Mot-clef : Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin

Chailly

Le généreux hommage de Decca à Riccardo Chailly, chef symphoniste

Si aujourd'hui Riccardo Chailly se consacre plus à l'opéra qu'au concert, en tant que directeur musical de la Scala de Milan, il a laissé durant ses mandats successifs à Berlin (RSO), Amsterdam et Leipzig un ensemble d'une qualité exceptionnelle. Decca lui rend hommage symphonique dans un coffret superbe en 55 CDs, presque exhaustif et surtout révélateur des choix d'interprétation et de répertoire du maestro. Ce somptueux coffret rend un hommage généreux ...

Vladimir Jurowski prolongé à Berlin

Nommé directeur artistique et musical du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin en septembre 2017, Vladimir Jurowski est prolongé à ce poste jusqu’à la saison 2022/2023. L’Orchestre qui présentait sa saison 2019/2020 le mardi 2 avril a également annoncé l’arrivée de l’Américaine Karina Canellakis comme première cheffe invitée pour trois saisons à compter d’octobre 2019. C’est à la même époque qu’elle entrera en fonction à l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise (Radio Filharmonisch Orkest, ...

Krzysztof Polonek violon solo au Berliner Philharmoniker

Membre de l’Orchestre Philharmonique de Berlin depuis le 1er décembre 2009, le violoniste d’origine polonaise Krzysztof Polonek vient de remporter le concours pour devenir violon solo. Il remplace Andreas Buschatz qui a quitté l’Orchestre en 2017 et rejoint à ce poste prestigieux Noah Bendix-Balgley, Daishin Kashimoto et Daniel Stabrawa. Avant de rentrer à l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Krzysztof Polonek a été membre de l’Orchestre Philharmonique de Dresde (Dresdner Philharmonie) de ...
Moser

Johannes Moser interprète les concertos de Lutosławski et Dutilleux

Johannes Moser propose un disque regroupant les concertos de Witold Lutosławski et Henri Dutilleux, composés respectivement en 1970 et 1969, et dédicacés à Mstislav Rostropovitch qui fut le premier à en avoir effectué un enregistrement (dans le même couplage) nous servant toujours de référence. Pour l'interprétation du Concerto de Lutosławski, nous avons affaire à une lecture relativement pudique, voire contrôlée et, par moments, statique, dans la mesure où les contrastes expressifs ...
71Ffsf5gXuL._SY550_

Splendide Nuit italienne avec Jonas Kaufmann et Anita Rachvelishvili

Le temps était morose ce soir à la Waldbühne de Berlin. Mais Jonas Kaufmann emmenait son public sous le soleil de l'Italie. En résulte un DVD enchanteur. Voilà une soirée dont Jonas Kaufmann – nous en sommes sûrs – se souviendra à jamais. Entre deux Parsifal au festival de Munich il se rend à Berlin pour fêter dans la Waldbühne une « Nuit italienne ». Mais le temps est tout sauf italien. Si ...
capriccio_prokofiev_ivanterrible_strobel

Ivan le Terrible de Sergueï Prokofiev dans toute sa splendeur musicale

Frank Strobel et le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin retrouvent le souffle d’Ivan le Terrible, au plus proche de ce qu’on entend dans le film, en une qualité sonore bien évidemment nettement supérieure. Il semble que Prokofiev ait composé la musique de huit films. Si l’une est connue sous forme de suite, et plus connue que le film qui lui est associé – Lieutenant Kijé (Alexander Faintsimmer, 1933) – d’autres le sont nettement moins, ...
Ctos Brahms Adam Laloum

La poésie d’Adam Laloum dans les deux concertos de Brahms

C’est avec une audace certaine qu’à peine trentenaire, Adam Laloum s’attaque aux sommets de la littérature romantique que sont les deux concertos de Brahms, qui comptent parmi les plus longs et les plus exigeants du répertoire. On connaît le goût du pianiste toulousain pour la musique de Brahms, avec lequel il avait débuté son parcours discographique en 2010, largement prolongé ensuite dans le domaine de la musique romantique allemande. Le Concerto ...
panclassics_huppertz_metropolis_strobel

Metropolis de Gottfried Huppertz dans toute sa gloire musicale

Assisté du label d’origine suisse Pan Classics, le chef d’orchestre munichois Frank Strobel, spécialisé avec un réel bonheur dans la restauration, l’édition et la direction de musiques originales de films muets, nous comble enfin avec cette édition musicale complète du Metropolis de Gottfried Huppertz (1887-1937). Lors d’une précédente chronique consacrée à la musique du film de Fritz Lang Die Nibelungen (1924), nous regrettions que celle de Metropolis (1927) publié par Capriccio ne soit pas intégrale. Ce regret n’a plus lieu d’être aujourd’hui, ...
Les finalistes des ICMA 2018

Les finalistes des ICMA 2018

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a voté pour les meilleurs enregistrements audio et vidéo dans le but de sélectionner les lauréats de l’édition 2018. Ce lundi, la liste des finalistes est publiée, soit trois productions dans chaque catégorie parmi lesquelles seront choisis les lauréats. Les finalistes ont été choisis parmi 357 productions nominées, éditées par 120 labels.  Le résultat final avec les gagnants sera annoncé le 18 janvier 2018. La remise des ...
Les finalistes des ICMA 2018

ICMA 2018 – The finalists

In several rounds, the Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) has chosen the releases competing in the finals for the awards 2018. « Our list with a total of 357 nominations comprised many very good as well as outstanding recordings. Yet, the rules are way of cruel, since every member has to eliminate step by step all the releases but one », Jury President Rémy Franck said. « Obviously many excellent productions ...
Concerto Zara Levina

Les concertos de Zara Levina par Maria Lettberg et Ariane Matiakh

La nouvelle parution des deux concertos pour piano de Zara Levina chez Capriccio remet en avant une artiste dont les qualités d’écriture ne peuvent prendre le dessus sur un style trop proche de celui de Sergueï Rachmaninov. Extrêmement bien défendues par les artistes du présent enregistrement, les œuvres sont à réserver aux passionnés du maître russe, curieux d’entendre ce que l’on a pu composer autour de ses concertos quelques décennies ...
marek-janowski_0

À Genève, Marek Janowski durcit Bruckner

Quatre ans après avoir fait ses adieux à un Orchestre de la Suisse Romande admirablement reconstruit, Marek Janowski revient à Genève à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, orchestre avec lequel il a, entre autre, enregistré une intégrale des opéras de Richard Wagner, dont un superbe Parsifal, et un magnifique Meistersinger von Nürnberg. Dès les premières notes de la Symphonie n° 8 de Ludwig van Beethoven, on ...

Un nouveau directeur pour le RSB (Berlin)

Le RSB, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (Orchestre symphonique de la radio de Berlin) a un nouveau directeur, Adrian Jones, qui prendra ses fonctions en janvier 2017 en remplacement de Tilman Kuttenkeuler. Adrian Jones est né en 1967 en Angleterre et a passé sa jeunesse en Afrique du Sud avant d’entreprendre des études de violoncelle à Fribourg-en-Brisgau. Après avoir joué dans différents orchestres, il s’est tourné vers le management culturel, notamment auprès du Symphonieorchester ...
Photo Felix Broede

Romantisme très tempéré pour Hamelin et Janowski à Berlin

C’est un peu difficile à comprendre : il y a quelques semaines, l’orchestre symphonique de la Radio de Berlin a nommé son futur directeur musical, Vladimir Jurowski, qui prendra son poste en 2017, et qui constitue un excellent choix ; cette nomination a entraîné la démission du directeur actuel, Marek Janowski, après 13 ans de direction. Officiellement, c’est pour faciliter la transition entre les deux chefs que cette démission a eu ...
index

Récitals d’Elisabeth Schwarzkopf : une vie pour la musique

Pour le centenaire de la naissance d'Elisabeth Schwarzkopf, Warner rassemble dans une jolie petite boîte ses récitals pour EMI, un legs précieux qui touche souvent au génie. Certes, on ne doit pas négliger les premiers enregistrements de la radio du Reich, ni la pureté des premiers 78-Tours pour HMV, avec des lieder et des curiosités (les Introuvables, jamais édités en CD, avaient révélé de superbes "Sweet bird", "Depuis le jour", "Jauchzet ...

Marek Janowski anticipe son départ de Berlin

Marek Janowski a annoncé son retrait immédiat de ses fonctions de directeur artistique et de chef du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (RSB). Agé de 76 ans, il entend par cette décision donner toute sa place à son successeur Vladimir Jurowski. Il assurera néanmoins les concerts prévus avec l'orchestre jusqu'à la fin de 2016. On rappelle son intégrale des symphonies de Bruckner.
stravinsky piano aleksej gorlatch

Impressions pianistiques stravinskiennes par Alexej Gorlatch

Le jeune virtuose ukrainien Alexej Gorlatch signe un premier disque étonnant au niveau éditorial et artistique pour le label Sony classical.  Voilà un album qui intrigue avant même d’en débuter l’écoute. Nous sommes avec un disque hybride qui n’est curieusement pas une intégrale de l’œuvre pour piano et orchestre de Stravinsky (car il manque les atonaux Movements pour piano et orchestre, d’une durée de 10 minutes environ) et qui n’est ...
dgg lorin maazel

Lorin Maazel, les jeunes années d’un prodige

Les éditeurs rivalisent d’hommages à Lorin Maazel ; cette fois c’est DG qui réunit en un coffret magnifique (mais bien inutilement volumineux) ses premières gravures commencées en 1957. Elles ont été essentiellement réalisées avec la Philharmonie de Berlin, alors dans une période de transition entre le style romantique et inspiré de Furtwängler et la perfection hyper virtuose de Karajan. C’est un bonheur de (re) découvrir le jeune Maazel s’adaptant magnifiquement à ...
schnittke jurowski

Schnittke, la somme des contraires

Vladimir Jurowski propose une lecture magistrale de la démesurée Symphonie n°3 d’Alfred Schnittke. 17 ans après la mort d’Alfred Schnittke son œuvre se poursuit au répertoire par sa musique de chambre, sa musique chorale et par quelques-uns de ses concertos comme celui pour alto. Sa musique symphonique reste quand à elle dans l’ombre et peine à en sortir. Pourtant, le corpus de ses 10 symphonies est une pierre angulaire de la ...
bruckner brillant

Bruckner de l’autre côté du rideau de fer

Brilliant Classics reprend différentes galettes brucknériennes du label est-allemand Eterna pour composer une intégrale Bruckner 100% réalisée à l’époque de la RDA.  Le grand mérite de ce coffret est de nous gratifier des Symphonies n°4 à n°9 sous la baguette de Heinz Rögner (1929-2001). Complètement méconnu de son vivant du côté capitaliste du rideau de fer, ce chef méritait cette édition.  On le retrouve ici à la tête de l’orchestre ...
audite dupre albrecht

Du Pré, Gelber : étoiles solistes

Ce disque est un pavé de l’histoire musicale. En 1960, la radio de Berlin Ouest (RIAS) créa une série de concerts dédiés aux jeunes artistes. La formule était immuable : deux solistes et un chef d’orchestre autour du programme de leur choix.  Pour participer, il fallait ne pas avoir été invité à se produire à Berlin ensemble. Ainsi, le 5 mars 1963, la grande salle de la Musikhochscule de Berlin accueillait ...
CD_Audite_Klemperer-362x362

Otto Klemperer enregistré par la RIAS Berlin dans les années 50

Après Furtwängler, Knappertsbusch, Celibidache, c’est au tour d’Otto Klemperer d’avoir droit à son coffret noir orné de sa signature reproduite en lettre dorée, de la part d’Audite, qui continue ainsi la publication des archives de la RIAS Berlin. Nos sommes là entre décembre 1950 et mars 1958, pour un répertoire centré sur Beethoven et Mozart, auquel s’ajoute la Symphonie n°4 de Mahler et Nobilissima Visione de Hindemith. On l’a déjà remarqué ...
Parsifal.cd

Envoûtant Parsifal de Marek Janowski

Nouvel opus de l’œuvre titanesque entreprise par Marek Janowski pour enregistrer l’intégrale des opéras de Wagner. Une initiative à nouveau couronnée du succès avec cet envoûtant Parsifal. Favorisant à tous moments le sacré de l’œuvre wagnérienne, le chef allemand porte les solistes. Soignant l’aspect profondément mélancolique et spirituel de l’oeuvre wagnérienne, il laisse cependant ample place à l’expression vocale. Il tisse autour des chanteurs un tapis chargé d’harmonies aux couleurs ...
Bronislaw Gimpel

Bronislaw Gimpel, virtuose « old school »

L’art de certains violonistes du passé est intemporel. D’autres se démodent plus irrémédiablement. Né en 1911 à Lviv, dans ce qui est aujourd’hui l’Ukraine et disparu en 1979 à Los Angeles où il s’était établit l’année précédente, Bronislaw Gimpel appartient indubitablement à la seconde catégorie. Il est pourtant fort à parier que le charme vintage de ces enregistrements berlinois de 1954-1957 en séduira quelques-uns. Ce n’est malheureusement pas la captation live ...
Lohengrin.01

Le somptueux Lohengrin de Marek Janowski

Nouveau volet de sa gigantesque fresque wagnérienne, ce Lohengrin marque une nouvelle pierre au monument musical que Marek Janowski construit dans la commémoration du deux-centième anniversaire de la naissance de Richard Wagner. Comme dans ses précédents volumes (Der Fliegende Holländer), Parsifal, Die Meistersinger von Nürnberg et Tannhaüser), les enregistrements du chef allemand sont issus des concerts qu’il donne de mois en mois dans la salle de la Philarmonie de Berlin. Outre ...
Die Meistersinger_pentatone

Wagner/Janowski vol. 2 : Des très grands « Maîtres Chanteurs »

Ce deuxième volet de la série consacrée au projet de Marek Janowski d’offrir les dix principales œuvres opératiques de Richard Wagner, Die Meistersinger von Nürnbergs’inscrit dans la même veine musicale du récent Fliegende Holländer. Si la musique reste souvent grandiose, de prime abord la multitude de personnages habitant cette œuvre ne rend pas l’écoute facile. Et sur un opéra de plus de quatre heures, si une comparaison des versions existantes sur ...
pentatone_wagner_fliegende

Le Wagner inspiré de Marek Janowski

Fâché avec les mises en scène modernes des opéras, particulièrement en Allemagne, Marek Janowski a décidé depuis de nombreuses années de ne plus diriger d’opéras autrement qu’en concert. A la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin dont il est le directeur artistique, Marek Janowski s’engage ici dans un cycle de concerts uniques des opéras de Wagner. Ce cycle, initié en novembre 2010, se terminera avec le Götterdämmerung ...
audite_ferras

Christian Ferras : l’art et la manière

Dix-huit ans ! C’est l’âge qu’a Christian Ferras en ce 19 novembre 1951, date de ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la baguette de Karl Böhm dans le Concerto pour violon de Beethoven. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le prodige français ne semble impressionné ni par la partition –qu’il domine magistralement - ni par ses prestigieux partenaires… ! Abordé dans un tempo très modéré, le redoutable ...
CD_Audite_Celibidache_vign

Celibidache à Berlin

Audite poursuit avec cette série Sergiu Celibidache la publication d’enregistrements effectués par  RIAS Berlin au sortir de la seconde guerre mondiale, ce qui nous donne l’occasion d’entendre un chef alors trentenaire dans des œuvres quelque peu exotiques pour qui ne connaitrait que le Celibidache démiurge des années 80 où son répertoire s’était sérieusement recentré. Comme de coutume avec cet éditeur, l’utilisation des enregistrements originaux de la radio berlinoise a fait l’objet ...
Froideur d’hiver ?

Arabrella Steinbacher, froideur d’hiver ?

Souvent saluée dans ces colonnes, Arabella Steinbacher poursuit son exploration des grands concertos du répertoire. Mais malheureusement, l’artiste est encore plombée par un accompagnement orchestral ! Après ses concertos de Chostakovitch, de Beethoven et de Berg emberlificotés dans un ennui crépusculaire par Andris Nelsons, la jeune femme est tombée, pour cet album, sur un Marek Janowski des plus mauvais jours ! Son accompagnement, peu inspiré et mécanique, est à peine passable ...