Mot-clef : Orchestre national de France

Kurt Masur - Photo: Radio France/Christophe Abramowitz

Kurt Masur (1927-2015), le chef bâtisseur

Kurt Masur, décédé le 19 décembre 2015 à l’âge de 88 ans restera dans l’histoire de la direction d’orchestre comme un bâtisseur et un humaniste. Un homme qui s’inscrivait dans le temps long - le seul qui vaille quand il s’agit de bâtir un orchestre - mais qui sut aussi être à la hauteur des circonstances historiques. En octobre 1989 à Leipzig, son sang-froid permit d’éviter un bain de sang ...
Bychkov_Semyon2011

Semyon Bychkov dirige l’Orchestre National

En mariant le délicat concerto de Mozart avec la machine infernale de Chostakovitch, les programmateurs prenaient le risque de l'hétérogénéité, la réalisation musicale l'a confirmé, avec un concerto bien trop doux et une symphonie plus intéressante. Disons-le tout de suite : la perception que nous eûmes en direct en salle du jeu d'Alexandre Tharaud était plus que mitigée tant il nous parut que son jeu manquait de tout, trop uniforme de ...

Jean-Pierre Rousseau quitte la Direction de la musique de Radio-France

Nommé il y a juste un an, Jean-Pierre Rousseau n’est plus Directeur de la Musique de Radio-France. Cette nouvelle est annoncée par le site de France Musique. Il est rappelé que ce départ « était prévisible » et qu’il s’inscrit «  dans une suite logique des évènements ». En effet, un message envoyé aux employés de la Maison-ronde précisait  : "une réflexion a (...) été engagée sur l'évolution des instances de direction de Radio France, ...
Image 2

Macbeth au cœur des ténèbres

Le Macbeth de Verdi s'inscrit explicitement dans la lignée des lectures romantiques qui font du théâtre élisabéthain la toile de fond d'un imaginaire à fleur de peau. Le Théâtre des Champs-Élysées nous en propose une nouvelle production.  Mario Martone livre une vision efficace et sans réelle surprise, un Macbeth entre costumes d'époque et épure moderniste des décors. Cet entre-deux prudent laisse entrevoir lors des séquences vidéo, le potentiel qui aurait pu ...
netrebko tce

Anna Netrebko et Daniele Gatti illuminent le Théâtre des Champs-Élysées

Affiche de luxe et affluence des grands soirs au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de la série "Les Grandes Voix". On doit ce moment fort à la présence de la soprano Anna Netrebko qui vient à Paris interpréter les Quatre derniers lieder de Richard Strauss aux côtés de Daniele Gatti et de l'Orchestre National de France. À mi-parcours d'une série de représentation du Macbeth de Verdi, cette luxueuse pause dominicale ...
Gatti © Silvia Lelli

Un National retrouvé qui fait plaisir à entendre

Sortant d'une période sans concert suite aux mouvements sociaux qui ont secoué la Maison de la Radio pendant presque un mois, l'Orchestre National et son chef Daniele Gatti retrouvait non seulement leur public mais aussi un son, une cohésion, une plénitude qu'on avait pas perçu à ce point depuis un moment. De retour au Théâtre des Champs-Élysées pour deux concerts symphoniques inspirés par des œuvres de Shakespeare, préludes aux représentations scéniques ...
ina rf Orchestre national de France

Les riches heures de l’Orchestre national de France

Triste hasard du calendrier, alors qu’il vient de célébrer ses 80 ans, l’Orchestre national de France lutte pour sa survie. Pour fêter cet octogénaire, Radio France et l’INA publient un beau coffret qui reprend certaines des grands concerts qui ont jalonnés l’histoire de l’Orchestre national de France. Editer un coffret anniversaire sur base d’enregistrements historiques n’est jamais chose aisée tant il faut faire des choix, souvent cruels. Lié à l’histoire ...

Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France maintiennent leur concert ce soir

Mentionné comme "annulé" sur le site de Radio France puis sur celui de la Philharmonie de Paris, le concert de ce soir 20 mars de l'Orchestre Philharmonique de Radio France aura-t-il lieu? L'orchestre déclare à 17h :  "A la suite de l'annulation du concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France le 19 mars par la direction de Radio France, les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et leur Directeur musical vous invitent ce ...
gatti_daniele©pablo_faccinetto

Les paysages schumanniens de Daniele Gatti

Deux soirées pour un "Marathon Schumann" à l'Auditorium de Radio France avec l'Orchestre National de France. Un marathon ? L'expression est sans doute excessive, quand on réalise que le corpus symphonique schumannien se réduit à ces quatre moments. On aimerait pouvoir parler ici de "panneaux", en hommage à ce retable sonore qui fait de la liturgie de l'intime le pendant de la contemplation amoureuse du portrait miniature de l'être aimé dans la ...
albrecht National

Richard Strauss réussit de nouveau au National

Bis repetita serait-on tenté de dire après ce nouveau concert de l'Orchestre National, qui, non content d'offrir un programme à la structure fort similaire à son premier concert complet en ces lieux, nous laisse sur une sensation tout aussi identique avec une première partie ronronnant sagement précédant un grand poème symphonique de Strauss nettement plus captivant. Débutant la soirée sur les Variations sur un thème de Haydn de Brahms le chef ...
7

Un premier concert à deux vitesses pour le National et Daniele Gatti

Premier "vrai" concert de l'Orchestre National dans sa nouvelle salle de résidence, si on met de côté la soirée inaugurale un peu particulière partagée avec le Philharmonique, ce programme franco-straussien dirigé par Daniele Gatti était pour nous l'occasion de faire connaissance avec l'acoustique de l'auditorium, avec, on s'en doute, une curiosité plus intense pour le poème symphonique pour grand orchestre après l'entracte. Il faut le reconnaitre, c'est avec une oreille plus ...
inauguration_maisondelaradio

Inauguration du grand auditorium de la Maison de la Radio à Paris

Acte I de la mise au niveau de Paris aux standards internationaux en matière de salle symphonique, avant l'inauguration de la Philharmonie en janvier prochain, la Maison de la Radio inaugurait son grand auditorium avec un programme de démonstration mettant en valeur ses deux orchestres, le National et le Philharmonique. Les édiles se pressaient pour l'événement, jusqu'à Manuel Valls. On ne comptait plus les ministres et présidents d'autorités de tutelles actuels ...
Leif_Segerstam

Leif Segerstam et le National : la force qui va

Avec Leif Segerstam, l'Orchestre National de France retrouve de la conviction dès la pièce d'ouverture, dans un programme puissamment exécuté. Leif Segerstam dirige assis et sans se tourner d'un côté ou de l'autre. On ne voit donc quasiment rien de ce qu'il peut demander à l'orchestre. Mais on l'entend parfaitement. Sous sa main, l'Orchestre National retrouve ce qui lui fait parfois défaut avec d'autres chefs invités, la conviction. Dès l'entame de Francesca ...
gatti

Roméo et Juliette par l’Orchestre National : la grande symphonie de l’amour

L'Orchestre national et Daniele Gatti en très bonne forme pour Roméo et Juliette au Théâtre des Champs-Elysées. On insiste fréquemment sur le caractère hétéroclite de Roméo et Juliette, peut-être pour justifier qu'on en extraie l'aérien Scherzo de la Reine Mab et les "Premiers transports". L'exécution sans entr'acte et ô combien passionnée a permis de saisir l’œuvre comme un tout. Le geste tracé par Daniele Gatti semble se poursuivre épisode après épisode. Même ...
Lorin-Maazel-B

Lorin Maazel, un portrait

Surdoué de la musique, baguette à la précision jamais égalée, force de travail considérable, maestro charismatique, le chef d’orchestre américain Lorin Maazel est mort à l’âge de 84 ans. ResMusica revient sur la carrière de ce monstre sacré de la direction d’orchestre. Lorin Maazel fut un enfant prodige. Il fit ses débuts publics à l’âge de 8 ans dans la Symphonie inachevée de Franz Schubert ave l'orchestre de l'université de l'Idaho. ...
Daniele Gatti (c) TCE

Elias clôt le 46e Festival de Saint-Denis

Deux fois Elias, un monument tout indiqué pour conclure l'un des festivals les plus durables et les plus populaires. Le Chœur de Radio-France n'a pas oublié l’œuvre qu'il réussissait en 2009. Et le halo de la Basilique lui est plutôt favorable. La diction est toujours bonne, l'étoffe belle à défaut d'être transparente. Seul le si joli psaume (« Denn er hat seinen Engeln befohlen über dich ») semble alourdi par l'utilisation d'un ...
charles dutoit 2014 5

Charles Dutoit, un portrait discographique

Charles Dutoit est l’un des chefs d’orchestres dont la carrière est intimement liée à l’essor du disque. A l’occasion de son prix pour l’ensemble de la carrière décerné par le jury des International Classical Music Awards 2014, ResMusica dresse un portrait discographique du chef. Charles Dutoit est né à Lausanne, en Suisse, en 1936. Musicien accompli, il étudie  le violon, l’alto, les percussions, mais aussi les mathématiques, la sociologie et ...
DGatti

L’Orchestre National de France fête ses 80 ans

Pour son quatre-vingtième anniversaire, l'Orchestre National de France s'offre deux morceaux de choix. La distribution de l'Oedipus rex rassemble pour l'occasion des vedettes internationales et l'un de nos plus grands comédiens. Ce ne sont du reste pas les chanteurs qui contribuent le plus à l'excellence de la soirée : principalement, a-t-on l'impression, parce qu'on a les installés avec le chœur, derrière l'orchestre, les forçant ainsi à pousser le son (comme ...
ONF

Le pari de Daniele Gatti au Châtelet

Le maestro Gatti, qu'une douleur à l'épaule a contraint à annuler ses derniers concerts, est de retour sur scène : il poursuit son intégrale des symphonies de Tchaïkovski, qu'il aime à apparier avec des œuvres inattendues. La Symphonie en ut de Stravinsky, son choix pour accompagner la Cinquième, pâtit même d'une triste réputation, et ses pourfendeurs sont rarement inquiétés pour faute de goût. Il faut reconnaître que la mise au ban ...

NedPhil vs NedSym, bataille d’orchestres aux Pays-Bas

Après avoir fermé un nombre record d'orchestres ces dernières années et vu une baisse drastique (près de 40%) des subventions, la bataille que mène le Nederlands Philharmonisch Orkest (Orchestre philharmonique des Pays-Bas, basé à Amsterdam) contre le Nederlands Symphonieorkest (Orchestre symphonique des Pays-Bas, basé à Enschede) paraît dérisoire et déplacée. En 2011 l'Orkest van het Oosten (Orchestre de l'Est) décide de changer de nom pour le plus vendeur et plus international Nederlands ...
cedric tiberghien 2014

Morlot et Tiberghien, « French Touch » à Paris

Miracle au Théâtre des Champs Elysées : l’Orchestre national de France offrait une soirée intelligente dédiée exclusivement à la musique française. La phalange radiophonique, à l’orée de ses 80 ans, faisait, pour une fois, honneur à son patrimoine musical, avec deux artistes hexagonaux à la carrière internationale. L’Orchestre national de France a toujours été proche d’Henri Dutilleux dont il donna la création mondiale de la Symphonie n°1 et du Concerto pour violon ...
Daniele Gatti (c) TCE

Anne Gastinel et Daniele Gatti: un concert titanesque.

Dans une atmosphère recueillie, le concert s'est ouvert par un touchant hommage à Claudio Abbado : son compatriote Daniele Gatti -visiblement ému- ayant choisi à ce dessein l'aria de la suite en ré de Bach BWV 1068. À l'opposé de ces quelques minutes hors du temps venait ensuite le célébrissime concerto pour violoncelle de Dvořák avec Anne Gastinel en soliste. Le premier mouvement fut un peu décevant : outre les légers décalages entre l'orchestre ...
david_zinman

David Zinman, entre musique savante et populaire

Le programme de ce concert, qui illustrait la fameuse dialectique musique savante / musique populaire, commençait par deux cycles de pièces courtes signés Bartók et Lutosławski, au style moderne volontiers teinté de folklore national. Ces fragments, brillants ou plus intimes, servaient à l'orchestre et au chef de tour de chauffe, et ne se démarquaient pas spécialement. Les Préludes de danse permettaient tout au plus de ménager une transition intéressante avec ...
Fabien_Gabel

Philippe Cassard et Fabien Gabel font l’unanimité

C'est une œuvre exigeante et particulièrement délicate pour le pupitre des bois que nous proposait l'Orchestre National de France avec ce Tombeau de Couperin, merveilleusement dirigé par Fabien Gabel. D'emblée, on est impressionné par la maîtrise des musiciens et a fortiori du chef : tempos, dynamiques, couleurs, rien n'est laissé au hasard. Avec beaucoup d'intelligence, la direction, toujours souple et précise, a su mettre en valeur ce bijou d'orchestration à tel ...
VMullova

Viktoria Mullova galvanise l’Orchestre National de France

La musique vocale de Brahms, que l'on entend bien rarement, souffre de la réputation d'être peu gratifiante, et d'interprétation malaisée. De la part du Chœur de Radio France, l'initiative de présenter en concert quelques pièces chorales est donc très bienvenue, d'autant plus que celles-ci débordent effectivement de trouvailles musicales, d'effets d'atmosphère, d'élans lyriques poignants. Pourtant, il faut bien le reconnaître, comparées aux pages de musique pure que le compositeur a ...
JYThibaudet

Début de l’intégrale Tchaïkovski par Daniele Gatti au TCE

On peut dire que Daniele Gatti tarde à entrer dans le vif du sujet. Après un concert d'introduction en septembre, le chef de l'Orchestre National de France, qui propose au public parisien une intégrale des symphonies de Tchaïkovski, tient encore à faire précéder la première d'entre elles de deux autres œuvres, la présentant en quelque sorte dans un écrin, enveloppée de la musique des deux siècles voisins. Mais c'est bien ...
eri nakamura

La Messe solennelle de Gounod de retour à Saint-Eustache

La Messe solennelle dédiée à sainte Cécile a été donnée jeudi dernier à l'endroit de sa première exécution en 1855, l'Église Saint-Eustache, avec les paroles originales de la prière finale (« Salvum fac Imperatorem nostrum Napoleonem », au lieu de « Rem publicam » qui lui a été substitué ensuite). Solennelle, elle l'est en effet. On y retrouve même la pompe du Second Empire. Mais il y a aussi quelque chose de plus personnel, qui ...
Daniele Gatti (c) TCE

Daniele Gatti ouvre le cycle Tchaïkovski au TCE

À la direction de l’Orchestre National de France, Daniele Gatti, interprète d’un passionnant Roméo et Juliette, inaugure, idéalement le cycle Tchaïkovski : cinq concerts à l’affiche d’octobre à mai, pendant lesquels le chef italien dirigera, entre autre, les six symphonies du compositeur. S’inspirant du drame de Shakespeare caractérisé par la haine entre Capulets et Montaigus et l’amour des deux jeunes amants de Vérone, Tchaïkovski écrit avec Roméo et Juliette une de ses ...
daniele gatti

Viva Verdi pour l’ouverture du National à Paris

Daniele Gatti nous le confirme : il n'est jamais meilleur que dans Verdi. Et il nous propose enfin, après "les grands choeurs que vous aimez" et le sempiternel Requiem, une série d'oeuvres rares du Maître de Bussetto. Une salle comble a répondu à l'invitation, oubliant les deux noms contemporains (enfin, du XXe siècle) aussi à l'affiche, Luciano Berio et Henri Dutilleux. Il est vrai que ce fut le concert d'ouverture ...
Davin, 2013-07 Marc Ginot

Festival de Radio France et Montpellier, des concerts et l’opéra

Le temps passant, le Festival de Radio France et Montpellier (en 2014, il fêtera ses trente ans) demeure un roc du service public de la culture. Plus de cent-cinquante concerts, dont seule une vingtaine est payante, riche d’une programmation artistique éclectique, ambitieuse et déployée dans tout le Languedoc-Roussillon. Les fondations en sont connues : les formations musicales de Radio France (orchestres, chœur et maîtrise) y sont de permanents résidents ; les œuvres ...