Après 21 Pornographies montré en 2018, le Centre Pompidou continue l’exploration des "Red Pieces" de Mette Invargtsen avec 7 Pleasures, une pièce pour douze danseurs. Une vision radicale et maximaliste de ...
Sélectionnées pour tourner en Europe par le réseau Aerowaves, deux jeunes chorégraphes européennes, Katerina Andreou et Oona Doherty, font escale dans le cadre de l’éclectique et pointue programmation spectacles vivants ...
Dans le cadre de New Settings, le programme de mécénat culturel d’Hermès, le Centre Georges Pompidou a proposé un « concert de danse » d’Ola Maciejewska avec plusieurs thérémines, un ...
Le festival Manifeste de l'Ircam se poursuit avec deux soirées très attendues comptant parmi les temps forts de cette manifestation : au Centre Pompidou d'abord, avec la création française d'Epigram ...
Musique et dispositif scénique, création lumière et informatique musicale Ircam sont au rendez-vous du festival Manifeste dont la soirée inaugurale se déroule en deux temps, avec le nouveau spectacle Thinking ...
La chorégraphe et performeuse danoise Mette Ingvartsen poursuit dans 21 Pornographies l’exploration des thèmes de la sexualité et de l’érotisme dans un solo subversif et performatif.
Pour ce solo, dans lequel ...
Francisco Camacho est le danseur phare de BLESSED, spectacle paradisiaque et apocalyptique créé en 2007 par la chorégraphe Meg Stuart et repris au Centre Pompidou.
Dans une jungle paradisiaque, figurée par ...
Créé au festival Montpellier Danse, Flood, la nouvelle pièce de Daniel Linehan, chorégraphe américain installé à Bruxelles, poursuit son expérimentation sur les traces et le langage.
Comme un Time Machine qui ...
En dissociant les corps et le son dans to come (extended), la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen, désormais associée à la Schaubühne de Berlin, décortique le vocabulaire gestuel et vocal de la ...
Qui sont les premiers spectateurs d’une œuvre d’art ? Réponse avec Performing Art de Noé Soulier, un ballet qui n’en est pas un, premier spectacle de danse de l’édition 2017 du Festival ...
L'édition 2017 du festival Manifeste fête les 40 ans de l'Ircam et du Centre Pompidou : un anniversaire placé sous le signe du dialogue des arts sonores et visuels, du ...
Le titre de « jonglerie musicale » pour ce spectacle donné sur le plateau du Centre Pompidou dit assez bien le croisement opéré dans les œuvres du programme entre le ...
Deux riches concerts en ce second week-end du Festival Manifeste 2016 de l'Ircam : un programme baptisé "Temps réel" où l'Ensemble Intercontemporain sous toutes ses coutures présentait pas moins de quatre ...
ManiFeste-2016, le festival de l'Ircam porté par son directeur Franck Madlener, rencontre pour la première fois les arts visuels en s'associant à l'exposition « Un art pauvre » du sculpteur Giuseppe Penone au ...
Le chorégraphe tunisien Radhouane El Meddeb poursuit son chemin dans la danse en France, avec une reprise de sa création 2014 : Quand les arabes dansaient… pièce politique et sensuelle.
Tunisien ...
« Abolir le matériau au profit de la durée pure est un rêve que je poursuis depuis de nombreuses années » déclarait Gérard Grisey au sujet de Vortex temporum. C'est ...
Concept original, Work/Travail/Arbeid donne à voir la danse d’Anne Teresa De Keersmaeker au plus près des spectateurs dans la Galerie Sud du Centre Georges Pompidou, à Paris.
Au sol, de larges ...
Le chorégraphe Christian Rizzo a confié à deux de ses danseurs fétiches un duo acéré et mystérieux autour de la danse de couple.
Sur sol graphique en noir et blanc apparaissent ...
Daniel Linehan, jeune chorégraphe américain en résidence à l’Opéra de Lille, poursuit son exploration chorégraphique du langage avec une pièce au titre imprononçable : DBDDBB.
Comme d’autres chorégraphes en France l’ont ...
Pour la première fois en plus de vingt ans de carrière, la chorégraphe Meg Stuart se livre dans un long solo, personnel et intime.
C’est par son enfance de petite fille ...
IRCAM / Ensemble intercontemporain
Tout comme le Concerto pour violon de Schumann, Melodien (1971) ne se donne pas aisément à son auditoire. Certes on y retrouve les girations sonores et les ...
Avant de rendre compte de ce concert, signalons qu’une opportune conférence – 4’33" : portraits chinois – le précéda. Opportune à deux titres : dans une judicieuse construction (chaque intervention n’avait pas ...
Les concerts Tremplin de l’Intercontemporain et de l’IRCAM visent à promouvoir de jeunes compositeurs sélectionnés, en amont d’une commande définitive, sur la «maquette» de leur composition à venir. L’esquisse de ...
Festival d’Automne 2007
L’association Donatoni-Sciarrino-Combier était judicieuse et harmonieuse avec quelques réserves pour la touche finale jazzistique qui rompait le charme de la création Stèles d’air. L’ensemble Intercontemporain semblait moins éveillé ...
Un concert très atypique, centré sur la spatialisation, ouvrait l’édition 2007 du festival Agora. Une de ses originalités consistait en la division du public en deux salles : grande salle du ...
Festival Agora 2005
Franck Madlener, nouveau directeur artistique de l’IRCAM, (Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musicale), a inauguré son premier festival Agora, du 2 au 11 juin 2005. ...
Accuser Netflix et consort tout comme les nouvelles pratiques de consommations culturelles comme responsables de la situation critique de l’opéra est une possibilité, mais ce serait oublier le temps long. Regarder loin en arrière nous permet une mise en abime ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.