Lieu : France

Hippolyte et Aricie, quintessence de l’âge classique

Rendons hommage à Ivan Alexandre pour l’extraordinaire travail de recréation historique entrepris en parfaite harmonie avec décors, costumes, lumières et ballets. Si les gestes des acteurs sont codifiés avec pondération, ...

Marek Janowski égal à lui-même

Orchestre de la Suisse Romande Chef de tradition allemande, dresseur d’orchestre ayant occupé de nombreux postes de directeur musical ou de chef invité un peu partout dans le monde, c’est avec ...

Idomeneo, re di Creta, fascinante Mireille Delunsch

Alors que l’opéra de Mozart et Varesco modifie la fin tragique du livret de Danchet pour l’Idoménée de Campra (1712) – fin elle-même issue de la tragédie de Crébillon père ...

Cycle Mahler d’Eschenbach : une « Cinquième » magistrale

Orchestre de Paris On le savait depuis quelques jours ; Thomas Hampson qui était à l’affiche du programme Mahler donné par l’Orchestre de Paris les 4 et 5 mars était remplacé par ...

Miguel-Angel Estrella, militant de la vie

«Je suis un militant de la vie» : tout Estrella tient en ces quelques mots. Celui qui n’avait jamais vu ni entendu un piano avant son adolescence et qui est ensuite ...

L’élan de la jeunesse

Orchestre du CNSM de Lyon A l’instar de l’orchestre du CNMSD de Paris l’an dernier dans la même salle, l’Orchestre du CNSM de Lyon nous propose un programme associant un «tube» ...

Marco Polo de Marie-Claude Pietragalla : grandiloquent

Ballet presque exclusivement masculin, à l’exception du rôle de la dame blanche, incarnée par Marie-Claude Pietragalla, Marco Polo a été taillé sur mesure par la chorégraphe pour son compagnon Julien ...

Une chaleur hispanique bienvenue

Orchestre National du Capitole de Toulouse Avec ce froid qui ne veut pas nous quitter nul concert ne pouvait être préférable. Entièrement consacré à la musique hispanique, interprétée ici avec fougue ...

Esa-Pekka Salonen et la fin glorieuse du romantisme viennois

Philharmonia Orchestra Etait-ce l’hiver ou l’ambiance générale de crise économique, mais les mélomanes parisiens n’étaient pas venus en masse se mettre bien au chaud dans un Théâtre des Champs-Élysées au deux ...

Ashes de Kœn Augustijnen : Gris cendré

Le nouveau spectacle du flamand Kœn Augustijnen, membre très actif des Ballets C. de la B., s’intitule Ashes. Des cendres qui recouvrent uniformément les murs de ciment du décor ou parsèment ...

Duo Kniazev Fedoseiev : ah ces Russes, ils prennent tout au tragique !

Orchestre Symphonique Tchaïkovski de Moscou Passant par Paris au milieu d’une tournée européenne, le duo russe Kniazev Fedoseiev nous a offert ce soir un bon bain de romantisme slave, que l’on ...

Abdel Rahman El Bacha, un récital de Maître

Faut- il encore présenter Abdel Rahman El Bacha après autant d’années passées au service de la Musique et des Arts et de succès sur les plus grandes scènes du monde ? Dans ...

D’une subtile évidence

Sandra Moubarak / Anthony Leroy Il en est des concerts comme des films : certains vous laissent sans voix. Parce que vous vous êtes laissés entraîner dedans, tout en douceur, que vous ...

Guidarini dirige Haydn

Orchestre Philharmonique de Nice Il faut bien reconnaître que passer en une même soirée de Mozart à Poulenc pour revenir à Haydn requiert tout de même une gymnastique psycho acoustique qui, ...

Werther écorché vif à l’Opéra de Paris

L’Opéra de Paris avait pour cette production de Werther de Jules Massenet (qui nous vient du Bayerische Staatsoper de Munich) prévu de donner en alternance les deux versions, pour ténor ...

Laurent Petitgirard transporte Berlioz…

S’il est une œuvre insolite, presque incongrue dans l’œuvre de Berlioz c’est bien L’Enfance du Christ. Le sujet est déjà surprenant pour cet athée revendiqué et affirmé. Du reste il semble ...

Retour à la vie pour Muti et Depardieu

Mois de février fort berliozien sur ResMusica : après le Te Deum, après Béatrice et Bénédict, voici le «tube» de son compositeur, la Symphonie fantastique, et son hétéroclite suite, Lélio, sous-titrée ...

Albert Herring, le péril jeune

Derrière ce nom un peu curieux (Albert Le Hareng... ) se cache une célèbre nouvelle de Maupassant, Le rosier de Madame Husson, transposée par Britten dans son Suffolk natal. Dans son ...

Astor Piazzolla baroque contemporain ? Absolument !

Orchestre de Chambre de Toulouse L’excellence de l’Orchestre de Chambre de Toulouse semble sans limites. Explorant toutes les musiques avec le même bonheur, invitant les artistes les plus divers, proposant les ...

Une autre comtesse

Enfin un metteur en scène d’opéra qui ose faire du théâtre ! Introduire des pauses, des silences interloqués, mais aussi de la vie, des rires, le bruissement d’une conversation. La ...

Mahagonny, autopsie de la décadence

Mahagonny figure trop rarement à l’affiche des scènes hexagonales pour ne pas nous réjouir de l’initiative d’Angers Nantes Opéra qui, en coopération avec l’Opéra de Lille, nous propose de retrouver ...

Au Châtelet : marathon Bach pour tous

Bach to the moon Ce vendredi, la pleine lune était majestueuse dans le ciel de Paris, et pour sa IVe édition le Théâtre du Châtelet a ouvert toutes ses salles pour ...

Qualità diversa

Soirée en demie teinte à l’opéra de Nice pour cette première du Barbier de Séville. Si l’orchestre est resté fidèle à lui-même, la mise en scène se révéla extrêmement fade, sans ...

Heureusement vint Bruckner

Orchestre Philharmonique de Vienne Pour sa désormais traditionnelle visite parisienne l’Orchestre Philharmonique de Vienne, que l’on retrouvera dans cette même salle en mai avec Gergiev et en juin avec Ozawa, a ...

Olivier Chauzu, un pianisme grisailleux

Un beau programme donné vendredi dernier au Grand Théâtre de Dijon, avec la magnifique Waldstein beethovenienne entourée de deux pièces françaises : la première de Fauré (Nocturne n°13 en si mineur ...

Altre Stelle, quand Juliette Deschamps retrouve Anna Caterina Antonacci

Quand Juliette Deschamps retrouve Anna Caterina Antonacci après leur première collaboration en 2007 autour de Monteverdi, c’est assurément pour le plaisir des spectateurs ! Et après la première mondiale au ...

Janine Jansen, oser le sublime

Ses concerts dans l’hexagone, aussi rares que remarquables, sont de l’ordre de la révélation. Année après année, Janine Jansen, est passée de “star montante” du violon à bien plus… Après ...

« Nous avons fait un beau voyage… »

Alberto Zedda l’avait justement affirmé à l’occasion des représentations liégeoises : il n’y a que deux possibilités pour distribuer le Voyage à Reims, soit assembler les meilleurs chanteurs rossiniens de ...

Lady Sarashina de Péter Eötvös, tension extatique

La collaboration avec Ushio Amagatsu pour Trois sœurs a été un succès. Idem pour Mari Mezei, librettiste (et épouse de Péter Eötvös) de Angels in America. Quoi de plus naturel ...

Tugan Sokhiev invite Onéguine, quel évènement !

Pour deux soirs, Tugan Sokhiev a présenté en version de concert sa vision d’Eugène Onéguine et de l’avis des abonnés eux-mêmes : ce fut un choc. Après La dame de pique ...