Mot-clef : Orchestre national de France

Guy Fallot, fervent violoncelliste

Guy Fallot, fervent violoncelliste

Lorsqu’on évoque l’Âge d’Or du violoncelle français, et sans remonter à Paul Bazelaire (1886-1958) ou Maurice Maréchal (1892-1964), viennent immédiatement à l’esprit les noms de Pierre Fournier (1906-1986), André Navarra ...
Eternelle Russie

Rachmaninov, Boris Berezovsky, éternelle Russie

Un concert «tout Rachmaninov» pendant l’année de la Russie en France, cela tombe sous le sens. L’affiche était alléchante : Boris Berezovsky, qu’on ne présente plus, le National, le Chœur de ...
Andreï, Valery, Dmitri… et notre ONF nous emmènent en Russie

Andreï, Valery, Dmitri… et notre ONF nous emmènent en Russie

Orchestre National de France C’est à un voyage à travers «Un demi siècle de musique russe» que nous conviait ce concert. Un programme tout russe plutôt original qui avait clairement l’avantage ...
Danses espagnoles

Danses espagnoles par l’ONF et Riccardo Muti

C’est à un programme de danses, inspirées par l’Espagne et l’Argentine, que nous conviaient l’Orchestre National de France et Riccardo Muti, le chef italien entretenant depuis trente ans une relation ...
De la belle routine, sérieuse et sobre

De la belle routine, sérieuse et sobre

En cette année du centenaire des Ballets russes, Daniele Gatti aurait bien pu nous offrir un programme cent pour cent russe, à défaut de musique de ballet, mais il a ...
Rendez-vous de titans

Matthias Goerne, Daniele Gatti, rendez-vous de titans

Une soirée Mahler clôt la collaboration exceptionnelle de l’Orchestre National de France avec Matthias Goerne et poursuit l’intégrale du compositeur entamée par Daniele Gatti à la rentrée. Intime du cycle Des ...
Nunc dimittis et good bye Staline

Matthias Goerne, Nunc dimittis et good bye Staline

Les solistes de l’Orchestre National de France Quelques jours après avoir porté la bonne parole dans le Paulus de Mendelssohn, Matthias Gœrne revient au Théâtre des Champs-Elysées pour réciter en trois ...
Un apôtre aux Champs-Elysées

Matthias Goerne, un apôtre aux Champs-Elysées

Après Elias en janvier dernier, le Théâtre des Champs-Elysées donne l’occasion d’entendre le premier essai de Mendelssohn dans le genre de l’oratorio (1836). La première partie de l’œuvre présente la ...
Inégalité des chances

Inégalité des chances

Orchestre National de France Le meilleur ou le moins bon, l’Orchestre National de France est capable des deux, et ce dans un même concert, commencé avec une mollassonne Symphonie «classique» de ...
La main qui allume la torche

La main qui allume la torche

Orchestre National de France Est-ce le plaisir de débuter une nouvelle saison ? L’Orchestre National de France entamait le Concerto pour violon de Brahms avec une rondeur conquérante. Après une entrée dénuée d’emphase, ...
Concert d’ouverture hommage à Olivier Greif

Présences 2009 / 2010: Concert d’ouverture hommage à Olivier Greif

C’est avec les Métaboles d’Henri Dutilleux que Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de France ouvre ce concert du «Festival Présences» qui fête ses vingt ans et qui se rendra à ...
Brahms et Berio au sommet, vol. II

Brahms et Berio au sommet, vol. II

Festival Les Arcs 2009 Arc 1600. Coupole. 23-VII-2009. Luigi Gatti (1740-1817) : Quatuor pour hautbois et trio à cordes ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trio pour flûte, basson et piano en sol ...
Menahem Pressler

Menahem Pressler et le National prend ses quartiers d’été

Comme chaque année, dans le cadre du festival, l’Orchestre National de France et son chef titulaire Daniele Gatti étaient venus «s’ensoleiller» à Montpellier ce jeudi 16 juillet. Le concert d’envergure ...
Un Beethoven très fortement incarné

Un Beethoven très fortement incarné

Orchestre National de France Ce dernier concert de la prestigieuse série des grands interprètes a créé l’événement car il s’agissait de l’un des tous derniers donné par Kurt Masur avec l’orchestre ...
N’est pas Prom’s qui veut

N’est pas Prom’s qui veut

Sur papier, le concert est alléchant : un programme de musique américaine mélangeant raretés et tubes du répertoire, un chef et des solistes spécialistes de ce répertoire. Las, l’Orchestre National de ...
Salinas, du mystère à l’hypnose

Salinas, du mystère à l’hypnose

Orchestre national de France Après la première interprétation intégrale du cycle de mélodies d’Henri Dutilleux, Le temps, l’horloge, l’Orchestre national de France nous conviait (sept jours plus tard) à la création ...
Henri Dutilleux : Le feu, la grâce

Henri Dutilleux : Le feu, la grâce

Orchestre national de France Ce 7 mai 2009, le Théâtre des Champs-Elysées bruissait de la folle rumeur des grands soirs : Seiji Ozawa et Renée Fleming (dédicataires de la partition) ont créé ...
Majesté pianistique et vigueur orchestrale

Majesté pianistique avec Emanuel Ax et vigueur orchestrale de Gatti

Après l’ouverture de Manfred, où la profondeur de la sonorité des cordes accentuait le caractère grave de l’œuvre, on a entendu Emanuel Ax dans le Concerto n°1 de Brahms, qui ...
Fais-moi mal, envoie-moi au ciel, zou !

Fais-moi mal, envoie-moi au ciel, zou !

Orchestre National de France L’Amicale des Tousseurs Invétérés a trouvé dans le trop rarement donné Martyre de Saint Sébastien la partition idéale : des mouvements extatiques, des vastes plages sonores pianissimi, bref, ...
Retour à la vie et au sirop contre la toux

Retour à la vie pour Muti et Depardieu

Mois de février fort berliozien sur ResMusica : après le Te Deum, après Béatrice et Bénédict, voici le «tube» de son compositeur, la Symphonie fantastique, et son hétéroclite suite, Lélio, sous-titrée ...
Démenti berliozien

Béatrice et Bénédict, démenti berliozien

De la musique de grosse cavalerie… ah, le beau préjugé que voila sur Hector Berlioz. On a beau chercher dans Béatrice et Bénédict où se trouve la cavalerie, rien à ...
L’aristocrate du violoncelle

Antonio Meneses, l’aristocrate du violoncelle

Sous la baguette de Daniele Gatti ce soir, Antonio Meneses, le violoncelliste du Beaux- Arts trio, réinvente le soliste. Il y a d’abord un Tombeau de Couperin méditatif, presque grave ...
Un prophète aux Champs-Elysées

Un prophète aux Champs-Elysées

On connaît bien l’intérêt de Mendelssohn pour Bach, et en particulier pour la Passion selon Saint-Matthieu. Pourtant Elias fait surtout penser aux oratorios de Haendel, comme Judas Macchabée et ...
Le froid et le chaud

Viktoria Mullova & Yakov Kreizberg, le froid et le chaud

Après avoir été accueilli par une ouverture de Dvořák festive et colorée, le public était soumis à un étonnant contraste «thermique» entre les deux parties du concert. Cette disparité ne ...
Une gare pour cathédrale

Bruckner au Musée d’Orsay, une gare pour cathédrale

Démocratisation de la musique classique, tentative d’éveil des sens, le concept de concert dans la nef du Musée d’Orsay est une trouvaille de la fête de la musique. Aujourd’hui, cette ...
Le retour du maître

Le retour du maître Masur

Kurt Masur, de retour à la tête de l’Orchestre National de France en cette fin d’année, a mis ce soir Liszt et Bruckner face à face. Un dialogue qui tient ...
Plein-jeux sur la création

Plein-jeux sur la création

Paris de la musique Biennal, le festival Paris de la Musique, organisé par Musique Nouvelle en Liberté, ne vient peut-être pas au moment opportun : Présences se termine à peine, le Festival ...
Sous la félicité de  Felicity : félicitations !

Sous la félicité de Felicity : félicitations !

Festival Présences 2008 Après les concerts parisiens des 10, 11 et 12 octobre 2008 (lire les chroniques consacrées à l’Oslo Sinfonietta et l’Ensemble 2e2m), le festival Présences continue son périple en ...
Gatti-2012

Nettement en deçà du potentiel des œuvres

Ce deuxième concert du cycle Brahms Bartòk du National sous la direction de Daniele Gati ne restera pas mémorable. Il faut dire qu’il commença par une Ouverture pour une fête ...
daniellegatti_2011A

Une rentrée prometteuse…

C’est sur les chapeaux de roue que débute la saison musicale de l’Orchestre National de France. Si Daniele Gatti avait déjà placé la barre très haut, il y a quelques ...