Lieu : France

Bravo le Concertgebouw !

Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam C’est un demi Concertgebouw d’Amsterdam qui nous a rendu visite en ce samedi d’avril, ses effectifs étant loin d’être au complet pour ce concert Mozart Beethoven. Pour ...

Un menu bien trop riche pour un Vendredi saint !

Olrap Sous une apparente unité thématique - la tradition russe -, c’est un festin bien trop riche et trop varié qui nous a été servi - hasard du calendrier - en ...

Bartók jazzy, et Martinů danse le charleston !

Cycle Paris Cosmopolite Pour incarner le Paris cosmopolite des années 20, thème du cycle en cours à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Martinů est l’homme de la situation. Compositeur tchèque installé en ...

Fais-moi mal, envoie-moi au ciel, zou !

Orchestre National de France L’Amicale des Tousseurs Invétérés a trouvé dans le trop rarement donné Martyre de Saint Sébastien la partition idéale : des mouvements extatiques, des vastes plages sonores pianissimi, bref, ...

Jeudi Saint hors du temps et de l’espace

Les jeudis musicaux des pages et chantres En cette semaine précédent Pâques, Olivier Schneebeli a choisi de célébrer un compositeur parmi les plus grands, élargissant le répertoire habituel de son ensemble. ...

Ivan Moravec, étrangement ailleurs…

Si le pianiste Ivan Moravec jouit d’une belle réputation auprès des mélomanes, sa discrétion médiatique n’en a manifestement pas fait une star du clavier propre à remplir de fond en ...

Création parisienne de Riders to the sea de Ralph Vaughan Williams

En portant à l’Athénée ce spectacle de 2006, l’Arcal donne, sauf erreur, la création parisienne de Riders to the sea. Avec cette peinture de la rude vie des pêcheurs dans ...

Vanitas : Morte est la mort, ah si seulement…

Rencontres chorales d’Ile-de-France Tandis que la pénombre s’installe dans la salle Ravel, un à un les musiciens et chanteurs prennent possession de la scène, afin d’y tenir leur rôle. Cette scène ...

Un Bar-Shaï, sinon rien…

Ensemble Orchestral de Paris Le programme Gluck / Mozart / Poulenc, proposé par l’Ensemble Orchestral de Paris, placé sous la direction de Jesús López-Cobos, s’annonçait comme un concert fort plaisant sur ...

To Be Sung de Dusapin, espace de son et de lumière

La genèse du troisième opéra de Pascal Dusapin To Be Sung (1992-1993), donné sur le plateau de la Cité de la Musique dans le cadre du «Domaine privé» du compositeur ...

Du fort bon boulot !

Ainsi donc, en à peine un mois, Marek Janowski aura amené à Paris les deux orchestres dont il est le directeur artistique, La Suisse Romande d’abord, et aujourd’hui l’Orchestre de ...

Les jeux de l’amour à l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris

Trois pièces de styles très différents au programme du spectacle annuel de l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris. Ou quand de futurs danseurs professionnels se frottent avec grâce ...

Intimité et sobriété

Les sept dernières paroles du Christ en croix Avignon. ENMDT Conservatoire. 27-III-2009. Joseph Haydn (1732-1809) : Les Sept dernières paroles du Christ en croix. Roland Conil, piano ; Serge Barbuscia, récitant Avignon. Chapelle Saint-Louis. ...

Création tourangelle d’Ariane à Naxos

C’était une gageure que de donner Ariadne auf Naxos de Strauss avec une distribution francophone, une de ces audaces inconnues à Paris, et le pari de l’Opéra de Tours est ...

Macbeth de Tcherniakov : réunion de copropriétaires

Les mises en scène «décapantes», marque de l’ère Mortier de l’ONP, ne sont valables qu’avec un propos dramatique sûr et une exécution musicale irréprochable. Ce soir, pour cette production de ...

Premières armes

Le Concert d’Astrée Qui gagnera la bataille avec l’Ange ? Certainement pas le méchant Lucifer, retranché furieusement dans son orgueil ! Qui pleure d’une façon si touchante et se lamente sur le mort de ...

Saint-Saëns par un extraordinaire Mischa Maisky

Le programme présenté par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung, a porté à l’honneur trois compositeurs français parmi les plus acclamés dont la filiation artistique en ...

Philippe Jaroussky, en vers et contre-ténor…

Le public, venu en nombre au Théâtre du Châtelet, en ce dimanche ensoleillé d’avril, a réservé un véritable triomphe au contre-ténor Philippe Jaroussky et au pianiste Jérôme Ducros, venus interpréter ...

Lulu, une opérette de circonstance

Comédie musicale ou cabaret dramatique, plus qu’opérette de circonstance, LULU est une adaptation économe et kitsch du livre de Wedekind. Mark Tompkins a remisé ses atours de danseur et de chorégraphe ...

Un ballet d’Erik Margouet pour enfants…inégal

Barbie s’invite à l’opéra Réunir dans une même soirée pour enfants la petite musique de nuit, la symphonie des jouets et la boîte à joujoux était de fait une bonne idée ...

Katsarava en slavorama

Déjà entendu dans Chostakovitch en formation chambriste, en quintette ainsi qu’en duo avec alto, le pianiste Guigla Katsarava explorait cette fois en solo, à la salle Cortot, un répertoire de ...

Le Château des Carpathes, la voix, jusqu’à la mort

C’est dans le cadre inhabituel du TNB que l’Opéra de Rennes et l’Orchestre de Bretagne nous offrent l’opportunité de retrouver Le Château des Carpathes, opéra de Philippe Hersant. Créé à Montpellier ...

Mors et afflictio…

Orchestre de Paris Le programme Mahler / Bruckner, proposé par l’Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach, est d’une réelle cohérence, tant sur le plan musical que sur le plan intellectuel ou ...

L’Orgie de la Tolérance de Jan Fabre : Politiquement (in)correct

Une charge appuyée et bien pensante contre la société de consommation pour le dernier spectacle de Jan Fabre, donné l’été dernier à Avignon. Miliciens ou chasseurs de luxe, vêtus de gros ...

Ah ! Donnez-nous des monstres !

Ah oui, donnez-nous des monstres ! Donnez-nous des traîtres, des scélérats, de vrais personnages sur lesquels faire nos griffes, jeter nos passions... Epargnez-nous ce qui est trop lisse, trop poli. C’est ...

Petite Messe Solennelle de Rossini : péché mignon

Chœur Opus 71 Le vieux Rossini en a fait encore de belles, en composant ce dernier «péché mortel de vieillesse», ainsi qu’il nomme cette «petite» (pas tant que cela !) messe solennelle. ...

Ceux de demain au Ballet de Paris

La soirée «Jeunes Danseurs», programmée fréquemment au Palais Garnier, a mis en valeur cette année la génération montante des danseurs masculins. On peut régulièrement se plaindre du manque de bons ...

Des mots que les voix et le vent emportent

Dialogos Nous vous avions parlé du CD que vient de sortir le label Ambronay sur des Polyphonies françaises et anglaises de l’an mil, interprétées par l’ensemble a capella de voix féminines ...

Ce si superbe cycle des sept solos

Domaine privé de Pascal Dusapin Le 27 mars 2009 à Paris, Pascal Rophé et l’Orchestre Philharmonique de Liège ont refermé 17 ans de composition symphonique de Pascal Dusapin avec la création ...

Jephta, le dernier oratorio de Haendel

Dernier oratorio, crée en 1752 – si l’on excepte la troisième mouture de The Triumph of Time and Truth datée de 1757 – d’un compositeur de soixante-six ans, Jephta est ...