Mot-clef : François-Frédéric Guy

Beethoven-sonates

Le Beethoven impérieux et héroïque de Papavrami et Guy

Magistrale rencontre entre Tedi Papavrami et François-Frédéric Guy, deux artistes en pleine maturité, cette nouvelle intégrale des sonates de Beethoven impressionne par sa puissance expressive, sa splendeur sonore et surtout la maîtrise rayonnante du style et du texte beethovénien dans un des cycles les plus accomplis du maître de Bonn. Somptueux album, digne de rejoindre les grandes légendes au panthéon du disque. Corpus essentiel et sans équivalent dans l’histoire de la sonate ...
Berlioz et l’Angleterre : une thématique fertile pour l’édition 2017

Berlioz et l’Angleterre : une thématique fertile pour l’édition 2017

Hector Berlioz aimait voyager et c'est à l'étranger que cet exalté passionné a rencontré le plus vif succès. Pour l'édition 2017 du Festival Berlioz, Bruno Messina, directeur érudit autant qu'imaginatif, fait revivre notre héros romantique à travers ses différents voyages à Londres (de 1847 à 1855) au temps des expositions universelles : compositeur, chef d'orchestre, homme de plume et découvreur insatiable sont autant de facettes berlioziennes qui vont nourrir l'affiche ...
3-Opera-de-Vichy-credit-Christophe-Morlat-2

Le spectacle continue à l’Opéra de Vichy

Dans un style Art nouveau qui en fait un théâtre lyrique unique en son genre, l’Opéra de Vichy brille aujourd’hui de mille feux, avec sa sublime décoration d’or et d’ivoire qui a bénéficié d’une restauration complète en 1995, par sa programmation riche et exigeante, ou bien encore par sa saison d’été autant que par celle d’hiver. Mais l’Opéra de Vichy a bien d’autres spécificités que sa directrice artistique Diane Polya-Zeitline ...
bartok tiberghien

Cédric Tiberghien, original et impérial dans Bartók

Cédric Tiberghien nous revient pour un troisième volume d’œuvres pour piano(s) de Bartók après deux disques parus ces dernières années pour le même éditeur Hyperion déjà très remarqués. Comprenant plusieurs œuvres pianistiques majeures du compositeur hongrois dans des réalisations passionnantes et très personnelles, cet enregistrement, pianistiquement très abouti et d’une superlative maturité musicale, est à marquer d’une pierre blanche. Tout ce programme, patiemment construit et enregistré en plusieurs sessions sur dix-huit mois, semble ...
DSC00623©SimonBarralBaron pour le Festival Berlioz

Berlioz enfin prophète en son pays

Triomphal brelan de journées en ouverture du Festival Berlioz 2016 à La Côte-Saint-André. Où comment l'intelligence fervente (et malicieuse) d'une programmation est parvenue à rassembler l'attente du mélomane qui savait et la candeur émerveillée du néophyte qui découvre, et à imposer enfin Berlioz comme le monument incontournable qu'il a toujours été. Bruno Messina aime à citer le livre de John Blacking Le sens musical, qui, partant du constat qu'une société, quelle ...
Rencontre avec les frères La Marca, fondateurs des Musicales de Pommiers

Rencontre avec les frères La Marca, fondateurs des Musicales de Pommiers

Les frères La Marca sont revenus sur les traces de leur père pour fonder un festival musical à Pommiers-en Forez, un petit village du XIIème siècle, au sein d'un prieuré intimiste et magnifique. Ils invitent, depuis quatre ans, des amis musiciens, à leur image de jeunesse et de grande qualité artistique. Resmusica a rencontré Adrien, altiste, et Christian-Pierre, violoncelliste, dans le silence du cloître. Resmusica : Comment Adrien et Christian-Pierre La Marca sont-ils entrés dans ...
Le piano selon Messiaen au pays de la Meije

Le piano selon Messiaen au pays de la Meije

C'est le piano, tout le piano d'Olivier Messiaen qui est le fil rouge de cette 19e édition élaborée avec beaucoup de soin et de discernement par son directeur Gaëtan Puaud. Gravitent en effet autour de cette intégrale les inspirateurs du maître de La Grave, Debussy bien sûr, mais aussi Albéniz (les quatre cahiers d'Iberia donnés par Luis-Fernando Perez) et les précurseurs, Scarlatti et Couperin, joués au clavecin respectivement par Pierre ...
Brahms-sonates_guy

François-Frédéric Guy face aux trois Sonates de Brahms

Robert Schumann qualifia les Sonates de Johannes Brahms de « symphonies voilées ». Cette remarque s’adresse plus particulièrement à la Sonate n° 3 en fa mineur. Œuvres des tout débuts, les trois Sonates sont conçues et écrites sur une très courte période de deux ans seulement et d'emblée apparaissent comme autant de coups de maître en dépit des influences du dernier Beethoven et des maladresses (relatives) qui l’accompagnent. Le jeune créateur poussé par ...

Arcadi Volodos remplacé par François-Frédéric Guy à Toulouse

Selon un communiqué de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Arcadi Volodos ne pourra jouer ce vendredi 22 janvier pour raisons de santé et sera remplacé par François-Frédéric Guy. L’orchestre sera placé sous la direction de Josep Pons et le programme est inchangé avec notamment le Concerto pour piano et orchestre n°3 en ut mineur, op. 37 de Beethoven.
beethoven guy

Le Beethoven dynamique et lyrique de Xavier Phillips et François-Frédéric Guy

François-Frédéric Guy avait déjà brillamment gravé les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven en compagnie d'Anne Gastinel (Naïve, 2002, épuisé). Il a depuis largement creusé l'approche de son compositeur fétiche, dont il semble avoir adopté un peu le "look", par une fréquentation assidue en concerts et de remarquables enregistrements. Il a d'abord fixé sur CD les concertos, sous la direction complice de Philippe Jordan (Naïve, 2008) et surtout une originale intégrale des 32 sonates pour piano, ...
Jude - Be_roff

Deux concerts à deux pianos à Bagatelle

Les Solistes de Bagatelle réinventent leurs concerts, en installant un deuxième piano sur la scène de l’Orangerie. Une nouvelle formule pleinement réussie avec des effets pianistiques renforcés. Le thème de cette journée est « À deux pianos, c’est encore mieux ! » et c’est bien dit. À deux pianos, le caractère « symphonique » du piano augmente considérablement, donnant plus d’épaisseur au son. On le constate immédiatement à travers les Préludes, poème symphonique arrangé pour deux ...
FFG2

L’impériale intégrale des concertos de Beethoven au Festival Berlioz

Troisième volet du Beethoven Project de François-Frédéric Guy, l'intégrale enthousiasmante, en une seule soirée, des concertos au festival Berlioz continue d'installer l'idée que les deux compositeurs ont beaucoup en commun. Les 32 sonates en 2013, les sonates pour piano et violoncelle et les sonates pour piano et violon en 2014, la merveilleuse aventure continue. Une manière de rêve s'est réalisée au festival Berlioz pour ceux qui considère que la France a ...
_MG_3941

Beethoven chez lui au Festival Berlioz

L'on connaît la déplorable attitude française face à ses artistes, martelée à coups de d'ineptes sentences : « Le pré est plus vert ailleurs » « Nul n'est prophète en son pays »...Hector Berlioz est l'exemple qui vient à l'esprit, de cette tendance qui fait aujourd'hui encore ses choux gras. L'on connaît le chemin de croix, dans sa propre patrie, du génial compositeur : ses succès, il les récoltait à l'étranger. C'est l'étranger, en la personne du ...
François Frédéric

L’itinérant festival Musique et nature en Bauges

Le massif des Bauges est situé au nord de Chambéry, entre les lacs du Bourget et d’Annecy. Des petites communes, une moyenne montagne et des prairies vallonnées à perte de vue que dominent  des  sommets avenants constituent  un territoire  naturel  parmi les  plus  beaux et les plus émouvants qui soient. Loin du clinquant dont s’affublent quelques vallées alpestres plus célèbres, ce massif dévoile volontiers ses trésors à qui s’abandonne à ...
François-Frédéric-Guy

François-Frédéric Guy, pianiste de défis

"Pour moi il n'y a aucune différence entre les compositeurs contemporains et les autres compositeurs" ResMusica : Vous avez enregistré les concertos et les sonates de Beethoven. Quelles sont les défis, pianistiques et humains, soulevés par l’enregistrement de ces partitions ? François-Frédéric Guy : Les défis à relever sont différents pour les deux cycles. Les cinq concertos ont été écrits pour permettre à Beethoven de s'imposer en tant qu'interprète à Vienne et dans toute l'Europe. ...
DSC_1160

Les 30 ans du Printemps des Arts

Cette édition 2014 du Printemps des Arts de Monaco célèbre les 30 ans du festival monégasque.  Articulé sur 5 week-ends, comme toujours répartis entre mars et avril, le Printemps des Arts poursuit ses explorations inusitées sous la houlette de Marc Monnet, son imaginatif directeur. Haydn et Scriabine sont les deux compositeurs transversaux de cette cuvée 2014. Mais comme toujours Marc Monnet ne se contente pas de facilités et il cherche à ...
gens berlioz2013

Festival Berlioz 2013 avec François-Frédéric Guy, Leonard Slatkin et Véronique Gens

Pour la 20ème édition du Festival Berlioz, François-Xavier Roth affirme, bravache, que le Festival est devenu le « Bayreuth berliozien que nous attendions tous ». A vrai dire il n’est pas sûr qu’il faille souhaiter une telle destinée à la Côte Saint-André. Laissons à la colline bavaroise ses distributions de luxe, et continuons de faire de la Côte un rendez-vous berliozien symphonique, champêtre et bon enfant, où l’expérimentation et le mélange des genres ...
wolfgang-sawallisch2013 a

Wolfgang Sawallisch (1923-2013), le chef allemand à la recherche de la clarté

Le chef d’orchestre allemand Wolfgang Sawallisch est décédé, en février dernier, à l’âge de 89 ans. Retiré des podiums depuis 2004, il n’en restait pas moins un monstre sacré, dernier représentant d’une certaine image du chef d’orchestre, maître de chapelle humble et dévoué au compositeur. Alors que des hommages discographiques lui sont rendus par EMI, Universal et Supraphon, ResMusica revient sur la vie et sur l’art de ce chef. Une biographie Wolfgang ...
Pierre-Alain Volondat © Christophe Grémiot

Maîtres et disciples à La Roque d’Anthéron, 33ème édition

On a pu en trouver la preuve par exemple dans les deux « nuits du piano », les 8 et 9 août. Le jeudi 8, la première partie du programme propose une œuvre rarissime, Concert pour piano, flûte, violoncelle et orchestre à cordes op. 89 de Vincent d’Indy, interprété par Philippe Giusiano au piano, Juliette Hurel à la flûte, Henri Demarquette au violoncelle et le Sinfonia Varsovia dirigé par Jean-Jacques Kantorow. La ...
George Benjamin (c) DR

Alexander Goehr et George Benjamin, le jardin anglais de Messiaen au Pays de la Meije

Si le premier choc esthétique en arrivant à La Grave-La Meije est ressenti à travers le paysage luminescent offert par le glacier qui domine le petit village, le Festival Messiaen qui s'y abrite - et boucle cette année sa seizième édition - en entretient l'émotion par la qualité de sa programmation et l'intensité de son rythme. Maître-d'oeuvre d'une manifestation qu'il a initiée, Gaetan Puaud nous conviait cette année dans « Le ...
Chaplin et Sandre ©ONL

Lille Piano(s) Festival 2013

La 10e édition de Lille Piano(s) Festival a rassemblé 15 000 mélomanes en 50 concerts, un record, et fêté de nombreux anniversaires (Verdi, Wagner, Le Sacre du Printemps...). Deux lauréats du Concours international Reine Elisabeth de Belgique, qui vient de s’achever le 1er juin dernier, ouvrent le bal, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Patrick Davin (Zuo Zhang, 5e lauréat, dans le Premier Concerto de Liszt et ...
Salomé Haller (c) DR

Stravinsky/Schoenberg, une rencontre au sommet

Il est difficile de mesurer leur estime respective tant ils ont mis de distance entre eux, au point de ne jamais se rencontrer alors qu'ils habitaient à quelques blocs l'un de l'autre dans leur dernier exil de Los Angeles. Stravinsky attend la disparition de Schoenberg, en 1951, pour expérimenter la technique dodécaphonique du maître viennois tandis que ce dernier fustige les "folkloristes" et les "champions du retour à…" dans la ...
ffguy liege 2012

François-Frédéric Guy à Liège

Un ambitieux programme était proposé ce jeudi par l'OPRL, proposant à l'auditeur un voyage dans les paysages de Bohème. Et pour installer d'emblée un tableau significatif  de l'Europe Centrale, quelle excellente idée que d'avoir retenu une pièce de Janácek! Dès les premiers coups d'archets des violonistes, les sonorités singulières et pourtant si familières du compositeur de Jenůfa ou de La Petite Renarde rusée se rappellent à nous. Mais ce soir, ...
Kazushi Ono (c) DR

Duo de choc à Dijon

Un uppercut dans l’estomac, un « O Guruma » (figure de judo qui vous flanque à terre en moins de deux), voilà ce que l’on ressent à la première rencontre avec Kazushi Ono dirigeant Le Chant du rossignol  d’Igor Stravinsky ! Nerveux, trépidant même, il fait ressortir d’emblée l’aspect barbare de l’œuvre, et ceci sans faux-semblants. Mais il possède aussi d’autres cordes à son arc. La réputation de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg n’est plus ...
musica_2012

Musica Strasbourg, fer de lance de la modernité

Pour sa 31ème édition, le festival Musica s’est choisi trois axes de programmation. Le premier s’est attaché à John Cage. À des pièces de Cage, Wilhelm Latchoumia a ajouté la création d’hommages cagiens écrits par Francesco Filidei, Alex Mincek et Gérard Pesson. Le chorégraphe Rui Horta et la danseuse Silvia Bertoncelli ont réalisé un spectacle autour des Sonatas and Interludes pour piano préparé. Le Brussels Philharmonic et Michel Tabachnik ont joué ...
ffguy_arsenal1211

Metz, intégrale des sonates de Beethoven par François-Frédéric Guy

Ce concert donné par François-Frédéric Guy dans le cadre de la petite salle de l’Arsenal aura marqué la neuvième étape d’un fort intéressant projet, l’enregistrement en « live » de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven pour la firme Zig-Zag territoires. C’est ainsi, pour l’antépénultième concert de la série, à ces trois monuments de la maturité du compositeur, les fameux opus 109, 110 et 111 plus généralement connus sous ...
sophie_koch_paris2011

Sophie Koch : one touch of Venus

A peine sortie de la série des Tannhäuser, où elle incarnait une mémorable Vénus, Sophie Koch revient à l'Opéra Bastille. On connaît les facettes de son talent, une générosité vocale de cantatrice d'opéra alliée à une attention au mot et à une intelligence des couleurs qui servent également le lied. Aussi peut-on apprécier le parcours bien pensé de ce récital, qui mène de pièces contemporaines de Tannhäuser à des avatars ...
Lille_Pianos_Festival_2011

Lille Piano(s) Festival : diversité et dynamisme

La soirée d’ouverture à l’Auditorium du Nouveau Siècle, le vendredi 17 juin, proposait deux œuvres d’envergure : Cinquième Symphonie de Beethoven transcrite pour piano seul par Liszt et Concerto pour piano et orchestre n° 2 de ce dernier. En première partie, Giovanni Bellucci, connu pour son interprétation des Rhapsodies hongroises, conçoit cette Symphonie comme une œuvre entièrement romantique composée par Liszt, avec des agogiques très mobiles et un élan parfois « envolé ». ...
Un Château totalement habité

Un Château totalement habité

C’était le cinquième et dernier concert refermant l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven que donnait à Pleyel François-Frédéric Guy aux côtés de l’orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé pour l’occasion par Philippe Jordan, actuel directeur de l’Opéra de Paris. Cette intégrale invariablement couplée avec une œuvre de Bartók a débuté la saison dernière et a fait l’objet d’un enregistrement disponible aujourd’hui chez Naïve. Nous entendions ce soir le Concerto n°2 qui ...
Biennale de quatuors à cordes

Biennale de quatuors à cordes 2010 : I. visages actuels du quatuor à cordes

Tous les deux ans, la Cité de la Musique suspend le cours de ses programmations thématiques et concentre son regard sur un état des lieux du quatuor à cordes. Au travers de ses quinze concerts, de ses éminents quatuors conviés (excusez du peu : Arditti, Borodine, Casals, Diotima, Emerson, Hagen, Julliard, Mosaïques, Prazák, Sine Nomine, Tokyo, Ysaÿe, Zemlinsky), d’un intégrale des quatuors de Schubert et de ses sept inventives premières auditions ...