Mot-clef : Antoine Forqueray

IMG_8641

Assas : rencontres autour d’un clavecin

Pour les trente ans de la disparition de Scott Ross, le festival d'Assas invite des musiciens qui ont tous une histoire forte avec les lieux. Thomas Ragossnig vient faire sonner le clavecin historique, avant un concert de clôture par un trio d'amis rassemblant le ténor John Elwes, le violoniste Gilbert Bezzina et le claveciniste Arnaud de Pasquale. C'est Scott Ross qui nous accueille au château d'Assas. Dès l'entrée, il est partout ...
ecl1801_cover

Le théâtre sonore du clavecin français par Anne Marie Dragosits

La claveciniste autrichienne Anne Marie Dragosits privilégie pour ses enregistrements des clavecins historiques dont la sonorité particulière s'accorde à l'esprit du répertoire choisi. Pour ce programme français bâti autour des figures de la mythologie, elle joue un grand instrument construit par Pascal Taskin en 1787. De D'Anglebert à Duphly en passant par Couperin et Rameau, les clavecinistes français ont cherché à nous raconter des histoires inspirées du monde des mythes. Transcriptions ...
Forqueray HM

Forqueray ou les tourments de l’âme, un ambitieux projet mené par Michèle Dévérité

Surtout connue comme membre et fondatrice avec son mari (le flûtiste Jean-Pierre Nicolas) de l’Ensemble Fitzwilliam, Michèle Dévérité présente une entreprise discographique de grande envergure, l’enregistrement des cinq suites pour clavecin de Jean-Baptiste Forqueray, transcriptions des Pièces de viole avec la Basse Continuë de son père Antoine, publiées en 1747, soit deux ans après la disparition de ce dernier qui lui fit pourtant subir un enfance et une adolescence pour ...
La Rêveuse 1

Florence Bolton, dreamy baroque

Since its foundation in 2004, the baroque ensemble La Rêveuse has recorded a wide repertoire of both instrumental and vocal music, not only from France, but also from England and Germany. After publishing 12 recordings including one DVD, these musicians have now dedicated their new album to Marin Marais’s latest works. On this occasion we interviewed the co-founder and co-director Florence Bolton. “ When we play instrumental music, we try to ...
La Rêveuse 1

Florence Bolton, rêveuse baroque

Existant depuis 2004, l’ensemble de musique baroque La Rêveuse compte dans son parcours discographique des incursions dans un répertoire étendu, couvrant principalement l’espace français, mais également anglais et allemand, et ce, aussi bien dans le domaine instrumental que vocal. Ayant déjà publié 12 disques, y compris un DVD, la phalange consacre son dernier album aux œuvres tardives de Marin Marais. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec sa co-fondatrice ...
Avec Anne Sofie Von Otter, Barock isn’t Pop à Gaveau

Avec Anne Sofie Von Otter, Barock isn’t Pop à Gaveau

Le programme de ce récital d’Anne Sofie Von Otter, complété par quelques surprises annoncées sur scène, paraît bien imparfait pour atteindre l’objectif de la soirée : démontrer le lien entre baroque et musiques actuelles. Barock isn’t Pop ! Et alors ? Ce répertoire n’est-t-il pas désormais tout aussi parlant pour le public d’aujourd’hui, à l’image des deux autres jeunes protagonistes de la soirée, Thomas Dunford et Jean Rondeau ? L’idée aurait pu être amusante, ...
Forqueray frères Ghielmi

Un week-end baroque à Toulouse les Orgues

Toujours très original et varié, le Festival Toulouse les Orgues, qui vient de clôturer sa 22e édition, offrait une quarantaine d’événements musicaux d’une grande richesse, variés et parfois insolites. Jamais avare de surprises et de décalages, afin de casser l’image de l’orgue instrument d’église réservé à une élite de spécialistes, le directeur artistique Yves Rechsteiner avait choisi une thématique aussi originale que décoiffante : « L’orgue rend-il fou ? » : « La démesure de l’instrument, la ...
forqueray

Atsushi Sakai dans Forqueray, plus ange que diable

Atsushi Sakai et ses comparses nous livrent la totalité des cinq suites pour viole de gambe d’Antoine Forqueray : une interprétation originale par certains de ses partis-pris gommant aussi l’aspect délibérément virtuose de cette musique. Guette dès lors une certaine neutralité expressive. Antoine Forqueray fut sans doute avec Marin Marais le plus grand compositeur violiste français sous les règnes de Louis XIV et Louis XV. Si souvent l’on qualifia Marin Marais d’ange, Forqueray fut ...
lecot_rieti_quantum

Au concert spirituel avec Jean-Paul Lécot

Durant le règne de Louis XV, en plein milieu du XVIII° siècle, apparait le Concert spirituel, institution musicale dont l'ancien palais de tuileries à Paris fut le siège. En 1748, la grande salle de concert est dotée d'un orgue d'importance, vraisemblablement construit par Jean-Baptiste Micot, d'après de récents travaux musicologiques menés par Nicole Gros. On entend là tout d'abord une musique de chapelle, vite supplantée par un discours plus laïc. ...
Beatrice Martin ©  DR

Soirée de clavecin français par Béatrice Martin

Où un tel récital de clavecin pourrait-il avoir plus sa place qu’à Aix, dans une ville où le XVIIIe siècle est présent à chaque coin de rue, et dans un théâtre qui témoigne, même à travers de multiples transformations, de l’importance des arts dans cette ville des Lumières ? La programmation de ce récital, sans doute, est un écho de la production de David et Jonathas de Charpentier dans laquelle Béatrice ...
Domaine de Versailles, Grand Trianon

Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles

Pour ouvrir ses annuelles «Journées» par lesquelles il dresse le portrait d’une importante figure de compositeur français à l’époque baroque, l’Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles propose un dimanche à Trianon ; un pique-nique devant l’Orangerie édifiée par Bernard de Jussieu y partage un ensemble de quatre concerts de musique de chambre qui se tient dans la tendre galerie des Cotelle (de cette aile du Grand Trianon, on ...
Blandine Rannou, ange ou diable ?

Blandine Rannou, ange ou diable ?

Antoine Forqueray ne fut certainement pas un « nouveau » père, tendre et aimant, et déjà de son vivant ses contemporains écrivaient de lui le comparant à Marin Marais : « l’un avoit été déclaré jouer comme un Ange (Marin Marais), & l’autre jouer comme un Diable (Antoine Forqueray) ». Et ce diable n’hésita pas à faire enfermer son fils (Jean-Baptiste Antoine) pendant plusieurs mois, puis par le faire exiler pour ...