Mot-clef : Patricia Kopatchinskaja

Eötvös et Bartók par Péter Eötvös avec l’Orchestre de Paris

Eötvös et Bartók par Péter Eötvös avec l’Orchestre de Paris

Après l’Ensemble Intercontemporain la saison précédente, Péter Eötvös revient en France au pupitre de l’Orchestre de Paris, pour un programme intégralement hongrois.  Alors que plusieurs de ses ouvrages lyriques sont maintenant établis, à l’image de l’opéra Trois Sœurs encore repris récemment dans une nouvelle production à l’Oper Frankfurt, Péter Eötvös, qui fêtera en janvier prochain ses soixante-quinze ans, reste un chef et un compositeur très actif. La première partie du concert de ...

Patricia Kopatchinskaja, Grand Prix Suisse de Musique 2017

Un jury d’experts mandaté par l’Office Fédéral de la Culture pour l’Encouragement à la musique a sélectionné une soixantaine de musiciens dans les différents domaines musicaux de toutes les régions de Suisse. Un jury de sept personnes a ensuite choisi quinze finalistes, puis désigné un lauréat. Cette année, c’est la violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja, bernoise d’adoption, qui a remporté le Grand Prix Suisse de Musique 2017 doté de 100 000 ...
Kancheli_chiaroscuro

Lecture irrésistible de la musique néoromantique de Giya Kancheli

Chiaroscuro et Twilight appartiennent à la même veine esthétique au sein du catalogue du Géorgien Giya Kancheli. La première, donnée en Italie en juin 2011, se réfère à une technique de peinture en cours à la Renaissance et au début du Baroque ; elle évoque les contrastes entre la lumière et l’ombre à la manière d’un Rembrandt, ce qui est parfaitement en adéquation avec de nombreuses partitions de Kancheli fondées sur de puissants écarts dynamiques. ...
Sakari Oramo

L’Orchestre philharmonique royal de Stockholm : embarquement immédiat

L’Orchestre philharmonique royal de Stockholm (RSPO) est une des merveilles culturelles de la Suède. Alors que les musiciens se préparent à partir pour une tournée de concerts en Suisse, ResMusica a eu l’occasion de parler à la fois à Stefan Forsberg, directeur général et artistique, et à Sakari Oramo, directeur musical de la RSPO depuis 2008. « Cela fait une vingtaine d'années que je dirige l'orchestre. » ResMusica: Parlez-nous de votre relation ...

Patricia Kopatchinskaja plays Bartók with the Finnish RSO

Oramo's Helsinki appearances as guest conductor are eagerly anticipated and watching Kopatchinskaja's energetic and fearless playing is a visceral experience. In the case of Sakari Oramo and the Finnish RSO, it seems that absence truly makes the heart grow fonder. Since the conclusion of his tenure with the Finnish RSO in 2012, Oramo's Helsinki appearances as guest conductor have been eagerly anticipated. On this evening's performance, Oramo led his former band ...
ICMA-Official-Logo-WINNER-reduced2

ICMA 2014 : The winners

The Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) announced the Awards for 2014. Swiss conductor Charles Dutoit, 78, is honored with our Lifetime Achievement Award. One of the most eminent fortepianists of our time, Andreas Staier, is ‘Artist of the Year’. the young French viola player Adrien Boisseau is ICMA’s ‘Young Artist of the Year ». In total seven Special Awards are listed, among them the one for the SWR Symphony Orchestra Baden-Baden ...
ICMA-Official-Logo-WINNER-reduced2

Les résultats des ICMA 2014 sont annoncés

Le jury des International Classical Music Awards 2014 (ICMA) vient de publier les résultats 2014. Le prix pour l’ensemble de la carrière a été décerné au chef d’orchestre suisse Charles Dutoit. Andrea Staier, virtuose du pianoforte, a été élu : « Artiste de l’année ». Le jeune altiste français Adrien Boisseau est quant à lui : « jeune artiste de l'ICMA de l'année ». Au total sept prix spéciaux sont décernés dont un ...
p kopatchinskaja jurowski

Patricia Kopatchinskaja et les Russes

Après un très bel album plutôt centré sur la Hongrie violonistique du XXe et XXIe siècle, la violoniste Patricia Kopatchinskaja affronte deux des grands concertos du répertoire russe du XXe siècle avec, comme toujours, un engagement et une générosité de jeu, sans comparaisons possibles, avec ses homologues instrumentistes. Dans le Concerto pour violon de Stravinsky, la musicienne trouve d’emblée le ton juste, mélange d’ironie acide et de virtuosité pure. Inspiré du ...
naive kopatchinskaja

Patricia Kopatchinskaja au sommet de son art

La violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja est au sommet de son art quand elle fréquente des pièces de musique contemporaine et on se souvient ainsi d’un très bel album Col Legno consacré à des pièces concertantes. La musicienne semble trouver, dans la musique de son temps, un exutoire à une personnalité hors norme. Elle s’y montre bien plus à l’aise que dans le répertoire traditionnel de son instrument où ses options ...
Pour Patricia Kopatchinskaja…

Pour Patricia Kopatchinskaja…

Le toujours actif label Col Legno nous gratifie d’un disque de concertos pour violon et orchestre de compositeurs autrichiens; ces partitions sont enregistrées en concert dans le cadre du festival Wien Modern. Le porte drapeau de ce disque réside dans la présence de la jeune Patricia Kopatchinskaja, véritablement déchaînée et engagée au maximum dans la défense de ces belles musiques. Près de trois générations de compositeurs au programme: le grand-père: Otto ...
Esbroufe quand tu nous tiens

Patricia Kopatchinskaja & Fazil Say : esbroufe quand tu nous tiens

Festival de Radio-France et Montpellier 2007 Avertissement au lecteur : les lignes ci-dessous sont à déconseiller aux fans de pianistes glamours. Passons d’emblée sur la Sonate pour violon et piano de Fazil Say, pâle copie édulcorée de la Sonate n°3 de Georges Enesco. Quelques secondes augmentées pour faire « oriental », beaucoup de sourdine ou de pédale, une main sur la harpe du piano histoire d’étouffer les sons pour simuler un cymbalum, et le ...
Dynamitskaja !

Dynamitskaja !

Symfonieorkest Vlaanderen Il y a bientôt un an, Patricia Kopatchinskaja avait dû déclarer forfait en dernière minute pour le Concerto de Brahms avec le SymfonieOrkest Vlaanderen, et avait été remplacée par Yozuko Horigome. Elle devait donc une revanche au public du SOV, auquel elle offrait en cette fin de novembre le concerto de Sibelius. Cette violoniste est un drôle de phénomène, qui arrive sur scène pieds nus, vêtue d’une robe aux ...