Lieu : Cathédrale Notre-Dame

Une histoire discographique de l’orgue de Notre-Dame de Paris

Une histoire discographique de l’orgue de Notre-Dame de Paris

Depuis la fin des années 1920, la discographie de l’orgue de Notre-Dame de Paris a rythmé son histoire. Suite aux récents évènements tragiques qui ont meurtri ce haut lieu du patrimoine mondial, il apparait important de faire un tour d’horizon des nombreux enregistrements réalisés sur cet instrument d’exception. L’histoire de l’orgue de Notre-Dame a toujours collé intimement à celle de sa cathédrale. A partir du XVe siècle et succédant à de ...

Le grand orgue de Notre-Dame n’est pas détruit

Les informations sont encore bien évidemment parcellaires voire contradictoires concernant l'état de l'intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée hier soir par un incendie. Toutefois ce matin le premier adjoint à la Mairie de Paris Emmanuel Grégoire affirmait sur RMC que le grand orgue était "intact". L'inquiétude venait également des infiltrations d'eau suite à l'intervention des pompiers qui peuvent causer des dommages importants. Selon Eric Brottier, Ingénieur des Arts et ...

Incendie catastrophique à Notre-Dame de Paris

Un incendie s'est déclaré à la Cathédrale Notre-Dame de Paris peu avant 19h, peut-être en raison de travaux au niveau du toit. Particulièrement violent, l'incendie ravage actuellement l'édifice du Moyen-Age classé Patrimoine mondial, sans faiblir. En raison de cette catastrophe extrêmement choquante Emmanuel Macron a reporté le discours qu'il devait faire à 20h. (NF)
MSND

Les trois Marie à Notre-Dame de Paris

En digne héritier de son histoire, l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris propose un superbe concert autour des Trois Marie, drame liturgique du XIIe siècle, et d’œuvres monodiques et polyphoniques de l’École de Notre-Dame. « Si on devait mettre en relief le trait essentiel du Moyen Âge occidental, il se caractériserait par la foi, la foi chrétienne. » (Cohen) Au milieu du XIIe siècle apparaît, pour la première fois dans ...
vepresND0418

Le talent de la jeunesse avec les Vêpres de la Vierge à Notre-Dame

« La valeur n’attend point le nombre des années ». Et ce ne sont pas les choristes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et les jeunes instrumentistes des conservatoires qui vont ce soir, avec les Vêpres de la Vierge de Monterverdi, contredire Rodrigue. Ce concert proposé à la cathédrale Notre-Dame de Paris suscitait l’intérêt pour deux bonnes raisons : d’abord, parce que les Vêpres de la Vierge ont beau être l’un des piliers ...
Laudate-Deum

Des voix dans la nuit : Vêpres de Rachmaninov à Notre-Dame de Paris

L'œuvre est rare et difficile, mais c'est pourtant celle que son compositeur faisait profession de préférer entre toutes ses créations. Ce soir, le chœur suisse Laudate Deum donne des Vêpres de Rachmaninov une lecture profonde, malgré quelques fragilités. Les lumières s'éteignent, l'obscurité envahit Notre-Dame. Les chanteurs du Chœur Laudate Deum entrent en file, éclairés chacun de la simple lueur d'une bougie. Du milieu du silence retentit alors la voix superbement timbrée ...
2017-02-26 07_13_20-maîtrise notre dame de paris adulte - Recherche Google

La théologie mariale d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise de Notre-Dame de Paris

Un concert de chant sacré à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris assuré par sa Maîtrise, que ce soit le chœur d’enfants ou d’adultes, est toujours une jolie parenthèse dans notre tourmente parisienne. Ce soir, l’atmosphère spirituelle de cette musique désincarnée, a la capacité d’entraîner même le spectateur ne souscrivant pas forcément à la théologie mariale sur laquelle est basée cette représentation. Au XVe comme au XVIe siècle, les églises ...
John Nelson
Photo: Marco Borggreve

À Notre-Dame, puissance et sobriété avec MacMillan et Fauré

À Notre-Dame de Paris, nous avons assisté à la première des deux soirées associant l'intensité foisonnante d'une oeuvre contemporaine, le Credo de MacMillan, et la sérénité lumineuse du Requiem et du Cantique de Jean Racine de Fauré.  À la baguette, John Nelson dirigeait tout à la fois l'Orchestre de chambre de Paris, le baryton-basse Matthew Brook, le Chœur d'enfants et le Chœur d'adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. En ouverture, le magnifique Cantique de Jean-Racine, œuvre de jeunesse de Gabriel ...
13139277_950850558363866_6049182031555522078_n

Le Parliament Choir et le Southbank Sinfonia à Notre-Dame de Paris

Fondé en 2000 à destination des employés du Palais de Westminster ainsi que des députés et pairs du Royaume, le Parliament Choir a d’ores et déjà eu l'occasion de se produire en de nombreux et prestigieux lieux outre-Manche : cathédrale de Westminster, Queen Elizabeth Hall de Londres, cathédrale de Coventry… Accompagnés des jeunes professionnels du Southbank Sinfonia, ils étaient ce soir de passage dans une cathédrale Notre-Dame de Paris comble ...
Castagnet

Rentrée de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Un programme intéressant et varié, qui réunit le Jeune Chœur de Paris et la Maîtrise Notre-Dame de Paris. "Trouver un son commun avec ces deux ensembles qui ne se connaîtront que depuis un mois" : ainsi le chef Henri Chalet résume-t-il le défi du concert de rentrée de sa Maîtrise, qui accueille donc le Jeune Chœur de Paris. On peut dire que le pari est réussi, même si, sans faire préjudice ...
jean-luc_ho_BernardDupouy

Bach par le trio Musica Humana

Dans le cadre majestueux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les interprètes proposent un programme autour de deux cantates de Bach. Un choix plus audacieux qu’il n’y paraît, et finalement discutable. Le trio masculin Musica Humana et la soprano Isabelle Savigny, issus de la maîtrise de Notre-Dame, ainsi que le claveciniste et organiste Jean-Luc Ho, ont choisi comme pièces maîtresses du concert deux cantates de jeunesse de Bach. Écrites à Mühlhausen ...
henri-chalet

Premier concert d’Henri Chalet avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Nommé chef principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Henri Chalet donne un superbe concert inaugural sur un programme anglais. Bien que la première pièce, de Byrd, soit chantée depuis le fond du chœur, elle montre la constance de la qualité de la Maîtrise, représentée ce soir par une trentaine de chanteurs et chanteuses, en majorité de jeunes adultes. Ce premier concert dirigé par le nouveau chef principal, précédemment chef assistant, ...
sow

Requiem de Mozart à Notre-Dame

À la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est lors du commencement de la nouvelle saison que l’on saluait la fin d’une longue collaboration : celle du chœur de la maîtrise avec le chef Lionel Sow. Ensemble, ils ont offert une interprétation du Requiem de Mozart fine et subtile, à laquelle manquait cependant un brin de panache. Ouverture de saison, cérémonie, hommage : ce moment de musique s’ouvrait ainsi sous les tristes auspices ...
sow

Danse macabre à Notre-Dame de Paris

Un programme de motets luthériens à Notre-Dame : voilà pour l’œcuménisme. Avec des artistes du niveau de la Maîtrise et de Lionel Sow, le bonheur musical s'ajoute au plaisir de la rareté. Car Hugo Distler demeure, en France, peu connu. Il a surtout écrit pour chœur et pour orgue, au cours d'une carrière brève et assombrie par la mainmise des nazis sur la majorité des Églises luthériennes. Les critiques sur son ...

Gustavo Dudamel conducts Berlioz’s Requiem in Notre-Dame de Paris

A performance of Berlioz’s Requiem is always a special occasion, because of the number of people involved (almost four hundred), the space required for effective spatialization of the four different brass orchestras, and the expressiveness of the score, which was written a few years after the Symphonie Fantastique by a thirty-four-year-old visionary genius. In the choir at Notre-Dame de Paris, genius conductor Gustavo Dudamel mastered the venue’s acoustics while leading ...

Gustavo Dudamel dirige le Requiem de Berlioz sous les voûtes de Notre-Dame de Paris

L'exécution du Requiem de Berlioz est toujours un moment d'exception : par le dispositif qu'il mobilise (près de 400 participants), par l'espace qu'il exige pour que la spatialisation des quatre orchestres de cuivre soit effective, par l'impact expressif d'une partition que ce génie visionnaire conçoit à l'âge de 34 ans, quelques années après la Symphonie Fantastique. Dans le chœur de Notre-Dame de Paris, à la tête d'une phalange d'instrumentistes et ...
Vêpres de Philipp Hersant -

Création des Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant

Deux créations mondiales étaient au programme des célébrations musicales du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, le Livre de Notre-Dame donné le 22 octobre, composé de douze motets et d’une messe brève écrits par quinze compositeurs français, et ce soir les Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant. Point culminant de ce jubilé par l’ambition d’une grand œuvre d’une durée de 1H15 requérant la Maîtrise Notre-Dame de ...
Maitrise Notre-Dame de Paris - (c) Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Le Livre de Notre-Dame, en création mondiale, œcuménique et inspiré

Les célébrations musicales du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris qui se sont étendues sur toute l’année (il s'est ouvert avec les Vêpres de la Vierge de Monteverdi en décembre 2012) arrivent bientôt à leur terme, avec en point d’orgue - si l’on ose dire - deux soirées de création musicale,  la création le 22 octobre du Livre de Notre-Dame, composé de douze motets et d’une messe brève ...
Norah Amsellem © Cosimo Magliocca

La vierge se la joue à Notre-Dame de Paris

L’arrivée des nouvelles cloches de Notre-Dame ne sont pas le seul événement musical pour célébrer le 850ème anniversaire de la cathédrale. Jules Massenet, dont on a fêté le centenaire de sa mort l’année dernière, est également de la fête, et c’est une nef pleine de mélomanes (et de touristes ?) enthousiastes qui a assisté à la redécouverte de sa « légende sacrée en quatre scènes pour soli, chœurs et orchestre » : La Vierge. Redécouverte, ...
Sofi Jeannin © Christophe Abramowitz / Radio France

Choeurs en espace à Notre-Dame

Disposer le chœur autour du public : voila l'idée de ce concert à Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la saison du jubilé de l'édifice. Cela présente l'immense avantage de résoudre une bonne partie des soucis d'acoustique du lieu. La Maîtrise de Radio France et la Maîtrise Notre-Dame de Paris, réunies l'instant d'un concert, se déplacent sans anicroches dans les allées de la cathédrale selon les oeuvres jouées. Nous ...
Lionel Sow : Crédit photographique : DR

Clap de départ du Jubilé de Notre-Dame de Paris

C'est avec les Vespro della beata Vergine de Monteverdi que MSNDP (Musique sacrée à Notre-Dame de Paris) inaugure avec un peu d'avance sa saison 2013 et son année jubilaire, puisque la première pierre de la cathédrale de Paris a été posée en 1163, soit il y a 850 ans. Paradoxe de l'histoire, c'est dans un des plan grands et prestigieux monuments du catholicisme qu'est jouée cette oeuvre majeure, refusée en ...
Les effluves du sacré

John Nelson dirige L’enfance du Christ à Notre-Dame de Paris

Sous les hautes voûtes résonantes de la cathédrale de Paris, John Nelson, chef titulaire de l’Ensemble Orchestral de Paris abordait une fois encore son répertoire favori en dirigeant L’Enfance du Christ, trilogie sacrée d’Hector Berlioz créée le 10 décembre 1854. On avait pu déjà apprécier, lors des fêtes du bicentenaire de la mort du compositeur, l’engagement du chef anglais pour la musique de Berlioz dont il fut l’un des plus ...
Un bien triste Oratorio de Noël…

Un bien triste Oratorio de Noël…

L’Ensemble Orchestral invite Kenneth Montgomery Dans les pays germaniques, l’oratorio se fonde dès le XVIIe siècle sur une solide et double tradition - celle de la Bible et celle de la Réforme - pour parvenir à son point culminant dans la première moitié du XVIIIe siècle. Les deux artisans majeurs en demeurent Jean-Sébastien Bach et, surtout, Georg Friedrich Haendel. Mais, à la différence de ce dernier, Bach pense le genre en ...