Mot-clef : Matthias Goerne

91aP38DlKkL._SY445_

Wozzeck passionnant de William Kentridge à Salzbourg

La très belle interprétation dirigée par Vladimir Jurowski est soutenue par une scénographie de William Kentridge, visuellement passionnante. La mise en scène apporte une grande humanité et la captation vidéo permet d’en apprécier l’émotion, mais aussi la complexité. ResMusica a souligné avec enthousiasme la qualité musicale de ce Wozzeck donné à Salzbourg en août 2017. Le DVD proposé par Harmonia Mundi nous immerge dans cette atmosphère douloureuse et dérangeante, mais si belle. ...
Tristan und Isolde

Une étonnante reprise du Tristan und Isolde de Peter Sellars

En ouverture de cette saison anniversaire de l’Opéra de Paris, cette reprise du Tristan und Isolde par Peter Sellars a de quoi surprendre et à plus d’un titre. Avec une mise en scène désormais classique mais toujours pas acceptée par une partie du public et une distribution dépareillée mais pas inintéressante dans les contrastes qu’elle propose, le beau, le laid, le poétique et le trivial se côtoient. Treize années après les ...
Wagner Goerne

Projets wagnériens avec Matthias Goerne

Vision chambriste et dépouillée par Matthias Goerne  et Daniel Harding  pour un florilège des plus belles pages écrites par Wagner pour la voix de baryton. Les parutions récentes de L’Or du Rhin, La Walkyrie et Siegfried ont montré les affinités toute particulières de Matthias Goerne avec l’univers wagnérien. Il n’était pourtant pas garanti que ce maître du lied, expert dans l’art de décortiquer le mot dans ses moindres détails, soit ...
10

Avec Simon Rattle et le LSO, Le Chant de la terre à Luxembourg

Lecture brillante, chatoyante et colorée de la partition de Mahler. Après le passage des Wiener Philharmoniker en 2015, le London Symphony Orchestra trouve ses marques. Après Paris, la tournée de Sir Simon Rattle et du London Symphony Orchestra se poursuit avec le passage par le Grand-Duché de Luxembourg. Seule œuvre commune au programme, les Métamorphoses de Richard Strauss jouées selon une lecture plutôt légère et théâtrale qui ferait presque penser par ...
nina stemme

Elektra terrifiante de beauté à la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris proposait dans la grande salle Pierre Boulez, en version de concert, l’Elektra de Richard Strauss, dans une distribution vocale idéale à cette heure, sous la direction, à la fois dense et raffinée, de Mikko Franck à la tête d’un Orchestre Philharmonique de Radio France en grande forme.  Richard Strauss, dans Elektra, a sans doute atteint les limites extrêmes de son langage musical et opératique, avant un inévitable ...
Les finalistes des ICMA 2018

Les finalistes des ICMA 2018

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a voté pour les meilleurs enregistrements audio et vidéo dans le but de sélectionner les lauréats de l’édition 2018. Ce lundi, la liste des finalistes est publiée, soit trois productions dans chaque catégorie parmi lesquelles seront choisis les lauréats. Les finalistes ont été choisis parmi 357 productions nominées, éditées par 120 labels.  Le résultat final avec les gagnants sera annoncé le 18 janvier 2018. La remise des ...
Les finalistes des ICMA 2018

ICMA 2018 – The finalists

In several rounds, the Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) has chosen the releases competing in the finals for the awards 2018. « Our list with a total of 357 nominations comprised many very good as well as outstanding recordings. Yet, the rules are way of cruel, since every member has to eliminate step by step all the releases but one », Jury President Rémy Franck said. « Obviously many excellent productions ...
Kirill Petrenko, la plus rigoureuse des modernités

Kirill Petrenko, la plus rigoureuse des modernités

Voilà ce qu'est un grand chef : un artiste qui vous fait découvrir ce que vous connaissiez déjà si bien. L'aura qui entoure Kirill Petrenko, à Munich plus encore qu'ailleurs, ne doit pas tromper : il ne faut pas espérer de lui les interprétations patinées, nourries par une tradition revivifiée aux équilibres raffinés que, dans cette même ville, un Mariss Jansons propose à l'égale admiration des mélomanes. Ce concert de rentrée, ...
Bühne : Sabine Theunissen ;
Kostüme : Greta Goiris ;
Video Compositor & Editor : Catherine  Meyburgh
Licht :  Urs  Schönebaum ;
Video Operator : Kim Gunnings

Vladimir Jurowski enflamme Wozzeck à Salzbourg

Plutôt que William Kentridge ou Matthias Goerne, c'est le chef et l'orchestre qui amènent cette nouvelle production au triomphe. Entré au répertoire du Festival de Salzbourg en 1951 malgré la résistance acharnée du conservatisme politique autrichien, Wozzeck y bénéficie cette année de sa quatrième production : en 1951, sous la direction de Karl Böhm, l'opéra avait été joué devant des salles clairsemées ; en 2017, sous la direction de Vladimir Jurowski, ...
Einsamkeit

Matthias Goerne au cœur du lied schumannien

Loin de ses lectures parfois théâtralisées des lieder de Schubert, le baryton allemand nous livre, ici, avec ce nouvel album discographique, intitulé Einsamkeit (Solitude), consacré en totalité aux lieder de Robert Schumann, un message intimiste à l’éloquence discrète et poétique touchant au cœur même du lied par son chant d’une intériorité et d’une ferveur bouleversantes. Un magnifique florilège de 19 lieder sur des textes de Heine, Rückert, Goethe, Eichendorf, Byron ou ...
Matthias Goerne © 2008 Marco Borggreve

Les trois cycles de Schubert au TCE, par Goerne et Ove Andsnes

Au cours de trois rendez-vous, Matthias Goerne a interprété avec conviction les trois cycles de lieder de Schubert, magnifiquement accompagné par Leif Ove Andsnes. En réalité, ces cycles ont été contés autant que chantés. Par sa présence et sa gestuelle, autant que par sa voix, Goerne met en scène un drame. Sa diction, parfois proche du langage parlé, accentue l’impression de narration. Les textes de Müller (La Belle meunière, Le Voyage ...
Droit au paradis avec La Péri et Daniel Harding à la Philharmonie

Droit au paradis avec La Péri et Daniel Harding à la Philharmonie

Avec cette performance du Das Paradies und die Peri, on est en droit de considérer que le début de saison du nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris est un franc succès. En proposant deux oratorios de Schumann rarement joués (la prise de fonction de Daniel Harding s’était faite en septembre dernier avec les Scènes de Faust), le chef britannique affiche clairement de hautes ambitions pour l’Orchestre de Paris. Le souvenir ...
Quatuor Ebène (2015) 06 © Julien Mignot

Le Quatuor Ébène et Matthias Goerne, une Schubertiade à Bozar

Le Quatuor Ébène offre des collaborations de choix pour cette Schubertiade. Après une première partie en collaboration avec Matthias Goerne pour une sélection de lieder, il présente au public bruxellois un émouvant Quintette à cordes en ut majeur.  Le concert de ce dimanche 13 avril clôture la résidence du Quatuor Ébène à Bozar et coïncidait avec la sortie de leur album Schubert, String Quartet et Lieder,  enregistré avec Gautier Capuçon et Matthias ...

Leif Ove Andsnes crée un festival de musique de chambre en Norvège

Le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes annonce la création d’un nouveau festival de musique de chambre dans son pays, le Rosendal Chamber Music Festival. Les artistes invités à cette première édition (11 au 14 Août 2016) seront notamment Sol Gabetta, Bertrand Chamayou, Matthias Goerne, ou le Brentano String Quartet. Ce mois d’Août 2016 verra aussi l’ouverture de la nouvelle salle de concert d’une jauge de 400 places, créée dans une ...
Dutoit-Charles-(c)-Nicolas-Brodard

Clôture du Verbier Festival avec Charles Dutoit

Charles Dutoit offre une apothéose symphonique au Verbier Festival 2015. Directeur musical du Verbier Festival Orchestra, Charles Dutoit en assure traditionnellement les premiers concerts, mais retenu par une tournée asiatique avec l’Orchestre des jeunes des Etats-Unis, il est arrivé à Verbier pour en  diriger la clôture de l’édition 2015. Comme toujours, le maestro suisse travaille sans relâche et tire le meilleur des jeunes musiciens. Il suffit d’assister aux répétitions pour ...
4

Les Wiener Philharmoniker à Luxembourg avec le Chant de la terre

Un concert des Wiener Philharmoniker hors les murs est toujours un événement. Et lorsque figure au programme Le Chant de la terre, l’événement ne peut être qu’exceptionnel. Avant l’audition de la célèbre partition de Mahler, le public de la Philharmonie de Luxembourg aura toutefois découvert une œuvre pour orchestre créée en 2013, commandée en 2010 par les Wiener Philharmoniker à Olga Neuwirth, à l’occasion justement de la mort du grand musicien ...
m goerne

Matthias Goerne, le chant du maître

Dans un répertoire où il est aujourd’hui sans égal, Matthias Goerne s’affirme de plus en plus comme le maître incontesté du lied allemand. Le récent concert de l’Arsenal de Metz vient d’en donner une nouvelle preuve. Le public aura bien entendu fêté l’élégance, le chic et la probité des instrumentistes des Dresdner Kapellsolisten, placés sous la baguette précise et attentive de leur chef Helmut Branny. Rien à dire sur la lecture ...
Photo Wilfried Hösl

Berlioz, Hartmann et Ravel dansent à Munich avec Petrenko

Beau programme autour de la musique et de l'esprit français avec l'Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière. Même si Munich ne manque pas d'orchestres, celui de l'Opéra ne se prive pas de proposer une petite saison symphonique, avec six programmes annuels - il s'agit même d'une très ancienne tradition, vieille de plus de deux siècles, bien antérieure donc à la formation des autres orchestres. Pour trois de ces concerts, c'est le directeur ...
valer-sabatus_uwe-arens-sony-362x262

Le Kammerorchester Basel dans un oratorio de Noël en demi-teinte

Un Oratorio de Noël festif mais sans véritable passion à la Cité de la musique. L’orchestre de chambre de Bâle offrait, à la Cité de la musique, un concert bien de saison : deux soirées musicales donnaient à entendre l’Oratorio de Noël de Bach, respectant la structure en deux parties d’une œuvre qui retrace en six cantates l’histoire de la Nativité. On ne pouvait que percevoir l’atmosphère de fête et de danse ...
MGoerne

Quasi-intégrale des lieder de Schumann par Goerne à Pleyel

Matthias Goerne et Christoph Eschenbach aux sommets du lied. Le public de la salle Pleyel avait chaleureusement accueilli, en 2012, l’immense Matthias Goerne, accompagné déjà de Christoph Eschenbach, qu’un goût pour les lieder allemands pousse parfois, pour notre régal, à abandonner un instant ses atours de chef d’orchestre. C’est Schumann, et non plus Schubert, qu’ils mettent cette année à l’honneur, en donnant trois cycles parmi les plus fameux qu’ait laissés le ...
FMT  GENIUSAS

Le 50e anniversaire des Fêtes musicales en Touraine

Parmi les 5 concerts proposés en deux jours, notons tout d’abord le récital du baryton Matthias Goerne avec Alexander Schmalcz au piano (21 juin à 18 heures). Le programme, constitué de lieder de Mahler et de Schumann, forme une sorte de cycle : d’abord quelques pièces évoquant l’amour (Ich atmet’ einen Linden Duft ! de Mahler puis Dichters Genesung et Liebesbotschaft de Schumann), pour tomber ensuite progressivement dans la solitude et souffrance ...
hm eisler  goerne

Eisler par Matthias Goerne, regard poétique sur le passé

Hanns Eisler aura vécu un parcours marqué par un certain nombre d’étapes bien labellées, dictées par l’époque houleuse et mouvementée qu’il parcourut. Après avoir bénéficié de l’enseignement, ou plutôt des leçons d’Arnorld Schoenberg dans les années 1919-1923, après avoir fréquenté les cercles d’avant-garde (1925), il rencontra les théories de Karl Marx et devint un communiste engagé et militant. Plus tard, il enseigna à Berlin et, dans les années 1930, il ...
Christoph Eschenbach (c) DR

Verdi, Brahms : chacun son Requiem

En un mois de temps, le public parisien a pu apprécier deux oeuvres singulières distillant chacune les charmes des deux cultures célébrées cette année à travers le bicentennaire de Verdi et Wagner: l'italienne et l'allemande. Le Requiem de Verdi, d'abord, grandiose célébration de la vie par l'Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Une interprétation majestueuse qui a rendu compte avec beaucoup de naturel de la splendeur et ...
718bodCClHL._AA1500_

Ensorcelant Schubert avec Matthias Goerne

Septième volume de ce qui semble s’acheminer vers une nouvelle intégrale Schubert, ce nouveau CD de Matthias Goerne saura convaincre les mélomanes les plus exigeants. Le programme, essentiellement consacré à la magie et à l’ensorcèlement de l’eau et de la nuit, propose une belle cohérence thématique en faisant alterner quelques lieder ultra connus (« Erlköning » et « Die Forelle », notamment) avec quelques pièces plus rares mais qui gagnent ...
© Dan Bros

Von Dohnányi transfigure Bartók à Paris

La venue de Christoph von Dohnányi, un des rares "monstres sacrés" de la direction d'orchestre, est en soi un événement. Avec Mendelssohn et Bartók il est dans son élément et sait faire sonner un Orchestre de Paris en très grande forme. Sa vision de la Symphonie italienne de Mendelssohn s'inscrit dans la tradition : orchestre étoffé, tempos modérés, brillance et virtuosité mises en valeurs. Aucun relâchement, aucun temps mort, de l'énergie à revendre ...
lso_elektra_gergiev

Elektra, l’incendie Gergiev

Valery Gergiev n’a de plaisir que dans les musiques les plus torturées, les plus complexes, les plus proches du drame. Il s’y complaît, il s’y plonge, s’en submerge. Jusqu’à l’excès. Bien sûr, pour notre plus grand bonheur. La preuve avec cette Elektra dont on peut s’étonner qu’il ne l’ait abordée plus tôt. Les affres de l’héroïne grecque se débattant dans le désir de venger la mémoire de son père assassiné ...
Goerne-Borggreve_vign

Le Chant du cygne de Goerne et Eschenbach

Pour clore leur voyage au pays de Schubert, entamé en novembre, Matthias Goerne et Christoph Eschenbach ont inscrit au programme le Schwanengesang – le Chant du cygne, dernier cycle de lieder de Schubert – ainsi que son ultime Sonate pour piano, la sublime D 960 en si bémol majeur. Une belle soirée dans l’ensemble, ponctuée d’intenses séquences émotionnelles. La difficulté du Schwanengesang réside pour le chanteur, au-delà de l’effort de virtuosité, ...
matthias_goerne2

Matthias Goerne, orfèvre du lied

A quelques semaines d’intervalle, le Grand Théâtre de Genève a offert deux de ses plus beaux récitals de chant. Le premier avec René Pape qui avait révélé la majesté du chant et le second avec Matthias Goerne qui en dévoile l’orfèvrerie. Pour qui assiste pour la première fois à un concert du baryton allemand, il se trouve quelque peu décontenancé par l’attitude du chanteur. Il ne tient pas en place. Il ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2012

Le Jury des International Classical Music Awards - ICMA a rendu publics aujourd'hui les lauréats 2012 dans 20 catégories musicales. "Pour notre jury international et indépendant la qualité de l'interprétation musicale est le seul critère. Les vainqueurs 2012 ont été  sélectionnés à partir d'une liste de plus de 250 CD ou DVD du plus haut niveau artistique. Dans un monde musical où le nombre de productions ne cesse de croître, ce ...
matthias_goerne1211_vign

Matthias Goerne dans Bach

Formation de type Mozart, l’Orchestre de Chambre de Bâle (Kammerorchesterbasel) joue régulièrement sous la direction de « baroqueux » tels Giovanni Antonini, Paul McCreesch, Christopher Hogwood ou Paul Goodwin, mais également en petit effectif (une quinzaine de musiciens ici), dirigés du violon par Julia Schröder. Cette formation a par ailleurs l’honneur d’accompagner des artistes lyriques qui remplissent une salle sur leur nom (Cecilia Bartoli, Andreas Scholl, Angelika Kirchschlager…). C’était le cas ...