Lieu : Canton du Valais

Mahler 2:Verbier.01

Une « Résurrection » de Mahler sans élan par Fabio Luisi

Œuvre gigantesque, la Symphonie n° 2 « Résurrection » de Gustav Mahler se pose en apothéose de cette 26e édition du Verbier Festival. Toute la scène des Combins est occupée par le Verbier Festival Orchestra. Pas loin d’une centaine de musiciens et un imposant chœur sont réunis pour la célébration d’une des œuvres parmi les plus emblématiques du catalogue mahlérien. Gustave Mahler mit six ans à compléter sa composition commencée en ...
Die Zauberflöte.02

Meigui Zhang, une Pamina pour l’avenir

Pour son concert final, l’Académie de chant du Verbier Festival s’emploie à rendre plaisante, jusqu’à l’enthousiasme, une Flûte Enchantée qui profite d’une mise en espace intelligente, enjouée et dynamique. L’an dernier l’Académie de chant avait présenté Rigoletto de Giuseppe Verdi, une entreprise qui s’était révélée au-dessus des moyens vocaux de bien des chanteurs d’alors. Mozart et sa Flûte Enchantée sont-ils plus facilement atteignables à des chanteurs d’opéra en devenir ? On ...
Au Verbier Festival, rendez-vous chez les titans

Au Verbier Festival, rendez-vous chez les titans

Rencontres programmées ou inédites, la scène du Verbier Festival s'attache à mettre en présence des artistes qui ne se croisent ordinairement que dans des hôtels ou des aéroports. Ici, ce sont des retrouvailles artistiques parfois ratées, souvent épatantes. Visite chez les titans que sont Grigory Sokolov, Evgeny Kissin et Leonidas Kavakos. Depuis quelques années, le Verbier Festival accueille l’étrange et singulier pianiste russe Grigory Sokolov. Au moment d’éditer le programme du ...
Frau ohne Schatten.01

À Verbier, Valery Gergiev dompte la Femme sans Ombre

Ce 26e Verbier Festival sera incontestablement marqué par la représentation concertante de l’opéra monumental Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss. Une soirée longue, éprouvante sous la chaleur caniculaire, mais d’une vigueur et d’une tenue artistique d’exception. La présence de plus de cent instrumentistes et d’une trentaine de chanteurs sur scène n’a pas convaincu le public de répondre totalement présent à cette exceptionnelle soirée d’opéra, une bonne dizaine de rangs restant ...
trifonov_2017

À Verbier, le maître Babayan et l’élève Trifonov

Il y a foule au Verbier Festival pour la rencontre de Daniil Trifonov, l’élève au faîte de son art, et de Sergei Babayan, son heureux maître. Comme souvent un événement à l'issue presque prévisible révèle tout autre chose. En ouverture de programme, le compositeur russe Rodion Chtchedrine (souvent invité du Festival) oppose dans une (parfois trop) longue mélopée, le chant du bel alto de Lawrence Power aux interventions fugitives d’une harpe ...
valery-gergiev-photo-alexander-shapunov--1

Au Verbier Festival, Valery Gergiev complice de Chostakovitch

Pour le concert d’ouverture de cette 26ᵉ édition, le chef et directeur musical Valery Gergiev s’ingénie à porter le Verbier Festival Orchestra vers des limites d’interprétation digne des plus fameuses phalanges orchestrales européennes. Dans le Concerto pour violon et orchestre n° 2 de Béla Bartòk, l’intimisme de cette partition délaisse le spectaculaire pour la dentelle. La construction extrêmement subtile de cette musique n’offre guère de place à l’expansion musicale. Réglée dans ...
Rigoletto.01

Rigoletto, trop grand pour l’Académie de chant de Verbier

Pendant les deux semaines du Festival, le baryton grec Dimitri Platanias, spécialiste du rôle, et la soprano italienne Barabara Frittoli ont dispensé leurs conseils à de jeunes chanteurs. Le fruit de leur travail était sur la scène des Combins avec Rigoletto de Giuseppe Verdi. Compte-rendu. Peut-être que cette année, avec Rigoletto de Giuseppe Verdi, la barre était mise trop haute ou la volée des participants à l’académie de chant du Verbier ...
À Verbier, le bouquet final de Gianandrea Noseda et Yuja Wang

À Verbier, le bouquet final de Gianandrea Noseda et Yuja Wang

Le concert de clôture de la 25e édition du Verbier Festival, entièrement dédié à des œuvres de Sergueï Prokofiev, a été un feu d'artifice mémorable. Le premier artisan de ce moment d'exception est Gianandrea Noseda. L’an dernier, une opération en urgence de la colonne vertébrale l’avait contraint à renoncer à la direction de la Neuvième Symphonie de Gustav Mahler. Pendant les mois de convalescence, le chef d’orchestre dirigeait assis. On le ...
Kissin.01

Confrontations pianistiques au festival de Verbier

À deux jours d’intervalle, Evgeny Kissin et András Schiff se sont partagés la scène du festival de Verbier, dans une confrontation à distance qui illustre deux conceptions différentes de la musique concertante. Le premier est un patron puissant et naturellement incontestable alors que le second, au toucher délicat, peine à imposer son autorité. Délaissé de son habituel frac blanc, c’est tout de noir vêtu qu’Evgeny Kissin entre en scène sous les ...
À Verbier, Migran Agadzhanyan électrise Adriana Lecouvreur

À Verbier, Migran Agadzhanyan électrise Adriana Lecouvreur

Quelques jours après Baden-Baden, Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea fait halte au Verbier Festival pour une version concertante cette fois. Seuls l’orchestre et quelques rôles moins importants diffèrent de la distribution d’Allemagne. La canicule ambiante n’épargne personne. Même à 1.500 mètres d’altitude. Sous la tente des Combins, l’atmosphère est étouffante. Plus encore que dans la salle, la scène, noyée de spots, rend l’air plus lourd. C’est donc avec une extrême gratitude ...
Eschenbach_Kavakos.01

À Verbier, Christoph Eschenbach visite Berg et Mahler

Christoph Eschenbach ne se départ pas de l’incroyable force persuasive du Concerto pour violon et orchestre d’Alban Berg et plombe le lyrisme heureux de la Quatrième Symphonie de Gustav Mahler. Dans le Concerto pour violon et orchestre d’Alban Berg, œuvre tonale et atonale, le dodécaphonisme continue d’interroger. Qu’allaient donc chercher Alban Berg et ses amis pour inventer une musique aussi différente des critères jusqu’alors habituels ? L’oreille critique ne perçoit plus ...
Gergiev.03

À Verbier, l’émotion aux deux bouts de la chaîne humaine

Salle comble pour célébrer l’ouverture de cette vingt-cinquième édition du Verbier Festival, avec, à la tête d’un Verbier Festival Orchestra magnifiquement préparé, Valery Gergiev son nouveau chef artistique, généreux de sa personne auprès de la jeune relève. C'est une soirée où l’émotion s’est révélée aux deux bouts de la chaîne humaine. D’abord avec ce moment suspendu où Rodion Chtchedrine, cet homme de quatre-vingt six ans, de stature modeste, qui, devant un ...
Verbier Festival 2017

Eugène Onéguine en clôture du Verbier Festival

Au dernier jour du Verbier Festival, la partition de l’opéra Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski avec les élèves de l’Académie de chant et le Verbier Festival Junior Orchestra s’avère au-dessus des moyens interprétatifs malgré l’évident enthousiasme des musiciens. L’an dernier, en dépit de l’extrême limitation d’un orchestre d’une dizaine de musiciens, l’académie de chant du festival avait donné un passionnant et dynamique Don Giovanni de Mozart dans le confinement de ...
The Eglise (c) Aline Paley

Trois jours à Verbier avec les grands interprètes de notre temps

En contrepoint des soirées symphoniques ou opératiques, le Verbier Festival se flatte de proposer à son public une programmation chambriste soignée et abondante. Aperçu, en un week-end et huit concerts, d’un tourbillon de talents éprouvés et de gloires montantes. Il en va du Festival de Verbier comme d’un luxueux cocktail : réunissez, dans un alpage suisse de votre choix, les meilleurs ingrédients du moment — stars déjà mondialement acclamées, jeunes prodiges, ...
Esa-Pekka Salonen enflamme Elektra au Verbier Festival

Esa-Pekka Salonen enflamme Elektra au Verbier Festival

Avec cette Elektra de Richard Strauss magistralement dirigée par un Esa-Pekka Salonen impérial et une Lise Lindstrom magistrale dans le rôle-titre, le Verbier Festival s’est offert l’une de ses meilleures soirées d’opéra depuis… Pas le temps de se caler gentiment dans son siège, de rassembler ses petites affaires, de jeter un regard à qui vous entoure comme il est presque de tradition pendant les ouvertures d’opéra. Avec Elektra, Richard Strauss vous ...
Evgeny Kissin © Aline Paley (2)

À Verbier, déroutant Evgueni Kissin

D’une palette d’œuvres ingrates quand bien même magistrales, Evgueni Kissin offre le récital d’une performance pianistique inouïe généreusement applaudie par une salle comble acquise à son idole. Evgueni Kissin. On l’avait annoncé souffrant. Il avait annulé quelques-uns des premiers récitals de sa tournée. Mais, après un concert à Paris, il est présent à Verbier. Une scène sur laquelle il est apparu une bonne vingtaine de fois. Alors, qui l’a entendu si ...
Mozart:Mahler.02

À Verbier, splendide Mozart, en attendant Mahler

On attendait Mahler. On a eu Mozart. On attendait Daniil Trifonov. On a eu Sergei Babayan. On attendait Gianandrea Noseda. On a eu Joshua Weilerstein et Daniel Harding. Deux pour le prix d’un ! Parce que le chef italien avait dû déclarer forfait et que le pianiste russe était retenu aux États-Unis, le Verbier Festival a fait appel à des remplaçants qui se sont révélés largement à la hauteur du ...
Verbier Festival 2017

À Verbier, pâle Salomé

En ouverture de cette 26e édition du Verbier Festival, cette Salomé de Richard Strauss scelle la fin des neuf années du mandat du chef suisse Charles Dutoit à la tête du Verbier Festival Orchestra. Chaleureuse ovation finale d’un public plus attaché à la personne de Charles Dutoit qu’à sa performance musicale. Comparaison n’est pas raison. Toutefois, au risque d’asséner un cliché assez mal vu à notre époque, c’était mieux avant ! ...
Mahler:Verbier.01

Gustav Mahler en apothéose au Verbier Festival

Le Festival de Verbier clôt brillament sa vingt-troisième édition avec la Symphonie n° 3 de Gustav Mahler admirablement dirigée par un Michael Tilson Thomas inspiré et un Verbier Festival Orchestra au faîte de sa musicalité. D’une longueur inhabituelle (une heure trois quart !), la Symphonie n° 3 de Gustav Mahler semble avoir rebuté les salles de concert de la programmer. Pourtant, depuis le début de cette année, c’est la quatrième fois ...
Don Giovanni.01

Un Don Giovanni d’Académie à Verbier

Monter Don Giovanni de Mozart dans le confinement d’une petite église, avec un orchestre d’une douzaine de musiciens et des chanteurs, pour la plupart, encore bruts de décoffrage, est une entreprise périlleuse. C’est pourtant le défi qu’ont relevé les professeurs de l’Académie du Festival de Verbier. Opération pleinement réussie si on fait abstraction des moyens que leur opposent les grandes scènes institutionnelles. Côtoyer les chanteurs qui demain, peut-être, seront la relève ...
Fischer:Wagner.01

L’imposant Wagner d’Iván Fischer au Verbier Festival

Après un début de concert peu convaincant, le chef hongrois Iván Fischer impose un majestueux et prenant Wagner dans un collage réussi de pages choisies du Götterdämmerung. Les ouvertures d’opéra permettent souvent aux spectateurs de la soirée de s’installer dans leur siège, de s’y caler aussi confortablement que possible, de se préparer discrètement à l’entrée des solistes. Avec l’ouverture de Guglielmo Tell, Giacchino Rossini offre presque une dizaine de minutes à ...
capucon.trifonov.01

À Verbier, l’extatique violoncelle de Gautier Capuçon

Dans l’église de Verbier bondée, Gautier Capuçon, Daniil Trifonov, Leonidas Kavakos, trois des plus grands solistes actuels, subliment Schumann, Rachmaninov et Smetana dans une interprétation d’un niveau exceptionnel. Après les tintamarres vocaux de l’opéra, les sonneries symphoniques, le contraste de la musique de chambre est déstabilisant. C’est le propre de la diversité des grands festivals. Comment deux ou trois musiciens, en tout petit comité, peuvent-ils se mesurer à la musique de ...
À Verbier, l’immense Falstaff de Bryn Terfel

À Verbier, l’immense Falstaff de Bryn Terfel

Grâce à une splendide direction d’orchestre, des solistes concernés et une mise en espace intelligente, le Festival de Verbier signe avec ce Falstaff de Giuseppe Verdi, l’une des plus audacieuses et réussies productions d’opéra jamais montées sur leur scène. Quand on sait l’investissement artistique nécessaire à une production d’opéra, avec ses solistes, son orchestre, son chef d’orchestre, ses décors, ses costumes et sa mise en scène, on mesure combien il est ...
viotti

À Verbier, Lorenzo Viotti sublime l’Espagne

Remplaçant au pied levé un Marc Minkowski souffrant, le jeune chef suisse Lorenzo Viotti enthousiasme le public avec sa vision musicale d’une Espagne lyrique et colorée. Il y a des jours où la Musique, celle avec un M majuscule, s’invite là où on l’attend le moins. C’est indéniablement le cas de cette soirée dédiée à l’Espagne. À la tête d’un Verbier Festival Chamber Orchestra en grande forme, le tout jeune chef ...
Carmen:Verbier.02

A Verbier, transparente Carmen

Au Festival de Verbier, l’affiche alléchante de l’opéra Carmen de Georges Bizet attire une foule prête à s’enthousiasmer aux déboires de l’Andalouse. La pâleur vocale de cette dernière n’empêche pas les ovations d’un public satisfait d’avoir entendu « ses » airs les plus connus. Deux Carmen de Bizet en l’espace d’un mois, difficile de ne pas en faire la comparaison. Après Turin, le Festival de Verbier présente une version concertante du même opéra. ...
rtOjjuXVj4OX1SOWpvLCGA9nAI1ZnsalfibBC2PYhiI

Soirée viennoise au festival de Sion

Axé sur le violon et un peu également la voix, le festival de Sion permet de retrouver les grands archets du moment mais aussi à l'occasion d'insolites soirées de musique légère, de réentendre des musiciens un peu délaissés. Moins médiatique que le festival de Verbier, ville voisine, celui de Sion, commune du Valais, n’attire pas moins des grands noms de l’archet ; cette année la programmation qui s’étalait du 14 au ...
Dutoit-Charles-(c)-Nicolas-Brodard

Clôture du Verbier Festival avec Charles Dutoit

Charles Dutoit offre une apothéose symphonique au Verbier Festival 2015. Directeur musical du Verbier Festival Orchestra, Charles Dutoit en assure traditionnellement les premiers concerts, mais retenu par une tournée asiatique avec l’Orchestre des jeunes des Etats-Unis, il est arrivé à Verbier pour en  diriger la clôture de l’édition 2015. Comme toujours, le maestro suisse travaille sans relâche et tire le meilleur des jeunes musiciens. Il suffit d’assister aux répétitions pour ...
verbier 15 concert Mork Trifonov Gringols

Verbier Festival : solistes multifonctionnels

Le Verbier Festival aime proposer aux musiciens des défis inédits : réunir des solistes de haut vol en musique de chambre ou proposer à une star du violon de diriger un programme orchestral après avoir joué un concerto.   Les rencontres inédites sont la marque de fabrique du Verbier Festival. Les solistes, et non des moindres, se produisent en musique de chambre, mais, en dépit des plus hautes qualités individuelles, un ensemble ...
verbier 2015 Mc Creesh Mork

Contrastes de styles orchestraux au Verbier Festival

Les deux orchestres du Verbier Festival brillent avec des chefs très différents.  Considéré comme l’une des dernières légendes vivantes de la direction d’orchestre, le chef indien Zubin Mehta faisait son grand retour à Verbier, 21 ans après avoir dirigé le premier concert de l’orchestre du Verbier Festival. Pour ce retour, il avait choisi l’un de ses chevaux de bataille : la Symphonie n° 2 de Mahler, qui l’accompagne depuis toujours.  Les discophiles ...
Gergiev_VFO©AlinePaley-7775

Au Verbier Festival, Gergiev et Ravel, en hommage à Maïa Plissetskaïa

Rarement le chef d’orchestre Valery Gergiev est apparu aussi investi et aussi émouvant que dans cet énorme concert en hommage à la danseuse russe Maïa Plissetskaïa. Salle archi comble. Et si le seul nom de Valery Gergiev suffit à remplir un auditorium, la présence au programme du populairissime Boléro de Ravel n’est pas étranger à ce succès public. Après une spectaculaire mais insignifiante ouverture du concert avec le Concerto pour 3 ...