Mot-clef : Sebastian Weigle

Centenaire de La Femme sans ombre avec Thielemann à Vienne

Centenaire de La Femme sans ombre avec Thielemann à Vienne

Pour marquer le jubilé de ses 150 ans, la Wiener Staatsoper propose une nouvelle production de l’un des opéras les plus marquants, créé à Vienne un siècle plus tôt. Soutenue dans sa version intégrale par Christian Thielemann et l’Orchester der Wiener Staatsoper, Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss profite d’une solide distribution. Le 10 octobre 1919, Franz Schalk crée au Wiener Staatsoper le nouvel opéra de Richard Strauss sur un ...
Der ferne Klang | Franz Schreker | Premiere 31.03.2019
Musikalische Leitung
    Sebastian Weigle
Regie
    Damiano Michieletto
Bühnenbild
    Paolo Fantin
Kostüme
    Klaus Bruns
Video
    Roland Horvath, Carmen Zimmermann
Licht
    Alessandro Carletti
Chor
    Tilman Michael
Dramaturgie
    Norbert Abels

Grete Graumann
    Jennifer Holloway
Fritz
    Ian Koziara
Wirt des Gasthauses "Zum Schwan"
    Anthony Robin Schneider
Ein Schmierenschauspieler
    Iurii Samoilov
Der alte Graumann / 2. Chorist
    Magnús Baldvinsson
Seine Frau
    Barbara Zechmeister
Dr. Vigelius
    Dietrich Volle
Ein altes Weib
    Nadine Secunde
Mizi
    Julia Dawson
Milli / Die Kellnerin
    Bianca Andrew *
Mary
    Julia Moorman *
Eine Spanierin
    Kelsey Lauritano *
Der Graf
    Gordon Bintner
Der Baron
    Iain MacNeil *
Der Chevalier / 1. Chorist
    Theo Lebow
Rudolf
    Sebastian Geyer
Ein zweifelhaftes Individuum
    Hans-Jürgen Lazar
Ein Polizeimann / Ein Diener
    Anatolii Suprun *
Die alte Grete
    Steffie Sehling
Der alte Fritz
    Martin Georgi

Chor der Oper Frankfurt
Frankfurter Opern- und Museumsorchester

* Mitglied des Opernstudios

Der Ferne Klang de Schreker retrouve Francfort

Créé triomphalement en 1912 à l’Oper Frankfurt, Der Ferne Klang de Franz Schreker retrouve la scène de Hesse dans une production onirique de Damiano Michieletto centrée sur la vieillesse, avec pour atouts principaux la Grete de Jennifer Holloway et la direction de Sebastian Weigle. À mesure que le temps passe, les opéras de Schreker retrouvent une place sur les scènes du monde, à l’instar de Die Gezeichneten repris ces dernières années à ...

Sebastian Weigle à l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon

Le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra de Tokyo a annoncé que Sebastian Weigle, directeur musical de l'Opéra de Francfort depuis 2008, dirigera l'orchestre japonais en tant que nouveau chef à partir de la saison 2019/20. Son travail débutera le 1er avril 2019 pour un mandat de trois ans. Son contrat à Francfort se poursuivra jusqu'en 2023.
Capriccio Frankfurt Nylund Reiter

Capriccio de Brigitte Fassbaender à l’Oper Frankfurt

Passée du chant à la mise en scène depuis Ariadne auf naxos en 2013, Brigitte Fassbaender revient à l’Oper Frankfurt pour Capriccio, avec une production au décor noble qui met en valeur une distribution homogène mais dont se détache la superbe Gräfin de Camilla Nylund. Brigitte Fassbaender était un Clairon d’importance dans les années 80-90, elle met aujourd’hui en scène le dernier opéra composé par Richard Strauss en l’intégrant dans la ...
Konigskinder_oehms

Königskinder de Humperdinck : le massacre des innocents

Ce serait une injustice de penser qu'avec ses Enfants royaux, Humperdinck a simplement voulu recommencer Hänsel et Gretel, et renouer ainsi avec un succès qu'il n'a jamais retrouvé. Mélodrame transformé en opéra, le conte de fées est en fait un récit tragique où les innocents, les marginaux, et la Sorcière elle-même, sont impitoyablement broyés par la bêtise humaine. La figure du Musicien méprisé et mutilé par la foule résume ...
Lear, 30 ans après

Lear, 30 ans après

Il a osé ! Alors que Verdi, Britten, Berlioz et Debussy avaient été effrayés devant l’adaptation de Lear de Shakespeare, le compositeur allemand Aribert Reimann a relevé le défi et transformé l’essai. C’est le légendaire Dietrich Fischer-Dieskau qui suggéra au compositeur, qu’il avait rencontré en marge d’un festival en 1961, de s’atteler à une adaptation de la pièce. D’abord sceptique, Reinmann rejeta l’idée avant d’y songer sérieusement, suite à différentes collaborations ...
Le  Pape des démons...

René, le Pape des démons…

Après contre-ténors, ténors, mais surtout de nombreuses sopranos, quel sera le public pour un disque d’airs de basse du grand répertoire ? Le label jaune prendrait-il des risques ? En tout cas le résultat est plus que convaincant, il est salutaire. En hommage à George London qui avait gravé un disque au titre similaire, René Pape va bien plus loin que son devancier sur le plan de l’interprétation. Si le matériel vocal est moins ...
Coup d’essai, coup de maître(s) ?

Katharina Wagner à Bayreuth, coup d’essai, coup de maître(s) ?

Festival de Bayreuth 2008 Montée en 2007 cette production des Maîtres chanteurs caractérisait les débuts de la jeune Katharina Wagner en tant que scénographe au festival de Bayreuth dirigé (jusqu’à cette année) par son vieux père Wolfgang Wagner. Incontestablement ce travail secoue les habitudes et provoque, lors des derniers accords, une véritable bronca du public d’où l’on peine à entendre quelques timides «bravos». Pourtant, cette mise en scène est une incontestable réussite. ...
Trop osé pour être honnête ?

Wozzeck par Calixto Bieito, trop osé pour être honnête ?

Enfant terrible du théâtre espagnol, Calixto Bieito (pour ceux qui l’ont oublié ce scénographe est l’auteur de deux productions « houleuses » de l’Enlèvement au Sérail et de Don Giovanni ) se voyait consacré par une co-production entre les deux plus prestigieuses scènes espagnoles : le Liceu de Barcelona et le Teatro Real de Madrid. Curieusement et alors qu’on s’attendait à une débauche d’effets (et de vulgarités !) ce Wozzeck est ...
The Mozart-Album

The Mozart-Album

En attendant la prochaine sortie en DVD de l’intégrale scénique de Mozart enregistrée lors du Festival de Salzbourg, Deutsche Grammophon publie plusieurs récitals vocaux consacrés à Mozart. Parmi ceux-ci, ce Mozart-Album, qui affiche les vedettes, de longue date comme Thomas Quasthoff et Bryn Terfel, ou toute récente comme Elina Garanca, de l’écurie vocale de Deutsche Grammophon, avec en tête de gondole comme il se doit, la star Anna Netrebko. Sur ce ...
Boris Godounov et Willy Decker : Slava Tsar Boris Fyoderevitch

Boris Godounov et Willy Decker : Slava Tsar Boris Fyoderevitch

En provenance directe du Nederlandse Opera d’Amsterdam qui en est le producteur, ce Boris Godounov, présenté dans sa première version originale (donc sans l’acte polonais, et sans rôle féminin important, mais avec la scène de Saint-Basile), se veut « conceptuel ». La mise en scène de Willy Decker plonge cet épisode sombre de l’histoire de la Russie des tsars dans un mélange de d’Union Soviétique des années 30 (lors de la prise ...
Chouette cocher !

Chouette cocher !

Le Postillon de Longjumeau « Oh ! Qu’il est beau, qu’il est beau… » Non, non ! Vous n’y êtes pas : le postillon de Longjumeau, voyons ! Adolphe Adam, exact contemporain de Berlioz (tous deux sont nés en 1803), dont les seuls succès vraiment populaires se limitent aujourd’hui à son ballet Gisèle et au fameux cantique Minuit, chrétiens ! (qu’il traîne comme une casserole aux yeux de ses pairs), s’est, en outre, souvent vu taxé de facilité, ...