Mot-clef : Roberto Alagna

Roberto Alagna annule Carmen – mis à jour

L'Opéra de Paris a annoncé que Roberto Alagna annulait sa participation à la Première de Carmen à Bastille demain soir. Déjà absent lors de la générale, il sera donc remplacé par Jean-François Borras dans le rôle de Don José. Mise à jour du 15/04/2019 : Après avoir annulé la Première de Carmen ainsi que la deuxième hier après-midi, Roberto Alagna annule les deux autres dates de Carmen qui étaient prévues avec ...

Vente aux enchères de costumes au Théâtre du Capitole de Toulouse

Comme d’autres maisons d’opéra avant lui (Opéra national de Paris, Opéra Comique, Opéra de Lyon, Opéra national de Lorraine…), le Théâtre du Capitole de Toulouse propose le dimanche 17 mars 2019 à partir de 10h30 en son sein et sur Internet une vente aux enchères de costumes d’opéras et ballets, faits mains, et datant de 1972 à 2001. Parmi eux, des costumes ayant été portés par Annick Massis, Susan Graham, ...
Le singulier Otello de Roberto Alagna à l’Opéra Bastille

Le singulier Otello de Roberto Alagna à l’Opéra Bastille

Roberto Alagna offre au public parisien son Otello qu’il avait déjà abordé, non sans témérité, à Orange en 2014. Ces représentations avaient soulevé de nombreuses réticences. Pas assez large la voix, trop lourd le rôle ! Cinq ans plus tard, la voix de Roberto Alagna semble avoir encore évolué.  Passons brièvement sur la mise en scène d’Andrei Șerban qui date de 2004 et qui se patine progressivement au fur et à mesure ...
A1UMLCbUhuL._SL1500_

La première intégrale Berlioz, enfin !

Warner Classics met un terme à une trop longue attente en éditant la première intégrale Berlioz (du moins de ses œuvres musicales), pour les 150 ans de la disparition du compositeur, le 8 mars 1869. Et c'est une grande réussite, avec des inédits et à prix très doux.  Commençons par ce qui peut paraître accessoire mais qui à notre sens signifie beaucoup. Ce coffret édité par une major prend le soin de remercier ...
navarraise kurzak alagna warner

La Navarraise de Kurzak et Alagna

Créé à Londres en 1894, La Navarraise est une œuvre très courte (moins de 50 minutes), parfaite émanation du vérisme italien qui saisit alors l'Europe entière. Assez peu servie par la discographie, cette œuvre a retenu l'attention du couple star Alagna/Kurzak, pour notre grand plaisir. La Navarraise est l'un de ces opéras qui témoignent de la grande polyvalence stylistique de Jules Massenet, alors au fait de sa gloire après les grands ...

Roberto Alagna annule Bayreuth

Le festival de Bayreuth a annoncé aujourd'hui que Roberto Alagna ne chantera pas dans la nouvelle production de Lohengrin cet été, n'étant pas en mesure de mener à bien les répétitions en raison d'une surcharge de son emploi du temps. Dans un communiqué publié sur son compte Facebook le ténor explique sa décision de se retirer de la production : "Tout au long de la saison passée, mes différents engagements ne ...
Alagna Lemieux

Roberto Alagna livre une prestation de référence dans Samson au TCE

De retour de Vienne où il porte Samson depuis un mois, Roberto Alagna offre dans le rôle en version de concert un véritable cours de chant français pour deux soirs au Théâtre des Champs-Élysées. Face à lui Marie-Nicole Lemieux étend son art sur toute la tessiture de Dalila, escortée par des seconds rôles exemplaires et un Chœur de Radio France exalté, en plus d’un Orchestre national de France condensé sous ...

Roberto Alagna et Anja Harteros à Bayreuth en 2018

Le Festival de Bayreuth a confirmé que Roberto Alagna y prendra le rôle de Lohengrin, avec à ses côtés Anja Harteros en Elsa, dans une production mise en scène par Yuval Sharon et dirigée par Christian Thielemann.  
Debuy-L-enfant-Prodigue-Ravel-L-enfant-et-les-sortileges

L’Enfant et les Sortilèges et l’Enfant Prodigue par Mikko Franck

L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel fait partie de ces rares œuvres dont une référence enregistrée il y a plus de cinquante ans rend aujourd’hui encore toute comparaison impossible, évidemment ici celle de Lorin Maazel pour Deutsche Grammophon. Pour autant, de nouveaux enregistrements apparaissent régulièrement et permettent de découvrir d’autres artistes dans des rôles aussi amusants ou grotesques que la Table, la Chaise, la Théière ou la Tasse Chinoise. En ...
carmen onp pontet

Carmen à l’opéra de Paris, entre miracle et frustrations

Carmen est un opéra populaire mais très difficile à distribuer. En témoigne une abondante discographie, jamais totalement satisfaisante. En mettant notre ténor national au centre de la reprise de la mise en scène réussie de Calixto Bieito, l’Opéra de Paris s’assurait un Don José de grande classe au milieu d’une distribution malheureusement trop hétérogène. Annoncé souffrant, et en difficulté tout au long de la soirée, Roberto Alagna est néanmoins allé ...
2017-03-12 09_50_34-Henri-Lucien Doucet - Carmen - Carmen (opéra) — Wikipédia

Discographie comparée pour Carmen de Bizet

Malgré le grand nombre d’enregistrements, Carmen ne fait pas partie des opéras dont on puisse dire qu’il existe une version de référence. Œuvre ambiguë, elle reste difficile à appréhender. Faute de distribution parfaite, avec une diction perfectible ici, un style inadéquat là, l’auditeur devra d’abord choisir s’il préfère une Carmen soprano ou mezzo, provocante ou plus élégante et cela sans oublier que Don José doit bouleverser et que tous les rôles ...
Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak à la croisée des chemins

Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak à la croisée des chemins

Un récital de Roberto Alagna est forcément un évènement car, nul n’étant prophète en son pays, les apparitions de notre ténor national ne sont pas si nombreuses à Paris. Avant de nous offrir son Don José dans une série de représentations très attendues à l’opéra Bastille, Roberto Alagna joint l’utile à l’agréable en proposant un récital avec sa compagne, la soprano polonaise Aleksandra Kurzak. Une soirée entre éblouissement et frustrations. Soulignons ...

Roberto Alagna doit annuler Covent Garden

Le ténor franco-sicilien doit subir une opération des sinus à la fin du mois de novembre et doit donc annuler notamment sa participation au Trouvère, programmé par The Royal Opéra et dirigé par Richard Farnes. (d’après Slipped Disc)
La Juive 2

Belles images pour une pâle Juive à Munich

La Juive de Jacques-Fromental Halévy à Munich, une soirée bien peu nécessaire pour une œuvre difficile, malgré les belles images de Calixto Bieito. Il y a deux manières possibles de monter La Juive. L'une consisterait à la prendre pour ce qu'elle est, un grand divertissement mondain où la profusion est la qualité suprême. L'autre est extraire du très ambigu livret de Scribe, sans doute un des plus médiocres de l'histoire ...

Andrea Bocelli est-il un artiste ?

Andrea Bocelli. Un sujet qui, au simple énoncé de son nom soulève la polémique. Depuis des années, les gazettes se déchaînent sur la légitimation du ténor toscan dans le landerneau de l’art lyrique. Le crime de lèse-majesté que les réactionnaires de la musique classique ne supportent pas se nicherait-il dans l’énorme succès commercial du ténor ? Parce que les chiffres sont éloquents. Avec plus de 150 millions d’albums vendus, Bocelli caracole ...

Jonas Kaufmann annule au MET, remplacé par Roberto Alagna

Souffrant Jonas Kaufmann annule sa participation à la nouvelle production de Manon Lescaut au Metropolitan Opera programmée à partir du 12 février. Il n'a pas chanté au MET depuis l'hiver 2014. C'est Roberto Alagna actuellement au MET dans Pagliacci qui le remplacera. De ce fait Roberto Alagna interrompt sa participation à Pagliacci pour les prochaines représentations et est remplacé par Marco Berti, actuellement Calaf dans Turandot au MET (jusqu'au 30 janvier). Jonas ...

Roberto Alagna décoré à Vienne

Roberto Alagna a été décoré aujourd'hui lors d'une cérémonie au Wiener Staatsoper (opéra de Vienne) du titre de "Österreichischer Kammersänger". Cette distinction lui a été remise par le Ministre autrichien de la Culture Josef Ostermayer et le Directeur de l'opéra Dominique Meyer. Le ténor français est actuellement en répétition de Tosca à Vienne. Il a fait ses débuts à l'Opéra de Vienne le 25 Septembre 1992 dans le rôle de ...
5637518c0000000000000000_BIG

Roberto Alagna dans un Elixir d’amour millésimé

L'Opéra de Paris présente ce mois-ci une reprise gagnante de L'Elixir d'amour de Donizetti avec le couple vedette Roberto Alagna - Aleksandra Kurzak. La direction avisée de Donato Renzetti distille humour et dérision dans ce melodramma giocoso habilement mis en scène par Laurent Pelly. On a du mal à croire que L’Elisir d'amore de Donizetti ait pu être composé en moins de quinze jours, tant l'équilibre de buffo et de giocoso ...
Le roi Arthus (Saison 2014-2015)

Le Roi Arthus à Paris, sublime et trahi

On se réjouissait évidemment d'entendre enfin Le Roi Arthus à l'Opéra de Paris. L'ouvrage recèle d'admirables beautés et la noblesse d'inspiration de Chausson force le respect et l'admiration. Musicalement, le résultat dépasse nos espérances. Mais quel dommage qu'une mise en scène malvenue vienne ternir notre plaisir ! A tout seigneur tout honneur: l'orchestre se couvre de gloire, sous la baguette inspirée de Philippe Jordan, qui rend ainsi un digne et touchant ...
le cid alagna

Alagna dans un Cid presque à la hauteur des attentes

Cette production du Cid, provenant de Marseille, dans une distribution éblouissante, était très attendue à Paris, tant les échos de sa création étaient favorables. Comme toutes les choses attendues avec ferveur, cette soirée n'a pas été tout à fait à la hauteur de nos attentes, mais peu s'en faut. La mise en scène est classique, mais pas pesante, L'action se situe à une époque indéfinie, avec des costumes qui évoluent au ...
Opéra national de Paris

Werther sans Alagna

Lorsqu’on propose la reprise d’un spectacle qui a déjà enchanté le public lors d’une saison antérieure, comme cela a été le cas de ce Werther donné à Bastille en 2010, l’intérêt de ladite reprise repose évidemment sur le choix de la nouvelle distribution que l’on espère au moins égale, sinon supérieure, à la première. Avec ce spectacle qui a fait date, toutes les garanties semblaient avoir été prises pour que ...
IMG_1751 photo Christian DRESSE 2013

Exceptionnels Troyens à Marseille !

L’opéra de Marseille, capitale européenne de la culture 2013, a frappé très fort en donnant ces Troyens comme point final de sa saison, qui plus est, dans une distribution presque entièrement hexagonale, et qui donne fort à espérer du renouveau de l’école du chant français ! Que de voix admirables, de diction châtiée étaient réunies ce soir du 12 juillet, pour rendre hommage à Hector Berlioz ! Entendons-nous bien. La perfection ...
Anna Caterina Antonacci (c) DR

Pénélope à Paris, tout de la fausse bonne idée

Certains opéras, sans le support scénique, ne fonctionnent pas en concert. Pénélope de Gabriel Fauré en est l'exemple flagrant. Livret inepte, lente progression dramatique, orchestration maladroite, longueurs, l'oeuvre ne manque pas de défauts malgré des instants magiques. Fauré, adepte de la petite forme, ne trouve pas ses marques dans le grand opéra. Quand la réalisation musicale accumule les maladresses, on dessert plus l'oeuvre qu'on ne la sert. L'Orchestre Lamoureux pêche par ...
pecheurs de perle pleyel alagna

Pleyel : Alagna dans Les pêcheurs de perles

Les Pêcheurs de perles reviendraient-ils à la mode ? Après une production le printemps dernier à l’Opéra Comique, et en attendant celle de l’Opéra du Rhin en mai prochain, la Salle Pleyel nous en offre une version de concert dans la série « les grandes voix », avec rien moins que Roberto Alagna en Nadir. Le personnage du coureur des bois n’est pas une découverte pour le ténorissimo, qui l’a déjà ...

Andrea Chénier, opéra maudit pour Roberto Alagna

Notre ténorissimo Roberto Alagna aurait-il été trop affecté par son prochain divorce ? La critique new-yorkaise (AP et NY Times) a jugé  insuffisante sa prestation dans Andrea Chénier d'Umberto Giordano en version de concert, accumulant couacs et entrées ratées. Sont invoqués pèle-mêle un manque de préparation, l'inadéquation du rôle au format vocal d'Alagna, une erreur du chef d'orchestre, etc. Cet opéra, pierre de touche de tous les grands ténors des XXe et XXIe siècle ...

Angela et Roberto divorcent

Closer, Voici, Metro, Le Point, ... autant de journaux qui ne se préoccupent jamais de musique classique font leur "unes" avec le divorce de l'année (qui n'a pour l'instant que quatre jours...) : Angela Gheorghiu et Roberto alagna divorcent ! En 2009 les Bonnie and Clyde de l'opéra étaient déjà sur le point de divorcer...
emi plassson opera

Michel Plasson et l’amour de l’opéra français

Espéré après une première publication symphonique majeure en 2010, EMI vient de nous restituer en un coffret de 38 CD l’essentiel des opéras français enregistrés par Michel Plasson avec l’orchestre et le chœur du Capitole entre 1976 et 2002. Quelle aubaine ! Au moment où EMI risque d’être avalé avec son fabuleux catalogue par le monstre Universal, voici cette boîte recelant la quintessence de l’opéra  français, défendue envers et contre tout pendant ...
Alagna-Gassian02vign

A Pleyel, une troisième voie pour La Navarraise ?

Il existe pour La Navarraise, deux principaux enregistrements en CD, qui donnent une vision de l’œuvre diamétralement opposée. L’une, musclée, décibellique, avec Marilyn Horne, Placido Domingo et Sherrill Milnes, fait la part belle au pathos. L’autre, avec Lucia Popp, Alain Vanzo et Gérard Souzay, mise sur l’élégance, et même une préciosité un peu hors propos pour ce qu’on présente généralement comme l’incursion de Massenet dans le vérisme. On attendait donc ...
Opera Madama Butterfly_Munich2012 a (c) Wilfried Hösl

Butterfly à Munich, pour Roberto Alagna et Svetla Vassileva

Cette production de Wolf Busse n’est certes pas bien neuve, et à l’évidence elle s’adresse préférentiellement à ceux qui n’ont pas encore emmagasiné dans leur mémoire moult versions de Madame Butterfly ou à ceux qui veulent revenir à une version aussi tranquille que classique de l’histoire tragique de la jeune geisha trahie par son amant occidental, en l’occurrence officier de marine américain. Car c’est bien une assez littérale et directe ...
faust1_onp_11

A l’Opéra Bastille : un Faust en devenir ?

Paris aime Faust, et Paris aime Roberto Alagna. Pour Nicolas Joël, c’était donc à la fois créer l’événement et s’exposer à de dangereuses comparaisons avec la production chérie de Jorge Lavelli - qui, reconnaissons le, commençait fortement à sentir le kitsch des seventies - que d’en proposer une nouvelle mise en scène, ce dont joue admirablement l’excellent programme de salle. Effectivement, les places se sont très vite arrachées, et probablement vendues ...