Mot-clef : Neue Vocalsolisten Stuttgart

Hugues Leclère

Entre mémoire et création au festival Musica

Tendant une oreille nostalgique vers la génération des sixties, le festival Musica 2018 n'en regarde pas moins vers la musique d'aujourd'hui, avec huit créations françaises et trente-sept nouvelles œuvres. Neuf d'entre elles naissent sous les doigts du pianiste Hugues Leclère au sein d'un projet aussi séduisant que risqué où l'écriture de la contemporaine dialogue avec le Debussy de la modernité. Les challenges d'Hugues Leclère Le projet renvoie à celui de 2012 où, ...
Jennifer Koh 884x497

Un week-end de créations au festival Présences de Radio France

Après une soirée inaugurale de haute volée à l'Auditorium, le festival Présences investit durant tout le week-end, à raison de 2 voire 3 manifestations par jour, les différents studios de la « Maison ronde » (104, 105 et 106) pour une série de concerts d'ensemble. Une rencontre avec Kaija Saariaho est animée par le producteur de France Musique Arnaud Merlin, où la compositrice s'est entourée de ses proches collaborateurs et amis interprètes ...
img_0318

UM de Zad Moultaka créé au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine

UM, la nouvelle oeuvre de Zad Moultaka créée au Théâtre Jean-Vilar à Vitry renvoie à la formule sacrée d'un mantra tout comme elle peut désigner les initiales de United Motors. C'est en effet dans le bruit d'un moteur (celui d'une Ferrari !) que s'origine le rituel imaginé par le compositeur libanais en quête de la notion du sacré en Occident. Co-commande de l'IRCAM et du Festival d'Île-de-France, UM, souverain moteur de ...
pascal_rophe

L’idée fixe de Bruno Mantovani en création mondiale à Radio France

La série des Cartes blanches de Radio France, initiée par Eric Montalbetti en cette saison 2014-2015, serait-elle dans nos « Perspectives du XXIe siècle » à l'image de celles qu'avait conçues Alain Bancquart il y a quelques années de cela? On ne peut que l'espérer! Après Péter Eötvös et les compositeurs spectraux, carte blanche était donnée à Bruno Mantovani exerçant, durant les trois concerts passionnants de ce grand week-end, ses dons inouïs ...
aperghis

Wölfli-Kantata de Georges Aperghis, les mots mis à la question

Les 25000 pages d'une biographie imaginée - « La légende de Saint Adolf » - au sein d'un univers chaotique de mots et de sonorités qui s'entrechoquent et se combinent au-delà du sens, ne pouvaient que saisir l'attention de Georges Aperghis qui n'a cessé de questionner le rapport du mot et de sa sonorité. Dans Wölfli-Kantata, une des oeuvres les plus impressionnantes du compositeur, il s'empare du flux torrentiel des bribes de ...
ssandersen

Concert TRANSgenre dans l’Auditorium Marcel Landowski

Ce dernier concert ponctuant la résidence du compositeur danois Simon Steen-Andersen au sein de l'ensemble 2e2m marquait aussi l'ouverture du Festival Extension programmé par La Muse en Circuit, dont les concerts essaiment dans divers lieux de la création, à Paris et en Île de France, jusqu'au 29 mai. Trois personnalités singulières de la musique d'aujourd'hui s'affichaient au programme d'une soirée toute en surprise et en originalité. Familier de l'ensemble 2e2m puisqu'il ...
stockhausen

Stockhausen night at the Festival d’Automne

For this concert of the Festival d’Automne, a banner was hung up at the entrance of the Cité de la Musique building. It warned the incoming audience that the Southwest German Radio Symphony Orchestra is in dire situation. Indeed, the German orchestra, which was performing that night under the baton of François-Xavier Roth, celebrating one of Germany’s national geniuses, namely Karlheinz Stockhausen, could very well disappear soon. Roth also spoke ...
stockhausen

Soirée Stockhausen au Festival d’Automne

Une banderole alertant le public de la Cité de la Musique sur la situation critique de l'Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau, menacé de disparaître était dressée à l'entrée du bâtiment en cette soirée de concert du Festival d'Automne où les musiciens allemands sous la direction de leur chef François-Xavier Roth célébraient un de leurs génies nationaux Karlheinz Stockhausen. François-Xavier Roth faisait une nouvelle intervention publique en début ...
Maurizio Pollini - © Mathias Bothor / DG

Last Pollini Perspectives concert in Pleyel : a culmination

It was the last concert in the 2011-2013 Pollini Perspectives series, and the Maestro ended his Beethoven component with the last three sonatas (Pollini will record the complete cycle very soon with Deutsche Grammophon). He was also assisted by his son Daniele, who appeared as a soloist in the first part of the concert. In juxtaposition with the Beethoven works, music by Pollini's fellow countryman and friend Salvatore Sciarrino was performed ...
Neue VocalSolisten_2012

Des madrigalistes hors du temps : les Neue Vocalsolisten

La tradition du madrigal en Italie a la vie dure : c’est ce qui apparait comme vérité première après le concert brillant de ce groupe de Stuttgart. En effet, on se souvient que le madrigal fut au XVIe siècle un laboratoire de recherches expressives pour traduire le sens poétique dans le langage musical ; là, on s’aperçoit que les compositeurs italiens contemporains n’ont pas perdu cet appétit de chercheurs, car ...
susanna_malkki_agora2011_vign

Agora 2011, entre paroles et musique

Prima la musica, doppo le parole: c'est un débat qui animait secrètement le concert donné dans le cadre de la 5ème Biennale d'Art Vocal de la Cité de la Musique et du festival Agora de l'Ircam ; les Neue Vocalsolisten Stuttgart y rencontraient l'Ensemble Intercontemporain dans un programme où ces deux formations alternaient d'abord puis fusionnaient dans la Cantate n°1 de Bruno Mantovani. D'Ivan Fedele d'abord, nous entendions la pièce vocale ...
Soirée madrigalesque

Soirée madrigalesque par les Neue Vocalsolisten Stuttgart

La venue des Neue Vocalsolisten Stuttgart – chercheurs et virtuoses dans leur domaine - au Kursaal de Besançon faisait, en matière de voix, l’événement de cette 63ème édition du Festival international de musique (du 16 au 26 septembre). C’était aussi le premier concert à s’inscrire dans le cadre de la résidence de deux années du compositeur suisse Michael Jarrell qui succède à Edith Canat de Chizy et dont quatre œuvres ...
stimmung_partition_royaumont

Stimmung, l’harmonie éternelle

Saison musicale de l'abbaye de Royaumont Nous les avions vus à Monaco, dans un parking déserté, accompagnés du clapotis des vagues et des effluves de gazole. Nous les retrouvons à Royaumont, aux confins de l’Ile-de-France et de la Picardie, dans l’ancien réfectoire des moines, augmenté depuis peu d’un superbe orgue Cavaillé-Col. Les Neue Vocalsolisten Stuttgart sont venus enchanter ce batiment plusieurs fois centenaire de l’harmonie immobile du Stimmung de Stockhausen, cette ...
25 printemps !

25 printemps à Monte-Carlo !

Printemps des arts de Monte-Carlo A l’image de tout le festival du Printemps des arts les grands classiques sont confrontés aux lieux les plus improbables et juxtaposés à des créations contemporaines expérimentales ou iconoclastes. Stimmung de Stockhausen, tournant esthétique dans la carrière de ce compositeur, s’était retrouvé loti dans un parking avec vue sur mer. Le bruit des vagues, les lumières de la ville, les klaxons de la circulation dense, autant ...
L’âme voyageuse de 2e2m

L’âme voyageuse de 2e2m

En résidence au CRR de Paris pour la troisième année consécutive, l’Ensemble 2e2m partageait le plateau de l’Auditorium Marcel Landowski ce jeudi 15 janvier avec l’excellente formation des Neue Vocalsolisten Stuttgart lors d’un premier concert centré sur la personnalité du compositeur allemand Enno Poppe mis à l’honneur cette année après la résidence 2008 de Franck Bedrossian. La première œuvre à voix nue mettait en scène sept des huit solistes de Stuttgart ...
Michael Jarrell - Regarde la lumière et cligne des yeux…

Michael Jarrell – Regarde la lumière et cligne des yeux…

Michael Jarrell se revendique artisan de la musique. Il aime à travailler sans cesse un même objet, une même idée. Comme Varèse ou Giacometti, il développe le matériau musical de façon arborescente : « une fois un chemin choisi, on ne peut plus revenir en arrière. En ce sens, la composition ressemble à un système arborescent : un motif, une Gestalt peuvent se développer de différentes façons. Certains éléments d’une œuvre peuvent servir ...