Mot-clef : Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin

Coffret Sanderling

Coffret Kurt Sanderling mieux que légendaire : historique

Pour qui veut recevoir et méditer une très grande leçon de direction d’orchestre, l’acquisition de ce coffret relève de la nécessité. Sous la baguette d’un Kurt Sanderling confronté à plusieurs compositeurs d’une redoutable inventivité orchestrale, les partitions les plus complexes retrouvent un lumineux équilibre, les épisodes les plus obscurs se nimbent d’une radieuse clarté, les contrastes les plus périlleux s’inscrivent dans une dynamique moins sèchement spéculative que profondément jubilatoire. Né ...
Katrin Scholz : une réussite

Katrin Scholz : une réussite

Le répertoire des « grands » concertos romantiques pour violon est inauguré avec celui de Beethoven et se poursuit tout au long du XIXe siècle avec ceux de Mendelssohn, Brahms, Sibelius, Bruch… À chaque fois, le challenge est le même : il s’agit d’une part de concurrencer les œuvres concertantes écrites pour l’instrument-roi de l’époque, à savoir le piano, et d’autre part de faire dialoguer de la manière la plus équilibrée possible l’orchestre ...
Les symphonies de Schumann par sir Neville Marriner

Les symphonies de Schumann par Sir Neville Marriner

Particulièrement fêté dans les salles de concerts et dans les programmations radiophoniques et discographiques, la musique de Robert Schumann étend son influence sur un large public de manière semble-t-il exponentielle. La figure du personnage lui-même et, dans une moindre mesure sa musique, possèdent tout ce qu’il faut pour devenir mythique et ce depuis bien des décades. Et, au-delà des formules souvent brillantes et parfois éculées, il faut reconnaître que sa ...
De l’art du secondaire

Sardakai d’Ernst Křenek : De l’art du secondaire

Les importants fonds des radios publiques allemandes permettent d’enregistrer des œuvres particulièrement rares du répertoire lyrique germanique. Le présent volume nous propose le dernier opéra d’Ernst Křenek. Communiste et moderniste à ses débuts, cet enfant de Vienne reste essentiellement l’auteur de Johnny Spielt auf. Cet opéra créé en 1927 à Leipzig rencontra alors un immense succès à travers le monde. Avant 1930, pas moins de 70 théâtres proposaient cette œuvre à ...
Les musiques de film de Chostakovitch

Les musiques de film de Chostakovitch

Le centenaire Chostakovitch nous vaut la réédition opportune par Capriccio de quelques suites tirées des musiques de film du compositeur russe. Enregistré à l’époque des vaches grasses du marché du disque classique, cet ensemble était alors passé plutôt inaperçu. Il ne s’agit nullement d’une intégrale des musiques composées pour le cinématographe, mais d’une large sélection qui permet de se faire une idée sur ces partitions, qui s’avèrent assez inégales. La première ...
Max Reger : Contre les idées reçues

Coffret Max Reger contre les idées reçues

Natif de Brand en Bavière, le compositeur Max Reger est une sorte d’étoile filante énigmatique dans le monde de la musique. Formé à la solide école de Hugo Riemann, il devient dès 1893, professeur de composition au conservatoire de Wiesbaden. Sa carrière connaît ensuite une accélération fulgurante : directeur de la musique à l’université de Leipzig en 1901, il abandonne ce poste un an plus tard afin d’occuper les fonctions de ...
Archivisme

Eugène Onéguine par Michail Jurowski : Archivisme

À la question : qui est l’auteur d’Eugene Onegin et de la Dame de Pique, on serait tenté de répondre : Tchaïkovski. Pourtant, Serge Prokofiev est aussi le créateur de deux partitions tirée des mêmes textes de Pouchkine. Le Label Capriccio, sous l’impulsion du chef d’orchestre Michail Jurowski nous propose, dans le cadre d’une anthologie des musiques de scènes et de films méconnues de l’auteur de Roméo et Juliette, une interprétation de ...
Wilhelm Kienzl (1857-1941)  - Don Quichotte, des atouts dans la Manche

Wilhelm Kienzl (1857-1941) – Don Quichotte, des atouts dans la Manche

La figure mythique du chevalier à la triste figure aura suscité moultes adaptations musicales, et ce, dans des genres différents. Au XX ème siècle, Massenet entre autres lui dédie un de ses opus les poignants ; Ullmann - Don Quichotte tanzt fandango , Diether de la Motte - Sérénade pour Don Quichotte, sans parler des mélodies de Ravel ou d’Ibert. Les musiciens ibères ne sont pas en reste : le catalan Roberto ...