Mot-clef : Vittorio Grigolo

Airs véristes avec Vittorio Grigolo

Dans un programme où se sont illustrés les plus grands, le ténor italien montre vite ses limites. Orchestre sobre et stylé pour un chant par trop débraillé. L’année 2024, à ...

Scala de Milan : un gala de la Saint-Ambroise pas comme les autres

Soirée de stars pour cette nouvelle ouverture de saison scaligère. Pas sûr cependant qu’un concert en images, aussi élaboré et sophistiqué soit-il, puisse un jour remplacer la magie de la ...

Copieuse brochette de stars à la Scala

La Scala ne pouvant faire son ouverture de saison avec Lucia di Lamermoor le 7 décembre, en raison des mesures sanitaires actuelles, les spectateurs se consoleront derrière leurs écrans avec ...

L’Opéra de Rome se prépare au plein air

Dans un entretien au Corriere della Sera, le surintendant de l'Opéra de Rome, Carlo Fuortes, déclare que l'institution se prépare à rouvrir cet été en donnant un spectacle en plein ...

Roméo et Juliette à la Scala : prise de rôle inattendue de Vannina Santoni

Nonobstant une carrière déjà étayée par de nombreux succès, la jeune soprano française Vannina Santoni remplace au pied levé, dans le rôle de Juliette, Diana Damrau souffrante. Nul doute que ...

Dans l’intimité de Luciano Pavarotti

C'est Ron Howard - oui, l'acteur de Happy days, mais aussi le réalisateur oscarisé à plusieurs reprises et auteur de reportages acclamés sur les Beatles - qui s’attelle à ce ...

Provocations de Vittorio Grigolo

Le ténor italien Vittorio Grigolo, habitué de longue date des médias anglo-saxons et italiens pour des raisons parfois extra musicales, s’est fendu d’une belle provocation alors qu’il se produit actuellement ...

Harteros et Grigolo pour une ardente Tosca à l’opéra de Paris

Une énième reprise de la Tosca de Pierre Audi n’avait pas de quoi faire déplacer les foules, sauf la promesse du duo déjà quasi légendaire Kaufmann/Harteros. Las, Jonas Kaufmann a ...

Jonas Kaufmann annule à l’Opéra de Paris

L’Opéra national de Paris reprend la mise en scène de Pierre Audi dans Tosca de Puccini du 16 mai au 23 juin 2019. Jonas Kaufmann qui devait interpréter le rôle ...

À l’opéra, la transcendance à l’épreuve des diktats de l’apparence

Regardons rapidement les nouveaux visages apparus ces dernières années sur les pochettes de disques, pour ne parler que de ceux qui sont restés : la gracieuse Olga Peretyatko, l’impériale Elīna Garanča, ...

Nadine Sierra, l’une des plus belles Gilda d’aujourd’hui

L’une des plus belles Gilda actuelles est actuellement sur la scène de l’Opéra de Paris pour la reprise du Rigoletto de Claus Guth. L’occasion pour ResMusica de poser à la soprano américaine quelques questions ...

Un grand Rigoletto dans une petite boite

Depuis quand l’Opéra de Paris ne nous avait pas offert un grand Rigoletto ? Les chanteurs réunis à Bastille en ce soir de première réparent ces années d’errances où il semblait ...

Vittorio Grigolo, ténor bête de scène mais pas que

Voilà près de 15 ans que Vittorio Grigolo transporte son duc de Mantoue sur les plus grandes scènes internationales. Dans le cadre des représentations de Rigoletto à l’Opéra Bastille, Paris ...

Damrau & Grigolo in « Les Contes d’Hoffmann » at LA Opera

For her LA debut, Diana Damrau was scheduled (announced with great fanfare) to undertake the roles of Hoffmann’s three loves. Events, however, proved otherwise…  Therefore, a great disappointment ensued, especially when ...

À Los Angeles, Damrau et Grigolo dans les Contes d’Hoffmann

Pour ses débuts angelenos, Diana Damrau devait affronter, annoncées à grand fracas, les trois amours de notre Hoffmann. Les événements en auront décidé autrement.  Déception donc, surtout lorsque la soprano, ...

A Milan, l’émotion se nomme Leo Nucci

Il en est ainsi des « grandes maisons », quoi qu’elles fassent, quand bien même leurs prestations peuvent sembler passéistes, éculées, vieillottes, elles dégagent une noblesse du spectacle à nulle ...

A Verbier, Harding fâché avec l’Italie

Disons-le d’emblée : Daniel Harding n’est pas un chef pour l’opéra italien. Son bagage est vide de l’italianité que Puccini réclame, et de la dramaticité des latins pour que la musique ...

Premier Concours Régine Crespin

Affluence des grands jours pour le premier concours de chant lyrique Régine Crespin. Il était temps qu’une compétition digne de ce nom honore enfin celle qui fut la plus grande ...

Non, la Traviata n’est pas la Star Ac’

Non, La Traviata n’est pas la Star Ac’. Certes le genre opéra n’est pas sacré, et il est agréable que le public manifeste son admiration. Mais lorsque des milliers de ...

Lucia… sans Lucia !

Osons dire tout haut ce que chacun disait mezzo voce : quelle déception avec Desirée Rancatore dans le rôle-titre, malgré son palmarès prestigieux et sa longue familiarité avec le rôle ! Un joli ...

Mal parti, finalement Don Carlo triomphe

L’affaire semblait bien mal partie. Dans cette reprise de la production de Don Carlo mise en scène en 2002 par Moshe Leiser et Patrice Caurier, les deux metteurs en scène ...

Quand Desdémone se couche à terre

Ce n’est certes pas la première fois que la question est posée. Mais après avoir visionné ce DVD, on ne peut faire autrement. Pourquoi les metteurs en scène actuels ont-ils tellement ...