Mot-clef : Samuel Favre

AgataZubel(c)ukaszRajchert

L’Intercontemporain à l’heure polonaise au Carreau du Temple

La date du 11 novembre 2018 commémorait les 100 ans de l'indépendance de la Pologne. La musique a résonné ce même jour, à l'échelle mondiale et au gré des fuseaux horaires, dans onze capitales, de Paris à Tokyo, de Londres à Chicago, en passant par New-York, Francfort, Vienne, Lviv, Copenhague, Melbourne et Milan. 100 for 100 : Musical Decades for freedom Voilà un projet rien moins qu'exaltant, lancé et soutenu par le ...
Ouverture de la Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris

Ouverture de la Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris

Organisée par la Philharmonie de Paris en co-production avec Daniel Barenboim et la Pierre Boulez Saal de Berlin, la première édition de la Biennale Boulez s'ouvre en remontant aux sources du maître : l'Extrême-Orient et la Seconde école de Vienne. C'est avec le spectacle de Gagaku impérial, joué à guichet fermé, que s'inaugure somptueusement la manifestation dans la Grande salle Pierre Boulez . « Exotiques », comme on les désignait il y a ...
Gilles Durot_EIC

Création de Cadenza n° 1 de Mantovani par Péter Eötvös et l’EIC

Pierre Boulez, Péter Eötvös, Bruno Mantovani... trois générations de compositeurs aussi chefs d'orchestre et directeurs d'institution à l'affiche de l'Ensemble Intercontemporain. Péter Eötvös qui fut à la tête de l'ensemble durant douze saisons à partir de 1979 donne en création mondiale Cadenza n° 1, le concerto pour percussion très attendu de Bruno Mantovani, avant de rendre un double hommage au fondateur de l'EIC. C'est Gilles Durot, l'un des trois percussionnistes de ...
Thierry Escaich- (c) Christophe Abramowitz

Une singulière édition de Présences autour de Thierry Escaich

Abordant cette année sa 28e édition, Présences, le festival de création musicale de Radio-France, dresse un portrait riche du compositeur et organiste Thierry Escaich. Cris : Concert d'Ouverture Basée sur la Fanfare/générique du festival composée pour l'occasion, l'improvisation inaugurale d'une quinzaine de minutes, signée par le Maître de cérémonie sur l'orgue Grenzing de l'Auditorium de la Maison de la Radio, développe des climats où les influences de Ligeti (façon micro-polyphonie) ou Florentz ...
27368665_1300531010046326_1275850956100889110_o

Grand soir numérique de l’EIC à la Cité de la Musique

La révolution digitale de la musique contemporaine a-t-elle eu lieu ? En amont du Grand soir numérique proposé par l'Ensemble intercontemporain dans le cadre de Némo, Biennale internationale des Arts numériques, la question était au centre de la rencontre / débat organisée conjointement par l'Université Paris-VII et l'Ircam dans les murs de cette même institution. Sur la scène de la Cité de la Musique, au cœur de l'action avec les ...
Plein les yeux et les oreilles au T2G de Gennevilliers avec Alexander Schubert

Plein les yeux et les oreilles au T2G de Gennevilliers avec Alexander Schubert

L'avertissement au bas du programme – niveau sonore élevé et effets stroboscopiques déconseillés aux personnes fragiles – pour ce concert donné sur la scène du T2G de Gennevilliers a pu en effrayer certains. Il cible la dernière œuvre à l'affiche, celle d'Alexander Schubert. Remarqué cette année à Manifeste (Sensate Focus), le jeune trublion allemand sait mettre tous les sens à l'affût dans des spectacles qui « envoient », à vivre avec le ...
mayrhofer_web

Sphères d’échanges entre musique et arts plastiques à la Philharmonie de Paris

Interroger les rapports de réciprocité entre monde sonore et arts plastiques : voilà une thématique chère au directeur artistique de l'Ensemble Intercontemporain Matthias Pintscher qui, à l'instar d'un Debussy, semble aimer autant les images que la musique. Ainsi les cinq œuvres à l'affiche du concert "Rothko Chapel ", invitant au pupitre le jeune chef et compositeur allemand Gregor A. Mayrhofer, illustrent-elles, chacune à leur manière, ce transfert d'inspiration entre l’œuvre ...
Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

ManiFeste-2016, le festival de l'Ircam porté par son directeur Franck Madlener, rencontre pour la première fois les arts visuels en s'associant à l'exposition « Un art pauvre » du sculpteur Giuseppe Penone au Centre Pompidou. « Mais de quelle pauvreté la musique se ferait-elle donc l'écho ? » s'interroge Laurent Feneyrou dans L'étincelle, le journal de la création à l'Ircam. C'est ce à quoi tente de répondre une programmation aussi éclectique qu'alléchante, de Thierry de ...
Ensemble Tim concert du 28 11 15

La musique coréenne à l’honneur à Paris

La musique coréenne d'aujourd'hui était à l'honneur le week-end dernier avec deux soirées somptueuses où compositeurs et interprètes coréens étaient conviés sur la scène parisienne. En collaboration avec l'Ensemble Intercontemporain, le Festival d'Automne poursuit, à la Philharmonie de Paris cette fois, le portrait qu'il consacre cette année à la compositrice coréenne Unsuk Chin. À 18h30, elle répond aux questions de Martin Kaltenecker et Frank Harders lors d'un concert-rencontre qui prélude à ...
91U2mPUaNtL._SL1500_

Les essentiels de Matthias Pintscher

La première gravure discographique de Matthias Pintscher en tant que directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain fait partie des grands évènements discographiques de cet automne 2015. Compositeur talentueux et chef d’orchestre doué, Pintscher assure depuis 2013 la direction musicale de la prestigieuse phalange parisienne, en présentant certains concepts forts, comme les concerts « Le Grand Soir », où la salle de la Philharmonie 2 (ex Cité de la Musique) se trouve plongée ...
hires-Salzburg_contemporary_Boulez_Ensemble_Intercontemporain_Pintscher_Nagano_Vichard_Cambreling_Gaggero_Favre_Durot_c_SF_Marco_Borelli_01

Retour à Salzbourg pour Répons de Boulez

Les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain brillent à Salzbourg dans un vivant hommage à Boulez. Fallait-il vraiment envoyer les spectateurs du Festival de Salzbourg dans la banlieue de la ville, dans une sorte de lycée professionnel des métiers du bâtiment, pour seulement trois quarts d’heure de musique ? Eh bien oui, trois fois oui : d’abord parce que l’œuvre jouée est Répons, l’une des plus fortes œuvres pour orchestre de la fin du XXe siècle ...
20150716_21h_-13

Festival Messiaen : une 18e édition à haute tension

Ce 19 juillet, Gaëtan Puaud et toute l'équipe du festival ont bouclé une 18e édition à haute tension, qui, sans les aléas climatiques, aurait pu culminer à 2 400 mètres d'altitude ! La montée sportive du col du Galibier, passage obligé cette année pour accéder par le nord au village de La Grave, en raison de la fermeture du tunnel de Chambon, n'avait en rien découragé les aficionados du Festival Messiaen ...
marko nikodijevic© Linsengericht-Fotografie

Marko Nikodijević déchaine les turbulences

C'est au jeune Marko Nikodijević, DJ, performer et compositeur serbe, installé aujourd'hui à Stuttgart, qu'était confiée la programmation de ce quatrième week-end Turbulences. Ces deux soirées de concert aux profils singuliers permettaient de mieux cerner toutes les facettes de ce jeune trublion de la création, projetant un paysage musical entre « ténébrisme » et clarté solaire. La thématique des ténèbres - certes en décalage avec le temps de l'Avent - nourrissait le contenu du ...