Mot-clef : Philippe Jaroussky

La cité musicale de l’île Seguin s’appellera La Seine Musicale, ouverture prévue au printemps 2017

La Seine Musicale est le nom choisi pour le complexe musical de l'île Seguin. L'annonce a été faite aujourd'hui par Patrick Devedjian, député et président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, ...

Philippe Jaroussky aux BBC Proms pour un hommage à David Bowie

Le contre-ténor Philippe Jaroussky participera aux BBC Proms dans un programme célébrant et réinterprétant la musique de David Bowie, lors d'un concert-hommage à la star rock, décédée le 10 janvier, ...

Aux racines de l’opéra avec Philippe Jaroussky

La saison au Théâtre des Champs-Élysées se termine en apothéose avec le récital de chant du contre-ténor Philippe Jaroussky, accompagné par l'ensemble baroque Artaserse dont il est le directeur artistique. ...

Report du récital de Philippe Jaroussky au Théâtre des Champs-Élysées

Le Théâtre des Champs-Élysées a annoncé qu'en raison d'une bronchite, Philippe Jaroussky ne pourra pas assurer la représentation du samedi 25 juin (récital sur la musique baroque de Venise) ; ...

Une Partenope enchanteresse

Tout n'est que séduction dans Partenope, l'opéra injustement délaissé pour lequel Haendel avait une affection particulière. L'on sait combien l'unique sujet des opéras de Haendel est la relation amoureuse. Pour la ...

Philippe Jaroussky remplacé dans Partenope – actualisé

Le contre-ténor Lawrence Zazzo remplacera Philippe Jaroussky dans Partenope de Haendel le 13 janvier au Théâtre des Champs-Élysées. Philippe Jaroussky vient de perdre son père. Il annule également les dates de janvier de ...

Christina Pluhar popularise Cavalli

L'Amore innamorato (L'amour amoureux). Le titre d'un opéra « perdu ou jamais créé », choisi dans le catalogue lyrique de Cavalli, pouvait laisser espérer une intégrale. Las ! Ce CD consacré par L'Arpeggiata ...

Jean Tubéry et les 25 ans de La Fenice

Passionné par la musique italienne du XVIIe siècle, Jean Tubéry s’est consacré à l’un des instruments les plus appropriés à la faire revivre : le cornet à bouquin, dont le ...

Theodora avec Stéphanie d’Oustrac et Philippe Jaroussky : divin crépuscule

Theodora, vingt ans après les mythiques représentations de Glyndebourne, revient sur le devant de la scène entre les mains de William Christie au Théâtre des Champs-Élysées. L'œuvre est tout d'abord la ...

Impressionnante Alcina de Katie Mitchell à Aix

En 1979 la magie Lavelli révèle l'Alcina de Haendel. En 2015, la magicienne revient à Aix par la grande porte de l’imaginaire ensorcelant de Katie Mitchell. Les frêles huées d'un soir de ...

De Fauré à Ferré, programme Verlaine avec Philippe Jaroussky

L’association entre la voix de contreténor et le répertoire salonnard du tournant du vingtième siècle ne va pas de soi. Inaugurant à Metz sa nouvelle tournée dans ce répertoire, et ...

Les lauréats 2015 des ICMA

Le Jury des International Classical Music Awards (ICMA) a annoncé aujourd'hui les lauréats 2015. Le chef d'orchestre Dimitri Kitaenko reçoit un prix pour l’ensemble de sa carrière. Le violoniste Christian Tetzlaff ...

Musakk for a while au TCE

Le Théâtre des Champs-Élysées faisait salle comble mardi avec à l’affiche la diva Philippe Jaroussky accompagné de l’Arpeggiata de Christina Pluhar. La personnalité rocker de Dominique Visse, prévu au programme, ...

Metz : Stutzmann et Jaroussky en duo

Ceux qui ont eu la chance de les entendre au concert dans Giulio Cesare savent à quel point leurs deux timbres se marient bien, les sonorités argentées de Philippe Jaroussky, ...

Artaserse, un jalon vers l’authenticité baroque

Vous aimez les voix de contre-ténors ? Voilà un coffret qui devrait combler vos désirs. Des six rôles principaux de cet opéra, cinq sont tenus par des contre-ténors. L’autre rôle ...

Artaserse à Nancy, comme au temps glorieux des castrats

Avec quelle impatience on l’attendait, cette recréation scénique de l’Artaserse du calabrais Leonardo Vinci ! Il faut dire que le projet, que nous avait annoncé Max Emanuel Cenčić il y a ...

Cecilia Bartoli manque sa mission

Depuis quelques années, Cecilia Bartoli réserve à son public une rentrée de saison toujours surprenante. Ses concerts sont précédés d’un album où se confrontent le mystère et l’enthousiasme de la diva. ...

Metz : Caravaggio, à la découverte du baroque spectral

Passionnée de peinture italienne, la compositrice Suzanne Giraud a eu la belle idée de consacrer un opéra entier à la figure du Caravage, à sa vie agitée au sein de ...

Paavo Järvi dirige Fauré

Requiem… S’il est vrai qu’il est associé à la mort, ce mot vient du latin « requies » signifiant repos. Fauré devait bien l’entendre ainsi, lui qui écrivait : « voilà si longtemps que ...

Avec Jaroussky, feux d’artifice à l’Arsenal

Il est difficile de concevoir un art du chant plus accompli que celui de Philippe Jaroussky, autant dans la vocalisation rapide que dans le chant tendre et élégiaque. À ce ...

Rinaldo en concert costumé à Lausanne

Sans être aux pieds de la scène, il fallait avoir de sacrés bons yeux pour voir quelque chose de cette production du Rinaldo de Haendel. Louise Moaty opte pour une ...

Orlando furioso au TCE : Noir furieux, sauf à l’orchestre

Touffu et exubérant, l’intéressant livret d’Orlando furioso manipule, avec jouissance, la dialectique de l’ambiguïté dans toutes ses dimensions : l’identité sexuelle, les sentiments amoureux, le tandem vérités/mensonges, et le couple raison/folie. Chaque ...

Un Caldara bien sage par Philippe Jaroussky

Suffit-il d’enfiler une douzaine d’airs d’opera seria, aussi bien écrits soient-ils, pour convaincre de l’efficacité dramatique d’un compositeur ? La chose reste à démontrer, et le présent enregistrement n’en apporte pas ...

Philippe Jaroussky et Andreas Scholl, contre-ténors au sommet

La voix si particulière de contre-ténor a longtemps été considérée comme une vraie curiosité, mais grâce au rôle fondamental exercé en son temps par Alfred Deller, elle s’est démocratisée et ...

Johann Christian Bach par Jaroussky : des opéras à redécouvrir

De tous les opéras de Johann Christian Bach, seule La clemenza di Scipione semble avoir connu un jour les honneurs du disque, même s’il est vrai que certaines pièces isolées ...

L’Arpeggiata fête ses 10 ans : De la croix au paradis

L’Arpeggiata fête ses 10 ans ! Christina Pluhar propose, à cette occasion, un programme autour de la Passion du Christ dans lequel se mêle musique savante baroque et musique traditionnelle du ...

Dalbavie, la flamme !

Pour cette « fête anniversaire » célébrant la riche collaboration de Marc-André Dalbavie avec l’orchestre de Paris qui l’a reçu en résidence durant quatre saisons (2000-2003), le compositeur avait carte ...

L’Arpeggiata, Teatro d’amore… du bonheur à l’état pur !

Entièrement consacré à l’Italie de la première moitié du dix-septième siècle, la soirée offerte par l’ensemble L’Arpeggiata, placé sous la direction de Christina Pluhar, aura enchanté le public par la ...

Philippe Jaroussky : la trahison par une voix d’ange

La musique en cette soirée, a semblé prendre les teintes du feu et du sang tout comme la lumière éclatante du soleil se réverbérant à l’infini, embrasant la Galerie des ...

Faramondo avec Max Emanuel Cenčić, flamboyance de la virtuosité vocale

Max Emanuel Cenčić, à l’origine de ce projet, relève au moins deux défis. Celui de nous faire découvrir un opéra de Haendel que l’on avait presque oublié, tant sa réputation ...