Mot-clef : Franz-Josef Selig

La Force du destin par Tobias Kratzer à Francfort : ultra-politique et ultra-crédible

La Force du destin par Tobias Kratzer à Francfort : ultra-politique et ultra-crédible

Epaulé par trois voix immenses, Tobias Kratzer fait du problématique opéra de Verdi un feuilleton haletant, revisitant sur un siècle et demi l’Histoire d’une grande puissance bien connue et notamment son rapport avec les noirs. « Étranger… mûlatre… bâtard… indien… origine ignoble... » Ses allusions racistes. Ses longues scènes militaires (dont un éloge de la guerre plus qu’appuyé). Ses sauts dans le temps (plusieurs années séparent certains tableaux). Cela suffit au jeune ...
14046

Poppée, Néron et les autres aux Journées baroques du Staatsoper Berlin

Tant pis pour une direction un peu pesante et une mise en scène qui se perd en cours de route : tous les honneurs vont aux deux protagonistes. Le baroque a une place de longue date dans la programmation du Staatsoper de Berlin : ce fut longtemps René Jacobs qui eut la tâche d’occuper la salle pendant que la Staatskapelle était en tournée au loin ; désormais d’autres lui ont succédé, ...
Faust_Szenen_016 - Gerhaher Hamburg

Gerhaher fascine dans Les Scènes du Faust de Goethe

Mis en espace par Achim Freyer avec des éléments d’humanité, Les Scènes de Faust de Goethe de Robert Schumann retrouve à Hambourg deux artistes entendus à Berlin, Munich puis Paris ces dernières années, Franz-Josef Selig et le fascinant Christian Gerhaher, cette fois sous la direction toute en finesse de Kent Nagano. Après avoir remplacé Nikolaus Harnoncourt à Berlin puis enregistré l’œuvre à Munich,  Daniel Harding a récemment présenté à Paris Les Scènes ...
Zfloete__62bis

Une Flûte Enchantée d’un classicisme marmoréen à Baden-Baden

En 2011, Yannick Nézet-Séguin et Rolando Villazón initiaient avec Don Giovanni leur projet commun d’enregistrer pour Deutsche Grammophon les grands opéras de Mozart lors de concerts donnés au Festival d’Eté de Baden-Baden. Alors que vient tout juste de paraître en CD La Clemenza di Tito de l’an dernier, place cette fois à Die Zauberflöte. Pour les personnages principaux, à une exception près, la distribution réunie à Baden-Baden a su réunir ...
LSO Pelléas Rattle

Superbe Pelléas et Mélisande de Simon Rattle pour LSO Live

Donné au Barbican Center par le nouveau directeur du London Symphony Orchestra, Pelléas et Mélisande sous la direction de Simon Rattle confirme en CD la qualité de deux concerts exceptionnels. Cette référence moderne bénéficie d’une distribution au français impeccable, dont se démarquent par leur puissance le Golaud de Gerald Finley et l’Arkel de Franz-Josef Selig. L’anniversaire des cent ans de la mort de Claude Debussy n’était pas la raison de la ...
Parsifal (BadenBaden18)_1

Parsifal à Baden-Baden : du beau son mais pas seulement

Avec ses sonorités ensorcelantes et la direction amoureuse de Simon Rattle, le Philharmonique de Berlin est la véritable star de Parsifal à Baden-Baden et offre un écrin de rêve à une distribution internationale presque parfaite et de très haut niveau. Seule la mise en scène de Dieter Dorn, avare d’idées et terne de scénographie, n’est pas tout à fait à la hauteur de l’événement. Pour la cinquième année, l’Orchestre Philharmonique ...
Pelleas et Melisande, Ruhrtriennale

Mélisande à la Ruhrtriennale, Hannigan et elle seule

Barbara Hannigan est une Mélisande passionnante, mais elle est bien seule. Premier intendant de la Triennale de la Ruhr nouvellement créée en 2002, Gérard Mortier avait fait d'une ancienne halle industrielle de Bochum le centre du festival, notamment pour les productions d'opéra : un vaste gradin de près de 900 places y est placé dans un espace qui reste entièrement modulable. Le lieu, sans doute, est impressionnant ; mais qu'y entend-on ...

Un concert pour le G20 à l’Elbphilharmonie de Hambourg

Les participants au sommet du G20, organisé à Hambourg aujourd'hui et demain, assisteront en fin d'après-midi à un concert à l'Elbphilharmonie. Clin  d’œil européen : c'est la Neuvième Symphonie de Beethoven qui sera au programme. Kent Nagano dirigera l'Orchestre Philharmonique de Hambourg et les chanteurs Christiane Karg, Okka du Damerau, Klaus Florian Vogt et Franz-Josef Selig. Juste avant, le nouveau bâtiment emblématique de Hambourg servira de cadre à une photographie de ...
hannigan

Aux applaudissements, Grisey l’emporte sur Bruckner

Soirée de rêve à la Philharmonie de Berlin avec deux concerts consécutifs. Le premier offrait les retrouvailles de Gidon Kremer avec le Philharmonique de Berlin dans un concerto de Gubaidoulina, ainsi qu'une Messe de Bruckner dirigée par Christian Thielemann (à qui les musiciens préférèrent Kirill Petrenko pour leur nouveau directeur musical en 2015) et le second confrontait l'actuel directeur de l'orchestre, sir Simon Rattle, et la soprano Barbara Hannigan dans ...
pelléas 2

Katie Mitchell et le rêve de Mélisande

Aix-en-Provence permet à Katie Mitchell de frapper un grand coup à la porte du Monde de l'Opéra, majoritairement balisé par des hommes, en parvenant à arracher Pelléas et Mélisande à tout fatras symboliste. Au propre comme au figuré, on ouvre beaucoup de portes chez Katie Mitchell. Written on skin et Alcina avaient installé la signature d'un imaginaire scénique où l'on donnait à voir ce qui se passait dans la pièce d'à côté. Il ...
BPhil_perf_pelleas_1215_4

Pelléas à Berlin, pour Peter Sellars

Depuis quelques années, l’Orchestre Philharmonique de Berlin travaille en collaboration avec le metteur en scène Peter Sellars pour des spectacles qui ne sont certes pas pleinement scéniques, mais tirent tout le parti scénique possible des vastes espaces de la Philharmonie. Les deux passions de Bach ainsi "ritualisées" sont disponibles depuis quelques années en DVD (Clef d'Or 2012 pour la Saint-Mathieu), et Pelléas et Mélisande filmé en cette fin d’année 2015 ...
Nikolai-Schukoff

Freischütz mémorable au théâtre des Champs-Élysées

Un chef-d'œuvre de l'opéra allemand donné en version de concert, avec une réussite mémorable, notamment pour Véronique Gens et la direction de Thomas Hengelbrock. Berlioz et Wagner, Verdi et Schoenberg même ont trouvé dans le Freischütz la poésie et le ton du romantisme ; nous y voyons surtout aujourd'hui des problèmes scéniques et dramatiques. Aussi, il pourra sembler étonnant que la solution retenue ce soir (version de concert avec texte de liaison ...
91exisdkODL._SL1400_

L’ Enlèvement au Sérail par Yannick Nézet-Séguin, une pure joie

Deuxième volet du cycle Mozart signé Yannick Nézet-Séguin, cet Enlèvement au Sérail est une pure joie – à une petite exception près. Enregistré en public, nous apprend-on sur la pochette de cet album, mais, à vrai dire, on pourrait en douter. Si l’on en juge par les multiples critiques sorties au lendemain des concerts en juillet 2014, Rolando Villazón s’est présenté (encore une fois) en flagrante méforme : aigus craqués dès le ...
L'ENLEVEMENT AU SERAIL (Martin Kusej) 2015

L’Enlèvement au sérail à Aix : Mozart en 2015

Par-delà ses défauts, la nouvelle production de l'Enlèvement au sérail imaginée par Martin Kušej est une claque qui questionne courageusement le vacillement contemporain de l'esprit des Lumières. La brillante 67ème édition du Festival d'Aix-en-Provence peut s'avérer une noix indigeste pour une critique à la recherche de vers dans le fruit. Dans cette logique, la coquille de ce nouvel Enlèvement risque de voler en éclats. Et pourtant, il convient vraiment de saluer ...
7426_PELLEAS-ET-MELISANDE--c--ELISA-HABERER----OPERA-NATIONAL-DE-PARIS--10-

Le Pelléas de Bob Wilson, entre splendeur et immobilité

Cette reprise du Pelléas de Bob Wilson à Bastille (déjà documentée en DVD) peut se lire comme la démonstration d'une "méthode". Les convaincus adoreront cette combinaison esthétique-extatique, tandis que les sceptiques lui reprocheront son approche "copier-coller". Impossible pour les deux camps de nier cette fabuleuse machine à produire des images à la composition millimétrée et implacable. Saupoudrées d'un halo entre blanc et bleu cobalt, les personnages se découpent avec la précision ...
tristan sellars paris

Le rituel Tristan de Sellars à Paris

Wagner a écrit Tristan et Isolde comme une cérémonie d’initiation : action scénique réduite au minimum, quasiment pas de choeurs (mais quels !) pour 5 chanteurs (voire deux !) qui parlent pendant 4 heures du voyage humain de l’Amour à la Mort. L’opéra wagnérien a toujours été le miroir des avancées en matière de mise en scène. Nul doute, alors, que Wagner, qui rêvait de l’oeuvre d’art totale (le fameux ...
fluteparis14

A l’Opéra Bastille, une Flûte Enchantée dégoulinante de bon sentiments

On a perdu le compte. Combien de nouvelles productions de La Flûte Enchantée avons-nous vu depuis l’ouverture de l’Opéra Bastille ? Trois, si notre mémoire est bonne, plus une à l’Opéra Garnier. Celle-ci, signée Robert Carsen, paraît en tout cas faite pour durer bien plus longtemps que les éphémères précédentes. Tout est joli, sensé, voire consensuel dans cette mise en scène, qui manque pourtant de souffle et d’envergure. On se prend ...
Nézet-Séguin, Marco Borggreve small

Un Vaisseau fantôme punchy signé Yannick Nézet-Séguin

Poursuivant l’exploration du répertoire wagnérien en version de concert, le Théâtre des Champs-Élysées nous proposait de passer la soirée en compagnie du Hollandais volant et néanmoins maudit, avec ce Vaisseau fantôme servi par les forces de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam emmenées par leur chef titulaire, le canadien Yannick Nézet-Séguin. Dès la fameuse ouverture et sa bouillonnante tempête, nous eûmes un aperçu de ce que ce chef sait faire de mieux, car ...
naive debussy pelleas

Pelléas et Mélisande de Debussy par Bob Wilson à l’Opéra de Paris

Le Pelléas et Mélisande réglé par Robert Wilson arrive enfin en DVD. Créée au festival de Salzbourg 1997, cette production issue des représentations de 2012 est ensuite devenue un classique de l’Opéra de Paris, au point de survivre à tous ses directeurs depuis 1997… Si l’on connait, souvent jusqu’à l’overdose, le style minimaliste et abstrait du scénographe américain, force est de constater que ce Pelléas reste l’une de ses plus belles ...
fidelio-cologne

A Cologne, Fidelio ou le manque d’émotion

Ce devait être une première pour le moins inhabituelle : Fidelio, donné loin des fastes d’un théâtre de l’opéra, dans une station de métro en construction. Malheureusement, l’idée s’avéra difficile à mettre en place, trop chère surtout en ces temps de crise. Ce fut donc l’Oper am Dom, plus connu sous le nom de Musical-Dome, refuge principal de l’Opéra de Cologne en cette période de rénovation, qui accueillit le chef ...
Parsifal.cd

Envoûtant Parsifal de Marek Janowski

Nouvel opus de l’œuvre titanesque entreprise par Marek Janowski pour enregistrer l’intégrale des opéras de Wagner. Une initiative à nouveau couronnée du succès avec cet envoûtant Parsifal. Favorisant à tous moments le sacré de l’œuvre wagnérienne, le chef allemand porte les solistes. Soignant l’aspect profondément mélancolique et spirituel de l’oeuvre wagnérienne, il laisse cependant ample place à l’expression vocale. Il tisse autour des chanteurs un tapis chargé d’harmonies aux couleurs ...
Elena Tsallagova (Mélisande), Vincent Le Texier (Golaud) © Opéra national de Paris / Charles Duprat

Pelléas et Mélisande par Bob Wilson, du vide en scène

Pelléas et Mélisande de Debussy est un chef-d’œuvre français tout à fait à part dans l’histoire de l’opéra qui continue, à distance d’un siècle, à susciter des doutes dans le public à cause du mystère de ce drame : on ne connait pas les origines des personnages et vers quoi ils vont. Pelléas représente en fait un monde à part entière, très français, caractérisé par des mots suspendus, des propos indéterminés, ...
farao_nagano

Un programme séduisant et original avec Kent Nagano

L’intérêt de ce CD réside avant tout dans l’originalité et la cohérence de son programme, un regroupement de pièces pour chœur et orchestre toutes trois inspirées de ces contes et légendes germaniques médiévales si populaires autrefois dans l’Allemagne postromantique du XIXe siècle. Si les deux pièces de Mendelssohn et de Brahms ont été maintes fois enregistrées – généralement en complément de programme d’un CD consacré à chacun de ces deux ...
Tannhäuser (version de Paris, 1861)

Tannhäuser (version de Paris, 1861) au Châtelet

Richard Wagner C’est à un étrange remaniement de l’esprit de Tannhäuser de Richard Wagner que le Châtelet invitait les spectateurs dans cette nouvelle production signée Andreas Homoki pour la mise en scène. Le travail de cet allemand sur La Femme sans Ombre de Richard Strauss avait eu en 1992 à Genève puis au Châtelet la saison suivante, un certain retentissement. S’agissant d’une fable, un certain degré d’abstraction dans la présentation simplifiait ...

Un Hollandais à la hauteur de la légende

Der Fliegende Hollander Deux ans après sa première apparition sur la scène de l’Opéra Bastille, la production du Fliegende Holländer de Willy Decker qui en avait déjà laissé les réglages à Christoph Myer de cette mise en scène reprise cette fois par Alejandro Stadlers, convainc davantage qu’à l’origine. La scénographie de Wolfgang Gussmann place l’action dans un vaste salon bourgeois des bords de la mer du Nord aux murs blancs formant ...