betsy Jolas au conservatoire de Paris

Le 5 août prochain, la compositrice Betsy Jolas fêtera ses 90 printemps. L'actualité est chargée pour cette grande dame de la composition qui a reçu une commande d'orchestre des Berliner Philharmoniker (16 juin) et verra la création de son double concerto pour piano et trompette le 1er avril au Printemps des Arts de Monte-Carlo. Pour l'heure, c'est la Philharmonie de Paris qui la reçoit pour la création mondiale de Iliade ...
IMG_0057

Un week-end avec Stockhausen

La Philharmonie 2 consacre un week-end en quatre concerts au découvreur de sons que fut Karlheinz Stockhausen décédé en 2007. L'intégrale des Klavierstücke est à l'affiche aux côtés de Mantra pour deux pianos et électronique et du mythique Gruppen pour trois orchestres. Stockhausen avait projeté d'écrire 21 Klavierstücke (Pièces pour piano). Le grand œuvre reste inachevé et la composition des 19 pièces existantes s'effectue en deux blocs. Les onze premières couvrent ...
marisol-montalvo

Ensemble Intercontemporain : l’ivresse du son à la Philharmonie de Paris

La grande salle de la Philharmonie de Paris faisait son « baptême du son » avec l'Ensemble Intercontemporain agrandi ce soir de l'Orchestre du Conservatoire de Paris : au programme, deux œuvres visionnaires du XXème siècle, qui trouvaient enfin leur espace de résonance et leur audience. Une salle comble, de 7 à 77 ans, était en effet tenue en haleine par une des œuvres les plus exigeantes du catalogue boulézien, servie par ...
pascal_rophe_une_03

Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey à la Cité de la Musique

Entendre le cycle des Espaces acoustiques de Gérard Grisey dans son intégralité est chose rare. Le projet n’avait pas été monté depuis une bonne dizaine d’années par l’Ensemble Intercontemporain qui sollicitait ce soir les forces vives du Conservatoire National de Paris pour l’exécution des trois dernières pièces écrites pour orchestre. Initiateur, avec son collègue et ami Tristan Murail, du courant spectral dont relève l’écriture des Espaces acoustiques, Gérard Grisey débute son ...
Concert de Camille Saint Saëns à la salle Gaveau. Source : Bibliothèque nationale de France

Carl Nielsen à Paris

Tout au long de son existence, Carl Nielsen voyagea beaucoup en Scandinavie et ailleurs sur le continent mais sans jamais quitter l’Europe. Nous scruterons dans cet article ses déplacements en direction de la France et plus précisément de Paris où quelques évènements majeurs ponctuèrent sa vie privée et professionnelle. Nous évoquerons également les principaux concerts parisiens ayant programmé certaines de ses musiques, en particulier à la Salle Gaveau. Notre documentation ...
Norah Amsellem © Cosimo Magliocca

La vierge se la joue à Notre-Dame de Paris

L’arrivée des nouvelles cloches de Notre-Dame ne sont pas le seul événement musical pour célébrer le 850ème anniversaire de la cathédrale. Jules Massenet, dont on a fêté le centenaire de sa mort l’année dernière, est également de la fête, et c’est une nef pleine de mélomanes (et de touristes ?) enthousiastes qui a assisté à la redécouverte de sa « légende sacrée en quatre scènes pour soli, chœurs et orchestre » : La Vierge. Redécouverte, ...
reigen3

Reigen au CNSMDP : du beau travail

Cela fera vingt ans le mois prochain que Reigen (La Ronde) a été créé au Théâtre de la Monnaie. L’œuvre a bénéficié d'une belle carrière pour un opéra récent, comptant plusieurs reprises en Europe, des passages à la télévision et une publication sur disque. Et pourtant, c'est une occasion à ne pas manquer que cette série de représentations au Conservatoire de Paris, qui durera jusqu'au 13 février. Certes, on pouvait craindre ...
Jean Deroyer © Pierre Johan Laffitte

La filiation Debussy / Boulez

Amorçant les célébrations du 150ème anniversaire de la naissance de Debussy, La Cité de la Musique propose un cycle de six concerts sur lesquels va souffler « l'esprit Debussy » ; l'hommage au poète de la modernité qui confère « une respiration nouvelle à l'art musical », selon Pierre Boulez, donnera lieu à un forum à l'Amphithéâtre du Musée et à un colloque de quatre jours en partenariat avec l'Opéra Comique et le Musée ...
Thank you Mister Nott

Thank you Mister Nott

Thank you Mister Nott : c’est le message de sympathie délivré par l’un des chanteurs à l’issue du troisième mouvement de la Sinfonia de Berio que l’on entendait ce samedi soir à la Cité de la Musique ; message adressé au chef en train de diriger dont Berio tenait à saluer la performance. Celle de Jonathan Nott était en effet de taille qui donnait à entendre les compositeurs italiens Nono et Berio ...
Du langage et de la poésie

Du langage et de la poésie

Betsy Jolas : portraits croisés « Le langage est la maison de l’être ». Cette phrase du philosophe Martin Heidegger résume assez bien l’orientation d’une programmation plus qu’audacieuse pour ce troisième concert du cycle consacré à une très grande femme compositeur de notre temps, Madame Betsy Jolas, par la Cité de la Musique. Hommage des plus émouvants rendu par l’Orchestre du Conservatoire de Paris, conservatoire où elle enseigna succédant à Olivier Messiaen pendant ...