Mot-clef : Stéphanie Révidat

femme_meutrie_arianna_xcp

L’Ensemble Arianna dévoile les tragiques destins baroques

L'ensemble de musique baroque montpelliérain Arianna, déjà riche d'une discographie justement remarquée et récompensée, propose ici un florilège de cantates italiennes, portées par la voix passionnée de Stéphanie Révidat, sur le thème éternel de la femme meurtrie. Flavio Losco de son archet dirige l'ensemble dans un élan baroque d'une rare beauté. Née à Venise, la cantate italienne s'est développée vers les grands centres culturels, Rome et Naples. Basée sur des ...
IndesGalantes_Reyne

Les Indes Galantes de Vienne à La Chabotterie

En cette année Rameau, les nouveautés discographiques autour de son œuvre sont plutôt rares. Hugo Reyne a pris le risque de proposer une nouvelle version des Indes Galantes, plus de 20 ans après celle des Arts Florissants. Il s’agit du quatrième volet de la collection Rameau, après La naissance d’Osiris, Concerts mis en simphonie et Naïs. Comme souvent en musique ancienne, s’est posé le problème de la partition. Quelle version choisir ? Hugo ...
Passions+Capitole-main Vincent-20_12_2013@JJ Ader

Toulouse : les Passions, de la scène à la chapelle

L’exercice s’avère périlleux mais passionnant, tant pour les chanteurs que pour le public. Depuis quelques années, le chœur du Capitole, rompu au répertoire lyrique du XVIIIe siècle finissant à nos jours, élargit une fois l’an son univers musical vers de plus hautes époques en collaborant avec les excellents ensembles de musique ancienne du cru. Et Dieu sait que Toulouse et la région Midi-Pyrénées excellent en ce domaine ! Après de ...
Comment Ulysse fait-il pour résister à  une telle  Circé ?

Comment Ulysse fait-il pour résister à une telle Circé ?

Musiques à la Chabotterie Lully a marqué durablement le monde de la musique en France bien au-delà de sa mort. Jean-Ferry Rebel qui fut son élève lui rend un vibrant hommage avec son unique ouvrage lyrique ici ressuscité : Ulysse. Tout est une profonde révérence aux canons de la tragédie lyrique. Un prologue, cinq actes, des moments de magie, des danses, des colères, des batailles, des plaintes. De grands changements de décors ...
Grands Motets à la bourguignonne

Grands Motets à la bourguignonne

Le Concert Spirituel Formation spécialisée dans les grands motets baroques depuis maintenant vingt ans, le Concert Spirituel nous a offert de découvrir l’écriture d’un proche de Jean-Philippe Rameau (natif de Dijon), celle de Joseph Michel (né à Bay-sur-Aube, à 82 kilomètres de Dijon), que ses contemporains surnommaient le « Delalande dijonnais ». D’ailleurs, le public le plus studieux (le couple Shirley et Dino était au premier rang de la corbeille, avec ...
Dijon (en)chante Rameau et Michel

Dijon (en)chante Rameau et Michel

Le Concert Spirituel Jean-Philippe Rameau et Joseph Michel à Dijon, le retour aux sources ! Et des sources spirituelles, s’il en est, puisque les Grands Motets composent le programme de ce somptueux concert. Si Rameau est désormais connu du grand public comme un compositeur dijonnais baroque de très grande envergure, principalement grâce à ses pièces de clavecin et ses opéras, il n’en est pas de même pour son compatriote contemporain Joseph Michel. ...
L’Ormindo ou le triomphe de l’éternel féminin

L’Ormindo ou le triomphe de l’éternel féminin

Créé pour le premier théâtre public au monde, le San Cassiano à Venise, en 1644, soit sept ans après son ouverture, l’Ormindo est un opéra à l’image de la Cité des masques, féerique et cruel, pictural et théâtral, tragique et comique. Composé par Francesco Cavalli sur un livret de Giovanni Faustini, cet opéra révèle des personnages qui se consument, se déchirent, s’aiment, se cherchent aux confins de la passion. Mais ...
Il martirio di Sant’Orsola, oratorio inédit d’Alessandro Scarlatti

Il martirio di Sant’Orsola, oratorio inédit d’Alessandro Scarlatti

Concert de l’Hostel Dieu La magnifique Abbaye d’Ainay de Lyon, fraîchement rénovée, a vu ses mosaïques murales plus resplendissantes que jamais en ce mardi enneigé, sous l’effet d’une musique inédite d’Alessandro Scarlatti, et un Concert de l’Hostel Dieu particulièrement éblouissant. Lorsqu’on est passionné de musique classique au sens large, il est rare qu’on ait la chance d’éprouver cette excitation de la nouveauté, à l’égard d’une partition inédite d’un compositeur connu… Il martirio ...
Un songe de Shakespeare

Un songe de Shakespeare

Orchestre National de Lille Le programme du concert est consacré à la musique de scène et de film, avec en fil rouge la référence à William Shakespeare. Celle-ci est évidente dans le cas des œuvres de Walton et Mendelssohn, tandis que le titre de la pièce d’Adès a deux origines : une strophe du poème « Little Gidding » de TS Eliot, et aussi une phrase extraite du Chœur des Fées du Songe d’une ...
Un « best of » du Concert Spirituel

Un « best of » du Concert Spirituel

Purcell ou la Fête à l’Opéra Pour le premier concert de sa résidence à Montpellier, après la version scénique de Callirhoé. Le Concert Spirituel consacre son programme à Purcell et veut montrer les emprunts et influences qui s’exercent entre les pays européens au XVIIème siècle. S’il intitule son concert Purcell ou La Fête à l’Opéra, c’est en raison du choix précis d’un programme qui fait la part belle aux scènes festives : ...
XIe festival « Musicales en Auxois »

XIe festival « Musicales en Auxois »

Région Bourgogne (2) Le projet culturel des Musicales en Auxois dépasse les enjeux habituels d’un événement musical. Certes il y est question du renouvellement d’une programmation centrée sur le baroque et le contemporain. Mais mis en perspective avec les conditions sociaux démographiques propre à l’Auxois, l’art vivant permet d’y envisager différemment la vie locale. C’est qu’implanté depuis plus de dix années à présent, il va à l’encontre des pratiques ordinaires d’autant ...
Messe pour le Sacre de Napoléon 1er

Messe pour le Sacre de Napoléon 1er de Méhul pour le bicentenaire de la Légion d’honneur

A l’occasion des fêtes du bicentenaire de la Légion d’honneur, l’Ensemble Musica, avec le soutien de la Communauté de communes du Boulonnais, proposait le 27 Juin dernier la création d’une œuvre… datant de 1804 ! L’œuvre en question est une messe, composée pour le sacre de Napoléon 1er. Mais à la suite d’un différend entre le futur Empereur et le compositeur, cette messe ne fut pas jouée le jour du sacre, ...