Mot-clef : Matthias Pintscher

Wolfgang Rihm nouveau directeur artistique de l’Académie du festival de Lucerne

A partir de l'été 2016, le compositeur allemand Wolfgang Rihm prendra la direction artistique de l'Académie du Festival de Lucerne, fondée en 2004 par Pierre Boulez et Michael Haefliger. Il aura ...

À Lucerne, A Day for Pierre Boulez

Après Paris, Berlin, Londres, Amsterdam, Salzbourg... Lucerne et l'Académie du Festival, fondée en 2004 par Pierre Boulez et Michael Haefliger (actuel directeur du festival), fête les 90 ans du compositeur ...

Retour à Salzbourg pour Répons de Boulez

Les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain brillent à Salzbourg dans un vivant hommage à Boulez. Fallait-il vraiment envoyer les spectateurs du Festival de Salzbourg dans la banlieue de la ville, dans une sorte ...

À Salzbourg, Cambreling au service de Boulez

Sylvain Cambreling et le Klangforum Wien rendent hommage à Pierre Boulez à Salzbourg En 1992, Gerard Mortier avait mis à l'honneur la musique et la personne de Pierre Boulez pour son ...

Répons de Pierre Boulez dans l’espace de la Philharmonie

Avec Répons de Pierre Boulez, la Philharmonie était bondée pour la deuxième soirée événement du Festival Manifeste de l'Ircam (après la création de Tour à Tour de Philippe Hurel), qui s'associait ...

A Pierre Boulez, pour ses 90 ans

A quelques jours de la date anniversaire de Pierre Boulez, le 26 mars, où il fête ses 90 ans, l'Ensemble Intercontemporain et l'IRCAM offraient au Maître - hélas retenu à ...

Ensemble Intercontemporain : l’ivresse du son à la Philharmonie de Paris

La grande salle de la Philharmonie de Paris faisait son « baptême du son » avec l'Ensemble Intercontemporain agrandi ce soir de l'Orchestre du Conservatoire de Paris : au programme, deux œuvres ...

L’éloge du son à la Cité de la Musique

Autour de Luigi Nono, figure centrale du Festival d'Automne, Clara Iannotta et Helmut Lachenmann révèlent des mondes en soi autant qu'une filiation fertile lors du concert éblouissant que donnait l'Ensemble ...

Changements de voix avec l’Ensemble Intercontemporain

Ce premier concert de la nouvelle saison de l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, et sous la direction de Matthias Pintscher, amorçait une des thématiques de la programmation ...

Lancement de la saison à l’IRCAM

L'IRCAM et l'Ensemble Intercontemporain ouvraient en même temps leur nouvelle saison avec un concert à l'Espace de projection. Ce lieu unique pour les qualités acoustiques qu'il peut offrir va malheureusement fermer ...

La Cité de la Musique à l’heure chinoise

Décliné en quatre soirées qui faisaient dialoguer la création contemporaine, la scène alternative et l'art vidéo chinois, le cycle Made in China à la Cité de la musique débutait par ...

Le Week-End Turbulences de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique

7-II-2014. Franz Schubert (1797-1828) : Winterreise, cycle de Lieder pour voix d'homme et piano ; Mark André (né en 1964) : AZ pour ensemble (CM). Georg Nigl, baryton ; Andreas ...

Lucia Ronchetti et Hugues Dufourt à la Cité de la Musique

Le dernier concert du cycle Debussy/Dufourt initié par la Cité de la Musique était donné en coproduction avec le Festival d'Automne et l'Ensemble Intercontemporain dirigé par son chef Matthias Pintscher. ...

Du spirituel dans l’air avec Matthias Pintscher

Nommé depuis juin 2012 à la tête de l'Ensemble Intercontemporain, Matthias Pintscher, compositeur et chef d'orchestre allemand, prenait officiellement ses fonctions en dirigeant un superbe concert pour l'ouverture de la ...

Déserts de Varèse par Pintscher et l’Intercontemporain

Cinquante-huit ans après sa création, qui fit scandale, Déserts était de nouveau proposé au Théâtre des Champs-Elysées, dans la même salle. Pour accompagner Varèse ont été choisis deux personnages eux ...

Matthias Pintscher directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain

Le compositeur et chef d'orchestre Matthias Pintscher (né en 1971)  a été nommé directeur musical de l'Ensemble Intercontemporain à partir de la saison 2013/2014. Né en Allemagne, élève de Giselher Klebe ...

L’espace/fiction de Neuwirth

La Salle des concerts de la Cité de la Musique était « préparée » (quatre dispositifs scéniques encadrant le public) comme on le dit du piano de John Cage, pour faire sonner ...

Portrait Tristan Murail I & III

Festival Agora 2010 Alors que l’on annonce son retour sur Paris après douze années de vie new-yorkaise où il a enseigné à l’Université de Columbia, Tristan Murail est l’invité d’honneur du ...

Musica Viva 2008

La très active radio bavaroise, comme toutes les radios allemandes, se démène pour la musique contemporaine ! Sous le vocable Musica Viva, elle organise des concerts qui mêlent les classiques de ...

Système métrique

London Symphony Orchestra Après un concert Berg/Mozart avec son ensemble intercontemporain, Pierre Boulez clôt sa résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par deux concerts exigeants et prestigieux avec le London ...

Pour Marc-André Dalbavie !

Dans le cadre de son contrat discographique avec EMI, le flûtiste Emmanuel Pahud nous offre un bel album dédié à des concertos pour flûte de compositeurs contemporains. Et l’on commence ...

Perfection orchestrale, marque déposée

The Cleveland Orchestra Le premier passage à Bruxelles du Cleveland Orchestra sous la baguette de son directeur musical Franz Welser-Möst avait attiré un large public venu probablement par l’appât unique de ...

Un programme encore plus homogène qu’éclectique

Festival d’Automne 2007 Des compositeurs nés dans les années 60-70, le premier orchestre à se consacrer au répertoire des XXe et XXIe siècles, Pierre Boulez à la direction : le Festival d’Automne ...

Kyrielle du sentiment des choses, une réalité rugueuse à étreindre

Annulée en raison de la grève des intermittents du spectacle l’été dernier, la création de l’opéra de chambre de François Sarhan, Kyrielle du sentiments des choses, prévue au Festival d’Aix ...

Deux compositeurs allemands en bords de Seine

L’Orchestre de Paris joue Wolfgang Rihm et Matthias Pintscher Programme a priori sans unité autre qu’une communauté de durée (quatre œuvres de moins de vingt-cinq minutes) que celui proposé mercredi par ...

La maturité de « K… »de Philippe Manoury

Outre l’honneur rare fait par l’Opéra de Paris à un compositeur de voir une de ses œuvres créées sur l’une de ses scènes, ce théâtre offre à ses heureux élus ...