Mot-clef : Peter Pabst

Auf dem Gebirge de Pina Bausch entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon

La pièce dansée, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (« Sur la montagne, on entendit un hurlement") de la très grande Pina Bausch entre au répertoire du Ballet ...

Pina Bausch racontée par Rosita Boisseau

Dix ans après la mort de Pina Bausch, la journaliste Rosita Boisseau propose une lecture croisée de l’œuvre de la grande chorégraphe allemande, qui aura traversé un demi-siècle de danse. ...

Le singulier Otello de Roberto Alagna à l’Opéra Bastille

Roberto Alagna offre au public parisien son Otello qu’il avait déjà abordé, non sans témérité, à Orange en 2014. Ces représentations avaient soulevé de nombreuses réticences. Pas assez large la ...

Une rentrée chorégraphique en beauté avec Viktor de Pina Bausch

Dans cette pièce d’exil créée à Rome en 1986, Pina Bausch manie l’humour - parfois noir ou acerbe - , l’ironie, le tragique et la sensualité pour exprimer avec force ...
Ariane à Naxos, Bayerische Staatsoper, 2015

Ariane en scène avec Kirill Petrenko

A Munich avec Kirill Petrenko, dans cette Ariane à Naxos, toute la troupe est tenue par le flux orchestral. Les vieux Munichois s'en lamentent, en rappelant que ce n'est pas la ...

La révolution des œillets par Pina Bausch

Nelken, ce portrait de groupe sur un lit d’œillets, créé en 1982 par Pina Bausch à Wuppertal, et repris aujourd’hui par de jeunes danseurs, est l’une des pièces cultes du ...

Pina Bausch grinçante et crépusculaire à l’Opéra Garnier

Pour la troisième fois de son histoire, le Tanztheater Wuppertal passe quelques jours au Palais Garnier pour l’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris. Au programme, une reprise de ...

Pina Bausch fait tomber le mur au Théâtre de la Ville

Le choc de Palermo Palermo, c’est d’abord la chute d’un mur de moellons sur le plateau. Une idée de Peter Pabst qui précède pourtant de quelques mois la chute du ...

Le Tanztheater Wuppertal reprend 1980 de Pina Bausch

« 1980 » marque un tournant dans l’œuvre de Pina Bausch. Pour la première fois, elle esquisse la manière qui formera son style pour les vingt années suivantes : l’enchaînement ...

Werther à l’ombre de la puissance tutélaire

L’Opéra de Vienne tenait à proposer une relecture moderne de Werther. Voilà qui est fait. D’aucuns pourront critiquer l’approche sommaire voire certains traits réducteurs dans la caractérisation des personnages. Le metteur ...