Lieu : Occitanie

24-CastorPollux-3_HD_LucJennepin

Castor et Pollux de Rameau sur la scène du Corum de Montpellier

Le Festival Radio France Montpellier Languedoc Roussillon célébrait le 250ème anniversaire de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en accueillant sur la scène du Corum la tragédie lyrique en cinq actes de Castor et Pollux version 1754, une production de concert avec laquelle Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion sillonnent les scènes françaises (Besançon, l'Opéra Comique de Paris, Bordeaux et Beaune) depuis mars 2014. Ecrit sur le livret de Gentil-Bernard, Castor et Pollux est ...
caterina-cornaro10

La résurrection de Caterina Cornaro de Donizetti à Montpellier

Caterina Cornaro, dernier opéra de Donizetti créé de son vivant, était jusqu’à maintenant peu connu même chez les grands mélomanes. Ecrite par un Donizetti malade, l’œuvre essuya des critiques acerbes lors de la création à Naples en janvier 1844 ; le compositeur modifie la partition, et la seconde version fut représentée à Parme en février 1845, avec un succès retentissant. Après quoi il est relégué à l’oubliette, et c’est seulement dans ...
elne1

Elne Piano Fortissimo, de Bach à Wiener

Comme chaque année, à la mi-juillet, le festival Elne Piano Fortissimo invite sous les très belles voûtes romanes de la cathédrale d'Elne une poignée de grands pianistes investissant la scène et l'acoustique des lieux au gré de leur imaginaire et des oeuvres choisies. Atypique et très festive, la soirée d'ouverture réunissait autour du pianiste Rémy Cardinale – un enfant du pays qui est aujourd'hui à la tête de l'ensemble « Les Musiciens ...
tons voisins

Au Festival Tons Voisins, mosaïques de correspondances musicales

Pour sa 8e édition, le festival albigeois Tons Voisins, initié par le pianiste Denis Pascal, qui revient sur les terres de son enfance, avait choisi la thématique inépuisable des musiques de l’image. Le cinéma était naturellement invité d’honneur de ces rencontres chambristes permettant de fructueuses réflexions sur les rapports qu’il entretient avec la musique, qui est loin d’en être une simple illustration. Mais au-delà du thème, avec des musiciens qui ...
Eclats3

Ecltats de Voix, de Florence Foster Jenkins à Claude Nougaro

Si le festival Éclats de Voix, qui s’étalait auparavant sur trois week-end du mois de juin, a du réduire la voilure à la suite d’importantes difficultés financières, l’édition 2014 retrouvait une belle santé et un format un peu plus important dans la semaine du 10 au 15 juin. Bien que la musique l’occupe largement à travers le chant, le festival demeure fidèle à ses origines en valorisant la voix dans ...
Jeu intériorisé

L’archet solo souverain de David Grimal à Rochemontès

Heureux mélomanes toulousains, qui au-delà d’une offre musicale abondante et de qualité tout au long de l’année, bénéficient depuis trois ans d’une saison de musique de chambre très originale dans l’écrin magnifique du XVIIIe siècle qu’est l’Orangerie du château de Rochemontès. Ce onzième concert donnait carte blanche au violoniste David Grimal, qui avait concocté un programme d’une rare densité autour de l’œuvre de Bach pour violon solo. En une sorte ...
Frederic-Vaysse-Knitter1

Lauvaur, 5e édition du Festival A Tempo

Le Festival A Tempo n'en est qu'à sa cinquième édition mais présente un beau rythme de croisière. 6 concerts s'étalent sur une semaine dans un répertoire allant du contemporain à nos jours, avec la présence d'artistes confirmés tel Alexandre Tharaud ou Vanessa Wagner et de jeunes talents comme Christian-Pierre La Marca ou Solenne Païdassi. Avec pour cette année en "guest star" Andréa Ferréol. Le tout sur la commune de Lavaur, ...
Kotaro Fukuma dans piano©Céline Lamodi

Kotaro Fukuma ou la fluidité pianistique

Grâce à son infatigable directrice artistique, Catherine Kauffmann-Saint-Martin, l’Orangerie de Rochemontès propose plusieurs fois dans l’année des concerts aussi originaux que recherchés. Le dixième de la série n’a pas failli à cette réputation grandissante. En un pluvieux dimanche printanier, ce fut même un privilège et une grande chance pour les mélomanes toulousains d’avoir pu écouter le très talentueux pianiste japonais Kotaro Fukuma , rare en France, dans ce cadre intime (lire ...
Motets Gesualdo d'une finesse extrême

A Blagnac, valeurs sûres et découvertes

Ouvertes avec une audacieuse et jubilatoire Fairy Queen de Purcell par la jeune troupe toulousaine À bout de Souffle,  ces 7e Rencontres des musiques baroques et anciennes en Midi-Pyrénées ont fait la part belle aux ensembles régionaux, qui excellent dans ces répertoires, tout en se projetant vers l’Amérique latine avec les Argentins de La Chimera. Sous la direction d’Eduardo Egüez, ces derniers ont donné une chaleureuse et passionnante Misa de Indios, ...
etoile2

L’Etoile fait briller l’Opéra de Montpellier

A Montpellier depuis 1990 existe la structure Opéra junior, un exemple presque unique en France (le CREA d'Aulnay-sous-bois y est similaire) de spectacles musicaux produits et conçus par des enfants et des adolescents. Evidemment Opéra junior a pâti des dernier événements de l'Opéra national de Montpellier. Un temps menacée, la structure a vu son budget de fonctionnement baisser fortement et la collaboration avec l'OONM remise en cause. Finalement Opéra junior ...
fairyqueen

Songe baroque pour aujoud’hui à Blagnac

Après un Platée jubilatoire il y a quatre ans, qui avait été accueilli avec bonheur sur diverses scènes de Midi-Pyrénées, la troupe toulousaine À Bout de souffle a souhaité prolonger le rêve avec The Fairy Queen de Purcell, troquant la superbe musique sophistiquée de Rameau pour les ayres et tunes de Purcell qui parlent directement aux sens. C’est à la fois un bonheur et une aventure que d’assister à une nouvelle ...
Anne Rodier2

Trente ans d’art lyrique au Théâtre des Arènes de Béziers par la jeune soprano Anne Rodier

C'est sur la scène du Théâtre des Franciscains de Béziers, que dirige depuis 2011 l'éminent pianiste et chef d'orchestre Jean-Bernard Pommier, que la jeune soprano Anne Rodier faisait revivre en quelques heures l'épopée lyrique de sa ville natale. Foyer d'une grande tradition d'opéras, que des milliers de spectateurs allaient écouter dans le Théâtre des Arènes (ils étaient 8000 pour la création de Dejanire de Saint-Saens, en 1898 !), Béziers a ...
Avec les jeunes du conservatoire (2)

Fastes de la Renaissance, de Venise à Toulouse

Les splendeurs polyphoniques de la Sérénissime au tournant de la Renaissance et de l’ère baroque constituent depuis bientôt quarante ans le cœur de répertoire des souffleurs toulousains réunis autour de Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu. C’est pour mieux jouer ce répertoire qu’ils se sont fait pionniers pour retrouver l’instrumentarium adéquat et qu’ils ont relancé avec le succès que l’on sait la pratique de la sacqueboute et du cornet à bouquin. ...
trio élysée

Sérénades d’Europe centrale par le Trio Elysée

De Vienne à Budapest, c’est le voyage romantique en Mittel Europa que proposait le trio Élysée pour ce 9e concert à l’Orangerie de Rochemontès, qui poursuit sa troisième saison atypique. Constituée de Laurent Flecher au violon, Adeliha Chamrina à l’alto et Igor Kiritchenko au violoncelle, cette formation peu courante bénéficie de l’agrégation de trois écoles nationales. La clarté de l’école française est augmentée par la grande tradition viennoise du Quatuor Amadeus ...
Cajkovski, Evgeni Onegin,par Marc Ginot

Eugène Oneguine à Montpellier

Avant que la musique ne commence à sonner, cette production indique un double élan historique : topographique (la mention « appartement communautaire, en 1999 » est projetée) et audiovisuel (un écran de télévision montre Vladimir Poutine prêter serment lorsqu’il accéda à la fonction suprême). Judicieuse orientation, tant ces « scènes lyriques » de Tchaikovski sont déchirées entre une tragédie des sentiments intimes et un épiement – social et politique – ...
cosi1_mtp

Così mondain à Montpellier

Des jolies robes, des perruques, des minauderies... Selon Jean-Paul Scarpitta, l'esthétique XVIIIe siècle ressemble uniquement à du Watteau (enfin, ce qu'on veut bien y voir). Certes, nous sommes en période dite "galante", qui est aussi le Siècle des Lumières, de Voltaire, de Sade, de Choderlos de Laclos, de Marivaux, etc. Avec Così on est en plein empirisme / scepticisme prôné par les philosophes écossais des Lumières, David Hume le premier. ...
Orgue en forme de vaisseau suspendu (2)

L’orgue chante à nouveau à la basilique de Rocamadour

En ces temps de crise et de disette financière, l’inauguration d’un orgue est toujours un événement remarquable et plus encore lorsqu’il s’agit d’un instrument neuf. C’est ainsi que les fêtes organisées par le sanctuaire de Rocamadour, du 9 au 11 novembre 2013, pour inaugurer le nouvel orgue de la basilique Saint-Sauveur construit par Jean Daldosso, se sont déroulées dans une atmosphère joyeuse mêlant enthousiasme, ferveur et allégresse. La basilique fut dotée ...
Britten Missa Brevis

Toulouse, capitale de l’orgue

C’est en musicien et organisateur comblé qu’à l’issue de la 18e édition du festival Toulouse les orgues, Michel Bouvard transmettait le flambeau de sa direction artistique à son cadet Yves Rechsteiner. Avec une baisse de fréquentation mesurée à 15 % selon le difficile contexte économique, cette dernière édition de haute qualité a proposé une programmation variée pendant douze jours, s’étalant sur quelque sept siècles de musique où l’orgue était entouré ...
Motets Charpentier trois voix d'homme

Toulouse les Orgues : les Passions magnifient la liturgie baroque du Grand siècle français

Le festival Toulouse les orgues n’est pas un festival exclusivement consacré à l’orgue, mais il se veut un festival de musique autour de l’orgue, montrant toutes les faces de l’instrument et les combinaisons musicales possibles, grâce au formidable patrimoine instrumental toulousain. Ultime concert de Michel Bouvard en tant que directeur artistique du festival, cette soirée démontrait un fructueux dialogue entre l’orgue et la voix. Rarement entendus en concert et peu enregistrés, ...
Kit Armstrong

Pianos aux Jacobins : talentueux Ingolf Wunder et Kit Armstrong

Le mercredi 4 septembre, Ingolf Wunder commence son récital avec les notes délicates de la Sonate « Clair de la Lune » de Beethoven. Au premier mouvement, le son est brumeux et sonne comme s’il livrait un secret dans un chuchotement ; cela exige parfois une écoute plus qu’attentive, tant l’émotion est retenue dans l’interprétation – ce qui accentue paradoxalement sa grande sensibilité – et surtout, parce que le pianiste a l’air tendu. ...
Mihaela Martin ©DR

À Prades 2013, chefs d’œuvre et découvertes

À raison de deux concerts par jour, le Festival de Prades a pour habitude de s'exporter l'après-midi dans les hauts-lieux du patrimoine catalan; ainsi est-il accueilli depuis trois ans par la communauté des Bénédictins de Saint-Martin du Canigou pour un concert exceptionnel dans l'église de l'Abbaye, joyau du style roman primitif. La soprano Shigeko Hata était au côté du Quatuor Talich auquel Damien Ventula prêtait main forte pour donner le ...
Fine Arts prades 2013

Prades 2013 : quatuors et révélations

Le 1er août à 21h à l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa, l’Ensemble Calliopée (direction artistique Karine Lethiec) et Didier Sandre offrent un concert-lecture dont les textes, de Pablo Neruda, Arthur Conte, Louis Aragon, Thomas Mann, et Pablo Casals, transmettent un message de paix. Dans la première partie, entre deux extraits, l’auditeur entend des musiques de Pablo Casals (Rêverie), de Federico Mompou (El Pont), d’Igor Stravinsky (Trois pièces pour clarinette, Cinq mesures pour ...
Davin, 2013-07 Marc Ginot

Festival de Radio France et Montpellier, des concerts et l’opéra

Le temps passant, le Festival de Radio France et Montpellier (en 2014, il fêtera ses trente ans) demeure un roc du service public de la culture. Plus de cent-cinquante concerts, dont seule une vingtaine est payante, riche d’une programmation artistique éclectique, ambitieuse et déployée dans tout le Languedoc-Roussillon. Les fondations en sont connues : les formations musicales de Radio France (orchestres, chœur et maîtrise) y sont de permanents résidents ; les œuvres ...
madame_sans_gene-montpellier2013

Recréation pleine de verve à Montpellier de Madame Sans-Gêne d’Umberto Giordano

Umberto Giordano n’est pas seulement l’auteur du célèbre opéra vériste André Chénier. Madame Sans-Gêne, que le Festival de Montpellier Languedoc-Roussillon a ressuscité après presque cent ans d’oubli (créé au Metropolitan Opera de New York, sous la direction d’Arturo Toscanini en janvier 1915), est une œuvre curieuse, où alternent des scènes comiques (deuxième acte) et sérieuses, voire pathétiques (troisième acte), de façon un peu pêle-mêle, donnant une impression quelque peu disparate. Le ...
Symphonie de psaumes Stravinsky

Cap à l’est pour Eurochorus

Cet été encore, quelque 120 choristes amateurs de bon niveau, venus de toute l’Europe se sont retrouvés à Toulouse pour la 7e Rencontre Internationale d’Art Choral Eurochorus. Comme à l’accoutumée, il s’agissait de travailler un programme exigeant, qu’ils ont  donné en concert deux soirs de suite dans le cadre majestueux de l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines. La session 2013 était consacrée à deux œuvres majeures et d’une complexité certaine du répertoire russe : La Liturgie ...
DSCF5633

Ouverture du festival de Prades avec le Wiener Piano Trio

Sous un nouvel éclairage et d'autant mieux mise en valeur, l'Abbaye de Saint Michel de Cuxa, au pied du Canigou, ouvrait ses portes au Festival Pablo Casals et à l'univers de la musique de chambre pour une 61ème édition que Michel Lethiec annonce éclectique et festive: hommage à Casals et Picasso (disparu en 1973)... deux Pablo pour La Paix, avec le récitant Didier Sandre; anniversaire Francis Poulenc (dont une conférence ...
IMG_1155

Elne Piano Fortissimo, 8e édition rayonnante

Au terme d'une huitième édition éblouissante, le festival Elne Piano Fortissimo semble avoir pris sa vitesse de croisière et son plein rayonnement, tant dans sa mission auprès d'un public de plus en plus large et nombreux, que dans sa représentation au sein de la Région Languedoc-Roussillon. Depuis 2012 en effet, le partenariat avec le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon a introduit sous les voûtes romanes de la très ...
ONF-quatuor-Ellipse

Festival Radio-France Montpellier : des œuvres (re)découvertes

Dans le cadre de « Méditerranée », le 17 juillet à l’Opéra Comédie, L’Arpeggiata dirigé par Christina Pluhar amène la salle sur la « frontière de l’olivier » qui délimite le monde méditerranéen, partant de l’Italie méridionale avec des chants et des tarentelles canti greci-salentini, vers la Grèce, la Turquie, puis en Majorque et à la Catalogne et au Portugal. Des œuvres de Maurizio Cazzati (1616-1678), d’Athanasius Kircher (1601-1680), de Girolamo Kapsberger (1580-1651), d’Andrea Falconiero ...
Bernstein_9297

Montpellier : Mass de Bernstein soulève l’enthousiasme du public

202 artistes sur le plateau du Corum pour une soirée très festive, tout en swing et en couleurs: voilà une ouverture de festival qui restera dans les mémoires des Montpellierains venus fort nombreux pour découvrir une oeuvre assez rarement programmée qui s'inscrivait dans la thématique « Musique et Pouvoir » déclinée tout au long de cette édition 2013 du Festival de Radio France et Languedoc-Roussillon. Eclectique autant que rassembleuse, Mass de Leonard Bernstein ...
Sonate Johann Jakob Bach (2)

Passe ton Bach d’abord : Branle-bas de musique à Toulouse

Malgré ce printemps frais et pluvieux, la 6e édition du merveilleux et si original festival « Passe ton Bach d'abord », inventé par Michel Brun et les musiciens de l'Ensemble Baroque de Toulouse, a connu à nouveau un vaste succès populaire. On sait depuis trois siècles que la musique de Sebastien résiste à tout, des moustaches jazzistiques aux sonneries de téléphone, en passant par d’innombrables adaptations et orchestrations, pour demeurer ...