Arcana

extravagantes-seicento-arcana

Girandole Armoniche, l’art du violon au XVIIe siècle

Est-ce parce que le XXIe siècle semble convoquer le repliement sur soi que les musiciens d’aujourd’hui tentent d’apporter la preuve que le monde s’est construit grâce au mélange des différentes cultures, notamment musicales ? En effet, de plus en plus d’enregistrements mettent en lumière les voyages des compositeurs en Europe, au XVIIe et XVIIIe siècles. Les voyages forment la jeunesse éternelle de la musique. Et la musique nous montre, dans son architecture savante, ...
bach

La fougue des Brandebourgeois par l’Ensemble Zefiro

Après un premier CD Bach consacré à quelques Ouvertures pour orchestre, Zefiro complète avec les six concertos Brandebourgeois et l'Ouverture n° 2 en si mineur. Alfredo Bernardini dirige depuis le hautbois son ensemble Zefiro avec un rare panache. De quoi réjouir le mélomane féru d'interprétation historiquement informée par une approche analytique du discours, du charme au vertige. La discographie des Concertos brandebourgeois de Bach est très fournie et l'arrivée d'une ...
CD_Monteverdi 2

Monteverdi in San Marco, le retour terne d’Odhecaton

Palestrina en 2010, Monteverdi en 2012, Scarlatti en 2016… Cette année, Odhecaton revient à Monteverdi pour un nouveau disque qui ne nous paraît malheureusement pas à la hauteur de la réputation de l’ensemble italien. Le programme de cet enregistrement se concentre sur les compositions depuis 1613 du maître de chapelle vénitien, destinées aux offices organisés dans la basilique Saint-Marc. Elle débute donc par la Messa a quattro voci a cappella bien représentative du ...
Pergolesi Arcana

Giulio Prandi enregistre deux œuvres inédites de Pergolèse

Le compositeur napolitain est certes mort à l’âge de 26 ans, mais il a eu le temps toutefois de composer une œuvre assez étendue, tant lyrique que sacrée, qui ne se résume pas au célébrissime Stabat Mater, ni à la fameuse Serva padrona. Bien qu’elle ait connu un grand succès au XVIIIe siècle, sa musique fut oubliée par la suite pour être redécouverte avec bonheur de nos jours, grâce ...
cinema_per_archi

Cinema per archi, musiques de cinéma à l’italienne

« Cinema per archi », tel est le titre de cet enregistrement remarquable mettant en regard des musiques pour cordes destinées au concert ou au cinéma de Nino Rota, Ennio Morricone et Nicolas Piovani. Trois compositeurs italiens célèbres et talentueux donnent à cet enregistrement une tenue et un intérêt incontestables, à la frontière de la musique de cinéma et de la musique dite « sérieuse ». Nino Rota, Ennio Morricone et Luigi Piovani ...

Odhecaton explore le versant sacré d’Alessandro Scarlatti

Alessandro Scarlatti doit essentiellement sa célébrité à du répertoire profane, notamment le genre de la cantate de chambre mais surtout comme compositeur d’opera seria et figure de ce qu’on a appelé l’École napolitaine. Il écrit également pour l’Église, la seule pièce s’étant quelque peu imposée de nos jours étant son Stabat Mater. L’ensemble vocal Odhecaton, qu’on a déjà pu apprécier dans Monteverdi ou Gesualdo, propose ici à partir d’éditions critiques ...
Li-due-Orfei-Marc-Mauillon-Angélique-Mauillon

Marc Mauillon, Orfeo contemporain

Dans un disque plus original qu'il n'y paraît de prime abord, Marc Mauillon devient Orphée contemporain pour évoquer les deux Orphée de leur temps que furent Caccini et Peri. Que la simple lecture de l'intitulé de ce disque ne nous y trompe pas : il ne s'agit pas ici d'une compilation des interventions du personnage d'Orphée dans les partitions respectives des opéras fondateurs de Caccini et Peri. La démarche de Marc Mauillon, ...
Vivaldi (concerti per fagotto)

Concerti pour basson de Vivaldi par Alberto Grazzi

Après les trois volumes parus chez Naïve, on pensait avoir fait le tour des concertos pour basson de Vivaldi. Mais cela était compter sans le talent du bassoniste Alberto Grazzi, au moins aussi virtuose que son homologue Sergio Azzolini. Le choix de l’instrument enregistré sur ce CD, censé être conforme aux bassons de facture allemande pour lesquels la plupart des 39 concerti de Vivaldi ont été conçus, propose ainsi des ...
ACH003329306.1363406335.580x580

La Reverdie célèbre Sainte Catherine de Bologne

Pour le 600e anniversaire de la naissance de Sainte Catherine de Bologne, La Reverdie et l’ensemble vocal Adiastema illuminent la poésie mystique d’« I Dodici Giardini » par le chant des laudes italiennes du XVe siècle. Sainte Catherine de Bologne reste une figure féminine marquante et attachante de la Renaissance italienne : femme de Foi, douée de nombreux talents artistiques, elle n’en fut pas moins une femme d’action à qui Bologne ...
La Messe du pape Marcel : lecture d’une légende

La Messe du pape Marcel : lecture d’une légende

Dans un article à paraître nous soulignons combien le compositeur danois Carl Nielsen, vers la fin de sa carrière, avouait avoir connu un puissant bouleversement à la (re)découverte de la musique vocale du XVIe siècle et notamment au contact de la Missa Papae Marcelli de Giovanni Pierluigi da Palestrina. On ne peut que le comprendre et acquiescer à l’écoute de cette œuvre immortelle dans l ‘enregistrement récent de l’ensemble Odhecaton riche ...
Corelli par Enrico Gatti ! Un message d’éternité

Corelli par Enrico Gatti ! Un message d’éternité

L’Ensemble Aurora rend hommage aux sublimes Sonates da chiesa de l’Archange bolonais. Enrico Gatti se fait ici l’ange de l’Archange, le messager du Messager. Il nous donne à savourer les moindres attraits de ces pièces, en nous invitant à les découvrir dans un esprit de contemplation. La lenteur semble être une vertu a priori méprisée quand on consacre sa vie au rendement et, qu’en matière de musique, on cherche d’abord ...
Le chant du violoncelle selon Caldara

Le chant du violoncelle selon Caldara

Si Antonio Caldara s’est forgé une solide réputation pour ses opéras, sa musique instrumentale constitue néanmoins la naissance et le terme de sa vie créatrice. Le vénitien, dix huit mois avant sa mort, se penche sur son œuvre passée et renoue avec ses débuts de «musicien comme violoncelle», lui-même se désignant ainsi pour mieux souligner son statut de virtuose. C’est donc un recueil de seize sonates pour violoncelle solo et ...
Rinaldo Alessandrini magnifie le clavecin  d’Alessandro Scarlatti

Rinaldo Alessandrini magnifie le clavecin d’Alessandro Scarlatti

Difficile d’énumérer tous les talents de Rinaldo Alessandrini (né en 1960). Claveciniste, organiste, pianofortiste, il est aussi chef de chœur et chef d’orchestre, et, plus, fondateur de l’ensemble vocal et instrumental Concerto Italiano. Rinaldo Alessandrini illustre et défend avec virtuosité et goût les musiques des 17e et 18e siècles. Il a réalisé d’excellents enregistrements de Monteverdi, Vivaldi et Jean-Sébastien Bach. Du premier, dont on s’accorde généralement à le considérer comme ...
Jeux de sons et de styles dans l’Italie médiévale

Jeux de sons et de styles dans l’Italie médiévale

L’ensemble Mala Punica prolonge l’enchantement produit par le premier recueil Ars Subtilis Ytalica avec un second volume de ballades stilnovistes italiennes. Une monture qui parachève la mise en valeur d’un pur joyau musical et poétique, renfermant sous des formes stylistiques parfaites une grande profondeur de sens. Mais, dans leur perfection, ces poèmes lyriques ont pourtant en leur temps fait l’objet de polémiques. En cette période médiévale tardive, penseurs et musiciens se ...
Vivaldi à l’anglaise ?

Les Sonates de Manchester par Fabio Biondi, Vivaldi à l’anglaise ?

Les Sonates de Manchester d'Antonio Vivaldi n’ont de britannique que la ville qui recueillit et détient encore aujourd’hui les manuscrits de Vivaldi. Cette œuvre traversa la Manche au cours d’un périple mouvementé : écrites initialement pour le cardinal Pietro Ottoboni, très riche mécène de la Cour de Rome, elles durent être vendues à sa mort en paiement de dettes. Les Sonates furent ainsi récupérées, transmises jusqu’en Angleterre et finalement acquises par ...
Bertali ou la richesse sonore du violon

Bertali ou la richesse sonore du violon

Antonio Bertali, compositeur italien à la Cour de Vienne, a participé d’une manière spéciale à la métamorphose que connut le violon au XVIIe siècle. A l’heure où les Fontana, Marini ou encore Cazzati, devenaient les catalyseurs de sa brillante virtuosité, le maître de chapelle a voulu, au contraire, révéler toute la beauté subtile de son timbre. Sous la direction de Gunar Letzbor, l’ensemble Ars Antiqua Austria présente la seconde partie ...
Le Héros et le Saint unis par la quête de l’idéal

Le Héros et le Saint unis par la quête de l’idéal

A l’appui d’une riche documentation historique et hagiographique, l’ensemble La Reverdie explore le genre de L’Historia, l’Office monastique dit en l’honneur d’un Saint ou d’un personnage illustre. Cette version particulière de l’Office connut une véritable période de gloire au Moyen Age. Mais sa composition, à la fois chantée et récitée, ainsi que l’intensité dramatique qui s’en dégage, inspirent encore la fascination. L’Historia est chantée ici pour Saint Edmund, descendant des Wylfingas, ...
Une interprétation moderne sur instruments d’époque

Une interprétation moderne sur instruments d’époque avec Badura-Skoda

Dans cette réédition des deux Quatuors avec piano de Mozart, la collaboration est fructueuse, tant musicalement que musicologiquement, entre Paul Badura-Skoda, maître viennois du clavier, et les trois membres du Quatuor Festetics, formation désormais célèbre pour une magnifique intégrale des quatuors à cordes de Haydn. Ce qui fait surtout l’intérêt de tout enregistrement sur instruments d’époque, outre la découverte de « nouvelles » interprétations (en réalité, le retour à la source) basées sur ...
Haydn, suite... et presque fin !

Haydn, suite… et presque fin !

La dernière parution de l’intégrale des quatuors à cordes de Joseph Haydn par le Quatuor Festetics est tout aussi éblouissante que les volumes déjà disponibles. Une fois achevé, l’ensemble constituera, avec celui du Quatuor Mosaïque, une référence dans l’interprétation de Haydn sur instruments d’époque. Soucieux d’authenticité, les musiciens des Festetics ont choisi de présenter les œuvres dans l’ordre de leur parution initiale qui «constitue sans doute l’ordre de la composition, ou ...
De main de maître

Haydn par Paul Badura-Skoda, de main de maître

Présente-t-on encore Paul Badura-Skoda ? Rappelons seulement que ce pianiste a consacré une grande partie de sa carrière à la musique des viennois (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert), qu’il interprète tant au piano que sur des instruments d’époque, sans négliger un répertoire plus moderne (Debussy, Ravel, Frank Martin). Le nouvel enregistrement qu’il nous propose est un heureux mélange d’œuvres puisées dans l’immense production pianistique de Joseph Haydn. La mise en rapport de pièces bien ...
Jean-Henry d’Anglebert proposé par Michel Bernstein

Jean-Henry d’Anglebert proposé par Michel Bernstein

Fondateur d’Astrée, de Valois, et enfin d’Arcana, l’éditeur de musique Michel Bernstein nous a quittés en octobre 2006. Il s’était spécialisé dans l’enregistrement de la musique ancienne jouée sur instruments d’époque. Il a réalisé les premiers enregistrements de Jordi Savall chez Astrée. Il nous laisse une discographie incomparable. La dernière réalisation de Michel Bernstein, remarquable, nous livre plus d’un secret, ou d’un arcane, non seulement du style, joliment appelé « brisé », ...