Mot-clef : Chicago Symphony Orchestra

La grève est enfin terminée au Chicago Symphony Orchestra

Les membres du Chicago Symphony Orchestra ont voté à l'unanimité la ratification d'un nouveau contrat d'une durée de cinq ans prévoyant une augmentation de salaire de 13,25 % et protégeant leurs prestations acquises (cf. santé, retraite…). Il est à noter que toutes les nouvelles recrues dans l'orchestre à compter du 1er juillet 2020 n'auront pas exactement les mêmes avantages que les musiciens actuels.  Cet accord met fin à une grève qui ...

Le Chicago Symphony Orchestra en grève

Pour dénoncer des changements souhaités par la direction de l’Orchestre et concernant les compensations dont bénéficient les musiciens du Chicago Symphony Orchestra (congés payés, santé et retraite), ces derniers sont en grève depuis le 10 mars 2019, le résultat de onze mois de négociations qui ont échoué. Et fait rare, Riccardo Muti, qui devait diriger l’Orchestre jeudi 14 mars, après une lettre apportant son soutien aux musiciens, est allé ce ...
Ax6-362x362

Le legs RCA d’Emanuel Ax dans une brique

RCA dépose entre nos mains la somme discographique d'Emanuel Ax chez ce label, conditionnée dans un coffret de 23 disques, regroupant aussi bien ses enregistrements en solo que ceux de musique de chambre, de récitals de mélodies et de partitions concertantes, et même une page pour piano, chœur et orchestre. Dès le tout premier album d'Emanuel Ax, gravé dans les studios new-yorkais de RCA après sa victoire au Concours de piano ...
Sviatoslav-Richter-joue-Schumann-et-Brahms

Sviatoslav Richter joue Schumann et Brahms : une somme désordonnée et lacunaire

Immense interprète de Brahms et Schumann, Richter appartenait à une époque peu férue d'intégrales ; ces enregistrements publiés par Hänssler mêlent de façon assez brouillonne captations de concerts et reprise d'enregistrements de studio bien connus, avec de nombreux doublons. La magie du jeu de pianiste russe est intacte, mais l'ensemble est à réserver aux passionnés déjà très au fait de la discographie du maître. Profil Hänssler édite peu à peu de ...
scribendum_artur_rodzinski

L’art d’Artur Rodziński, grand bâtisseur d’orchestre

Ce coffret vient à point nommé pour rappeler aux jeunes - et même aux moins jeunes - générations qui auraient tendance à l’oublier, quel très grand chef d’orchestre était Artur Rodziński. En 1947, secondé par le chef d’orchestre Fritz Reiner, le réalisateur Edgar George Ulmer produisit le film Carnegie Hall, dans lequel la célèbre salle de concert new-yorkaise sert de cadre à l’intrigue et de prétexte à diverses interprétations de grandes figures musicales de l’époque. Si l’histoire sur laquelle le film est conçu ...
Pelléas

Pelléas et Mélisande, le poème symphonique de Schoenberg

C’est à Berlin, entre juillet 1902 et février 1903, qu’Arnold Schoenberg (1874-1951) écrivit son poème symphonique Pelléas et Mélisande op. 5. Il en assura lui-même la création à Vienne le 26 janvier 1905, mais il faudra attendre 1910 pour que, sous la direction d’Oscar Fried, le public berlinois l’accueille très positivement. Debussy, Fauré et Sibelius avaient manifesté un réel intérêt pour l’illustration musicale de la pièce de Maeterlinck  en développant ...

Riccardo Muti, les honneurs et le retour à la Scala

Le chef d’orchestre italien Riccardo Muti (né en 1941) a reçu l’Ordre du Soleil Levant au Japon, en reconnaissance de son travail pour renforcer les relations culturelles entre l’Italie et le Japon. Parmi les artistes distingués par cette décoration prestigieuse on peut relever les noms de Pina Bausch, Kent Nagano, Wolfgang Sawallisch, Isaac Stern… (d’après klassik.com) Dans le même temps, la presse mondiale (The Guardian, la Stampa, Chicago Tribune) annonce que ...
06__A10301A0002982377T

Eugene Ormandy et Morton Gould piliers de la RCA

Deux publications RCA font honneur à deux grands musiciens un temps piliers du célèbre label américain : Eugene Ormandy (1899-1985) et Morton Gould (1913-1996). Tous deux furent d’ailleurs également artistes CBS, et leur appartenance à l’une ou l’autre étiquette à divers moments de leur carrière prouve à suffisance leur notoriété, internationale pour Eugene Ormandy, plus cantonnée - à tort ! - aux États-Unis en ce qui concerne Morton Gould. Aux côtés ...
rca_jean_martinon_complete_cso

Jean Martinon chez RCA – Sony

Après les éditions Decca, Philips et Deutsche Grammophon, à son tour RCA publie un coffret Jean Martinon de 10 CDs au programme encore plus passionnant que celui des précédentes parutions. Ce coffret RCA reprend toutes les gravures que Jean Martinon a accomplies avec l’Orchestre Symphonique de Chicago entre novembre 1964 et mai 1968, et la présentation des pochettes carton individuelles est absolument identique recto-verso à celle des microsillons originaux, ce qui ...
Image 5

Muti et le Chicago Symphony Orchestra, la distance et la beauté

De passage à Paris après plusieurs concerts donnés lors de sa tournée européenne, le Chicago Symphony Orchestra est placé sous la baguette de son directeur musical, Riccardo Muti. La prestation confirme l'immense valeur de l'effectif mais cela suffit-il à combler les attentes ? La Salle Pleyel a mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’Orchestre symphonique de Chicago et son directeur musical Riccardo Muti. Dès son entrée en scène, ...

Esa-Pekka Salonen lauréat du Prix Nemmers de composition

On le connait surtout comme chef d'orchestre, le festival Présences 2011 a fait découvrir au public français sont talent de compositeur. Esa-Pekka Salonen est le lauréat 2014 du Prix Ludwig Michael Nemmers. Récompense bisannuelle délivrée par la Northwestern University de Chicago, le Prix Nemmers pour la musique est d'une valeur de 100 000$ (72 000€) et comporte aussi un concert d'oeuvres du lauréat par le Chicago Symphony Orchestra et une résidence ...

Pierre Boulez annule ses concerts à Chicago

Pierre Boulez, 88 ans, vient d'annuler pour raison de santé les concerts prévus avec le Chicago Symphony Orchestra dans trois programmes autour de Debussy et Stravinsky. Il sera remplacé par trois jeunes chefs, assistants de Riccardo Muti (directeur musical du CSO) : Matthew Aucoin, Marcelo Lehninger et Cristian Măcelaru. Contrairement à Paris le programme est inchangé.
sony_mozart_bruno_walter

Walter et Reiner, deux chefs légendaires à leur affaire

Dans sa belle série « Masters », Sony Classical fait voisiner deux chefs d’orchestre qui, à première vue, ont peu de chose en commun : Bruno Walter (1876-1962) dont les interprétations sont constamment illuminées d’une profonde humanité, et l’irascible Fritz Reiner (1888-1963) qui régna en maître absolu et intransigeant sur son Orchestre Symphonique de Chicago dont il fit l’une des meilleures phalanges mondiales. Et pourtant, comme beaucoup de musiciens ayant vécu au tournant des ...
Print

Coffret Columbia : des gravures américaines légendaires

En un superbe petit coffret de 28 disques, Sony rassemble une partie des rééditions en CD « Masterworks Heritage » parues fin des années 90 et consacrées à des gravures marquantes de la Columbia américaine (CBS) remontant aux tout débuts de l’ère acoustique (1903) jusqu’aux années 60. Nous précisons bien « une partie », car contrairement à certaine publicité faite pour cet album, il ne s’agit pas ici de « l’intégrale de la célèbre série », ...
mercury_living_presence_vol_2

Mercury Living Presence, édition collector volume 2

Qui l’aurait cru ? Voici un deuxième coffret de 55 CDs Mercury Living Presence, après le premier paru début 2012. En se référant à la chronique relative au premier volume, le lecteur sera au fait de l’histoire de ce fabuleux label américain dont les principaux artisans furent un ingénieur du son de génie, Robert Fine (1922-1982), et sa femme, la directrice artistique Wilma Cozart Fine (1927-2009). Bien qu’admiratifs envers le ...
stravinsky sacre decca

Les Sacres du Printemps

En prélude à l’année Centenaire du Sacre du printemps, Decca plonge dans les archives d’Universal pour nous offrir un coffret, très conceptuel, mais éditorialement unique, avec 38 interprétations différentes du Sacre du Printemps, autant dans ses versions orchestrales (1913, 1921 ou 1947) que dans sa transcription pour deux pianos (1913). Certainement réservé aux collectionneurs émérites et aux fans de la partition, ce coffret n’en n’est pas moins passionnant à travers les évolutions ...
rca_stereo_leopold_stokowski

Leopold Stokowski, un maelström de musique

En un élégant petit coffret typique de la série « Masters » de Sony-RCA, voici en 14 CDs l’intégrale des enregistrements stéréo de Leopold Stokowski que la RCA Victor a réalisés de septembre 1954 à mars 1975. c’est en fait la réédition à petit prix d’un album publié en 1997 grâce aux bons soins et à la ténacité du producteur John Pfeiffer, et RCA devait bien cet hommage à Leopold Stokowski, car ...
dg_bruckner_barenboim

Cycle Bruckner des plus homogènes par Barenboim à Chicago

Chronologiquement, cette première intégrale brucknérienne de Daniel Barenboim (novembre 1972 à mars 1981) se situe après la première d’Eugen Jochum (février 1958 à janvier 1967) et commence avant celle d’Herbert von Karajan (janvier 1975 à janvier 1981) pour s’achever peu après elle, toutes trois chez Deutsche Grammophon. Le fait que la réalisation de Barenboim chevauche dans le temps celle de Karajan chez le même label montre à suffisance le succès ...
Le Mahler du peuple !

Le Mahler du peuple !

À l’occasion des 150 ans de la mort de Gustav Mahler, Universal a demandé aux mélomanes du monde entier de réaliser, à partir des fonds de la multinationale, une intégrale idéale ! En cette période de fin d’année, DGG édite ce joli coffret sous le titre «The People’s Edition». Outre le côté sympathique de l’entreprise, il faut saluer l’initiative qui montre que le mélomane aime un Mahler puissant, orchestral et plutôt subjectif ! ...
Verdi et Muti à Chicago

Requiem de Verdi et Muti à Chicago

Il s’agit avec ce double CD de la troisième version du Requiem de Giuseppe Verdi confiée aux micros par Riccardo Muti. Après la première version EMI à la tête de l’orchestre Philharmonia, après celle enregistrée en 1987 avec les forces de La Scala, parue chez EMI également, le maestro italien confirme ici sa vision éminemment théâtrale d’une œuvre dont il semble désormais maîtriser la moindre nuance, le moindre chuchotement. L’orchestre ...
Boulez face à lui-même

Boulez face à lui-même avec le Chicago Symphony Orchestra

Les hommages discographiques à l’occasion des 85 ans de Pierre Boulez auront été presque réduit à néant. Alors que les précédents anniversaires du sage de Montbrison avaient été célébrés avec fastes via des flots de nouveautés ou de rééditions et des tournées d’hommage, le mois de mars dernier n’a été marqué que de cette parution en provenance de ses fidèles amis de l’Orchestre de Chicago où le vénérable chef dirige, ...
Retour à Mahler !

Retour à Mahler avec Haitink à Chicago

Le label auto-produit de l’orchestre de Chicago poursuit son exploration des symphonies de Mahler et cette, symphonie n°2, s’ajoute aux trois autres symphonies déjà éditée sous la baguette de Bernard Haitink. Il est incontestable que Bernard Haitink est l’un des plus grands mahlériens de notre époque et ce nouveau témoignage s’affirme déjà la cinquième version commercialisée du chef dans cette œuvre. Considérant que deux des témoignages du chef à ...
Deux soirées contrastées en compagnie du Chicago Symphony Orchestra

Deux soirées contrastées en compagnie du Chicago Symphony Orchestra

Orchestre Symphonique de Chicago La Salle Pleyel recevait pour deux concerts le fameux Chicago Symphony Orchestra et son chef principal Bernard Haitink à l’occasion de leur tournée européenne commencée le 11 septembre à Berlin, poursuivie à Lucerne et Vienne, en attendant Londres les 23 et 24 septembre. En tout huit concerts et cinq œuvres dans les bagages, car outre les quatre opus donnés à Paris, la Symphonie n°15 de Chostakovitch faisait ...
Une question de style ?

Une question de style ?

Réputé et adulé pour ses interprétations des symphonies de Mahler et Bruckner, Bernard Haitink est aussi un très grand interprète de la musique française. Ses Debussy et Ravel enregistrés à Amsterdam ou Boston sont de solides piliers de la discographie. Sauf erreur de notre part, il n’avait jamais laissé de témoignage discographique officiel dans le Gloria de Poulenc. Cette interprétation de concert est soignée et inspirée même si le trait ...
Un Solti apaisé, classique et raffiné

Un Solti apaisé, classique et raffiné

Le nom de Georg Solti (1912-1997) est étroitement lié à un répertoire issu de sa Hongrie natale, à sa fréquentation du festival de Salzbourg (où il fut l’assistant de Toscanini), à son poste de chef à Munich, Francfort, Covent Garden… mais encore au premier enregistrement studio de la Tétralogie de Wagner (Orchestre philharmonique de Vienne) et à son travail à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago à partir de ...
Mahler en excellence à Chicago

Mahler en excellence à Chicago

Chaque année des dizaines d’enregistrements de la musique de Gustav Mahler, passés un temps aux oubliettes, se voient exhumés et largement diffusés. Trouvent-ils preneurs sous leur forme encore matérialisée ? En tout cas, de tels trésors représentent tour à tour une nouvelle occasion de rejoindre le clan ouvert des fascinés par les partitions grandioses et largement inspirées par un post-romantisme et un post-wagnérisme de la meilleure veine. Bernard Haitink dont on connaît la ...
Ça brille fort

Riccardo Muti et Chicago, ça brille fort

Les orchestres américains ont le culte du beau son, et l’Orchestre Symphonique de Chicago ne fait pas exception. Prenez par exemple le début du Boléro de Ravel : la flûte joue pianissimo dans un registre médium-grave, ce qui est loin de la mettre en valeur et crée des problèmes d’intonation. Peut-être Ravel l’a-t-il voulu ainsi. Peut-être qu’un orchestre français aurait respecté cette nuance à la lettre. Pas de l’autre coté de ...
La Damnation de Faust. Diabolus in musica

La Damnation de Faust. Diabolus in musica

Faust a sans doute été l’un des mythes les plus souvent visités autant en littérature qu’en musique, pour le meilleur et pour le pire. Mythe de la connaissance, poème universel de la destinée de l’homme, il a inspiré à Hector Berlioz, un chef-d’œuvre absolu, une « Légende dramatique », conçue pour une exécution en concert qu’il est préférable de ne pas déranger. Il représente le conflit romantique de la confrontation entre le ...