Lieu : Versailles

Marie-Antoinette de Malandain à Versailles

L’écrin somptueux de l’Opéra royal de Versailles sert de cadre au ballet Marie-Antoinette, nouvelle création de Thierry Malandain. Se concentrant sur les plaisirs de la fête et de l’amour à Versailles, le ballet ne parvient pas à saisir la complexité du personnage et de son époque. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le destin tragique de Marie-Antoinette, qui a inspiré tant d’artistes et fait couler tant d’encre, n’avait encore jamais été ...
_1090133_DxO

Brûlantes Vêpres de Monteverdi à Versailles par Raphaël Pichon

Pygmalion investit la Chapelle Royale pour faire entendre sa version du chef-d’œuvre. Intense. On rapporte qu’auréolé du succès de son Orfeo de 1610 (dont la Sinfonia introductive magnifie le chœur d’entrée des Vêpres), et curieux de voir au-delà des remparts de Mantoue, Monteverdi composa les deux heures de ce Vespro della Beata Vergine afin de séduire le Pape Paul V. Plutôt que de Rome, c’est de Venise que le somptueux corpus ...
charpentier-acteon-rameau-pygmalion

Actéon/Pygmalion : un rafraichissant premier degré à Versailles

Au moyen d’une mise en scène baroquisante et d’une distribution égale et de belle tenue, l’Opéra Royal de Versailles propose à travers le dyptique Actéon/Pygmalion, un intéressant portrait de l’opéra français aux XVIIe  et XVIIIe siècle. Voici plusieurs saisons que l’Opera Atelier de Toronto s’impose à l’Opéra Royal de Versailles par une forme de résurgence de la scénographie baroque dont le public est friand. Marshal Pynkoski ne propose pas une reconstitution ...
bbl_photo_gregory_batardon_d1a4011-533x800

Béjart fête Maurice à l’Opéra royal de Versailles

À l’occasion des trente ans du Béjart Ballet Lausanne et des dix ans du décès de Maurice Béjart, Gil Roman, le directeur artistique de la compagnie, présente à Versailles un programme-hommage au créateur, créé en 2016 au théâtre de Beaulieu de Lausanne. « Je voudrais que t’M et Variations soit comme une lettre où chaque danseur signerait avec son corps » déclarait Gil Roman dans une interview donnée au Temps avant la première ...
La Passion de Veneziano, drame sacré napolitain à Versailles

La Passion de Veneziano, drame sacré napolitain à Versailles

Le programme de cette Semaine Sainte à la Chapelle Royale sort des sentiers battus avec notamment les Histoires Sacrées de Charpentier déjà chroniqués sur ResMusica, mais surtout la Passion selon Saint Jean de Gaetano Veneziano, compositeur napolitain de la fin du XVIIe siècle formé par Francesco Provenzale, aujourd’hui quelque peu éclipsé par son illustre contemporain. Avec le Chœur de chambre de Namur et le Millenium Orchestra, Leonardo García Alarcón avait déjà ...
Cavalli 2

Il Giasone de Cavalli, l’opéra vénitien à Versailles

Il Giasone de Cavalli, par sa richesse de ton, est un projet difficile à monter pour des artistes contemporains. Dans cette production créée au Grand Théâtre de Genève au début de l’année dernière, le résultat est jubilatoire de bout en bout sous la baguette de Leonardo García Alarcón et le regard de Serena Sinigaglia. Vingt-neuf productions différentes et soixante-et-une éditions du livret : Il Giasone est souvent présenté à juste titre comme ...
Franco Fagioli dans un programme tout Haendel

Serse à Versailles : Fagioli toutes catégories

Le talent de Franco Fagioli justifie désormais que l'on monte un opéra en entier pour l'entendre : cette représentation exceptionnelle de Serse vient démontrer à nouveau qu'il dépasse les simples frontières de sa catégorie, faisant éclater les différences entre homme et femme, soprano et baryton. Dès son entrée, comme toujours très théâtrale et grandiloquente, il annonce le ton avec une présence écrasante et un Ombra mai fù confondant de phrasé, de couleurs ...
Cosi3

Théâtre de tréteaux pour le Così fan tutte à l’Opéra Royal

Pour ce troisième et dernier volet du triptyque Mozart-Da Ponte/Minkowski-Alexandre, le Così fan tutte présenté à l’Opéra Royal de Versailles se révèle bien proche de la perfection : la redécouverte de ce classique de l’opéra fait rire aux éclats comme au premier jour autant qu’elle enchante par son efficace simplicité qui ne corrompt à aucun instant toutes les nuances et les ambiguïtés de l’œuvre. Afin de faire accepter les liens imaginés par ...
cendrillon

A Versailles, un Cendrillon de toute beauté par les Ballets de Monte-Carlo

Repris dans l'écrin doré de l'Opéra royal de Versailles, Cendrillon de Jean-Christophe Maillot brille de mille feux. Dans un équilibre subtil, le chorégraphe parvient à préserver l'esprit du conte tout en en modernisant l’esthétique. Il lui confère une profondeur supplémentaire en approfondissant le thème de la perte de la mère. Jean-Christophe Maillot n'a pas son pareil pour mettre en valeur les jambes des femmes... et leurs pieds. Fétichiste des pieds, Jean-Christophe ...
Philippe Delval 4

Aux origines de l’opéra, l’authenticité des Arts Florissants

Même si les opéras de Monteverdi demeurent en bonne place dans le répertoire des grandes maisons d’opéra actuelles, les 450 ans de sa naissance le mettent particulièrement à l’honneur cette année : après Il ritorno d’Ulisse in Patria aux Champs-Élysées, et L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Vichy, voici l’Orfeo par l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde : Les Arts Florissants. Quelques pierres en carton-pâte, un peu de ...
50126-histoires-sacrees-phdelval-614

Sacrées histoires de Charpentier à la Chapelle Royale

La période de Noël à la Chapelle Royale correspond à une programmation de musique religieuse foisonnante comprenant cette année les Histoires Sacrées de Marc-Antoine Charpentier par l’ensemble Correspondances, en résidence au Théâtre de Caen depuis cette année. La première aventure théâtrale de Sébastien Daucé et de son ensemble se révéle bien prometteuse. Sous la complicité de Vincent Huguet, la qualité individuelle des interprètes associées à l’équilibre et à l’énergie collective, ...
Fêtes et divertissements ou l’art de gouverner au château de Versailles

Fêtes et divertissements ou l’art de gouverner au château de Versailles

Les commissaires de l’exposition « Fêtes et divertissements à la Cour » (ouverte jusqu’au 26 mars 2017) Béatrix Saule, Elisabeth Caude et Jérôme de La Gorce, se sont donnés pour mission d’entraîner « au cœur de la fête » chaque visiteur du château de Versailles. Même si l’immersion n’est pas totale, en raison d’une thématique démesurée, un grand nombre de dispositifs qui rythment ce parcours sont ingénieux et ludiques. Les « douches sonores », les restitutions ...
pygmalion

Avec Zoroastre l’ensemble Pygmalion fait travailler notre imagination

Après le festival de Radio France à Montpellier, le festival international d’opéra baroque et romantique à Beaune puis le festival d’Aix-en Provence, voici Zoroastre à l’Opéra Royal de Versailles en mode Pygmalion. Malgré la sensibilité touchante de Katherine Watson en Amélite et un séduisant Zoroastre incarné par Reinoud van Mechelen, les partis-pris en fosse de Raphaël Pichon ne nous ont pas vraiment convaincus. Le choix d’une représentation en version de ...
Coup double pour le Falvetti de Leonardo García Alarcón à Versailles

Coup double pour le Falvetti de Leonardo García Alarcón à Versailles

La redécouverte du sicilien Michelangelo Falvetti doit beaucoup aux deux enregistrements de Leonardo García Alarcón à la tête de sa Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur : l'oratorio Le Déluge et Nabucco. Recréés à Ambronay, deux ouvrages trouvent dans la résonance généreuse de la Chapelle Royale de Versailles un écrin et un espace acoustique exceptionnels. Avec des couleurs harmoniques à mi-chemin entre le théâtre musical et la musique ...
Petibon-Patricia-03

Patricia Petibon illumine l’Opéra royal de Versailles

En choisissant de composer cette soirée "Haendel à l'opéra" avec des extraits d'Alcina et Ariodante, Patricia Petibon se rappelle au bon souvenir d'une partie du public, présente à Aix lors des dernières éditions du festival. Difficile en effet d'oublier la performance de la soprano dans deux rôles emblématique du répertoire baroque. Les lamentations amoureuses qui composent ce programme tiennent moins à une sentimentalité éruptive qu'à un épanchement d'âme dont Haendel a ...
Monsieur de Pourceaugnac

Surprenant Monsieur de Pourceaugnac à Versailles 

Créée en 1669 à Chambord, la pièce Monsieur de Pourceaugnac des "deux Baptiste", Molière et Lully a été recréée dans une nouvelle production au Théâtre de Caen en 2015, qui signe également la fin de vingt-cinq ans de collaboration entre les Arts Florissants et la région Basse-Normandie. La pièce est une des célèbres comédies-ballets données pour le divertissement du Roi, et c'est naturellement qu'elle prend sa place, dans la tournée de ...
malandain

La Belle et la Bête : Malandain au sommet de son art

La nouvelle création de Thierry Malandain pour l’Opéra royal de Versailles explore le thème de la Belle et la Bête, avec finesse et intelligence, associant modernité et tradition du conte. Le pari de Malandain est audacieux : doubler les personnages du conte (Belle, son Père, la Bête) avec ceux de l’Artiste, de son Âme et de son Corps. Le chorégraphe voulait mettre en scène son travail de créateur, lorsqu’il s’est attelé à ...
dardanus

Le Dardanus de Michel Fau, façon comédie lyrique

Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion reviennent à Versailles avec Dardanus mis en scène par Michel Fau. La complexité de Dardanus vient essentiellement de cet impossible amalgame entre une modernité d'écriture et des codes en partie liés à la tragédie classique. On n'y trouve ni les excès des pièces à machines, ni les conventions des opéras-ballets… et pourtant la danse y joue un rôle important, si bien que les reprises finissent ...
DAVID, Félicien (Musica, avril 1910, p. 51)

François-Xavier Roth sort Félicien David de l’ombre

Félicien David n'encombre pas nos discothèques. Et c'est injustice. Les Siècles de François-Xavier Roth, avec l'appui du désormais incontournable Palazzetto Bru Zane, remettent dans le soleil de Versailles (après un beau succès à La Côte-Saint-André cet été) son ode-symphonique Christophe Colomb, une œuvre qui captive constamment. Félicien David fut l'inventeur de l'ode symphonique, sorte d'oratorio avec récitant. Son Christophe Colomb prit la mer en 1847. Outre un grand orchestre, augmenté de ...
siroe versailles

Siroe m’était conté…

À l'origine, il y a un livret de Métastase qui connut un tel succès qu'il fut porté à la scène pas moins de 35 fois. De Haendel à Vivaldi en passant par Porpora, Errichelli ou Vinci… tous les hérauts de l'opera seria y furent de leur Siroe. On atteint ici des sommets de raffinement et de complication narrative, mêlant imbroglios de cœur, de pouvoir et de perfidie. Johann Adolph Hasse reprend ...
zais piau versailles

Rameau en grâce avec Sandrine Piau et Christophe Rousset

L'opéra Zaïs de Rameau, en version de concert, triomphe à l'Opéra royal de Versailles. Zaïs n'est pas l'opéra de Rameau le mieux traité par notre temps : très rarement joué, représenté au disque par un seul enregistrement non sans qualités (Gustav Leonhardt hors de son territoire naturel !), mais plombé par sa distribution féminine et du reste introuvable, il témoigne pourtant admirablement de la capacité de Rameau à renouveler le théâtre ...
emoke barath

Glaucus et Scylla, renaissance d’un chef-d’œuvre à Versailles

En marge des festivités du 250e anniversaire de la mort de Rameau, Sébastien d'Hérin et ses Nouveaux Caractères font renaître à Versailles les feux et le fantastique de l'unique tragédie lyrique de Jean-Marie Leclair. Une interprétation de haut vol qui vient rappeler fort à propos les mérites d'un compositeur injustement oublié. La renommée de Jean-Marie Leclair pâtit encore aujourd'hui de l'ombre de Rameau, sans compter les trois mystérieux coups de poignard ...
Marc Minkowski

Les Boréades de Rameau : vents impétueux

Les Boréades, chef d’œuvre tardif de Rameau, a connu sa première représentation à l’Opéra Royal de Versailles avec les Musiciens du Louvre Grenoble. La partition, d’une grande richesse concernant l’orchestration des instruments à vent, était dirigée par un Marc Minkowski, qui n’a laissé passer aucune difficulté sous silence, soulignant çà et là telle subtilité de l’écriture, surtout que la version de concert laisse une part importante à la pure écoute musicale, ...
expo Rameau affiche

Exposition Rameau et son temps à Versailles

En cette année de la 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, la Bibliothèque municipale de Versailles organise une exposition consacrée au compositeur. En collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, une centaine d’œuvres sont mises en espace dans les 400 m2 de surface répartie sur cinq salons d’apparat de la Galerie de l’Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV, siège de la Bibliothèque depuis 1803. Les cinq salles ...
Persée 1

Persée de Lully à Versailles : combats royaux

L'opéra du château de Versailles vient de voir la recréation de Persée, pour la première fois depuis les représentations qui  furent données lors du mariage du futur Louis XVI. Menée par l'Atelier Opera de Toronto, cette production laisse entrevoir la flamboyance que le génial Lully fixa en son temps; sans prologue (ce qui est peut être dommage, eu égard à la qualité de celui-ci quand tant d'autres sont stylistiquement moins recherchés), ...
chateau_versailles_spectacles-theseecjacques_verrees

Versailles: Thésée de Gossec, éclats brillants d’une partition inouïe

Quelle œuvre surprenante nous a-t-il été permis d’entendre lors de cette version de concert de l’opéra de Gossec Thésée ! Sur le livret de Philippe Quinault, originellement mis en musique par Lully, la réalisation musicale de ce compositeur que l’on connaît surtout pour ses symphonies (alors qu’il a élaboré un nombre assez mémorable d’actes dramaturgiques, même si l’on ne dénombre que deux tragédies lyriques, Sabinus et Thésée, donc), est absolument ...
emmanuelledenegri-bdallahlasri_vign

Pyrrhus à Versailles : une résurrection primordiale

Pyrrhus, œuvre de Joseph-Nicolas-Pancrace Royer, un compositeur plus connu pour ses pièces de clavecin que pour ses ouvrages lyriques, a été composé en 1730 sur un livret de Fermelhuis. N’ayant connu que sept représentations à cette époque, c'est avec la recréation intégrale de cette tragédie que Versailles ouvre sa saison, pratiquement trois siècles après. Force est de constater l’intérêt de cette composition dont la qualité orchestrale est assez fouillée, sans ...
Joshua Ellicott © Askonas Holt

Christophers libère Saul à Versailles

Dans le cadre du festival “Le Triomphe de Haendel” de Versailles, l’oratorio Saul se devait d’être à l’affiche car l’œuvre, d’une séduction instrumentale particulièrement développée, fait appel à des solos de harpe, à des chœurs accompagnés de triomphales trompettes ou encore à un chatoyant carillon annonçant l’arrivée de David. Le chef anglais Harry Christophers a su très bien tirer partie de ces beautés musicales en évitant de brider son interprétation ...
John Butt © Agentur

Messie de poche à Versailles

Comment mieux célébrer la fête de la musique qu’en venant écouter l’œuvre la plus monumentale de Haendel, qui plus est dans le cadre idyllique de la Chapelle Royale du Château de Versailles : le fameux Messie ? John Butt et son ensemble l’ont mis au programme du festival « Le Triomphe de Haendel » de Versailles pour deux soirées consécutives (nous assistons à la seconde), œuvre qu’ils connaissent bien puisqu’ils en ont réalisé une récente ...
karina_gauvain

Alcina à Versailles : la séduction opère

Lors de cette seconde journée du Festival Haendel à Versailles (après un passionnant Orlando) l’éblouissement est monté d’un cran avec une Alcina qu’on n’est pas prêt d’oublier. En effet Christophe Rousset à la tête de son ensemble Les Talents Lyriques reprend avec bonheur une œuvre qu’il connaît bien pour l’avoir maintes fois mise à son répertoire (on se souvient notamment de son interprétation à la Cité de la Musique de ...