Mot-clef : Philippe Cassard

Nemanja R et Laure FK

Le festival des Nuits romantiques célèbre la musique de Grieg

Depuis 1995, le festival des Nuits romantiques autour du lac du Bourget s’attache chaque année à un grand compositeur romantique autour duquel s’articule la programmation, élaborée par Pierre Korzilius, son enthousiaste directeur artistique. Cette année, le musicien à l’honneur était Edvard Grieg. Le concert d’ouverture débute ainsi par la Suite Holberg, occasion de découvrir l’ensemble de chambre de Neuss, une formation bien connue des discophiles. Vingt-quatre cordes (réparties en 8-6-4-4-2) qui ...
francoise-choveaux © ma vigne en musique

Ma vigne en musique, Narbonne Classic Festival, 3e édition 

Installé depuis cinq ans à Narbonne, le pianiste Cyril Guillotin y a créé en 2016 un festival dans le but de donner des occasions de faire connaître la musique classique à un large public et dans des lieux emblématiques de la région. Créer un festival de musique classique à Narbonne qui se situe entre deux villes géantes en la matière, Montpellier et Toulouse, n’était pas une mince affaire. C'est un récital ...
Livre Cassard

Le cas Debussy selon Philippe Cassard

Debussyste reconnu, Philippe Cassard livre un regard original sur l’œuvre du compositeur. Facile à lire et accessible au plus grand nombre, cet essai donne envie d’écouter encore et en encore les partitions évoquées dans ces quelques pages. C’est là l’essentiel. Le centenaire de la mort de Claude Debussy ne pouvait pas se faire sans la présence d’un de ses plus fidèles interprètes. « Debussy depuis toujours » (chapitre 1) : le voyage avec ...
Cuarteto Casals

La Biennale de quatuors en terre viennoise

Après les quelques créations de la semaine, la Biennale se concentre pour son week-end final sur le creuset viennois. La biennale de quatuors à cordes organisée par la Philharmonie de Paris en est à sa huitième édition ; quel thème pouvait-on bien trouver pour donner, sinon une unité, du moins un fil conducteur à la vingtaine de concerts qui se succèdent dans les deux salles de la Cité de la Musique ? Vienne, ...
cassard

À la salle Gaveau, les voix romantiques de Philippe Cassard

Salle Gaveau, le pianiste Philippe Cassard nous invite à découvrir différents visages du romantisme, et réaffirme à cette occasion son amour de la mélodie et l'étendue des possibilités expressives de son jeu. En bon pédagogue, Philippe Cassard sait concocter un programme dans son répertoire, séduisant sans être convenu, quoique différent de celui annoncé : des pièces de compositeurs qu'il a enregistrés, Mendelssohn, Fauré et Brahms, et la Sonate n° 3 de ...
Ben Glassberg (c) Petit_1 (2) ter

Le Festival de Besançon a 70 ans

Le deuxième plus ancien festival français (1948, un an après Aix) fait preuve d’une belle vitalité en agrémentant ses fondamentaux (la musique symphonique, symbolisée par la haute tension de son Concours international de jeunes chefs d’Orchestre) d’une quantité de manifestations populaires qui lui permettent de s’affranchir de tout élitisme. Coup de projecteur sur sept instants choisis. Solidement campé sur le trésor de sa mémoire – le rédacteur de ces lignes en ...
Dessay

Improbable récital Schubert avec Natalie Dessay

Notre grande colorature française se fourvoie dans un répertoire qui ne lui convient guère. À quand le prochain rendez-vous pour de nouvelles aventures musicales ? Après avoir renoncé aux planches d’opéra qui ont fait sa réputation, après s’être essayée au cinéma, au théâtre, à la radio, au jazz, à la chanson française, à la comédie musicale, à la narration etc., Natalie Dessay se découvre aujourd’hui une âme schubertienne. En résulte ce ...
HortenseCartierBresson┬®jeanneBrost6

Philippe Cassard et Hortense Cartier-Bresson au Elne Piano Fortissimo

Les portes de la majestueuse cathédrale d'Elne s'ouvrent pour une onzième édition du Festival Elne Piano Fortissimo. Parmi les quatre artistes invités cette année, Philippe Cassard et Hortense Cartier-Bresson nous immergent dans l'univers du piano romantique allemand où se croisent les figures emblématiques de Mendelssohn et Brahms regardant tous deux vers leurs pairs, Beethoven et Bach. C'est dans le cadre des « concerts en Région » du Festival Radio France et Montpellier Occitanie ...
atelier

Lieder de Heine par les chanteurs de l’Atelier lyrique

Les chanteurs de l'Académie de l'Opéra national de Paris interprètent des lieder sur des poèmes de Heine. Fruit d'une master class avec Philippe Cassard, ces deux soirées sont une sorte d'audition de qualité inégale, mais avec quelques beaux moments. On sait que l'arrivée de Stéphane Lissner a sonné le glas des belles "Convergences" qui faisaient de l'amphithéâtre Bastille le rendez-vous des amateurs de la mélodie et du lied (par exemple ces ...
Cassard Philippe © Vincent Catala N-6

Le Schubert molto animato de Philippe Cassard

En programmant dans le même concert les près de 110 minutes de musique des trois dernières sonates de Schubert, le pianiste Philippe Cassard a pris le risque de surcharger l'auditeur. Grâce à un jeu puissant et énergique favorisant les contrastes, il réussit quasiment son pari, tenant en haleine une salle Gaveau bien pleine. Donnant le ton dès le début de la Sonate n°19 avec une attaque franche et vigoureuse des premiers ...
DessayCassard1-362x322

Natalie Dessay revient au classique à Gaveau

Après son duo en chanson et à succès avec Michel Legrand et alors qu'elle démarre un quatuor féminin aux influences brésiliennes avec notamment Agnès Jaoui, Natalie Dessay revenait salle Gaveau à la musique classique avec Philippe Cassard, avec un programme qu'ils défendent à travers le monde : mélodies et lieder, la plupart composés dans la seconde moitié du 19e siècle. La première partie est dominée par les lieder, de Clara Schumann, ...
Fabien_Gabel

Philippe Cassard et Fabien Gabel font l’unanimité

C'est une œuvre exigeante et particulièrement délicate pour le pupitre des bois que nous proposait l'Orchestre National de France avec ce Tombeau de Couperin, merveilleusement dirigé par Fabien Gabel. D'emblée, on est impressionné par la maîtrise des musiciens et a fortiori du chef : tempos, dynamiques, couleurs, rien n'est laissé au hasard. Avec beaucoup d'intelligence, la direction, toujours souple et précise, a su mettre en valeur ce bijou d'orchestration à tel ...
valentin erben

A Gaveau, La voix et le quatuor : pour mieux respirer la musique

Suite à la première série de concerts en avril dernier sur le thème de « Modernité et création » au théâtre des Bouffes du Nord, au cours de laquelle Mademoiselle Else de Graciane Finzi (né en 1945) a été créée par Juliane Banse et Quatuor Voce, l’Association ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre a organisé le deuxième cycle, « Schubert et l’esprit viennois » ; la série comprend cinq concerts, une masterclass publique ...
quatuor Ardeo

Les Nuits Romantiques d’Aix-les-Bains avec… Ravel et Debussy

Dans la ville d’Aix-les-Bains et ses environs se tient le festival Les Nuits Romantiques du 21 septembre au 6 octobre, dans un magnifique cadre d’eau et de montagne. Le 28 septembre, à la grange de l’Abbaye d’Hautecombe dont la tour hexagonale surplombe le lac du Bourget, le Quatuor Ardeo donne un récital intitulé « Ravel en quatuor », retraçant en condensé l’histoire du quatuor à cordes. La soirée s’ouvre avec le ...
Philippe-Cassard-

Le quatuor Michelangelo et Philippe Cassard, ombres et lumières du romantisme

Le quatuor Michelangelo est composé de solistes et pédagogues de renommée, unissant épisodiquement leurs archets pour interpréter les grandes pages du répertoire. Fidèles professeurs de l’Académie de Musique Tibor Varga à Sion, les musiciens y dispensaient cette année encore des masterclasses d’instrument et de musique de chambre aux nombreux étudiants venus du monde entier. Le concert donné à Martigny était l’occasion d’entendre cette formation réputée, complétée pour l’occasion par le ...
Philippe-Cassard-

Philippe Cassard et Debussy

Pour cette année de la célébration de 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy, le pianiste et grand debussyste Philippe Cassard exploite plus que jamais l’univers de ce « compositeur français », notamment à travers la série de plusieurs concerts en une journée pour l’intégrale des œuvres pour piano solo, mais aussi des récitals des pièces à quatre mains et à deux pianos ainsi que de mélodies. Voici notre entretien sur ...
C-M Le guay

Lille Piano(s) Festival 9e édition

Pour sa 9e édition, Lille Piano(s) Festival avait pour thème trois compositeurs : Claude Debussy (1862-1918) pour le 150e anniversaire de sa naissance, John Cage (1912-1992) pour son centenaire et Marie Jaëll (1846-1925), pianiste virtuose et compositrice. Avec l’intégrale des œuvres pour piano solo de Debussy par Philippe Cassard, deux concertos de Marie Jaëll, ainsi qu’une série de concerts OpenCage, sans oublier le récital magistral d’Aldo Ciccolini, la ville de ...
Philippe Cassard _vign

Debussy avant le Prélude à l’après-midi d’un faune

Le grand debussyste Philippe Cassard est plus que jamais actif en cette année du 150e anniversaire de la naissance du compositeur. Après un récital de mélodies auprès de Natalie Dessay avec quelques pièces inédites, c’est cette fois avec Stéphanie d’Oustrac et de François Chaplin qu’il donne un concert rassemblant des œuvres écrites avant Le Prélude à l’après-midi d’un faune (1894). Ce sont donc des compositions de jeunesse, où son originalité ...
debussy_cassard

Une intégrale Debussy à connaître par Philippe Cassard

Chez Claude Debussy il y a des notes, des choix judicieux, audacieux, souvent géniaux mais il y a aussi des prolongements secrets s’exprimant bien au-delà de la simple écoute. Ce constat s’adresse adéquatement à l’art interprétatif de Philippe Cassard. Ses qualités de pianiste virtuose s’enrichissent d’une vaste culture, d’une pédagogie fulgurante, d’un enthousiasme hautement communicatif. Si les conditions de la critique imposent une écoute en continu on ne  saurait que ...
Mélancolies brahmsiennes

Mélancolies brahmsiennes par Philippe Cassard

Au cours de ses dix dernières années, Johannes Brahms n’écrit plus que de la musique de chambre, des pièces vocales, pour orgue, et ces Klavierstücke, composées en 1892 et 1893 et qu’il surnomme » berceuses de ma souffrance ». Le caractère des vingt pièces qui constituent ces quatre cahiers est très contrasté, souvent mélancolique, allant de pages épurées, quasi abstraites à une écriture symphonique. Il n’y a d’ailleurs pas d’unité au sein de ...
Philippe Cassard nous révèle son ami Schubert

Philippe Cassard nous révèle son ami Schubert

A ceux qui ne voient en Schubert qu’un compositeur d’Impromptus pour jeunes filles ou qui pensent que ses Sonates sont des laboratoires à se triturer les méninges, passez votre chemin ! Philippe Cassard a tenu en haleine un Théâtre des Champs-Élysées plein à craquer lors d’un inoubliable récital. Dès les premières octaves tendues et timbrées à souhait suivies par cette phrase mémorable, unique motif mélodique de l’Impromptu n°1 D. 899, murmurée dans ...
Philippe Cassard transforme l’essai Schubert

Philippe Cassard transforme l’essai Schubert

Encore un essai d’un musicien sur un compositeur ! Les musicographes n’ont donc plus leur place pour analyser au mieux la musique ? Curieuse coïncidence, c’est au moment même où un certain disque des Impromptus op. 90 et 142 du Schwammerl par ce même musicien sort déjà sous les éloges qu’Actes Sud en profite pour nous présenter cet essai, toute première réalisation en tant qu’auteur du pianiste Philippe Cassard. Talentueux pianiste au demeurant ...
Cassard et Schubert : 20 ans déjà …

Philippe Cassard et Schubert : 20 ans déjà…

Après un Schumann extrêmement réussi, nous retrouvons avec grand plaisir Philippe Cassard dans une nouvelle page de Schubert. Depuis son premier enregistrement paru en 1988, le style du pianiste a sensiblement mûri et sa personnalité musicale s’est agréablement développée : son jeu est spontané (pas de rubato excessifs), audacieux, et sa façon de tourner les phrases est plus recherchée, a pris de l’envergure et de la densité. Le travail d’interprétation est remarquable ...
Aimer Brahms et Fauré

Week-end Brahms & Fauré au Musée d’Orsay

Programmer une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Brahms et Fauré en deux jours - après l’intégrale des œuvres de musique de chambre avec piano du mois précédent - est un formidable défi lancé par les organisateurs de l’Auditorium du Musée d’Orsay et tout particulièrement Pierre Korzilius. Lors de ces deux journées des 10 et 11 mars se sont relayés sept pianistes assurant au total douze concerts, douze « modules » ...
Mélisande sans ses longs cheveux

Mélisande sans ses longs cheveux

Auditorium du Musée d’Orsay Le Musée d’Orsay a l’excellente idée de reproposer ce Pelléas et Mélisande précédemment donné en 2004. Bien sûr, il ne s’agit « que » de la version piano, étape de composition précédant l’orchestration, bien malin celui qui pourrait faire entrer un orchestre complet dans l’auditorium, mais il faut avouer que la science pianistique de Debussy est telle qu’on entend toutes les subtilités harmoniques voulues par le génial compositeur, et ...
Les leçons de maître Jordan

Les leçons de maître Jordan

Armin Jordan et Orchestre Philharmonique de Liège Depuis 2001, le chef d’orchestre Armin Jordan est l’invité annuel de l’Orchestre Philharmonique de Liège pour conduire des programmes d’une grande intelligence. À l’occasion des commémorations des 75 ans de la disparition du violoniste Eugène Ysaÿe, le musicien mène un hommage intégralement français où il démontre de nouveau sa totale maîtrise de cette esthétique si particulière qui allie finesse, recherche des timbres et puissance. ...
« Destins croisés »…et en marche

« Destins croisés »…et en marche

Quatuor Manfred et Frank Braley L’idée d’une croisée de chemins, c’est le thème que les Manfred ont choisi pour cette nouvelle saison de « Quatre archets pour Dijon ». Et si « destins croisés » il y a, ce sont bien d’abord ceux du quatuor qui fêtera, en juin prochain, les vingt ans d’existence de la formation. C’est aussi, dans la programmation, l’intention manifeste de réunir au carrefour des concerts de la saison, des musiciens ...
Le Schumann révélé de Philippe Cassard

Le Schumann révélé de Philippe Cassard

On appréciait jusque là au cœur des massifs Schumaniens, Radu Lupu, Clara Haskill et Claudio Arrau, Horowitz (Humoresque et Fantasiestücke) et Arguerich (Scènes d’enfants). Ce qui suscite immédiatement l’admiration de l’auditeur, c’est l’acuité analytique du jeu pianistique, apte à capter chacune de milles nuances et « humeurs » contenues dans la partition Schumanienne. Et pourtant, outre les vertus expressives d’une sensibilité hypertrophiée, il faut aussi produire une sonorité cohérente, l’indice d’une unité ...
Philippe Cassard - Le ciel schubertien peut attendre

Philippe Cassard – Le ciel schubertien peut attendre

Le Français a été formé en Schubert par Hans Graf (directeur de l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine). Force est de constater, à l’écoute de ce CD, la parenté interprétative qui semble les lier. Pour avoir entendu la Cinquième symphonie du Viennois par ce même chef, je ne peux que rester toujours songeur devant ce genre de lecture, qui oscille entre la redite et le surplace. Les Sonates constituent un corpus des plus ardus. ...