Lieu : Avignon

Retour en force de la danse au 74ᵉ Festival d’Avignon

"Nous ferons absolument tout pour qu'il y ait une 74ᵉ édition du Festival d'Avignon" a indiqué Olivier Py, directeur du festival, lors de l'annonce sur Facebook live de la programmation ...

Shirley et Dino, recrues de choc de La Fille du régiment à Avignon 

L’Opéra d’Avignon reprend le quatrième acte lyrique des époux Benizio, créé à Montpellier en 2018. L’humour si particulier de l’inénarrable tandem se faufile avec bonheur dans celui du premier opéra ...

Une Flûte en français et vraiment enchantée à Avignon

Une Flûte enchantée en français ! Retour en arrière ? Pas du tout ! Avignon frappe un joli coup avec une distribution entièrement francophone, la direction pétaradante d’Hervé Niquet et la mise en ...

Mimi et Rodolphe les pieds sur Terre à Avignon

Récemment envoyés dans l’espace à Bastille par un Claus Guth pour une fois désireux d’échapper aux confinements lambrissés de Christian Schmidt, les héros de Puccini retrouvent leur mansarde et le ...

Les Romances chavirantes de François Chaignaud au Festival d’Avignon

Au Festival d’Avignon, la création chantée et dansée de François Chaignaud et Nino Laisné, Romances Inciertos, autour de trois figures androgynes de la culture populaire espagnole, a chaviré les cœurs. ...

Retour à Berratham de Preljocaj déçoit dans la Cour d’Honneur

L'affiche était pourtant alléchante : Angelin Preljocaj à la chorégraphie, Laurent Mauvignier pour le texte et Adel Abdessemed pour la scénographie. Le défi était sans doute trop grand pour les ...

Gaëlle Bourges revisite la Dame à la licorne

À la tête de 35 lapins lubriques (et entièrement nus), plus trois danseuses professionnelles, Gaëlle Bourges nous régale dans À mon seul désir de ses commentaires façon historienne de l’art ...

Eszter Salamon : danse macabre à Avignon

Lecture ethnocentrée des guerres coloniales par Eszter Salamon dans Monument O : hanté par la guerre (1913-2013). La chorégraphe grime ses danseurs en bons sauvages et s’exonère de toute vision ...

Distribution parfaite pour Les Dialogues des Carmélites

Son nom n’apparaît pas dans le programme. Et pourtant, Raymond Duffaut est l’acteur principal de la réussite de cette production des Dialogues des Carmélites. Conseiller artistique de l’Opéra-Théâtre d’Avignon depuis de ...

Le Palais : une fausse bonne idée ?

Une fausse bonne idée que d’ouvrir le 11e Festival de Musique ancienne, et la saison musicale avignonnaise, par une soirée dans le Grand Tinel du Palais des Papes (le plus ...

Une « fantaisie foraine » inventive, poétique et drôle !

Petrouchka Quel dangereux pari que de réduire à 6 interprètes et à peine plus d’instruments une œuvre initialement prévue pour un corps de ballet et un grand orchestre symphonique ! Et de ...

Désespérante perfection !

Gautier Capuçon, Frank Braley A quoi peut bien servir un chroniqueur quand la perfection est à ce point évidente, pour échapper au psittacisme ? Que dire, écrire et penser, qui n’ait pas été ...

Aida à Avignon, comme Clark Gable…

Comme Clark Gable qui affirmait devoir songer à un bon steak pour se forcer à embrasser sa partenaire Vivian Leigh dans le mythique Autant en emporte le vent, à quoi ...

Fin de partie

Orchestre d’Avignon-Provence «Qu’un mi devienne un fa, chez Haydn ou Beethoven, cela n’a rien d’exceptionnel. Mais quand, chez Ligeti, le mi a été tenu, pianissimo, pendant plus de deux minutes puis ...

Il était une fois… La Cenerentola

Cette Cenerentola est à l’image du toucher délicat de Kira Parfeevets au clavecin. Dans le genre difficile du dramma giocoso, cette œuvre fait sourire en légèreté et demi-teintes, sans tomber dans ...

Bulles de champagne

On retrouve dans cette Valses de Vienne des noms d’autres productions de l’opéra-Théâtre d’Avignon. Le chef Didier Benetti a déjà dirigé, et Jacques Duparc déjà mis en scène, l’Auberge du Cheval ...

Le symphonique, un long fleuve tranquille ? Certes non !

Orchestre d’Avignon-Provence Qui donc eût pensé qu’une soirée symphonique ne fût pas un long fleuve tranquille ? Le programme de ce vendredi soir allait nous faire redécouvrir un répertoire peut-être moins connu du ...

La création du Grand Siècle, bien sûr !

Que l’on ait décidé de monter, pour la première fois depuis plus de deux siècles (1771) Amadis créé en 1684, tenait déjà de l’événement ! Mais que la création ait lieu ...

Mikaïl Rudy : « l’impatience de vivre »

Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence Le Roman d’un pianiste, l’impatience de vivre, tel est le titre de l’autobiographie de Mikhaïl Rudy, provisoirement épuisée mais bientôt rééditée avec 5 CD (Emi, ...

Le Chanteur de Mexico, grande première à la télévision française !

Une opérette diffusée en direct à la télévision française, sur une chaîne privée de surcroît (Paris-Première appartenant au groupe de la 6), voilà une grande première ! Fabrice Roux, le producteur, ne ...

Pour la 9e de Beethoven : inhumain !

Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence Inhumain, oui, le sauna imposé pour les artistes (dans le public, c’est un ballet d’éventails, ad hoc ou improvisés). Devoir jouer ou chanter, par 30° ...

Lucia… sans Lucia !

Osons dire tout haut ce que chacun disait mezzo voce : quelle déception avec Desirée Rancatore dans le rôle-titre, malgré son palmarès prestigieux et sa longue familiarité avec le rôle ! Un joli ...

Des amateurs ? Vous plaisantez…

Chœur A Piacere et Orchestre Praeclassica Des amateurs, vraiment ? Vous plaisantez ! Et pourtant, même si leur qualité les hisse au niveau des professionnels, le chœur A piacere et l’orchestre Praeclassica sont bien ...

Katia et Marielle Labèque, si l’adjectif « complémentaire » a un sens…

Si l’adjectif «complémentaire» a un sens, c’est bien ici. Ne craignons pas de tomber dans la banalité et la répétition, tellement Katia et Marielle Labèque, depuis tant d’années, demeurent égales ...

Une « petite dinde » bien croquignolette …

Il y a un an Véronique était mise en scène par Fanny Ardant au Châtelet. Aujourd’hui une autre Véronique est offerte sur la scène d’Avignon grâce à l’Opéra-Théâtre de Metz ...

Un menu bien trop riche pour un Vendredi saint !

Olrap Sous une apparente unité thématique - la tradition russe -, c’est un festin bien trop riche et trop varié qui nous a été servi - hasard du calendrier - en ...

Intimité et sobriété

Les sept dernières paroles du Christ en croix Avignon. ENMDT Conservatoire. 27-III-2009. Joseph Haydn (1732-1809) : Les Sept dernières paroles du Christ en croix. Roland Conil, piano ; Serge Barbuscia, récitant Avignon. Chapelle Saint-Louis. ...

Ah ! Donnez-nous des monstres !

Ah oui, donnez-nous des monstres ! Donnez-nous des traîtres, des scélérats, de vrais personnages sur lesquels faire nos griffes, jeter nos passions... Epargnez-nous ce qui est trop lisse, trop poli. C’est ...

Que l’ouragan de la jeunesse nous emporte…

Les orages désirés, voilà une œuvre qui, avec des moyens a minima, vous emporte dans un ouragan intérieur ! A minima pour les décors - une simple estrade -, pour l’orchestre - ...

Concert des Révélations classiques 2007

Nous avions exprimé notre déception, et celle de tout le public, lors de la prestation Tremplin des jeunes voix lyriques, le 28 novembre 2008. C’était une initiative avignonnaise que de ...